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Votre site de commerce en toute simplicité

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Présentation au sujet: "Votre site de commerce en toute simplicité"— Transcription de la présentation:

1 Votre site de commerce en toute simplicité
Marc Schillaci Oxatis

2 Oxatis en bref - Genèse Une expérience de plus de 10 ans !
Le concept d’infrastructure de boutique en ligne est né en 1997 aux USA, sous l’impulsion de 3 acteurs BigStep, oh Golly! et EBZ.com dont j’étais le co-fondateur. Avec EBZ.com nous avons séduit plus de petites entreprises US en moins de 3 ans avant de vendre au groupe Canadien BPT début 2001 et de revenir en Europe. Oxatis Existe en France depuis juillet 2001. Plus de 2700 sites de business en ligne. Partenaire exclusif du groupe EBP, co-leader avec SAGE-Ciel des logiciels de gestions pour PME en France avec clients. Disponible en ligne, mais aussi sous forme de packs de services dans la grande distribution (Fnac, Carrefour, Surcouf…). Présent en Espagne et Amérique du Sud depuis 2005. Présent en Italie dans quelques mois

3 Oxatis en bref – Chiffres clés
Forfaits : Principe : Pas d’engagement de durée, pas de logiciel à acheter, Pas de droit d'entrée. Pérennité : 6 ans de croissance ininterrompue, Oxatis est bénéficiaire depuis sa création, 30% des dépenses consacrée à la R&D, 99,96% d’UpTime en 6 ans, testé par RedAlert Nos services grandissent avec nos clients.

4 Oxatis en bref - Positionnement
Prix SSII 300€/Mois « Sur mesure » 250€/Mois 200€/Mois JUCQSYC Web Agency 150€/Mois « Prêt-à-porter » 100€/Mois Canada Dry OXATIS 50€/Mois Sur le « papier » c’est la même chose ! Plus vous en faites, moins vous payez ! Fonctionnalités

5 Oxatis en bref Il existe deux façons de réaliser son site Oxatis 1 - Le créer et/ou le gérer avec l’aide d’un professionnel (CEI) Oxatis a qualifié un réseau de Centres d’Expertise Internet Possédant souvent la double compétence Gestion/Internet 2 - Le créer et le gérer soi-même C’est ce que font 85% de nos clients Éventuellement se faire aider sur la partie moins aisée de la Charte Graphique (Centres d’Expertise Graphique) Cette conférence envisage cette situation de création et de gestion par l’entreprise elle même. Notre témoin est une de ces entreprises.

6 Chacun Son Cafe.fr spécialiste de l’espresso en dosette
Un grand choix de dosettes expresso (standard E.S.E. appelé aussi dosette dure ou Pod) Gamme de 30 espresso entre 0,17€ et 0,30€ de 8 torréfacteurs différents Gamme de Machines expresso Design, importées en exclusivité à partir de 119€ Gamme de cafés moulu, grains, dosette souples, café aromatisés, thés bios … La nouvelle Solution espresso pour la TPE LIBERTE : Pas de forfait ou de contrat « contraignant » PRIX : 30% moins cher que les concepts à capsules (captifs). QUALITE : Choix dans une gamme de 30 cafés 100% Arabica. RAPIDITE : Livraison Colissimo ou TNT en 24H/48H sur toute la France. SECURITE : Echange standard de machine en cas de panne, garantie 2 ans. SERVICE : Détartrant gratuit. ChacunSonCafe : chaque employé choisit et achète son café.

7 Les évidences

8 Les évidences Votre métier c’est le commerce !
Aucun Webmaster ne connaît votre métier comme vous. Vous ne serez jamais un WebMaster professionnel. Votre métier c’est le commerce ! Battez vous avez les armes d’un commerçant, pas avec celles d’un WebMaster ! Ma passion pour le café, impossible de la transmettre rapidement (et donc économiquement à un WebMaster)

