La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LInfinitif. Être + à /de / La leçon est difficile à comprendre. / Elle est difficile à comprendre. / Les élèves détestent le labo. / Cest difficile à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LInfinitif. Être + à /de / La leçon est difficile à comprendre. / Elle est difficile à comprendre. / Les élèves détestent le labo. / Cest difficile à"— Transcription de la présentation:

1 LInfinitif

2 Être + à /de / La leçon est difficile à comprendre. / Elle est difficile à comprendre. / Les élèves détestent le labo. / Cest difficile à comprendre. / Il est difficile de se souvenir de tout. / La leçon est difficile à comprendre. / Elle est difficile à comprendre. / Les élèves détestent le labo. / Cest difficile à comprendre. / Il est difficile de se souvenir de tout.

3 La Règle / Sujet + être + adjectif + À + infinitif (nom, pronom, ce) --- sens passif Geneviève a choisi Roland. Cest difficile à croire. Le film est facile à expliquer. / Sujet + être + adjectif + À + infinitif (nom, pronom, ce) --- sens passif Geneviève a choisi Roland. Cest difficile à croire. Le film est facile à expliquer.

4 / Sujet + être + adjectif + DE + infinitif (il / ce) --- sens actif Cest bon de boire de leau après la classe de sport. Il nest pas juste de taquiner les autres. / Sujet + être + adjectif + DE + infinitif (il / ce) --- sens actif Cest bon de boire de leau après la classe de sport. Il nest pas juste de taquiner les autres.

5 Nom + à / de + Infinitif / Une maison à vendre / Lidée de partir / La pensée de voyager à Paris / Un film à voir / Limportance d apprendre le français / Une rédaction _____ écrire / La façon _____ sexprimer / Une maison à vendre / Lidée de partir / La pensée de voyager à Paris / Un film à voir / Limportance d apprendre le français / Une rédaction _____ écrire / La façon _____ sexprimer à de

6 La Règle Nom + À + infinitif --- something must be done to the preceding noun Nom + DE + infinitif ---the infinitif corresponds to the English of -ing Nom + À + infinitif --- something must be done to the preceding noun Nom + DE + infinitif ---the infinitif corresponds to the English of -ing

7 / Ce livre est intéressant ____ lire. / Ce livre? Il est essentiel ____ le réviser ce soir. / Il est triste ____ savoir que tu ne viendras pas. / Cest impossible ____ faire attention quand il y a tant de bruit. / Ces verbes sont impossibles ____ épeler. / Ce livre est intéressant ____ lire. / Ce livre? Il est essentiel ____ le réviser ce soir. / Il est triste ____ savoir que tu ne viendras pas. / Cest impossible ____ faire attention quand il y a tant de bruit. / Ces verbes sont impossibles ____ épeler. à de à

8 Exemples / Quelquechose _____ manger / Des devoirs _____ finir / La difficulté _____ sendormir / Rien _____ faire / La raison _____ être / Le rêve _____ acheter un cheval / Les vêtements _____ laver / Les copains _____ chercher à la gare / Quelquechose _____ manger / Des devoirs _____ finir / La difficulté _____ sendormir / Rien _____ faire / La raison _____ être / Le rêve _____ acheter un cheval / Les vêtements _____ laver / Les copains _____ chercher à la gare à à de à d d à à

9 A ou DE? / Des lettres _____ écrire / Quelque chose _____ manger / Sa façon _____ répondre / Le moment ____ partir / Rien ____ faire / Des lettres _____ écrire / Quelque chose _____ manger / Sa façon _____ répondre / Le moment ____ partir / Rien ____ faire à à de à

10 / Les diapos 11 – 21 ont des exercises pour réviser les phrases où il faut employer linfinitif. Il y a aussi des réponses. / Consultez Une Fois Pour Toutes pp. 206 – 208 pour des explications. / Les diapos 11 – 21 ont des exercises pour réviser les phrases où il faut employer linfinitif. Il y a aussi des réponses. / Consultez Une Fois Pour Toutes pp. 206 – 208 pour des explications.

11 Écrivez en français. / I like running. / Running is important to be in good health. / I left the room running when I heard the alarm. / I listen to rock music while I run. / I saw my friends while I was running in the park. / I saw my friends running in the park. / Having run three miles, I was tired. / After running a marathon, I had sore legs. / I like running. / Running is important to be in good health. / I left the room running when I heard the alarm. / I listen to rock music while I run. / I saw my friends while I was running in the park. / I saw my friends running in the park. / Having run three miles, I was tired. / After running a marathon, I had sore legs.

