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Comment améliorer l’efficacité de votre site marchand

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Présentation au sujet: "Comment améliorer l’efficacité de votre site marchand"— Transcription de la présentation:

1 Comment améliorer l’efficacité de votre site marchand
Module E-Commerce n°3/3 Passeport pour l’Economie Numérique © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

2 Quel est le travail d’un e-commerçant ?
Attirer des visiteurs dans la boutique en ligne. Les convaincre d’acheter. Les faire revenir. Votre site marchand est comme un « chinois ». Mauvaise nouvelle : il est percé. Bonne nouvelle : vous pouvez y remédier et améliorer votre site (parcours, offres, etc.) Grâce : Aux statistiques, Au calcul du retour sur investissement, A la collecte d’informations sur vos clients, etc. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

3 Comment générer du trafic vers votre site
© OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

4 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés
Qui sont vos clients ? A qui voulez-vous vous adresser ? Quel mots employer ? Quels moyens utiliser ? © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

5 Pourquoi utiliser les média classiques
Votre communication passe d’abord par : Le bouche à oreille, La publicité papier, La notoriété, les relations, Les étiquettes, emballages, cartes de visite, La décoration de vos véhicules, votre enseigne, Les relations presse, Etc. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

6 Faut-il se focaliser sur le référencement naturel ?
C’est une source de trafic efficace et gratuite, a priori. Mais : Etre bien référencé prend du temps (alors que vous voulez des clients tout de suite), Il y a une part d’aléa, des variations non maîtrisables. Pour améliorer son référencement il faut : Travailler le contenu, Ca tombe bien, vos visiteurs aiment également le contenu riche ! Un bon référencement est primordial mais ne doit pas vous mobiliser immédiatement. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

7 Comment faire de la publicité sur les moteurs de recherche
Les campagnes de mots clés (Google AdWords principalement) : Un budget maîtrisé, Une prime à l’efficacité, Des résultats rapides, Un retour sur investissement mesurable. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

8 Faut-il être référencé sur les guides d’achat ?
Les qualités des moteurs marchands : Un nombre important de visiteurs, Un bon référencement sur les moteurs de recherche, De la visibilité pour vos produits, Ils renvoient directement les clients vers votre site, Le coût au clic (CPC) est connu à l’avance. Soigner les descriptions fait la différence. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

9 Et la publicité en ligne ?
Ce sont les bannières publicitaires sur Internet, Leur valeur se négocie au CPM affichages (coût pour mille), Elles sont peu adaptées aux « petites » structures (déficit de notoriété). Passer par une société d’affiliation permet de meilleurs résultats, Elles placent vos bannières sur des sites pertinents… …en échange d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

10 Générer du trafic grâce aux newsletters (lettres d’information)
Une source de trafic efficace et rentable : un faible coût d’envoi. Pas question de s’en passer ! Tous les prétextes sont bons : Nouveaux produits, Promotions, soldes, Conseils, Témoignage client… A qui les adresser ? Des visiteurs dont vous avez recueilli les coordonnées, Une base prospects, louée ou achetée, Vos clients. Trouver un rythme d’envoi qui convienne à vos clients. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

11 Utiliser les réseaux sociaux
22% des français ont un compte Facebook, 20% des messages sur Twitter concernent une entreprise ou une marque, La réputation numérique de votre entreprise est importante (et peut être bénéfique !), Un lien avec vos clients, Un moyen facile de publier des informations, Une source importante de trafic qualifié (20% des visiteurs venant de Facebook sont fidèles) Quelques exemples d’utilisation : Créer une page dédiée à votre société sur Facebook (fan page) et réserver votre URL personnalisée (vanity URL), Créer un compte Twitter pour votre entreprise, Tenir un blog, Mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn), Utiliser les flux RSS. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

12 Par où commencer pour générer du trafic
Par ce qui donne rapidement des résultats et coûte le moins : les campagnes de mots clés, Publier vos produits sur les guides d’achat, Travaillez ensuite votre référencement naturel (c’est un travail de fond, les résultats n’apparaîtront pas immédiatement ), Envoyez vos premières lettres d’information. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

13 Comment savoir ce qui marche ?
Mettre en place des suivis de campagnes, Calculer le retour sur investissement de vos actions, Affiner vos campagnes, Adapter votre marketing, Diminuer le coût d’acquisition de vos clients, Faire entrer dans le « chinois » des visiteurs moins nombreux, mais plus qualifiés. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

14 Comment transformer un maximum de visiteurs en clients
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15 Comment faire bonne impression ?
Mettre les visiteurs en confiance dès la page d’accueil : De la simplicité et de la clarté, Un site vivant, mis à jour fréquemment, est rassurant (catalogue produits, nouveautés, news, blog…), Se présenter (« Qui sommes-nous ? » « Contact », « Pourquoi acheter chez nous »…), Mettre en avant les logos des moyens de paiement acceptés et des modes de livraison proposés. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

16 Comment un site vend sans vendeur ?
Grâce à un catalogue bien organisé, Des fiches produits soignées : Prix correctement fixé, éventuellement remise ou promotion, Descriptifs complets (caractéristiques, avantages, bénéfices), Conseils d’utilisation, Illustrations, Etat de disponibilité. Il est même possible de suggérer d’autres achats au client : Up Selling, Cross Selling. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

