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La théorie des marchés Cas général Pascal Binet 05/2004 Bibliographie : Économie politique Gilbert Abraham-Froix. La loi de loffre et de la demande explique-t-elle.

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1 La théorie des marchés Cas général Pascal Binet 05/2004 Bibliographie : Économie politique Gilbert Abraham-Froix. La loi de loffre et de la demande explique-t-elle la formation des prix ? Pascal Combemale CF n°315 Dictionnaire des Sciences Économiques et Sociales René Revol, Hachette.

2 Quest-ce quun marché ? Les hypothèses. La représentation. Le fonctionnement.

3 Quest-ce quun marché ? Autrement dit, les demandeurs veulent acheter, les offreurs veulent vendre. Le marché dun bien peut être défini comme le lieu de rencontre à un instant donné des désirs des consommateurs exprimés par leur demande et des propositions des producteurs exprimés par leur offre.

4 Dans le langage des économistes, le terme de marché na de signification que par rapport à un bien ou un service donné. On parle ainsi du marché du pneu pour véhicule de tourisme, sur lequel Michelin est le leader mondial.

5 Loffre, sur ce marché, est constituée par lensemble des pneus produits par les différentes entreprises concurrentes. La demande vient des fabricants de voitures («première monte»), et des automobilistes, qui ont besoin de changer de pneus.

6 Pour quil y ait un marché, il faut un bien ou un service homogène, cest-à-dire strictement identique quel quen soit le producteur. En fait, la nature du bien est sans importance, car la théorie des marchés est très générale : on aura un marché des pneus, des tomates, des DVD, du logement, de la coiffure… Autant de marchés que de biens ou de services.

7 La concurrence règne… …elle est pure… …et parfaite. Les offreurs et les demandeurs sont rationnels. Les hypothèses

8 En bref, la concurrence, cest la compétition entre les offreurs, pour séduire le plus de demandeurs possible, et donc vendre le plus possible… La concurrence règne… Pour le Larousse usuel, la concurrence est « une rivalité dintérêt entre plusieurs personnes provoquant une compétition, et en particulier, entre commerçants ou industriels, qui tentent dattirer à eux la clientèle par les meilleures conditions de prix, de qualités, etc »

9 La concurrence est dite pure lorsque sont vérifiées simultanément les trois hypothèses suivantes : La concurrence est pure… Atomicité. Homogénéité du produit. Libre entrée dans la branche.

10 Atomicité. Le marché est atomistique lorsquun très grand nombre dagents économiques identiques participent à loffre et à la demande du bien. Ils ont tous une taille négligeable par rapport à la dimension du marché.

11 Homogénéité du bien ou du service. Toutes les entreprises proposent exactement la même chose, un produit homogène, présentant des caractéristiques absolument identiques. Les conditions daccès au produit sont exactement les mêmes, il ny a pas de publicité, et les vendeuses sont toutes comme ça…

12 Libre entrée dans la branche Il nexiste pas de barrière juridique ou institutionnelle ou technique ou financière à lentrée de nouveaux producteurs concurrents dans la production du bien considéré. Cela revient à dire que le produit dont il est question est facile à produire, et que dès quun individu prend la décision de produire ce bien, il peut le faire.

13 La concurrence est dite parfaite lorsque sont vérifiées simultanément les deux hypothèses suivantes : La concurrence est parfaite… Parfaite transparence du marché. Parfaite mobilité des facteurs de production.

14 Parfaite transparence du marché. Le marché est parfaitement transparent lorsque tous les agents économiques sont parfaitement informés. Vendeurs et acheteurs ont toutes les informations concernant la nature et la qualité du produit, mais également le prix qui prévaut. Il ny a donc quun seul prix sur un marché en situation de concurrence parfaite.

15 Parfaite mobilité des facteurs de production. les entreprises quittent les productions déficitaires pour aller vers des productions où elles peuvent faire du profit. De même, les travailleurs sont attirés par les entreprises offrant les meilleures conditions de salaire. Les facteurs de production (travail et capital) se dirigent toujours vers les emplois où on en tire le meilleur parti.