12 / Jaime courir. / Courir, cest important pour être en bonne forme. / Jai quitté la salle en courant quand jai entendu lalarme. / Jécoute la musique rock en courant. / Jai vu mes amis en courant dans le parc. / Jai vu mes amis courant dans le parc. / Ayant couru trois miles, jétais fatigué. / Après avoir couru un marathon, javais mal aux jambes. / Jaime courir. / Courir, cest important pour être en bonne forme. / Jai quitté la salle en courant quand jai entendu lalarme. / Jécoute la musique rock en courant. / Jai vu mes amis en courant dans le parc. / Jai vu mes amis courant dans le parc. / Ayant couru trois miles, jétais fatigué. / Après avoir couru un marathon, javais mal aux jambes.

13 / We dont like to wake up before 5. / Waking up before 5 is hard in the winter. / We finished our homework by waking up before 5. / We dont dare wake up before 5. / After having woken up before 5, we were tired all day. / Having woken up before 5, we ate breakfast and watched TV before going to school. / When we woke up, we saw that it was raining. / We dont like to wake up before 5. / Waking up before 5 is hard in the winter. / We finished our homework by waking up before 5. / We dont dare wake up before 5. / After having woken up before 5, we were tired all day. / Having woken up before 5, we ate breakfast and watched TV before going to school. / When we woke up, we saw that it was raining.

14 Réponses / 1. Elle est surprise de me voir. / 2. Je ne sais pas parler chinois. / 3. Elle nose pas mentir. / 4. Jaide à préparer le dîner. / 5. Ils essaient de ne rien oublier. / 6. Je sors acheter du lait. / 7. Ne pas fumer aux toilettes. / 8. Il est important de voyager. / 9. Vous vous brossez les dents avant de vous coucher. / 10. Nous allons nous amuser. / 1. Elle est surprise de me voir. / 2. Je ne sais pas parler chinois. / 3. Elle nose pas mentir. / 4. Jaide à préparer le dîner. / 5. Ils essaient de ne rien oublier. / 6. Je sors acheter du lait. / 7. Ne pas fumer aux toilettes. / 8. Il est important de voyager. / 9. Vous vous brossez les dents avant de vous coucher. / 10. Nous allons nous amuser.

15 / 11. Après avoir fini mes devoirs, je regarde la télé. / 12. Je préfère ne pas courir dans la pluie. / 13. Faire du shopping, cest ennuyeux. / 14. Tu ne veux pas lire ce livre. / 15. Il vaut mieux ne pas conduire trop vite. / 16. Il nest pas juste de juger les autres. / 17. Paul est content davoir réussi à lexamen. / 18. Jai fini par apprendre les pronoms relatifs. / 19. Jai fini décrire ma composition. / 20. Ce film est difficile à voir. / 21. Il est difficile de voir ce film. / 23. Lidée daller à luniversité me fait peur. / 24. Nous devons travailler au lieu de nous amuser. / 25. Je comprends la nécessité dapprendre une langue étrangère. / 11. Après avoir fini mes devoirs, je regarde la télé. / 12. Je préfère ne pas courir dans la pluie. / 13. Faire du shopping, cest ennuyeux. / 14. Tu ne veux pas lire ce livre. / 15. Il vaut mieux ne pas conduire trop vite. / 16. Il nest pas juste de juger les autres. / 17. Paul est content davoir réussi à lexamen. / 18. Jai fini par apprendre les pronoms relatifs. / 19. Jai fini décrire ma composition. / 20. Ce film est difficile à voir. / 21. Il est difficile de voir ce film. / 23. Lidée daller à luniversité me fait peur. / 24. Nous devons travailler au lieu de nous amuser. / 25. Je comprends la nécessité dapprendre une langue étrangère.

16 Écrivez en français. / Run, dont drive. / I like running. / To be in good health, its important to run. / Running is important to be in good health. / I prefer not to run in the winter. / I am thinking about about running a marathon. / I hope to run the marathon. / I am afraid to run a marathon. / I made up my mind to run a marathon. / I came today to run the marathon. / I finally ran the marathon! / I succeeded in running the marathon! / After running the marathon, I had sore legs. / Run, dont drive. / I like running. / To be in good health, its important to run. / Running is important to be in good health. / I prefer not to run in the winter. / I am thinking about about running a marathon. / I hope to run the marathon. / I am afraid to run a marathon. / I made up my mind to run a marathon. / I came today to run the marathon. / I finally ran the marathon! / I succeeded in running the marathon! / After running the marathon, I had sore legs.