9 Les évidences Faites des concessions, mais pas trop !
Soyez exigeants avec l’outil, car… vous avez certainement besoin de gérer des tailles, des couleurs, des options, vous vendez des articles lourds, légers, fragiles et cela a des conséquences sur les ports, vous aurez besoin de faire des promotions différenciées, vous voudrez faire des lettres d'information professionnelles rapidement et régulièrement, disposer de flux RSS, vous voulez être quotidiennement à jour sur Google, Kelkoo, Le Guide, Pangora, Shopping.com, Shopzilla, etc Vous souhaitez des paiements sécurisés et hautement fonctionnels (PayPal Express CheckOut, 1Euro.com) vous voulez un suivi des commandes en ligne, Etc .. Je voulais un Port gratuit alors que le produit était plus cher et plus lourd que d’autres qui ont un port payant…

10 Les évidences Donc, rejetez les solutions « de base », incomplètes
Choisissez un outil complet Car vous ne changerez pas de cheval pendant la course : Il sera trop tard Ce sera compliqué Ce sera coûteux Qui vous aidera ? Donc, rejetez les solutions « de base », incomplètes • Charte graphique sur mesure • Garder le même outil même si j’arrive vite a 30 commandes par jour

11 Les secrets Ce qui marche Ce qui ne marche pas

12 Bref la même chose que dans tout commerce !
Les secrets Qu'est-ce qui marche sur Internet Le travail, la patience, la persévérance le courage … Bref la même chose que dans tout commerce ! MS : Anecdote d’Univers-Broderie et des 35 sites de broderie sur la plateforme Oxatis

13 Bref la même chose que dans tout commerce !
Les secrets Qu'est-ce qui ne marche pas sur Internet Refaire ce que font les grands, N’avoir aucune originalité Penser que l’on est le seul à avoir cette bonne idée, Penser qu’on aura fait le plus dur une fois le site construit Avoir des ambitions plus grandes que ses moyens Bref la même chose que dans tout commerce !

14 Les outils Voyons tous les outils nécessaires à la réalisation d’un site d’e-commerce

15 Les outils – le basique Un hébergeur (de l'espace sécurisé pour les pages, les programmes et les données) Un nom de domaine (le moyen d'accéder à cet espace sur le net) et des adresses mails Un logiciel pour créer la partie statique de son site (Front Page, Dreamweaver, …) Un logiciel pour créer la partie dynamique de son site (genre Os Commerce) les produits, les stocks, les ports, les remises, les moyens de paiements, le suivi en ligne des commandes, etc, etc

16 Les outils – mais aussi Vous avez aussi besoin de : Un gestionnaire de base de données Un système de paiement sécurisé bancaire Des systèmes d'exportation de vos produits vers les grands annuaires (Kelkoo, Le Guide, Google SiteMaps) Des compétences techniques pour que tout cela marche ensemble, 24/24, 7/7 Une ferme de serveur, c'est comme un avion. C’est quand les problèmes commencent que l'on juge du sérieux de la compagnie et des pilotes • J’ai vu qu’ils se faisaitt tester régulièrement et qu’ils affichent 99,98% de fiabilité en 5 ans ! (C’est plus que necessaire, c’est fondamental que texhniquement, je sois « en sécurité »

17 Les outils – mais encore …
Se renseigner sur l'état de l'art des technologies Internet Comprendre toute la chaîne logicielle nécessaire (Texte, graphisme, HTML, Base de données, applicatif,…) Découvrir quels sont les meilleurs logiciels sur chaque point Comparer leurs performances, leur rapport qualité prix Se décider et acheter ces logiciels (en espérant ne pas regretter dans un an) Investir des dizaines d'heures pour se former … Et peut être un jour … avoir un site Internet professionnel ou Utiliser un Fournisseur d’infrastructure de boutique en ligne

18 Les avantages Unicité du responsable !
Garantie d’égalité de traitement du plus petit au plus gros client. "Si un client a un problème tous les clients ont le problème" Intérêt objectif du fournisseur à corriger ses erreurs Partage des ressources : pas de problème de dimensionnement des serveurs (plus de commandes mois sur les serveurs Oxatis). Politique d’évolutions gratuites. Le fournisseur est obligé de faire évoluer son outil pour convaincre de nouveaux prospects et conserver ses clients qui grandissent. • J’ai une formation de base en informatique. Mais je veux consacrer mon temps au marketing et à mon business et POUVOIR me reposer pour tout ce qui est technique sur oxatis.

