La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques exemples de pratiques Un texte de théâtre nest pas écrit pour être lu, mais pour être joué. Le théâtre ne saccomplit vraiment que dans la représentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques exemples de pratiques Un texte de théâtre nest pas écrit pour être lu, mais pour être joué. Le théâtre ne saccomplit vraiment que dans la représentation."— Transcription de la présentation:

1 Quelques exemples de pratiques Un texte de théâtre nest pas écrit pour être lu, mais pour être joué. Le théâtre ne saccomplit vraiment que dans la représentation et repose sur le jeu des acteurs, sans lesquels il naurait pas dexistence

2 + 1. Mettre en place un atelier de théâtre Quelques règles : On a le droit de ne pas jouer… On respecte lexpression des autres…. On napplaudit pas….. On évite de porter un jugement de valeur…. On est tour à tour « acteur » et « spectateur »….. Le temps de jeu est limité et minuté….. Sur scène, on est un autre….

3 + Les 4 temps du jeu dramatique La préparation Le jeu Les échanges Le « rejeu » Puis le passage à la scène… Monter un spectacle, jouer une pièce écrite par un auteur, mettre en forme des travaux qui sappuient sur la créativité des différents groupes délèves. Dans tous les cas, le passage à la scène est un moment privilégié dans lacceptation du regard de lautre, et un moment de partage intense entre élèves et enseignants.

4 + Comment faire? Délimiter un espace scénique dans la classe, avec un lieu daccueil où les joueurs se préparent, un lieu daction et de fiction et un lieu du spectateur. Proposer différents exercices déchauffement, de respiration, doccupation de lespace (la marche forme la base du travail, à différentes vitesses) Guider et être guidé: exploiter différentes modalités relationnelles (le jeu du miroir, la marionnette, laveugle) Approche progressive du personnage : par les émotions, la façon de se mouvoir, les traits de caractère, les supports rythmiques, par la mise en situation conflictuelle ou un lieu contraignant.

5 + Limprovisation, quelques situations « La salle dattente » : 4 personnages entrent un après lautre dans une salle dattente de dentiste. Il ny a que 3 chaises… A partir de limpro, on élabore la scène en fixant des propositions, en clarifiant les intentions des personnages, en organisant lespace… « le gâteau » : 2 personnages. Le 1 e entre sur scène après avoir passé une mauvaise journée, il vient de sacheter un gateau et sinstalle pour le déguster. Au loin, il aperçoit une vieille femme qui a besoin daide pour traverser. Il abandonne momentanément son précieux. Pendant ce temps le 2 e personnage entre sur scène. Puis advient la confrontation entre les 2. Quest-il arrivé au gâteau??

6 + Liste dactions en solo Se préparer pour une fête ou un rendez-vous Jeter les affaires de quelquun dehors Se préparer à apprendre une nouvelle importante à quelquun (qui nest pas là) Revenir dune soirée de fête/de déception et se préparer pour se coucher Dire adieu à un lieu Se réveiller dans un lieu étrange ou une chambre vide Faire sa valise …..

7 + Liste dactions à deux : Chercher à rompre une relation Demander un service Se défendre Vouloir rester seul Culpabiliser Cacher la vérité …..

8 + 2. Des textes à étudier et à mettre en scène avec les élèves, dans le cadre dune séquence pédagogique LOurs de Tchékhov (en CAP) : saisir les mécanismes de laffrontement et de sa résolution, les ressorts du comique; Corpus sur le huis clos, comme laboratoire de la condition humaine, en Terminale Bac Pro pour réfléchir à la symbolique des personnages, des objets et sur ce quils disent du monde (Lhomme et son rapport au monde…) à travers les jeux du langage et la double énonciation à travers des extraits de La Leçon de Ionesco, Les Bonnes de Genet, Huis Clos de Sartre

9 + 3. Un atelier daccompagnement personnalisé pour travailler lexpression orale Rumeurs de J.M. Ribes Découverte du texte et mémorisation Exercices de diction Performance orale Le théâtre est un moyen pour travailler lexpression orale et la mémorisation dans une optique transversale, notamment la préparation des épreuves orales professionnelles ou loral de contrôle.

10 + Des compagnies et des théâtres dans lagglomération rouennaise Commédiamuse Caliband théâtre Littoralité francophone Le théâtre des 2 Rives Le théâtre Le Rive Gauche Le théâtre de La Foudre Thierry Morand, Action culturelle du rectorat


Télécharger ppt "Quelques exemples de pratiques Un texte de théâtre nest pas écrit pour être lu, mais pour être joué. Le théâtre ne saccomplit vraiment que dans la représentation."

Présentations similaires


Annonces Google