17 Quels modes de livraison proposer ?
Tous ceux qui sont adaptés, Aux spécificités de vos produits : Grands, lourds, fragiles, urgents, frais, etc. Aux modes de vie de vos clients : Livraison classique, livraison express, retrait en magasin, point retrait, etc. Des solutions économiques ou à valeur ajoutée. Mettre en place un suivi de livraison. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

18 Comment améliorer vos ventes grâce aux moyens de paiement
En acceptant les moyens de paiement : Que vos clients utilisent, En lesquels ils ont confiance Qui sont adaptés à ce que vous vendez. Quelques exemples : Cartes de crédit, Solutions de paiement en ligne, Paiement fractionné, Virements, Chèques, Etc. En rassurant sur la sécurité de la transaction. L’étape du paiement est celle qui suscite le plus d’abandon,  Il est possible d’y remédier. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

19 Comment optimiser votre site marchand ?
En analysant les statistiques de fréquentation de votre site pour : Identifier les pages à améliorer, Adapter votre offre de produits et de services, Optimiser l’ergonomie de votre site, Améliorer la stratégie de votre entreprise. Les outils de mesure de la performance de la solution Oxatis. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

20 Comment fidéliser vos clients
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21 Quels meilleurs prospects que vos clients ?
Constituer et entretenir votre base de données clients. Profiter de ces informations : Vous connaissez vos clients, leur comportement, leurs goûts, Vous savez comment les contacter… Alors invitez-les à acheter à nouveau ! © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

22 Comment les convaincre d’acheter à nouveau
En entretenant le lien dès la 1ère commande : Remerciements, Suivi de commandes, Lettres d’informations, Offres, Parrainages, Etc. En personnalisant ces démarches : Célébration d’événements, Offres pertinentes, Pour les amener à nouveau dans le « chinois », le tunnel de conversion. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

23 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés
Où trouver ces outils ? Suivi de campagnes, Base clients, Compatibilité avec les moyens de paiements, Formulaires, Newsletters, Outils statistiques, Etc. Tous les outils pour créer votre boutique en ligne ET l’exploiter sont inclus dans la solution Oxatis © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

24 Pourquoi choisir une solution SaaS* comme Oxatis ?
Tout est compris, Aucune compétence technique particulière requise, Aucun frein pour se lancer : Une tarification abordable, Pas d'engagement, Pas de frais initiaux. Pas de compromis sur les fonctionnalités : Vous avez droit aux mêmes, fonctionnalités que les plus grands… et pourquoi pas mieux ? Un hébergement irréprochable : Vous avez droit à la même fiabilité que les plus grands… pourquoi pas mieux ? Vous ne vous souciez jamais du dimensionnement des serveurs. Des nouveautés chaque mois : Vous avez tout pour coller aux dernières tendances du Net, Vous gardez toujours un coup d’avance sur vos concurrents. Un service client incomparable et une aide à la progression : Support en ligne « minute », Horaires du support élargis (Soir, Samedi, jours fériés), Vidéos de formation, Formations en ligne, Coaching personnalisé. Une progressivité : En quelques clics, vous passez du site « vitrine » au site marchand. * SaaS = Software as a Service (logiciel en tant que service) © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

25 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés
Combien ça coûte ? Abonnement de 20 à 50 euros HT/mois pour la solution E-Commerce. Ensuite, en fonction de votre projet, vous fixez vos budgets pour : Un graphisme personnalisé (400 € HT chez Oxatis), L’achat de mots-clés, Le référencements sur les moteurs marchands, Etc. © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

26 Offre exclusive Passeport pour l’Economie Numérique
EXCLUSIF Passeport 150 € d’économie  Pour bien démarrer dans le E-Commerce Faites étudier votre projet par un conseiller spécialisé Oxatis, 60 € offerts Créez votre site avec Progresso la méthode d’accompagnement exclusive Oxatis Économisez 90 € avec la formule Commerce Expert à 20 € HT/mois pendant trois mois, soit 60 € au lieu de 150 € Profitez-en immédiatement ! Au service commercial Oxatis Sur le site Ou contactez-nous au pour connaître le Centre d’Expertise Oxatis le plus proche © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

27 Pour aller plus loin, le livre !
Réussir sa boutique en ligne LE guide pratique pour ouvrir et réussir sa boutique en ligne étape par étape. Construisez votre boutique sans rien y connaitre Attirez de nombreux visiteurs Gardez le contact avec vos clients Achetez-le en ligne 20 € © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand

28 © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés
A propos d’Oxatis N° 1 des plateformes E-Commerce en Europe 2 gammes * Start&GO pour les TPE, artisans et commerçants * Open Enterprise pour les PME 5 pays France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Canada 30 % des sites marchands qui se créent en France 40 collaborateurs +300 revendeurs formés et certifiés sur la plateforme Oxatis en France 400 sites ouverts/mois +7 000 sites déjà créés chez Oxatis Puissant – Evolutif - Sans connaissances techniques – Economique - Sans engagement ni frais initiaux © OXATIS – Avril 2010 – Tous droits réservés Module E-Commerce n°3/3 - Comment améliorer l'efficacité de votre site marchand


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