La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport d’expatriation académique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport d’expatriation académique"— Transcription de la présentation:

1 Rapport d’expatriation académique
University of Manitoba Asper School of Business JACQUET Claire PASSELANDE Noémie

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales
Aller à la rencontre de la gentillesse légendaire et de l’accueil chaleureux des Canadiens Education de qualité, enseignement en Anglais La diversité des cultures, des climats et des paysages Expérimenter l’hiver Canadien et ses activités Grand choix d’activités de plein air Hors Europe

3 Présentation du pays d’accueil (CANADA)
2nd plus grand pays du monde (  km2) 11ème économie mondiale Population de habitants concentrée sur les zones urbaines (95% de la population) Capitale économique: Ottawa Plus grande ville: Toronto Langues officielles: Anglais, Français Démocratie Parlementaire Fédérale et Monarchie Constitutionnelle (CommonWealth)

4

5 Présentation du pays d’accueil (suite)
Population native: Aborigènes Colonisation Européenne (Anglaise, Française) Larges frontières avec les Etats-Unis Bordures des Océans Pacifique, Atlantique, Arctique Grandes ressources en Eau, Forêts, Agriculture Composée de 10 provinces et 3 territoires

6

7 Présentation du pays d’accueil (suite)
Grand apport culturel Britannique, Français, Américain, Aborigène Sport National Officiel: Hockey sur glace Symboles nationaux inspirés des Aborigènes: Feuille d’érable (présente sur le drapeau), castor, oie, Inukshuk, etc. Paysages somptueux: montagnes, forêts, chutes du Niagara…

8

9 Présentation de la ville d’accueil (Winnipeg)
Capitale de la province du Manitoba, située à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine hab. Plus de 60% de la population du Manitoba Ancien centre de commerce pour les peuples autochtones avant l'arrivée des Européens Climat: Très continental avec des hivers froids et assez secs et des étés chauds et assez pluvieux. Winnipeg est la ville de plus de habitants la plus froide du monde

10

11 Présentation de la ville d’accueil (suite)
Centre-ville : Situé autour du cœur historique de Winnipeg dans le quartier de La Fourche, lieu de rencontre et d’échange depuis des milliers d'années St Boniface: Quartier francophone de Winnipeg, est un des lieu les plus agréable de Winnipeg, un monde un peu à part Exchange District: Quartier historique, plutôt typé industriel, branché, vintage, l’endroit où prendre un verre, voir une expo ou écouter de la musique live à Winnipeg

12

13 Présentation de la ville d’accueil (suite)
Village Osborne: C’est l’endroit où l’on sort, on y trouve des boutiques de vêtements sympas, des cafés, des restaurants de tous les pays, quelques boîtes de nuit… Sécurité: Les quartiers du nord et de downtown sont relativement touchés par la criminalité, mais en étant prudent et accompagné, la ville n’est pas plus dangereuse qu’une autre grande ville. Connue pour ses festivals : Festival du Voyageur, le Winnipeg Folk Festival, le Festival de Jazz de Winnipeg

14 Présentation de la ville d’accueil (suite)
Foyer culturel important : Ballet royal de Winnipeg, Orchestre symphonique de Winnipeg, au Manitoba Theatre Centre, Opéra du Manitoba…Winnipeg abritera le futur et unique Musée canadien des droits de l‘Homme Hockey : Retour de l’équipe de Hockey les Winnipeg Jets en première ligue, the National Hockey League, grande fierté des Winnipégois L’origine du nom de Winnie L’ourson tient de la ville de Winnipeg

15

16 Présentation de l’institution d’accueil (UofM)
Plus grande université de la province du Manitoba étudiants Etablie en 1877 Top 400 des meilleurs universités du monde Offre 90 diplômes différents Budget conséquent dédié à la recherche ( $ sur l’année 2007/2008) 4 grandes résidences universitaires proposées dont 3 situées en plein centre du campus Forfait assurance santé du campus obligatoire

