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Votre site de commerce en toute simplicité Marc Schillaci Oxatis.

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1 Votre site de commerce en toute simplicité Marc Schillaci Oxatis

2 Oxatis en bref - Genèse Une expérience de plus de 10 ans ! Le concept dinfrastructure de boutique en ligne est né en 1997 aux USA, sous limpulsion de 3 acteurs BigStep, oh Golly! et EBZ.com dont jétais le co-fondateur. Avec EBZ.com nous avons séduit plus de petites entreprises US en moins de 3 ans avant de vendre au groupe Canadien BPT début 2001 et de revenir en Europe. Oxatis Existe en France depuis juillet Plus de 2700 sites de business en ligne. Partenaire exclusif du groupe EBP, co-leader avec SAGE-Ciel des logiciels de gestions pour PME en France avec clients. Disponible en ligne, mais aussi sous forme de packs de services dans la grande distribution (Fnac, Carrefour, Surcouf…). Présent en Espagne et Amérique du Sud depuis Présent en Italie dans quelques mois

3 Oxatis en bref – Chiffres clés Forfaits : Principe : Pas dengagement de durée, pas de logiciel à acheter, Pas de droit d'entrée. Pérennité : 6 ans de croissance ininterrompue, Oxatis est bénéficiaire depuis sa création, 30% des dépenses consacrée à la R&D, 99,96% dUpTime en 6 ans, testé par RedAlert Nos services grandissent avec nos clients.

4 Oxatis en bref - Positionnement Fonctionnalit é s Prix 50 /Mois 100 /Mois 150 /Mois 200 /Mois 250 /Mois 300 /Mois JUCQSYC OXATIS Canada Dry Web Agency Sur le « papier » c est la même chose ! « Prêt- à -porter » SSII « Sur mesure » Plus vous en faites, moins vous payez !

5 Oxatis en bref Il existe deux façons de réaliser son site Oxatis 1 - Le créer et/ou le gérer avec laide dun professionnel (CEI) Oxatis a qualifié un réseau de Centres dExpertise Internet Possédant souvent la double compétence Gestion/Internet 2 - Le créer et le gérer soi-même Cest ce que font 85% de nos clients Éventuellement se faire aider sur la partie moins aisée de la Charte Graphique (Centres dExpertise Graphique) Cette conférence envisage cette situation de création et de gestion par lentreprise elle même. Notre témoin est une de ces entreprises.

6 Chacun Son Cafe.fr spécialiste de lespresso en dosette Un grand choix de dosettes expresso (standard E.S.E. appelé aussi dosette dure ou Pod) Gamme de 30 espresso entre 0,17 et 0,30 de 8 torréfacteurs différents Gamme de Machines expresso Design, importées en exclusivité à partir de 119 Gamme de cafés moulu, grains, dosette souples, café aromatisés, thés bios … La nouvelle Solution espresso pour la TPE LIBERTE : Pas de forfait ou de contrat « contraignant » PRIX : 30% moins cher que les concepts à capsules (captifs). QUALITE : Choix dans une gamme de 30 cafés 100% Arabica. RAPIDITE : Livraison Colissimo ou TNT en 24H/48H sur toute la France. SECURITE : Echange standard de machine en cas de panne, garantie 2 ans. SERVICE : Détartrant gratuit. ChacunSonCafe : chaque employé choisit et achète son café.

7 Les évidences

8 1.Aucun Webmaster ne connaît votre métier comme vous. 2.Vous ne serez jamais un WebMaster professionnel. Votre métier cest le commerce ! Battez vous avez les armes dun commerçant, pas avec celles dun WebMaster !

