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Le consommateur vert aujourd'hui Claudine Coupé - LSA le 17 novembre 2009.

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1 Le consommateur vert aujourd'hui Claudine Coupé - LSA le 17 novembre 2009

2 Voir la vie en vert ? Le consommateur vert aujourd'hui

3 Deuxième marché en Europe, après lAllemagne Une croissance annuelle de 10 % entre 1999 et 2008, qui saccélère depuis 7 juin ,28 % Prix Nobel de la paix / 2008 … millions de Français 90% de trieurs, dont 66% trient systématiquement leurs déchets 64 millions de Français 90% de trieurs, dont 66% trient systématiquement leurs déchets + de éco-prêts à taux zéro signés depuis avril 2009 de 1992 à 2008, le taux de recyclage des emballages ménagers est passé de 25 % à 63%

4 Un record de préoccupation pour lenvironnement chez les Français !! … le 5 ème sujet de préoccupation des Français (sur 20) ; plus de 15 points de progression en 4 ans Source Baromètre TNS SOFRES / La Croix / Covea – Octobre 2009

5 Le développement durable est un concept… plus uniquement synonyme décologie dont le contenu se diversifie… …et senrichit

6 Q6. Quelles sont, parmi les propositions suivantes, celles qui définissent EN PRIORITE, pour vous personnellement, le développement durable ? Merci de sélectionner 3 réponses maximum qui définissent pour vous EN PRIORITE le développement durable 3 piliers du développement durable désormais bien ancrés dans lesprit des Français Dimension environnementale 78% Dimension économique 57% Dimension sociale 49% Source Etude TNS SOFRES Topcom interviewés - Septembre 2009

7 Le durable devient une exigence, quel que soit le secteur dactivité

8 Un consommateur citoyen de fait beaucoup plus sensible et impliqué La révolution verte est en cours… Nous nhéritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous lempruntons à nos enfants Antoine de Saint Exupéry

9 Consommer vert, oui mais pas encore très fréquemment… Le consommateur vert aujourd'hui

10 51% Je fais attention à ma consommation deau ou dénergie 69% Je trie tous mes déchets Q7. Et que faites-vous, dans votre vie quotidienne, pour agir en faveur du développement durable ? Merci de sélectionner 3 réponses maximum : les actions que vous faites ou qui vous semblent les plus importantes pour vous. Quels sont les gestes quotidiens des Français ? 18 à 20% - Je réduis ma conso au global - Jachète des produits bruts, non cuisinés 13 à 15% - Je prête attention à lorigine et à la composition des pdts - A la quantité demballage - Je limite mes déplacements 8 à 10% - Emballages recyclables - Jévite dacheter des pdts entreprise non éthique 6% - Jachète des pdts issus de lAgriculture Biologique - Pdts issus du commerce équitable Source Etude TNS SOFRES Topcom interviewés - Septembre 2009

11 2,6 Milliards deuros en PGC/FLS Moins de 2% du CA Le commerce équitable reste niche 79% de pénétration 10 achats par an

12 30% estiment normal de payer 15% de plus Croissance liée surtout à laugmentation de la diffusion en GMS, notamment des MDD et à la baisse des prix Econologie Peu de circulation entre les catégories Source Etude TNS SOFRES Topcom interviewés - Septembre 2009

13 Qui se cache derrière le consommateur vert ? Le consommateur vert aujourd'hui

14 Presque tous les foyers

15 Des achats de compléments et occasionnels 46 Euros 10 achats par an Peu de circulation entre les catégories achetées Source Etude TNS Worldpanel fin 2008

16 Qui sont les gros acheteurs ?

17 Quels comportements d'achat ? Le consommateur vert aujourd'hui

18 Des MDD très dynamiques

19 Des marques nationales qui se développent

20 Des achats sur représentés en Super et dans les enseignes spécialisées

21 Des configurations et des maturités de marché très hétérogènes. Des MDD en forte croissance, et des marques nationales en plein essor

22 Quels facteurs clé de succès ? Le consommateur vert aujourd'hui

23 Quest-ce qui marche ? Marchés quotidiens, fond de caddie Marchés impliquants Des offres larges Ecart de prix vs standard raisonnable

24 VERT = succès ? Le vert ne suffit pas… Les consommateurs comparent pdts verts et standards La valeur proposée doit justifier l écart de prix Avantage naturalité, santé, sécurité, qualité? Des motivations différentes selon les catégories La crédibilité, les RTB sont clé Les fondamentaux de chaque catégorie doivent être respectés (goût, efficacité…)

25 Des motivations qui varient selon les marchés Respect environnement /pack recyclable Des produits naturels (sans additifs, sans ingrédients chimiques…) Meilleur pour la santé, inoffensifs Meilleure qualité Respect de la peau, des cheveux Limite les allergies Meilleur goût Limite les allergies Spécifique alimentaireSpécifique Hygiène Beauté

26 Quels freins à l'achat ? Le consommateur vert aujourd'hui

27 Les freins 1 – Le prix 2 – Le manque de choix 3 – Ne connaît pas les marques 4 – Ny pense pas 5 – Ne les voit pas en magasin 6 – Manque de crédibilité (meilleur pr santé, efficacité) 7 – Moins bon goût

28 Les leviers à actionner Le consommateur vert aujourd'hui

29 Les priorités Démocratiser les produits verts Des produits achetés plus régulièrement Plus de circulation inter secteurs/catégories Recruter vers de nouvelles catégories

30 Base : ensemble de léchantillon Q13. Veuillez classer, parmi les critères suivants, les 3 critères qui vous feraient acheter, vous personnellement, des produits plus « durables » ? Indiquez en premier le critère qui vous ferait le PLUS acheter en faveur du développement durable, puis en « 2 » le second et en 3 le dernier critère. 5 leviers clé Source Etude TNS SOFRES Topcom interviewés - Septembre 2009

31 Des produits durables oui, mais pas beaucoup plus chers et un besoin de preuves concrètes,ainsi quune exigence forte de transparence et dauthenticité Une nouvelle éthique marketing ?

32 Merci !


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