19 Au travail !

20 Les pré-requis Vous avez largement réfléchi à :
ce que vous voulez vendre comment vous voulez le vendre à qui vous voulez le vendre la description de votre métier l'organisation de votre catalogue de produits, Vous disposez de textes et de photos. Tout cela est indispensable quelle que soit la solution technique que vous allez envisager. La création de votre site ne doit pas vous poser de problèmes techniques, mais uniquement des problèmes de marketing : • C’est quoi vos points forts ? • Qu’est ce que cherche vos clients ? • Comment mettre en valeur vos produits ? • Comment susciter l’achat ?

21 Règle des 4 temps Réunir les outils technologiques et les faire fonctionner, Gérer le contenu de votre site, l'ouvrir puis le faire vivre, Marketer votre site, Prendre soin de vos clients. Tout le temps que vous gagnez dans 1 et 2 vous pourrez l'investir dans 3 ! Plus vous passerez de temps dans 3, plus vous aurez besoin de temps pour 4 et donc moins vous aurez de temps pour 1 et 2 Suivant la solution technique que vous retenez le cercle peut être vicieux ou vertueux ! • Je confirme. Je me consacre uniquement au marketing et à la relation client. Pour moi un site internet est avant tout un moyen de rentrer en contact plus vite et avec plus de gens a moindre coût. Votre site doit susciter et inciter a de « vraies » communication par , ou téléphone

22 1 journée pour créer votre site
9 h 00 – 9 h 15 ouverture de votre compte Oxatis 9 h 15 – 9 h 30 choix du nom de domaine 9 h 30 – 11 h 00 mise en place des éléments principaux, choix d'une charte graphique, création de la page d'accueil (3 messages, une image), organisation basique. 11 h 00 – 13 h 00 création d'une dizaine de produits (10 minutes par produit, c'est bien assez pour du texte, 2 images, les prix, les poids, la quantité en stock) 13 h 00 – 14 h 00 Repas ! 14 h 00 – 14 h 30 organisation des paiements acceptés : Chèques, Virements, PayPal

23 1 journée pour créer votre site
14 h 30 – 15 h 00 création et configuration d'un compte PayPal 15 h 00 – 15 h 30 Organisation du système de port. Choix des formules de calculs, des francos, contre remboursement 15 h 30 – 16 h 00 Organisation du système de suivi des commandes en ligne 16 h 00 – 17 h 00 finitions des menus, mise en avant de quelques nouvelles et quelques FAQ. Conditions de Ventes. 17 h 00 – 17 h 30 Définition des exportations sur LeGuide et Kelkoo. 17 h 30 – 18 h 00 Préparation du fichier Google Sitemaps et soumissions 18 h 00 – 19 h 00 Ouverture et tests de validations de commandes • J’avais bien sur préparé ce que je voulais faire, écris plus ou moins mes textes clés et le descriptif de mes 8 produits, mais j’ai tout mis en lignes en quelques heures FACILEMENT

24 Le vrai travail commence alors
Il est donc possible de créer son site en une journée. Ceci étant, le vrai travail commence le lendemain et il faut toujours se souvenir des adages du Web : Un site fini, c’est un site mort ! Votre site est né, à vous de le faire grandir ! Un site n’est jamais fini, il est simplement publié.

25 Les règles Commencez simple !
On a toujours de grandes ambitions pour son site, mais rien ne se fait aussi vite que prévu. Découpez votre projet en phases. Si vous savez qu'à terme vous aurez 400 produits et que vous vendrez au public, aux professionnels, en France et à l'étranger, commencez par : organiser 50 produits, à vendre pour le grand public et en France, puis ajoutez peu à peu les fonctionnalités et les produits pour aller au bout de votre ambition. • J’ai beaucoup apprécié la justesse des conseils dans la doc d’oxatis a ce propos… • Je travaille en cycle de 4 étapes : 1) Améliorer mon offre produit 2) Enrichir mon site Internet 3) Générer du bon trafic sur mon site (google adwords) 4) Améliorer la transformation du trafic en vente. Puis je recommence 1,2,3 4…