16 La concurrence est donc pure et parfaite si : Le marché est atomistique Le produit est homogène On peut entrer librement dans la production (libre-entrée dans la branche) Le marché est parfaitement transparent Les facteurs de production sont parfaitement mobiles

17 Acheteurs et vendeurs sont rationnels. Ils sont dotés dune rationalité instrumentale optimisatrice. autrement dit, acheteurs et vendeurs cherchent à maximiser respectivement leur satisfaction et leurs profits et minimiser leurs coûts, en utilisant les moyens les mieux adaptés pour le faire.

18 Ces hypothèses sont tout à fait irréalistes, tout le monde est daccord. Cela signifie que la théorie présentée est normative et non pas descriptive. Elle ne cherche pas à décrire la réalité, à montrer comment se comporte les agents économiques dans la réalité, mais a pour but de dire comment on doit se comporter si on veut maximiser son profit ou sa satisfaction, et minimiser ses coûts. Si toutes les hypothèses vues ci-dessus sont respectées, alors il existe un prix et une quantité déquilibre.

19 La représentation. Le marché dun bien peut être représenté dans un repère orthonormé. En abscisse, on trouvera la quantité, en ordonnée, on a le prix. Prix Quantité

20 Loffre est une fonction croissante du prix. Autrement dit, plus le prix est élevé, plus les producteurs sont disposés à produire pour vendre. Prix Quantité

21 La demande est une fonction décroissante du prix. Autrement dit, plus le prix est faible, plus les demandeurs sont disposés à acheter. Prix Quantité

22 Prix Quantité Offre Demande La situation déquilibre se trouve à lintersection des courbes doffre et de demande. Cest à cet endroit, et à cet endroit seulement, quoffreurs et demandeurs sont daccord sur le prix.

23 Prix Quantité Offre Demande p q Les coordonnées du point dintersection sont le prix déquilibre (p) en ordonnée, et la quantité échangée (q) en abscisse.

24 Le fonctionnement. Nous avons vu la situation statique. Il nous faut maintenant nous pencher sur ce qui se passe théoriquement, et donc voir la marche vers léquilibre, dun point de vue dynamique, donc.

25 Pour un niveau de prix p+, la quantité demandée q1 est inférieure à la quantité offerte q2. Prix Quantité Offre Demande p q P+ q1q2

26 Prix Quantité Offre Demande p q P- q1q2 Pour un niveau de prix p-, la quantité demandée q1 est supérieure à la quantité offerte q2.

27 La théorie économique a proposé, au fil de lhistoire plusieurs solutions pour parvenir à se faire rencontrer offre et demande, pour mettre daccord acheteurs et vendeurs. Léon Walras a proposé, à la fin du XIXème siècle, dimaginer un commissaire-priseur dont le rôle serait justement de crier les prix, et de les ajuster par tâtonnement lorsquil constate un excès doffre ou de demande. Le problème est que cela suppose une organisation centralisée, ce qui est trop éloigné de la réalité. Il reste donc une question entière…

28 Comment arrive-t-on au prix déquilibre ? Cest le problème fondamental qua à résoudre la théorie, quand elle raisonne en équilibre partiel, cest-à-dire en ne considérant quun marché, donc un seul bien. Or, le prix des tables en bois dépend sans doute du prix des planches, et pas seulement de la confrontation de loffre et de la demande entre acheteurs et vendeurs. Plus généralement, les prix des biens et services dépendent des prix des facteurs qui ont servis à les produire : le travail et le capital.

29 Il faut alors raisonner en équilibre général, ce que nous ferons incessament. Présentation réalisée avec le logiciel Apple Keynote converti en PPT Le prix déquilibre des tables dépend donc, puisquelles ont été produites, de lexistence dun équilibre sur le marché du travail et sur le marché du capital. En effet, offreurs et demandeurs de travail et de capital se sont mis daccord pour échanger, puisque du travail et du capital ont été utilisés pour produire les dites tables.


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