17 / Courir, ne pas conduire. / Jaime courir. / Pour être en bonne santé, il est important de courir. / Courir, cest important pour être en bonne santé. / Je préfère ne pas courir en hiver. / Je pense / songe à courir un marathon. / Jespère courir un marathon. / Jai peur de courir un marathon. / Je me suis décidé à courir un marathon. / Je suis venu aujourdhui courir un marathon. / Jai fini par courir un marathon! / Jai réussi à courir un marathon. / Après avoir couru le marathon, javais mal aux jambes.. / Courir, ne pas conduire. / Jaime courir. / Pour être en bonne santé, il est important de courir. / Courir, cest important pour être en bonne santé. / Je préfère ne pas courir en hiver. / Je pense / songe à courir un marathon. / Jespère courir un marathon. / Jai peur de courir un marathon. / Je me suis décidé à courir un marathon. / Je suis venu aujourdhui courir un marathon. / Jai fini par courir un marathon! / Jai réussi à courir un marathon. / Après avoir couru le marathon, javais mal aux jambes..

18 Avez-vous appris? 1. I dont dare sleep in class. 2. I like sleeping. 3. I finally slept eight hours. 4. I forgot to sleep last night. 5. It is important to sleep. 6. Sleeping is good for your health. 7. I am leaving to sleep. 8. I prefer not sleeping during the movie. 9. After sleeping all night, I feel good. 10. I made up my mind to sleep and not to do my homework. 1. I dont dare sleep in class. 2. I like sleeping. 3. I finally slept eight hours. 4. I forgot to sleep last night. 5. It is important to sleep. 6. Sleeping is good for your health. 7. I am leaving to sleep. 8. I prefer not sleeping during the movie. 9. After sleeping all night, I feel good. 10. I made up my mind to sleep and not to do my homework.

19 1. Je nose pas dormir en classe. 2. Jaime dormir. 3. Jai fini par dormir huit heures. 4. Jai oublié de dormir hier soir. 5. Il est important de dormir. 6. Dormir, cest bon pour la santé. 7. Je pars dormir. 8. Je préfère ne pas dormir pendant le film. 9. Après avoir dormi toute la nuit, je me sens bien. 10. Je me suis décidé à dormir et à ne pas faire mes devoirs. 1. Je nose pas dormir en classe. 2. Jaime dormir. 3. Jai fini par dormir huit heures. 4. Jai oublié de dormir hier soir. 5. Il est important de dormir. 6. Dormir, cest bon pour la santé. 7. Je pars dormir. 8. Je préfère ne pas dormir pendant le film. 9. Après avoir dormi toute la nuit, je me sens bien. 10. Je me suis décidé à dormir et à ne pas faire mes devoirs.

20 Avez-vous appris? (2) / 1. We like reading. / 2. After reading a good book, we are happy. / 3. We made up our mind to read our history book. / 4. We finally read our messages. / 5. We prefer reading in English, but we have to read in French! / 6. Reading is important in the modern world. / 7. It is important to know how to read. / 8. Its better not to read in the dark. / 9. We came to read with you. / 10. We started to read when we were five. / 1. We like reading. / 2. After reading a good book, we are happy. / 3. We made up our mind to read our history book. / 4. We finally read our messages. / 5. We prefer reading in English, but we have to read in French! / 6. Reading is important in the modern world. / 7. It is important to know how to read. / 8. Its better not to read in the dark. / 9. We came to read with you. / 10. We started to read when we were five.

21 / 1. Nous aimons lire. / 2. Après avoir lu un bon livre, nous sommes heureux. / 3. Nous nous sommes décidés à lire notre livre dhistoire. / 4. Nous avons fini par lire nos mails. / 5. Nous préférons lire en anglais, mais il faut que nous lisions (nous devons lire) en français. / 6. Lire, cest important dans le monde moderne. / 7. Il est important de savoir lire. / 8. Il vaut mieux ne pas lire dans le noir. / 9. Nous sommes venus lire avec toi/vous. / 10. Nous avons commencé à lire quand nous avions cinq ans. / 1. Nous aimons lire. / 2. Après avoir lu un bon livre, nous sommes heureux. / 3. Nous nous sommes décidés à lire notre livre dhistoire. / 4. Nous avons fini par lire nos mails. / 5. Nous préférons lire en anglais, mais il faut que nous lisions (nous devons lire) en français. / 6. Lire, cest important dans le monde moderne. / 7. Il est important de savoir lire. / 8. Il vaut mieux ne pas lire dans le noir. / 9. Nous sommes venus lire avec toi/vous. / 10. Nous avons commencé à lire quand nous avions cinq ans.

