La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ATELIER AGRO-NUTRITION SANTÉ 15 mars 2011 - Lancement de la plateforme des clusters dinnovation de lEurométropole Lille-Kortrijk- Tournai.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ATELIER AGRO-NUTRITION SANTÉ 15 mars 2011 - Lancement de la plateforme des clusters dinnovation de lEurométropole Lille-Kortrijk- Tournai."— Transcription de la présentation:

1 1 ATELIER AGRO-NUTRITION SANTÉ 15 mars Lancement de la plateforme des clusters dinnovation de lEurométropole Lille-Kortrijk- Tournai

2 2 Rôle d'une plateforme de clusters via un exemple d'un secteur à fort potentiel de développement 2 constats En 2020, à 300 Km autour de nous vivront 35 millions de « seniors » Aujourd'hui, dans les grandes villes, plus de la moitié de la population vit seule!

3 3 A partir de ces deux constats, il existe un marché à étudier et des opportunités à préparer et à développer. Ces opportunités seront profitables aux secteurs: Agroalimentaire Pharmaceutique Médical et paramédical Soins aux personnes Services aux personnes et aussi à tout une série d'acteurs et de métiers qui auront compris le processus de mode de vie des « plus de 50 ans » dans les centres urbains C'est un marché peu délocalisable

4 4 Comment vont – ils Se nourrir Cuisiner Acheter Se déplacer Rester autonome Se soigner S'amuser...etc... et si nous cherchions ensemble... Mieux, et si nous TROUVIONS ENSEMBLE...

5 5 11 pôles et clusters dans l'Eurométropole directement concernés 72 structures présentes dans l'Eurométropole potentiellement intéressées à développer des solutions à ces défis de demain

6 6 Premier sujet de réflexion Quel rôle l'Eurométropole peut – elle jouer pour, plus rapidement et plus efficacement, détecter et veiller les opportunités de marché ainsi que pour trouver ensemble des solutions appropriées? Que sommes nous prêts à faire pour la soutenir? Qu'est ce que nous ne voulons pas que la plateforme devienne?

7 7 Second sujet de réflexion Quelles sont les opportunités pour l'Eurométropole en tant que région : - d' assurer une promotion partenariale des clusters et pôles? de développer une stratégie commune? en vue de devenir un centre d'excellence, référence européenne voire mondial (Senior Valley?!)


Télécharger ppt "1 ATELIER AGRO-NUTRITION SANTÉ 15 mars 2011 - Lancement de la plateforme des clusters dinnovation de lEurométropole Lille-Kortrijk- Tournai."

Présentations similaires


Annonces Google