26 Les règles Gardez à l'esprit les choses importantes. Les étapes d'un acte de vente dans un magasin « en dur » sont : Faire venir les gens et les inciter à entrer dans votre boutique Faire en sorte que les prospects trouvent ce pourquoi ils sont venus Transformer l'envie d'achat en acte d'achat Fidéliser les clients Sur l'Internet, vous avez affaire aux mêmes clients, la démarche est donc exactement la même !

27 1 - Faire venir les prospects
· Les gens ne viennent pas sur votre site parce qu'il est beau mais parce que vous avez trouvé un moyen de les y faire venir ! · Passez plus de temps et investissez plus d'argent sur la stratégie marketing que sur le look du site. · Dans la vie courante le look d'un magasin est encore plus important que sur l'Internet car on passe devant avant d'entrer, alors que pour un site, de nos jours, on arrive directement devant l’étagère qui présente le produit ! • Il y a beaucoup de fausses données sur les sujets du marketing, de la publicité, de l’art et de l’esthétique. • J’ai consacré beaucoup de temps a écrire pas mal de chose. Cela créé une confiance pour le visiteur vis a vis de mon domaine, le café

28 2 - Faire rester les prospects
Faire en sorte que les clients trouvent ce pourquoi ils sont venus L'unique raison pour rester et acheter c’est le CONTENU : Organisation Catalogue Description / Images / Prix / Stocks C'est donc là que vous devez passer du temps pour donner envie d'acheter. Le plus simple et souvent le plus recherché, c'est le texte! Mettez autant d'informations que possible dans vos descriptions. Il n’y a pas de vendeur dans un site Internet • Le texte est TRES important. Une image ne fait qu’illustrer et appuyer le concept écris dans votre texte. • Ce sont les publicitaire qui font croire que les belles images vendent (pour qu’on ai besoin d’eux pour faire de belles images…) • J’ai beaucoup aimé la facilité avec laquelle j’ai mis en œuvre les FAQ, et les mails personnalisés pour les suivi de commandes…

29 3 - Transformer - Prospect/client
Le plus gros frein à l'acte d'achat est le manque de confiance. Quand les gens en sont à considérer d'acheter en ligne sur votre site il y a un certain nombre de points qui sont acquis : les produits leur plaisent, les prix sont appropriés. Il nous reste à vérifier les autres points qui fondent la confiance • C’est votre texte qui va convaincre votre prospect que votre produit est le bon et qu’il peut vous faire confiance et vous donner de l’argent.

30 3 - Transformer - Tenue du site
Faites le parallèle avec un magasin réel : lorsque vous entrez, vous ne cherchez pas obligatoirement le luxe, mais vous voulez un endroit impeccablement tenu. Votre site Web doit donc être impeccablement tenu. Vos informations doivent être bien à jour : si vous mettez des nouvelles, qu’elles soient récentes. Montrez que vous vous occupez régulièrement de votre site. Eviter : site mis à jour le / Vous êtes le nième visiteur Préférez : promotion, mise en valeur produit du mois qui démontrent l’activité permanente du site. • J’opère avec cette donnée : La puissance est directement proportionnelle a la vitesse des particules. Je répond aux mails des mes prospects et clients le plus vite possible, je communique le plus possible et j’incite les gens a communiquer, je prend soin d’eux jusqu’au bout y compris après qu’ils aient reçu leur colis pour savoir s’ils sont content… et je reçois des témoignages de satisfaction mis en home page.