17

18 Présentation de l’institution d’accueil (suite)
De nombreuses activités et associations sont proposées aux étudiants Grande médiathèque et complexe sportif disponibles aux étudiants Stade football américain (devenu stade officiel de Winnipeg) Les athlètes sont nommés les « Bisons » Nombreux relais de bus Centre du campus dédié à la vie étudiante: médecins, pharmacie, poste, opticien, fleuriste, cafétérias, opérateur mobile, bar, restaurant…

19

20 Présentation de l’école d’accueil (Asper)
Asper School of Business est située dans la partie Fort Garry Campus à University of Manitoba Etablie en 1937 1 600 étudiants Importante association étudiante « CSA » Asper offre la seule association pour étudiants étrangers du campus, appelée « AIMS ». Cette association s’étendant au fil de l’année à tous les étudiants étrangers, et non pas seulement à ceux étudiant à Asper.

21

22 Présentation de l’école d’accueil (suite)
Librairie et salle informatique (40 ordinateurs) disponibles aux étudiants d’Asper. Possibilité d’imprimer en noir et blanc ou couleur gratuitement (seule école de l’université proposant ce forfait à ses étudiants) Coordinatrice des étudiants étrangers: Rowena Krentz.

23 L’accueil et l’intégration
Welcome Family Program: Les étudiants arrivant sur Winnipeg et n’ayant pas de logement ont la possibilité de rester avec une famille d’accueil pendant 3 à 5 jours sans frais. Campus Budy: Chaque étudiant international se verra attribuer un étudiant Canadien qui sera son contact sur place, sera là pour les aider, surtout au début du séjour pour s'installer à Winnipeg, se repérer sur le campus, s’intégrer dans la vie étudiante…

24 L’accueil et l’intégration (suite)
Orientation : Une semaine d’orientation est proposée aux étudiants internationaux, comprenant plusieurs présentations du campus, activités , de la vie Canadienne… une journée à la découverte de sites en dehors de la ville comme le lac Manitoba AIMS: Plus grand groupe étudiant d’Asper school of Business. 12 événements sont proposés durant toute l'année, excellentes occasions de comprendre la vie à Winnipeg, la culture canadienne, et rencontrer d'autres étudiants

25 Calendrier d’études 1er semestre: 8 septembre au 7 décembre
Pas de vacances 2 jours fériés (Thanksgiving, armistice) Partiels: 9 au 21 décembre 2ème semestre: 4 janvier au 5 avril Vacances: 20 au 24 février 2 jours fériés (Louis Riel, Good Friday) Partiels: 9 au 23 avril

26 Calendrier d’études – Noémie Passelande
1er Semestre

27 Calendrier d’études – Noémie Passelande (suite)
2ème Semestre

28 Calendrier d’études – Claire Jacquet
1er Semestre

29 Calendrier d’études – Claire Jacquet (Suite)
2ème Semestre

30 Programme de cours GMGT 2070: Organisational Behaviour
Enseignement de 14 différentes théories Lire le chapitre sur la théorie avant la classe 1ère partie du cours sur la théorie 2ème partie du cours sur la participation et exercices de groupes 3 quizz de 15 minutes en classe Note de participation Projet de groupe Partiel Livre à acheter Articles à disposition à la librairie Liens internet

31 Programme de cours (suite)
GMGT 2060: Management and Organizational Theory Objectifs : Familiariser les étudiants avec les approches de base à la théorie de la gestion et l'organisation. Enseignement de 2 différentes théories, mainstream et multistream management 1 contrôle continu 1 analyse de cas 1 revue d’article Livre à acheter Articles à disposition à la librairie Liens internet

32 Programme de cours (suite)
MKT 2210: Fundamentals of Marketing Objectifs : Familiariser les étudiants avec les concepts du comportement des consommateurs, la segmentation du marché et le marketing ciblé. Initier les étudiants aux grands domaines du marketing Note de Participation Devoirs en classe Participation à des questionnaires 3 contrôles continus Etudes de cas Livre à acheter, lire les chapitres avant la classe Livre complet couvert

