La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Teaching Grammar So Students Can Learn: An Inductive Approach January 13, 2014 TE 408 Adapted from Dr. Anne Violin-Wigent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Teaching Grammar So Students Can Learn: An Inductive Approach January 13, 2014 TE 408 Adapted from Dr. Anne Violin-Wigent."— Transcription de la présentation:

1 Teaching Grammar So Students Can Learn: An Inductive Approach January 13, 2014 TE 408 Adapted from Dr. Anne Violin-Wigent

2 The traditional way Many of us are used to starting a grammar lesson with grammar explanations using technical vocabulary There are always charts or paradigms Maybe we see a few examples Then students do worksheets

3 The traditional way Demonstrative adjectives Jaime ce livre Cette voiture est verte Ces hommes et ces femmes sont américains Masculine singularFeminine singularplural CeCetteCes

4 The traditional way ______ garçons sont intelligents. ______ fille est gentille. ______ garçon est intelligent. ______ filles sont gentilles. ______ robe est jolie. ______ ordinateurs sont chers.

5 A better way Saves class time Empowers the students by putting them in charge of their own learning and by letting them discover rules. Several names for this approach: – Inductive grammar – Brain-based learning – PACE (for Presentation, Attention, Co-Construction, Extension) – Input-based learning

6 A better way Particular structure and sequence Two introductory phases – Input presentation – Input activity Rule-induction phase Practice phase

7 Input presentation C'est l'anniversaire de Anne. Voici la conversation entre ses deux amies qui parlent du cadeau qu'elles veulent lui offrir. Sophie: Qu'est-ce que tu vas acheter pour l'anniversaire de Anne? Paula: Je ne sais pas. Peut-être le nouveau CD de Justin Timberlake. Sophie: Oui, c'est une bonne idée, elle parle toujours de ce chanteur et je suis sure qu'elle n'a pas ce CD. Paula: Et toi? Peut-être un livre? Je sais qu'elle a déjà le livre de Justin Timberlake, alors le livre sur le nouveau président. Qu'est-ce que tu en penses? Sophie: Oui, tout le monde dit que ce livre est très bon.

8 Input activity Le nouveau CD de Justin Timberlake? Elle a déjà ce CD. – Vrai – Faux Le nouveau livre de Justin Timberlake? Elle a déjà ce livre – Vrai – Faux Le nouveau livre du président? Elle a déjà ce livre. – Vrai – Faux

9 Input presentation Paula: Mais peut-être qu'elle préfère le nouveau CD de Beyoncé. Je sais qu'elle aime beaucoup cette chanteuse. Sophie: C'est vrai! Elle a même acheté la robe de Beyoncé. Elle adore cette robe. Peut-être que tu peux lui acheter la nouvelle biographie. Je crois que cette biographie est excellente! Paula: Moi, je crois que cette idée est fantastique

10 Input activity Beyoncé? Elle aime cette chanteuse. – Vrai – Faux La robe de Beyoncé? Elle a déjà cette robe. – Vrai – Faux La biographie de Beyoncé? Cette biographie est excellente. – Vrai – Faux

11 Input presentation Paula: Je crois qu'avec ces CD et ces livres, elle va avoir beaucoup de cadeaux. Ces idées sont excellentes. Nous sommes vraiment intelligentes. Sophie: Pierre et Jeanne ne sont pas d'accord sur les cadeaux. Paula: Emma non plus n'aime pas ces cadeaux. Sophie: Paul pense que nous avons de très bonnes idées Paula: Philippe, lui aussi aime ces idées.

12 Input activity Selon Paula, comment sont les idées de cadeaux? Ces idées sont mauvaises. Ces idées sont bonnes. Est-ce qu'Emma aime les cadeaux? Oui, elle aime ces cadeaux. Non, elle n'aime pas ces cadeaux. Est-ce que Phillipe aime les idées de cadeaux? Oui, il aime ces idées. Non, il n'aime pas ces idées.