9 Les évidences Faites des concessions, mais pas trop ! Soyez exigeants avec loutil, car… vous avez certainement besoin de gérer des tailles, des couleurs, des options, vous vendez des articles lourds, légers, fragiles et cela a des conséquences sur les ports, vous aurez besoin de faire des promotions différenciées, vous voudrez faire des lettres d'information professionnelles rapidement et régulièrement, disposer de flux RSS, vous voulez être quotidiennement à jour sur Google, Kelkoo, Le Guide, Pangora, Shopping.com, Shopzilla, etc Vous souhaitez des paiements sécurisés et hautement fonctionnels (PayPal Express CheckOut, 1Euro.com) vous voulez un suivi des commandes en ligne, Etc..

10 Les évidences Choisissez un outil complet Car vous ne changerez pas de cheval pendant la course : Il sera trop tard Ce sera compliqué Ce sera coûteux Qui vous aidera ? Donc, rejetez les solutions « de base », incomplètes

11 Les secrets Ce qui marcheCe qui ne marche pas

12 Les secrets Qu'est-ce qui marche sur Internet Le travail, la patience, la persévérance le courage … Bref la même chose que dans tout commerce !

13 Les secrets Qu'est-ce qui ne marche pas sur Internet Refaire ce que font les grands, Navoir aucune originalité Penser que lon est le seul à avoir cette bonne idée, Penser quon aura fait le plus dur une fois le site construit Avoir des ambitions plus grandes que ses moyens Bref la même chose que dans tout commerce !

14 Les outils Voyons tous les outils nécessaires à la réalisation dun site de-commerce

15 Les outils – le basique Un hébergeur (de l'espace sécurisé pour les pages, les programmes et les données) Un nom de domaine (le moyen d'accéder à cet espace sur le net) et des adresses mails Un logiciel pour créer la partie statique de son site (Front Page, Dreamweaver, …) Un logiciel pour créer la partie dynamique de son site (genre Os Commerce) oles produits, oles stocks, oles ports, oles remises, oles moyens de paiements, le suivi en ligne des commandes, etc, etc

16 Les outils – mais aussi Vous avez aussi besoin de : Un gestionnaire de base de données Un système de paiement sécurisé bancaire Des systèmes d'exportation de vos produits vers les grands annuaires (Kelkoo, Le Guide, Google SiteMaps) Des compétences techniques pour que tout cela marche ensemble, 24/24, 7/7 Une ferme de serveur, c'est comme un avion. Cest quand les problèmes commencent que l'on juge du sérieux de la compagnie et des pilotes

17 Les outils – mais encore … Se renseigner sur l'état de l'art des technologies Internet Comprendre toute la chaîne logicielle nécessaire (Texte, graphisme, HTML, Base de données, applicatif,…) Découvrir quels sont les meilleurs logiciels sur chaque point Comparer leurs performances, leur rapport qualité prix Se décider et acheter ces logiciels (en espérant ne pas regretter dans un an) Investir des dizaines d'heures pour se former … Et peut être un jour … avoir un site Internet professionnel ou Utiliser un Fournisseur dinfrastructure de boutique en ligne

18 Les avantages Unicité du responsable ! Garantie dégalité de traitement du plus petit au plus gros client. "Si un client a un problème tous les clients ont le problème" Intérêt objectif du fournisseur à corriger ses erreurs Partage des ressources : pas de problème de dimensionnement des serveurs (plus de commandes mois sur les serveurs Oxatis). Politique dévolutions gratuites. Le fournisseur est obligé de faire évoluer son outil pour convaincre de nouveaux prospects et conserver ses clients qui grandissent.

19 Au travail !

20 Les pré-requis Vous avez largement réfléchi à : ce que vous voulez vendre comment vous voulez le vendre à qui vous voulez le vendre la description de votre métier l'organisation de votre catalogue de produits, Vous disposez de textes et de photos. Tout cela est indispensable quelle que soit la solution technique que vous allez envisager.

21 Règle des 4 temps 1.Réunir les outils technologiques et les faire fonctionner, 2.Gérer le contenu de votre site, l'ouvrir puis le faire vivre, 3.Marketer votre site, 4.Prendre soin de vos clients. Tout le temps que vous gagnez dans 1 et 2 vous pourrez l'investir dans 3 ! Plus vous passerez de temps dans 3, plus vous aurez besoin de temps pour 4 et donc moins vous aurez de temps pour 1 et 2 Suivant la solution technique que vous retenez le cercle peut être vicieux ou vertueux !