31 3 - Transformer - Logistique
Proposez plusieurs services de port un port économique mais de qualité (Colissimo) un port express un peu plus cher (Relais Colis/Chronopost). Utilisez un calculateur de port pour optimiser le coût du transport par rapport à la commande du client. Ne faites pas payer 15 euros le transport d'un colis dont le client sait pertinemment qu'il vous coûte la moitié, ce n'est pas sur le port que vos clients accepteront que vous gagniez de l'argent mais sur ce que vous vendez. • Ne pas perdre trop d’argent sur le port, mais participer. • Livrer le plus vite possible : C’est le critère de satisfaction NUMERO 1

32 3 - Transformer – Confiance
Le dilemme dans l'acte de paiement c'est que les deux parties ne recherchent pas la même chose. Le vendeur cherche des clients fiables et n'a pas confiance en tout le monde. Le client cherche des vendeurs fiables et ne fait pas confiance à n'importe quel site ! Mettez en avant votre solution de paiement sécurisé Assurez éventuellement vos transactions avec FIA-NET

33 3 - Transformer – Service client
Proposez un suivi des commandes et documentez soigneusement chaque étape de la vie de votre commande. N'oubliez pas que les clients sont impatients et veulent "savoir où les choses en sont". Économisez-vous beaucoup de travail en investissant un peu ! Mettez-vous à la place de votre client et souvenez-vous que 80% des recommandations que vos clients feront à leurs amis à propos de votre site seront liées au service et non à la beauté de votre site ou même aux produits. Comme les relations de vos clients sont vos futurs clients, soignez vos clients ! • Je fais des cadeaux surprise, si possible dans chaque colis, un petit plus pour que le client soit encore plus content…

34 4 - Conserver les clients
Si vous ne vous faites pas remarquer, vos clients auront vite fait de vous oublier. N’oubliez pas que recevoir un sollicité avec un vrai contenu est extrêmement apprécié et que vos utilisateurs y verront la preuve de votre sérieux et de la considération que vous leur portez. Respecter la loi et l’esprit de la loi OPT-IN pour recueillir de nouveaux abonnés OPT-OUT pour que les gens ne se sentent pas agressés. Personne ne passe devant votre site en voiture !

35 Règle 5 : Lettre d’info – Flux RSS
Qu’est-ce qu’une bonne lettre d’information ? Une lettre avec de l’information ! Promotions Nouveautés Évènements Animation (communauté, partage) CTA : Call To Action Pensez à proposer une action immédiate Limitez chaque promotion dans le temps Pour en faire plus souvent Pour inciter les gens à agir Qu’est-ce qu’un flux RSS pour un commerce en ligne? Publiez plusieurs flux pour que chacun y trouve son compte • Encore plus qu’ailleurs, le texte prime sur l’image. Une newsletter qui ressemble à un mail envoyé a une copine fera très bien l’affaire ! Les règles d’or du copywriting : • Une communication personnelle, de personne a personne (pas d’une vague entité a un consommateur), donc parlez en tant que vous même • Employé un «parlé VRAI», un style volontairement oral avec des phrases courtes. • Racontez une histoire, faites rêvez, imaginez ou contribuez le lecteur • Développez vos arguments, n’ayez pas peur d’être long, mais d’être inintéressant. • Incitez à l’action, a l’achat avec des liens direct sur un produit en promo

36 C’est le début des « problèmes de riches »
Règle 6 : S’organiser Les commandes affluent. C’est le début des « problèmes de riches » Il faut alors faire : les factures, les BL, les commandes fournisseurs, la comptabilité, etc. Les logiciels de Gestion Commerciales sont conçus pour vous aider Une véritable interface intégrée, utilisable plusieurs fois par jour est indispensable

37 Internet Clients B2B Clients B2C Visiteurs Gestionnaire du site
Serveurs et applications hébergées Clients B2B Commandent dans le cadre de leurs tarifications spéciales Mise à jour catalogue Produits, Images, Tarifs, Stocks, Clients, Grilles de remise, Commerciaux Récupération des commandes. Mise à jour fichiers des commandes et des clients Clients B2C Achètent et payent en ligne • J’avais aussi choisi Oxatis car je savais que je pourrai, dès que j’en aurai besoin, interfacer automatiquement mon site avec EBP et ne pas avoir a ressaisir les commandes, ni en facturation ni en compta … le bonheur ! Visiteurs Livraison, facturation, Stocks … Visitent le site de l’entreprise Gestionnaire du site

38 Questions / Réponses Oxatis – Stand XX


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