13 Rule Deduction In the sentence La robe de Beyoncé? Elle a déjà cette robe what are the two words before robe? What is the difference between these two words? – Theres no difference, they mean the same thing – La is used to refer to something already talked about and point at it – Cette is used to refer to something already talked about and point at it

14 Rule Deduction Why is ce used in the sentence Le nouveau CD de Justin Timberlake? Elle a déjà ce CD.? Why is cette used in the sentence La robe de Beyoncé? Elle a déjà cette robe.? Why is ces used in the sentence Selon Paula, comment sont les idées de cadeaux? Ces idées sont mauvaises.?

15 Sophie décrit un lundi matin typique. Normalement, je à 8h00. a. me coucheb. me lèvec. me déshabille Puis je prends une douche et je les cheveux. a. me réveilleb. minquiètec. me lave A 9h30, jai un cours de maths. Je naime pas tellement les maths donc je en classe. a. mennuieb. me rasec. mhabille Mes amis Jean et Pierre, par contre, ils aux maths parce quils sont vraiment doués avec les chiffres. a. se laventb. sintéressentc. soccupent Après le cours de maths, mes amis et moi, nous avant le cours suivant. a. nous trouvonsb. nous tromponsc. nous reposons

16 Sophie décrit son week-end terrible. Jai passé un très mauvais week-end ! Je me suis réveillée à 6h00 du matin parce que mon chien faisait trop de bruit. Je me suis ennuyée jusqu'à 11h00 quand ma famille sest réveillée. Comme jétais de mauvaise humeur et je me suis disputée avec ma famille. Et je me suis mise en colère.

17 Sophie a eu un week-end fantastique. – Vrai – Faux Sophie sest réveillée a 6h00. – Vrai – Faux La famille de Sophie sest réveillée à 9h00. – Vrai – Faux Sophie sest disputée avec Anne. – Vrai – Faux

18 Regardez la phrase Je me suis réveillée à 6h00: Pour utiliser un verbe réfléchi au passé composé, on utilise quel auxiliaire? Dans quelle position est-ce que lauxiliaire va? – avant le pronom réfléchi – après le participe passé – entre le pronom réfléchi et le participe passé. Dans la phrase ma famille sest réveillée, pourquoi est-ce quil y a un e à la fin de réveillée?

19 Suite de la description Après la dispute, je suis allée au parc avec mon frère pour jouer au foot. Le match allait bien mais tout dun coup, un accident ! Jétais en train de courir avec le ballon quand mon frère sest arrêtéØ. Je lai frappé et il est tombé. Il sest renduØ compte quil sest blesséØ. Il sest assisØ dans ma voiture et je lai emmené à lhôpital.

20 Le frère de Sophie sest disputéØ avec elle jusquau soir. – Vrai – Faux Le frère de Sophie avait le ballon quand il sest arrêtéØ. – Vrai – Faux Le frère de Sophie sest blesséØ. – Vrai – Faux

21 Quand le sujet et masculin, on ajoute à la fin du participe passé (comme dans la phrase "mon frère sest arrêtéØ") e s es rien

22 Suite de la description Quand nous sommes arrivés aux urgences, jai téléphoné à mes parents. Ils se sont énervés et se sont disputés quand jai dit que mon frère était blessé. Mon père devait rester à la maison mais ma mère et ma tante se sont dépêchées de venir à lhôpital. Elles se sont assises loin de moi parce quelles ont dit que jétais responsable de laccident. Après lexamen, le médecin est venu pour nous dire que la jambe de mon frère était cassée !

23 Après laccident, Sophie et son frère sont allés à lhôpital. – Vrai – Faux Ses deux parents et sa tante sont venus à lhôpital. – Vrai – Faux La mère et la tante se sont mises en colère avec Sophie. – Vrai – Faux

24 Dans la phrase Ils se sont énervés, pourquoi est-ce quil y a un s à la fin de énervés? Dans la phrase ma mère et ma tante se sont dépêchées, pourquoi est-ce quil y a un es à la fin de dépêchées?

