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Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Module E-Commerce n°3/3.

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1 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Module E-Commerce n°3/3 Passeport pour lEconomie Numérique 1 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

2 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Quel est le travail dun e-commerçant ? Attirer des visiteurs dans la boutique en ligne. Les convaincre dacheter. Les faire revenir. Votre site marchand est comme un « chinois ». Mauvaise nouvelle : il est percé. Bonne nouvelle : vous pouvez y remédier et améliorer votre site (parcours, offres, etc.) Grâce : – Aux statistiques, – Au calcul du retour sur investissement, – A la collecte dinformations sur vos clients, etc. 2 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

3 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment générer du trafic vers votre site 3 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

4 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Qui sont vos clients ? A qui voulez-vous vous adresser ? Quel mots employer ? Quels moyens utiliser ? 4 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

5 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Pourquoi utiliser les média classiques Votre communication passe dabord par : Le bouche à oreille, La publicité papier, La notoriété, les relations, Les étiquettes, emballages, cartes de visite, La décoration de vos véhicules, votre enseigne, Les relations presse, Etc. 5 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

6 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Faut-il se focaliser sur le référencement naturel ? Cest une source de trafic efficace et gratuite, a priori. Mais : – Etre bien référencé prend du temps (alors que vous voulez des clients tout de suite), – Il y a une part daléa, des variations non maîtrisables. Pour améliorer son référencement il faut : – Travailler le contenu, – Ca tombe bien, vos visiteurs aiment également le contenu riche ! Un bon référencement est primordial mais ne doit pas vous mobiliser immédiatement. 6 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

7 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment faire de la publicité sur les moteurs de recherche Les campagnes de mots clés (Google AdWords principalement) : Un budget maîtrisé, Une prime à lefficacité, Des résultats rapides, Un retour sur investissement mesurable. 7 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

8 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Faut-il être référencé sur les guides dachat ? Les qualités des moteurs marchands : – Un nombre important de visiteurs, – Un bon référencement sur les moteurs de recherche, – De la visibilité pour vos produits, – Ils renvoient directement les clients vers votre site, – Le coût au clic (CPC) est connu à lavance. Soigner les descriptions fait la différence. 8 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

9 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Et la publicité en ligne ? Ce sont les bannières publicitaires sur Internet, Leur valeur se négocie au CPM affichages (coût pour mille), Elles sont peu adaptées aux « petites » structures (déficit de notoriété). Passer par une société daffiliation permet de meilleurs résultats, Elles placent vos bannières sur des sites pertinents… …en échange dun pourcentage de votre chiffre daffaires. 9 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

10 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Générer du trafic grâce aux newsletters (lettres dinformation) Une source de trafic efficace et rentable : un faible coût denvoi. Pas question de sen passer ! Tous les prétextes sont bons : – Nouveaux produits, – Promotions, soldes, – Conseils, – Témoignage client… A qui les adresser ? – Des visiteurs dont vous avez recueilli les coordonnées, – Une base prospects, louée ou achetée, – Vos clients. Trouver un rythme denvoi qui convienne à vos clients. 10 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

11 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Utiliser les réseaux sociaux 22% des français ont un compte Facebook, 20% des messages sur Twitter concernent une entreprise ou une marque, La réputation numérique de votre entreprise est importante (et peut être bénéfique !), Un lien avec vos clients, Un moyen facile de publier des informations, Une source importante de trafic qualifié (20% des visiteurs venant de Facebook sont fidèles) Quelques exemples dutilisation : – Créer une page dédiée à votre société sur Facebook (fan page) et réserver votre URL personnalisée (vanity URL), – Créer un compte Twitter pour votre entreprise, – Tenir un blog, – Mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn), – Utiliser les flux RSS. 11 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

12 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Par où commencer pour générer du trafic Par ce qui donne rapidement des résultats et coûte le moins : les campagnes de mots clés, Publier vos produits sur les guides dachat, Travaillez ensuite votre référencement naturel (cest un travail de fond, les résultats napparaîtront pas immédiatement ), Envoyez vos premières lettres dinformation. 12 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

13 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment savoir ce qui marche ? Mettre en place des suivis de campagnes, Calculer le retour sur investissement de vos actions, Affiner vos campagnes, Adapter votre marketing, Diminuer le coût dacquisition de vos clients, Faire entrer dans le « chinois » des visiteurs moins nombreux, mais plus qualifiés. 13 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

14 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment transformer un maximum de visiteurs en clients 14 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

15 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment faire bonne impression ? Mettre les visiteurs en confiance dès la page daccueil : – De la simplicité et de la clarté, – Un site vivant, mis à jour fréquemment, est rassurant (catalogue produits, nouveautés, news, blog…), – Se présenter (« Qui sommes-nous ? » « Contact », « Pourquoi acheter chez nous »…), – Mettre en avant les logos des moyens de paiement acceptés et des modes de livraison proposés. 15 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

16 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment un site vend sans vendeur ? Grâce à un catalogue bien organisé, Des fiches produits soignées : – Prix correctement fixé, éventuellement remise ou promotion, – Descriptifs complets (caractéristiques, avantages, bénéfices), – Conseils dutilisation, – Illustrations, – Etat de disponibilité. Il est même possible de suggérer dautres achats au client : – Up Selling, Cross Selling. 16 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