33 Programme de cours (suite)
MKT 3230: Consumer Behaviour Objectifs : Améliorer la compréhension du comportement des consommateurs et de développer des techniques de marketing efficaces 2 contrôles continus Partiel Etudes de cas Note de Participation Participation à des questionnaires Projets de goupe Livre à acheter, lire les chapitres avant la classe

34 Programme de cours (suite)
ACC 1100: Introductory Financial Accounting Objectifs : Développer votre connaissance et votre capacité à utiliser l'information comptable financière Cours basé sur un livre, lire le/les chapitre(s) avant la classe Note de participation 2 contrôles continus Partiel TP 1 fois/semaine: exercices supplémentaires pour renforcer les concepts vus en classe Livre complet couvert, autres livres à disposition à la librairie Liens internet

35 Programme de cours (suite)
ENTR-2010: Managing the Smaller Business Objectifs : Développer votre créativité en vous inculquant en même temps les principes à suivre pour un tout jeune entrepreneur (comptabilité, marketing, commerce international).  Belle introduction au concept d’entreprenariat Résumés de Cas Etudes de Cas Livre à acheter, lire les chapitres avant la classe

36 Programme de cours (suite)
FIN 2200: Corporation Finance Objectifs: Initier les élèves aux fondamentaux de la finance et leur présenter les théories et les outils à utiliser pour résoudre les problèmes de financement des entreprises et leurs enjeux Cours basé sur un livre, chapitre à lire avant chaque classe TP 1 fois/semaine: exercices supplémentaires pour renforcer les concepts vus en classe 1 contrôle continu Quizz tous les samedis Le livre complet sera couvert Liens internet

37 Programme de cours (suite)
LEAD-2010: Learning to Lead Objectifs : Enseignement de 10 différentes théories sur le leadership L’accent est mis sur l’initiative individuelle et collective dans ce cours. 1 contrôle continu Grand projet de groupe consistant en une action bénévole collective du choix du groupe

38 Programme de cours (suite)
INTB-2200: International Management Objectifs : Donner une large compréhension de la nature du commerce international, et comment elle est affectée par des facteurs culturels, politiques et économiques. Apprentissage de techniques pour s’implanter à l’international Résumés de Cas Présentation de groupe 1 contrôle continu Partiel Note de participation Livre à acheter, lire les chapitres avant la classe et préparer un résumé de Cas

39 Encadrement et relations avec les professeurs
Les professeurs sont moins proches de nous lors des cours qu’en France mais sont beaucoup plus disponibles pour leurs élèves en dehors des horaires de cours que les professeurs français Possibilité d’appeler certains professeurs par leurs prénoms ou de les contacter sur leur téléphone portable Les professeurs parlent très facilement de leur vie privée

40 Encadrement et relations avec les professeurs (suite)
Les cours sont faits pour apporter des précisions sur les livres à lire et non pas pour enseigner la totalité de la matière Il est donc impossible de réussir une matière sans lire les livres demandés

41 Logement 2 options Campus: Plusieurs résidences sont proposées:
Arthur V. Mauro Residence (AVM) 1ère année d’études doit être complétée pour être éligible. Petit appartement de deux chambres individuelles, comprenant une salle d'eau, un coin cuisine avec réfrigérateur, évier et micro-ondes. Mary Speechly Hall (MSH) Chambres simples ou doubles avec salle de bain commune Pembina Hall Residence (PHR) Chambres simples avec salle de bain privative University College Residence (UCR)

42 Logement (suite) Hors Campus
Des colocations et appartements sont disponibles à proximité du campus La Solution la plus simple et idéale, reste de choisir l’option du campus, d’une part car elle permet d’expérimenter la vie étudiante sur campus universitaire nord Américain, et facilite l’intégration, d’autre part, par temps de grands froids, la proximité du logement est très appréciée