25 Suite de la description Après ça, nous sommes rentrés à la maison. Maman était toujours en colère. Alors jai décidé daller à la salle de bain pour ne pas la voir. Je me suis lavée. Dabord, je me suis lavéØ les cheveux, ensuite je me suis lavéØ le reste. Après ma douche, ma tante est venue dans la salle de bain. Elle sest lavéØ les mains, mais cétait une excuse pour me parler. Cest vrai, je suis triste parce que mon frère sest casséØ la jambe. Moi aussi, je me suis casséØ la jambe. Tous les deux maintenant, nous nous sommes casséØ la jambe.

26 Sophie est allée dans sa chambre. – Vrai – Faux Sophie sest douchée. – Vrai – Faux Elle sest aussi lavé Ø les cheveux. – Vrai – Faux Sophie ne sest jamais cassé Ø la jambe. – Vrai – Faux

27 Dans la phrase « Je me suis lavée », who/what did Sophie wash? – her hair – her brother – herself Dans la phrase « Dabord, je me suis lavé Ø les cheveux » who/what did Sophie wash? – her hair – her brother – herself

28 What is at the end of the verb in « Je me suis lavée »? Why? What is at the end of the verb in « Dabord, je me suis lavé Ø les cheveux » ? Why do you think there is such a difference ? – Because les cheveux is masculine and you agree laver with cheveux – Because if you do something to yourself you agree the verb with the subject, if you do it to someone else you dont agree the verb – Its completely random so you can choose whatever you want

29 Principles Keep meaning in focus. – When you introduce a new grammar concept, you should use a paragraph or dialog that is meaningful and understandable for the students. Start from sentences and move to a longer text. – When you start, read one sentence at a time. Pause a little between each sentence. – Then present the whole text. – This gives students time to process the new information, regarding the global meaning of the text but also of the new grammatical item.

30 Principles Present one thing at a time. – Present a few sentences with one item, so that students see it a lot. – Then add another couple of sentences with the second item, and so on. – If you present the entire conjugation of a verb in the subjunctive, switching person with each sentence, students receive too much information and cannot focus on what is important. Present for different learning styles. – Have your presentation text in writing and read it aloud.

31 Principles Highlight what you are teaching. – Use colors, bold, italics, underline, etc. Make them do something with the new material – Do at least one input manipulation/activity for every single grammar point – Give another opportunity for working with the input – But dont make them produce it too early

32 Principles Do not explain rules – Give students input and guided questions so that they can understand on their own – Break it down into small enough chunks that they can work through the input Do not use metalanguage – They dont understand it anyway

33 Input activities Whats the point? What do they look like?

34 Other formats true/false activities linked with the comprehension of the story matching activities surveys fill-in-the-blanks open-ended sentences What matters here is that students do NOT produce the new structure.

35 Matching Match a list of activity with the person/time (good for tenses, vocab, time, etc.) Match a list of adjectives with the person they describe (good for adjective agreement, but they have to say the person) Chronological ordering of events (good for tenses, vocab, etc.)

36 Surveys Very useful for a lot of things Subjunctive: agree/disagree Future tense: apply/does not apply Past tense: me/my sister (roommate, parents, etc.) Vocab of frequency: always, often, sometimes, rarely, never Furniture: my room/not in my room

37 Fill in the blank Do you think everyone has a soul mate? To help you find yours, complete the following paragraph with what you are looking for in a partner. I am looking for a partner who has ___________ and who appreciates ____________. I would also prefer someone who is ______________ and who likes to ___________. This person must be someone with whom I can _______________. I would also prefer someone with whom I will ____________.

38 Open-ended sentences If I were rich, I would buy … If I had more time, I would learn to … If my roommates and I could, we would go …

39 Open-ended sentences Use all and only those that apply to you. Yesterday, I went to… While I was there, I talked to … I went to … and I ate … I read … I slept … I bought …

40 Sequencing steps Presentation Input activity Deduction of rule Practice


Télécharger ppt "Teaching Grammar So Students Can Learn: An Inductive Approach January 13, 2014 TE 408 Adapted from Dr. Anne Violin-Wigent."

Présentations similaires


Annonces Google