22 1 journée pour créer votre site 9 h 00 – 9 h 15ouverture de votre compte Oxatis 9 h 15 – 9 h 30choix du nom de domaine 9 h 30 – 11 h 00mise en place des éléments principaux, choix d'une charte graphique, création de la page d'accueil (3 messages, une image), organisation basique. 11 h 00 – 13 h 00création d'une dizaine de produits (10 minutes par produit, c'est bien assez pour du texte, 2 images, les prix, les poids, la quantité en stock) 13 h 00 – 14 h 00Repas ! 14 h 00 – 14 h 30organisation des paiements acceptés : Chèques, Virements, PayPal

23 1 journée pour créer votre site 14 h 30 – 15 h 00création et configuration d'un compte PayPal 15 h 00 – 15 h 30Organisation du système de port. Choix des formules de calculs, des francos, contre remboursement 15 h 30 – 16 h 00Organisation du système de suivi des commandes en ligne 16 h 00 – 17 h 00finitions des menus, mise en avant de quelques nouvelles et quelques FAQ. Conditions de Ventes. 17 h 00 – 17 h 30Définition des exportations sur LeGuide et Kelkoo. 17 h 30 – 18 h 00Préparation du fichier Google Sitemaps et soumissions 18 h 00 – 19 h 00Ouverture et tests de validations de commandes

24 Le vrai travail commence alors Il est donc possible de créer son site en une journée. Ceci étant, le vrai travail commence le lendemain et il faut toujours se souvenir des adages du Web : Un site fini, cest un site mort ! Votre site est né, à vous de le faire grandir ! Un site nest jamais fini, il est simplement publié.

25 Les règles Commencez simple ! On a toujours de grandes ambitions pour son site, mais rien ne se fait aussi vite que prévu. Découpez votre projet en phases. Si vous savez qu'à terme vous aurez 400 produits et que vous vendrez au public, aux professionnels, en France et à l'étranger, commencez par : organiser 50 produits, à vendre pour le grand public et en France, puis ajoutez peu à peu les fonctionnalités et les produits pour aller au bout de votre ambition.

26 Les règles Gardez à l'esprit les choses importantes. Les étapes d'un acte de vente dans un magasin « en dur » sont : 1.Faire venir les gens et les inciter à entrer dans votre boutique 2.Faire en sorte que les prospects trouvent ce pourquoi ils sont venus 3.Transformer l'envie d'achat en acte d'achat 4.Fidéliser les clients Sur l'Internet, vous avez affaire aux mêmes clients, la démarche est donc exactement la même !

27 1 - Faire venir les prospects ·Les gens ne viennent pas sur votre site parce qu'il est beau mais parce que vous avez trouvé un moyen de les y faire venir ! ·Passez plus de temps et investissez plus d'argent sur la stratégie marketing que sur le look du site. ·Dans la vie courante le look d'un magasin est encore plus important que sur l'Internet car on passe devant avant d'entrer, alors que pour un site, de nos jours, on arrive directement devant létagère qui présente le produit !

28 2 - Faire rester les prospects Faire en sorte que les clients trouvent ce pourquoi ils sont venus L'unique raison pour rester et acheter cest le CONTENU : Organisation Catalogue Description / Images / Prix / Stocks C'est donc là que vous devez passer du temps pour donner envie d'acheter. Le plus simple et souvent le plus recherché, c'est le texte! Mettez autant d'informations que possible dans vos descriptions. Il ny a pas de vendeur dans un site Internet

29 3 - Transformer - Prospect/client Le plus gros frein à l'acte d'achat est le manque de confiance. Quand les gens en sont à considérer d'acheter en ligne sur votre site il y a un certain nombre de points qui sont acquis : les produits leur plaisent, les prix sont appropriés. Il nous reste à vérifier les autres points qui fondent la confiance

