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La ettre commerciale L L. Rappel de la méthode Mettre en forme Composer la lettre Cibler le destinataire.

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1 La ettre commerciale L L

2 Rappel de la méthode Mettre en forme Composer la lettre Cibler le destinataire

3 Rappel de la méthode Mettre en forme Composer la lettre Cibler le destinataire

4 Rappel de la méthode Cibler le destinataire Identifier le destinataire Client Fidèle Caractériser le destinataire Prospect Occasionnel CSP, pouvoir dachat, habitudes de consommation, culture, etc. Objectif: connaître ses besoins, désirs, exigences, réticences...

5 Rappel de la méthode Cibler le destinataire Situation 1 : Vous travaillez dans une société cosmétique. La direction commerciale cible pour le lancement de ses nouveaux produits la clientèle masculine : cible qui n'a pas encore été visée. Les produits cosmétiques sont : parfums, crèmes (pour visage et cheveux) shampoings. Identifier le destinataire Cible: - Prospects - Hommes - Susceptibles dacheter des produits cosmétiques -...dans une société spécialisée Exemple

6 Rappel de la méthode Cibler le destinataire Situation 1 : Vous travaillez dans une société cosmétique. La direction commerciale cible pour le lancement de ses nouveaux produits la clientèle masculine : cible qui n'a pas encore été visée. Les produits cosmétiques sont : parfums, crèmes (pour visage et cheveux) shampoings. Identifier le destinataire Caractériser le destinataire Cible: - Importance accordée à lapparence (implication sociale) - CSP+ / ++ Exemple

7 Rappel de la méthode Mettre en forme Composer la lettre Cibler le destinataire

8 Rappel de la méthode Mettre en forme Composer la lettre Cibler le destinataire

9 Rappel de la méthode Mettre en forme Composer la lettre Cibler le destinataire

10 Rappel de la méthode Composer la lettre Accroche Information Incitation à laction

11 Rappel de la méthode Composer la lettre Client Remerciements fidélité Privilège Connaissance habitude dachat (grâce au fichier client) Etc. Prospect Désir, souhait, exigence Accroche

12 Rappel de la méthode Composer la lettre Valorisation du produit/service en fonction des attentes du destinataire (prix, caractéristiques, disponibilité, exclusivité, etc.) Information

13 Rappel de la méthode Composer la lettre Donner un objectif à votre lettre Motiver le destinataire Incitation à laction

14 Rappel de la méthode Mettre en forme Composer la lettre Cibler le destinataire

15 Rappel de la méthode Mettre en forme Composer la lettre Cibler le destinataire

16 Rappel de la méthode Mettre en forme Rédaction Mise en page illustration Style en accord avec le destinataire syntaxe (indice de Flesch) vocabulaire (niveaux de langue) Ton valorisant pour lentreprise Esthétique cohérente Illustration valorisante

17 Exemple 1

18 Exemple 2 (illustration symbolique)

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20 Situation 1 : Vous travaillez dans une société cosmétique. La direction commerciale cible pour le lancement de ses nouveaux produits la clientèle masculine : cible qui n'a pas encore été visée. Les produits cosmétiques sont : parfums, crèmes (pour visage et cheveux) shampoings. Cas n° 1 : analyse Cible: - Prospects - Hommes - Susceptibles dacheter des produits cosmétiques -...dans une société spécialisée - Importance accordée à lapparence (implication sociale) - CSP+ / ++

21 Cas n° 1 : composition Accroche Information Incitation à laction Faire appel au souci de lapparence, gage de réussite sociale. Insister sur le caractère sophistiqué des produits. Motiver à découvrir notre centre de soins (diagnostic gratuit)

22 Parce que vous exigez de vous-même une apparence irréprochable, vous savez que votre corps et votre visage sont le reflet de votre réussite. Cas n° 1 : mise en forme Rédaction Accroche en accord avec lhorizon dattente du destinataire: le besoin de reconnaissance sociale.

23 Cas n° 1 : mise en forme Rédaction Parce que vous exigez de vous-même une apparence irréprochable, vous savez que votre corps et votre visage sont le reflet de votre réussite. Cest pourquoi, NICKEL a créé pour les hommes exigeants comme vous une collection de soins de corps, soins de peau et cosmétiques conçus pour être précis, efficaces et naturels. Les produits de soins NICKEL éveillent bien-être et confiance en vous garantissant des ingrédients naturels, testés cliniquement : lotions de rasage et après-rasage aux extraits botaniques soins de peau aux huiles essentielles shampoings anti-inflammatoires et vitaminés Linformation présente les produits comme une réponse à ce besoin.