43

44 Transport Le moyen de transport le plus utilisé sur Winnipeg est le bus Plusieurs lignes de bus passent par l’Université et à fréquences rapides Un ticket de bus:2.40$ 10 tickets de bus : 21$ Pass mensuel: 66$ Les bus roulent aussi bien en été que par -40°C l’hiver

45 Loisirs Hors Campus : Activités hivernales de plein air, patin à glace, ski de fond … Vie nocturne très active Nombreux concerts organisés dans les bars de la ville Les différents musées de la ville Se divertir dans les différents quartiers insolites de la ville

46

47 Loisirs (suite) Sur Campus:
Possibilité de rejoindre la salle de sport du campus et d’assister à différents cours de fitness, accès aux différents équipements sportifs, gymnases… Organisation de tournois sportifs dans différents sports tout au long de l’année Des soirées étudiantes sont organisées par les différentes facultés chaque semaine Organisation d’évènements par les différentes résidences, tels que supporter les équipes sportives de l’université Supporter les équipes universitaires sportives

48 Coût de la vie Le coût de la vie est d’ordre général légèrement plus élevé qu’en France Les grandes différences sont constatées sur l’alcool et les produits laitiers Les forfaits mobiles ou le câble sont cependant moins élevés Les coûts médicaux sont très hauts (120$ la consultation médicale, 23$ le sirop pour la toux)

49 Apports personnels : Noémie Passelande
La qualité de vie Canadienne étant assez proche de la vie française, le choc culturel n’a pas été fort Grande agréabilité et accueil des canadiens Ville très éparpillée (tout est loin de tout) Les canadiens ne communiquent pas en classe Difficile de se faire des camarades de classe Accent assez facile à comprendre Grande progression linguistique Quelle que soit la question, les professeurs ou n’importe quelle administration donnent une réponse rapide et concrète

50 Apports personnels : Noémie Passelande
Effort de communauté de la part des canadiens Associations, activités de groupes, compétitions entre habitants de résidences… Facilité à s’habituer aux températures très basses Besoin cependant d’investir fortement dans des équipements spécialisés Facilité d’intégration à travers la résidence, l’association d’étudiants étrangers, l’aide de la part de l’administration…

51 Apports personnels : Claire Jacquet
Intégration : Relativement facile, les écarts de modes de vie sont très limités ce qui simplifie l’adaptation Mode de vie: Très actif et très porté vers la communauté aide également à l’intégration, beaucoup d’étudiant internationaux sont à Winnipeg, ce qui rend l’échange universitaire très enrichissant Associations : De nombreuses associations sont proposées, sportives, artistiques, sociales… Y participer est très important. Le sport fait parti intégrante de la vie étudiante, que ce soit du côté supporter, ou du côté athlète

52 Apports personnels : Claire Jacquet
Cours : Assez poussés pour certains, et le travail personnel est assez conséquent. Préparer son cours avant la classe nécessaire à la compréhension des notions, peu de questions sont posées en classe, les étudiants sont très discrets et silencieux, il y a très peu d’échanges pendant les cours Grand Froids : Expérimenter les grands froids est assez difficile mais de nombreuses activités ne peuvent être pratiquées que pendant ces baisses de températures telles que le patin à glace sur la rivière gelée…

53 Conclusions Apports académiques Nouvelles méthodes de travail
Indépendance Personnalisation du mode de travail Grande initiative personnelle Nouvelle vision de certaines matières

54 Conclusions (suite) Apports humains
Rencontre de nombreux étudiants étrangers (Swède, Brésil, USA, Australie, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Suisse, Espagne, etc) Découverte de l’extrême gentillesse des Canadiens (toujours près à rendre service, même lorsque non-sollicités) Rencontre des étudiants canadiens grâce aux nombreuses activités proposées

55 Conclusions (suite) Apports professionnels Ouverture à l’international
Perfection de l’anglais Découverte des codes culturels (Canada et autres nationalités présentes en classe) Elargissement du réseau professionnel


Télécharger ppt "Rapport d’expatriation académique"

Présentations similaires


Annonces Google