30 3 - Transformer - Tenue du site Faites le parallèle avec un magasin réel : lorsque vous entrez, vous ne cherchez pas obligatoirement le luxe, mais vous voulez un endroit impeccablement tenu. Votre site Web doit donc être impeccablement tenu. Vos informations doivent être bien à jour : si vous mettez des nouvelles, quelles soient récentes. Montrez que vous vous occupez régulièrement de votre site. Eviter : site mis à jour le / Vous êtes le nième visiteur Préférez : promotion, mise en valeur produit du mois qui démontrent lactivité permanente du site.

31 3 - Transformer - Logistique Proposez plusieurs services de port un port économique mais de qualité (Colissimo) un port express un peu plus cher (Relais Colis/Chronopost). Utilisez un calculateur de port pour optimiser le coût du transport par rapport à la commande du client. Ne faites pas payer 15 euros le transport d'un colis dont le client sait pertinemment qu'il vous coûte la moitié, ce n'est pas sur le port que vos clients accepteront que vous gagniez de l'argent mais sur ce que vous vendez.

32 3 - Transformer – Confiance Le dilemme dans l'acte de paiement c'est que les deux parties ne recherchent pas la même chose. Le vendeur cherche des clients fiables et n'a pas confiance en tout le monde. Le client cherche des vendeurs fiables et ne fait pas confiance à n'importe quel site ! Mettez en avant votre solution de paiement sécurisé Assurez éventuellement vos transactions avec FIA-NET

33 3 - Transformer – Service client Proposez un suivi des commandes et documentez soigneusement chaque étape de la vie de votre commande. N'oubliez pas que les clients sont impatients et veulent "savoir où les choses en sont". Économisez-vous beaucoup de travail en investissant un peu ! Mettez-vous à la place de votre client et souvenez-vous que 80% des recommandations que vos clients feront à leurs amis à propos de votre site seront liées au service et non à la beauté de votre site ou même aux produits. Comme les relations de vos clients sont vos futurs clients, soignez vos clients !

34 4 - Conserver les clients Si vous ne vous faites pas remarquer, vos clients auront vite fait de vous oublier. Noubliez pas que recevoir un sollicité avec un vrai contenu est extrêmement apprécié et que vos utilisateurs y verront la preuve de votre sérieux et de la considération que vous leur portez. Respecter la loi et lesprit de la loi OPT-IN pour recueillir de nouveaux abonnés OPT-OUT pour que les gens ne se sentent pas agressés. Personne ne passe devant votre site en voiture !

35 Règle 5 : Lettre dinfo – Flux RSS Quest-ce quune bonne lettre dinformation ? Une lettre avec de linformation ! Promotions Nouveautés Évènements Animation (communauté, partage) CTA : Call To Action Pensez à proposer une action immédiate Limitez chaque promotion dans le temps Pour en faire plus souvent Pour inciter les gens à agir Quest-ce quun flux RSS pour un commerce en ligne? Publiez plusieurs flux pour que chacun y trouve son compte

36 Règle 6 : Sorganiser Les commandes affluent. Cest le début des « problèmes de riches » Il faut alors faire : les factures, les BL, les commandes fournisseurs, la comptabilité, etc. Les logiciels de Gestion Commerciales sont conçus pour vous aider Une véritable interface intégrée, utilisable plusieurs fois par jour est indispensable

37 Récupération des commandes. Mise à jour fichiers des commandes et des clients Livraison, facturation, Stocks … Visitent le site de lentreprise Visiteurs Achètent et payent en ligne Clients B2B Commandent dans le cadre de leurs tarifications spéciales Mise à jour catalogue Produits, Images, Tarifs, Stocks, Clients, Grilles de remise, Commerciaux Serveurs et applications hébergées Clients B2C Gestionnaire du site

38 Questions / Réponses Oxatis – Stand XX


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