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Gestion des masques auto-sauveteurs Gestion des masques auto-sauveteurs Etat des lieux, principes de gestion et stratégie future.

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1 Gestion des masques auto-sauveteurs Gestion des masques auto-sauveteurs Etat des lieux, principes de gestion et stratégie future.

2 Etat des lieux Deux types de masques sont homologués au CERN les BIOCELL de la société FENZY et les SAVOX de la société MSA; Aucun autre type de masque ne peut être utilisé au CERN, y compris pour les entreprises extérieures sans avoir été validés par SC-GC; Tous les masques doivent subir une inspection annuelle, une réhabilitation tous les 5 ans; Leur durée de vie ne peut excéder 10 ans selon les instructions des fabricants; Il y a environ 1700 masques disséminés sur le site du CERN; 500 sont a détruire dans lannée en cours; Autant sont a réhabiliter sur la même période.

3 Achat des masques Les masques sont standard magasin, ils peuvent être achetés a tout moment via une demande de matériel; A noter il y a actuellement deux mois de délai de livraison sur les masques MSA seuls achetés du fait des traces de KO2 trouvées dans les masques FENZI; Une nouvelle génération de masques FENZI devrait être proposée aux alentours du mois dAvril 2008 et doit être testée par le CERN; Une nouvelle demande doffres sera donc lancée pour définir le nouvel éventuel standard; Tout masque acheté nest pas livré directement a lutilisateur final mais transite par les magasins pour être dûment répertorié individuellement.

4 Organisation de la maintenance par FI-LS Durant la vie du masque des contrôles obligatoires doivent être faits (ponctuels, annuels, réhabilitation quinquennale; destruction décennale); Ces contrôles sont a la charge financière des propriétaires des masques concernés; FI-LS est en charge de lorganisation et mise en œuvre de la maintenance de ces masques; La gestion des masques a été rapatriée au magasin central depuis début Février 2008, ce qui garantit la continuité du service pour les utilisateurs, en effet, 3 personnes sont maintenant formées et habilitées a manipuler et contrôler les masques;

5 Organisation de la maintenance par FI-LS Comme déjà évoqué tous les masques achetés transitent par le magasin central pour y être répertoriés individuellement (par lot) dans BAAN; Les utilisateurs doivent retirer leur masque au guichet des urgences du magasin central; Le magasin a un stock tampon de masques a prêter en cas durgence; Les utilisateurs sont informes par de lensemble des contrôles que leur(s) masque(s) doivent subir; Apres deux rappels par , le masque est considéré comme non opérationnel; Un troisième rappel par est envoyé au DSO copie au chef de groupe;

6 Organisation de la maintenance par FI-LS Toute la base de données de gestion a été transférée dans BAAN, garantissant ainsi la maintenance de lapplication et la pérennité des datas qui y sont stockées; Tout masque perdu doit être déclaré aux pompiers en précisant bien le numéro du masque et le nom de son utilisateur; Une liste annuelle des masques déclarés perdu doit être fournie aux douanes françaises; Tout masque ainsi déclaré perdu doit faire lobjet du paiement de la TVA aux douanes françaises.

7 Tableau de facturation Réhabilitation SAVOX en usine si changement de cartouche: 666 CHF/masque; Réhabilitation SAVOX en usine sans changement de cartouche 178 CHF/masque; Réhabilitation FENZY, certification CERN obtenue pour le faire sur site; Réhabilitation FENZY en usine 663 CHF/masque. Type de masques Réhabilitation CERN Destruction Changement Ceinture Changement Languette TVA SAVOX 100 CHF 30 CHF 50 CHF 49 EUR FENZYNA 30 CHF 60 CHF 50 CHF 49 EUR

8 Principes de gestion Tous les contrôles effectués sur un masque sont a la charge de lutilisateur du masque; En cas de transfert dun masque dun département a un autre, les frais de remise en état sont a la charge de lancien utilisateur du masque; Les magasins ne rachètent pas les masques qui ne sont plus utilisés, aux départements de valider entre eux les modalités de transfert des masques entre eux.

9 Recommandations Tous les achats de masques passent par le stock magasin afin davoir une numéro de série qui sera la référence pour assurer tout le suivi du masque durant sa vie au CERN; Les sociétés extérieures ne doivent pas acheter des masques autres que ceux standardises par le CERN; Tous les masques de provenance inconnue (achetés par des sociétés extérieures) doivent être rendus et détruits car ils sont non conformes

10 Recommandations Arriver a une attribution nominative des masques est une garantie de bon suivi des masques et donc de sécurité pour leurs utilisateurs; Tout changement dutilisateur dun masque doit être mentionne aux magasins afin de garantir la mise a jour de BAAN et donc un bon suivi des masques et de leur maintenance; Il parait souhaitable de « profiter » de ce changement dutilisateur pour faire un contrôle « ponctuel » du masque concerne au magasin.

11 Besoins futurs? Quelle est la politique des départements quant a la gestion de leur parc actuel? Sur la base du parc actuel de masques quels sont les besoins futurs estimés ou connus des départements?

12 Formation Jusquà ce jour FI-LS a assuré une formation pour palier un manque structurel en la matière; Ce nest ni le mandat ni lexpertise de FI-LS; Une formation doit donc être mise en place effectuée par des personnes compétentes et dont cest le mandat.


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