24 Cas n° 1 : mise en forme Rédaction Parce que vous exigez de vous-même une apparence irréprochable, vous savez que votre corps et votre visage sont le reflet de votre réussite. Cest pourquoi, NICKEL a créé pour les hommes exigeants comme vous une collection de soins de corps, soins de peau et cosmétiques conçus pour être précis, efficaces et naturels. Les produits de soins NICKEL éveillent bien-être et confiance en vous garantissant des ingrédients naturels, testés cliniquement : lotions de rasage et après-rasage aux extraits botaniques soins de peau aux huiles essentielles shampoings anti-inflammatoires et vitaminés Pour donner à votre corps le charme quil mérite, rendez-vous dans votre centre NICKEL. Nos esthéticiennes seront heureuses de vous offrir un diagnostic cosmétique gratuit pour votre première visite. Pour fixer ce rendez-vous, notre conseillère vous attend au À bientôt, chez NICKEL. Lincitation à laction dépend des souhaits du destinataire.

25 Cas n° 1 : mise en forme Mise en page illustration

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30 Situation 2 : La société Boismax vend du matériel de bureau (meubles, bureaux, étagères) et tous les accessoires qui s'y rapportent (porte-crayon, casier, etc.). Elle s'adresse uniquement à une clientèle professionnelle (entreprises, collectivités, associations). Chaque année, elle lance une opération spéciale où elle brade quelques produits. Cette opération est destinée aux clients fidèles. Cas n° 2 : analyse Cible: - Clients fidèles - Professionnels - Besoins = conseils

31 Cas n° 2: composition Accroche Information Incitation à laction Fidélité privilège invitation Insister sur les avantages exceptionnels Faire enregistrer ce rendez-vous

32 Pour votre matériel de bureau, vous nous faites confiance et nous tenons à vous en remercier. Cest pourquoi, nous sommes heureux de vous inviter à notre opération spéciale, réservée aux professionnels, qui se déroulera dans notre magasin les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2008, de 8h30 à 19h non-stop. Ce sera pour vous loccasion de découvrir les nombreux avantages qui vous sont réservés sur une sélection de produits : des prix attractifs, une disponibilité immédiate, la livraison gratuite pour tout le rayon mobilier de bureau. Et ce nest pas tout ! Pour vos prochains agencements, vous pourrez bénéficier de la présence darchitectes dintérieur qui vous guideront dans loptimisation de vos espaces de travail. Dores et déjà, notez bien ce prochain rendez-vous sur votre agenda ! Cas n° 2 : mise en forme Rédaction

33 Cas n° 2 : mise en forme Mise en page illustration

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36 Situation 3 : "Produits du terroir" est une société VPC qui ne vend que des produits artisanaux (confit de canard et d'oie, fois gras, liqueurs, biscuits régionaux, etc.). Ses clients ont un pouvoir d'achat assez élevé. A l'occasion des fêtes de fin d'année, elle lance une campagne spéciale. Cas n° 3 Cible: - Clients - CSP + - Besoins = exclusivité

37 Cas n° 3 : composition Accroche Information Incitation à laction Gastronomie + fêtes + CSP exigence Sélection de plats exclusifs Inciter à découvrir la brochure

38 Pour votre table et vos invités, vous exigez le meilleur de la gastronomie. Avec Produits du Terroir, transformez votre réveillon en un véritable feu dartifice pour les yeux et les papilles. Noix de St Jacques & croquettes de mandarine Coq au floc Canard aux girolles et Truffes fines Bleu d auvergne aux fruits secs mariné au porto Orange suspendue à la liqueur Bûche rose au champagne Découvrez vite dans la brochure ci-jointe notre sélection de plats préparés pour vos fêtes de fin dannée. Et profitez de nos conseils pour marier au mieux les mets et les vins, grâce aux recommandations de notre œnologue. Et parce que nous vous avez déjà fait confiance, nous vous offrons pour toute commande* le " Guide de l'Étiquette et du Savoir- Vivre" Patricia de Prelle. En vous souhaitant dheureuses fêtes dans le plaisir de la tradition gastronomique ! * offert pour toute commande à partir de 300 euros (conditions sur Cas n° 3 : mise en forme Rédaction

39 Cas n° 3 : mise en forme Mise en page illustration

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