17 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Quels modes de livraison proposer ? Tous ceux qui sont adaptés, – Aux spécificités de vos produits : Grands, lourds, fragiles, urgents, frais, etc. – Aux modes de vie de vos clients : Livraison classique, livraison express, retrait en magasin, point retrait, etc. Des solutions économiques ou à valeur ajoutée. Mettre en place un suivi de livraison. 17 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

18 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment améliorer vos ventes grâce aux moyens de paiement En acceptant les moyens de paiement : – Que vos clients utilisent, – En lesquels ils ont confiance – Qui sont adaptés à ce que vous vendez. Quelques exemples : – Cartes de crédit, – Solutions de paiement en ligne, – Paiement fractionné, – Virements, – Chèques, – Etc. En rassurant sur la sécurité de la transaction. Létape du paiement est celle qui suscite le plus dabandon, Il est possible dy remédier. 18 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

19 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment optimiser votre site marchand ? En analysant les statistiques de fréquentation de votre site pour : – Identifier les pages à améliorer, – Adapter votre offre de produits et de services, – Optimiser lergonomie de votre site, – Améliorer la stratégie de votre entreprise. Les outils de mesure de la performance de la solution Oxatis. 19 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

20 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment fidéliser vos clients 20 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

21 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Quels meilleurs prospects que vos clients ? Constituer et entretenir votre base de données clients. Profiter de ces informations : – Vous connaissez vos clients, leur comportement, leurs goûts, – Vous savez comment les contacter… – Alors invitez-les à acheter à nouveau ! 21 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

22 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Comment les convaincre dacheter à nouveau En entretenant le lien dès la 1 ère commande : – Remerciements, – Suivi de commandes, – Lettres dinformations, – Offres, – Parrainages, – Etc. En personnalisant ces démarches : – Célébration dévénements, – Offres pertinentes, – Etc. Pour les amener à nouveau dans le « chinois », le tunnel de conversion. 22 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

23 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Où trouver ces outils ? Suivi de campagnes, Base clients, Compatibilité avec les moyens de paiements, Formulaires, Newsletters, Outils statistiques, Etc. Tous les outils pour créer votre boutique en ligne ET lexploiter sont inclus dans la solution Oxatis 23 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

24 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Pourquoi choisir une solution SaaS* comme Oxatis ? Tout est compris, Aucune compétence technique particulière requise, Aucun frein pour se lancer : – Une tarification abordable, – Pas d'engagement, – Pas de frais initiaux. Pas de compromis sur les fonctionnalités : – Vous avez droit aux mêmes, fonctionnalités que les plus grands… et pourquoi pas mieux ? Un hébergement irréprochable : – Vous avez droit à la même fiabilité que les plus grands… pourquoi pas mieux ? – Vous ne vous souciez jamais du dimensionnement des serveurs. Des nouveautés chaque mois : – Vous avez tout pour coller aux dernières tendances du Net, – Vous gardez toujours un coup davance sur vos concurrents. Un service client incomparable et une aide à la progression : – Support en ligne « minute », – Horaires du support élargis (Soir, Samedi, jours fériés), – Vidéos de formation, – Formations en ligne, – Coaching personnalisé. Une progressivité : – En quelques clics, vous passez du site « vitrine » au site marchand. 24 * SaaS = Software as a Service (logiciel en tant que service) © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

25 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Combien ça coûte ? Abonnement de 20 à 50 euros HT/mois pour la solution E-Commerce. Ensuite, en fonction de votre projet, vous fixez vos budgets pour : – Un graphisme personnalisé (400 HT chez Oxatis), – Lachat de mots-clés, – Le référencements sur les moteurs marchands, – Etc. 25 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

26 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Offre exclusive Passeport pour lEconomie Numérique 26 Pour bien démarrer dans le E-Commerce Faites étudier votre projet par un conseiller spécialisé Oxatis, 60 offerts Créez votre site avec Progresso la méthode daccompagnement exclusive Oxatis Économisez 90 avec la formule Commerce Expert à 20 HT/mois pendant trois mois, soit 60 au lieu de 150 Profitez-en immédiatement ! Au service commercial Oxatis Sur le site Ou contactez-nous au pour connaître le Centre dExpertise Oxatis le plus proche EXCLUSIF Passeport 150 déconomie EXCLUSIF Passeport 150 déconomie © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

27 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand Pour aller plus loin, le livre ! Réussir sa boutique en ligne LE guide pratique pour ouvrir et réussir sa boutique en ligne étape par étape. Construisez votre boutique sans rien y connaitre Attirez de nombreux visiteurs Gardez le contact avec vos clients Achetez-le en ligne © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés

28 Module E-Commerce n°3/3 Comment améliorer lefficacité de votre site marchand A propos dOxatis N° 1des plateformes E-Commerce en Europe 2 gammes* Start&GO pour les TPE, artisans et commerçants * Open Enterprise pour les PME 5 paysFrance, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Canada 30 %des sites marchands qui se créent en France 40collaborateurs +300revendeurs formés et certifiés sur la plateforme Oxatis en France 400sites ouverts/mois sites déjà créés chez Oxatis 28 Puissant – Evolutif - Sans connaissances techniques – Economique - Sans engagement ni frais initiaux © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés


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