22 / Les diapos 23 – la fin ont des exemples du FAIRE CAUSATIF. / Consultez Une Fois… pp pour des explications. / Les diapos 23 – la fin ont des exemples du FAIRE CAUSATIF. / Consultez Une Fois… pp pour des explications.

23 / Demain… JE LE GARAGISTE / Demain… JE LE GARAGISTE Je réparerai ma voiture. Je ferai réparer ma voiture. Le garagiste réparera ma voiture. Ma voiture Je ferai réparer ma voiture par/au garagiste. FAIRE…..

24 / Julien M. Mathieu & les élèves Julien joue de la musique. M. Mathieu fait jouer de la musique. Aujourdhui… M. Mathieu fait jouer ses élèves. M. Mathieu fait jouer de la musique à ses élèves.

25 Hier… La patronne La secrétaire Pourriez-vous envoyer ces lettres? Je nai pas de temps. La patronne a fait envoyer ses lettres. La patronne a fait envoyer ses lettres par la secrétaire.

26 Maman Simon Simon, tu dois finir ton dîner ou tu nauras pas de dessert. Maman fait finir le dîner à Simon. Ce soir… Maman fait finir Simon.

27 / Aujourdhui… Moi, non… La coiffeuse et moi Je ne me coupe pas les cheveux. Je me fais couper les cheveux à la coiffeuse.

28 Nous avons pleuré parce que le film était triste. Le film triste nous a fait pleurer.

29 La Règle? / Faire/Se faire + infinitif / To have something done / To make/force someone to do something / Faire/Se faire + infinitif / To have something done / To make/force someone to do something Ordre? FAIRE + INFINITIF SUJET + + A AU AUX PAR + AGENT

30 Pronoms? / Je ferai réparer ma voiture. / Je ferai réparer ma voiture au garagiste. / Je ferai réparer ma voiture. / Je ferai réparer ma voiture au garagiste. Je la ferai réparer. Je la lui ferai réparer.

31 / La patronne a fait envoyer ses lettres. / La patronne a fait envoyer ses lettres par la secrétaire. / La patronne a fait envoyer ses lettres. / La patronne a fait envoyer ses lettres par la secrétaire. La patronne les a fait envoyer. La patronne les lui a fait envoyer. Les pronoms compléments précedent la forme du verbe FAIRE.

32 Je suis paresseuse… / Je nai pas le temps de corriger les examens. / Je nai pas le temps faire ce gâteau. / Je nai pas le temps de changer mon pneu crevé. / Je nai pas le temps de corriger les examens. / Je nai pas le temps faire ce gâteau. / Je nai pas le temps de changer mon pneu crevé. Faites-les corriger! Faites-le faire! Faites-le changer!

33 A vous de créer des exemples… / Pensez aux articles/aux histoires que nous avons lus. / Avec un/e camarade, créez un exemple du faire causatif et allez lécrire au tableau blanc. / Pensez aux articles/aux histoires que nous avons lus. / Avec un/e camarade, créez un exemple du faire causatif et allez lécrire au tableau blanc.

34 Avez-vous appris? / 1. Hier, nous / 2. Lannée prochaine, mes parents / 1. Hier, nous / 2. Lannée prochaine, mes parents Nous avons fait laver la voiture. Mes parents feront construire une maison. Nous lavons fait laver. Mes parents en feront construire une.

35 / 3. Aujourdhui, vous Pierre / 3. Aujourdhui, vous Pierre Vous faites peindre Pierre. Vous faites peindre les murs. Vous faites peindre les murs à Pierre. Vous les lui faites peindre.

36 Conseils / 1. Je nai pas le temps de sortir la poubelle, mais jai un fils. / 2. Je ne sais pas coudre, mais je voudrais une nouvelle robe très originale. / 3. Jai peur de tuer ces insectes. / 1. Je nai pas le temps de sortir la poubelle, mais jai un fils. / 2. Je ne sais pas coudre, mais je voudrais une nouvelle robe très originale. / 3. Jai peur de tuer ces insectes. Faites-la sortir à votre fils. Faites-la faire. Faites-les tuer.


Télécharger ppt "LInfinitif. Être + à /de / La leçon est difficile à comprendre. / Elle est difficile à comprendre. / Les élèves détestent le labo. / Cest difficile à"

Présentations similaires


Annonces Google