La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lou-Anne Petit3e33e3 Le service voirie de la ville de Melun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lou-Anne Petit3e33e3 Le service voirie de la ville de Melun."— Transcription de la présentation:

1 Lou-Anne Petit3e33e3 Le service voirie de la ville de Melun

2 Sommaire 1) Présentation de lentreprisePrésentation de lentreprise 2) Fonctionnement de lentrepriseFonctionnement de lentreprise 3) Observation et présentation dune activitéObservation et présentation dune activité 4) Compte rendu hebdomadaireCompte rendu hebdomadaire 5) Description des tâches accompliesDescription des tâches accomplies 6) ConclusionConclusion

3 Présentation de lentreprise Melun Vaux le Pénil Source : Google map Le service voirie de la ville de Melun soccupe du bon fonctionnement de la voirie.service voirie voirie Dans le service il y a plusieurs personnes qui soccupent de choses en particuliers comme léclairage, les routes, les jeux denfants, les trottoirs…

4 Le Maire Gérard Millet Directeur Général des services Henri Mellier Directeur Général des Services Techniques Jean Blanchard Chef du service infrastructure Régis Dewez Chef du Centre Technique Frédéric Mireux Agent de maîtrise principal Jean-Luc Renaux Agent de maitrise Principal Philippe Merlin Fonctionnement de lentreprise

5 Un marché public Le cahier des charges Pour acheter du matériel ou autre, il y a toute une démarche administratif à faire. Il y a une obligation de mise en concurrence. Le maire (ou un adjoint) donne dabord son accord pour lachat. Il faut faire une rédaction dun cahier des charges, ou il y a beaucoup de précisions. Il faut surtout expliquer ce que le service cherche comme produit (couleurs, tailles…).cahier des charges Lappel doffre et le contrat On fait donc un appel doffre (annonce). Les entreprises proposent leurs services avec une date limite pour donner les réponses. Il y a ensuite un dépouillement des propositions par des témoins (politique, élus du maire, représentants de la répression des fraudes, patron du service…). Une entreprise est alors retenue et signe un contrat avec le service… Et chacun sengage lun avec lautre pour 1 ou 3 ans selon le service (3 ans pour le service infrastructures). Lentreprise doit fournir le service pendant tout ce temps et le service ne doit pas acheter les produits demandé dans le cahier des charges dans une autre entreprise que celle-ci. Lorsquon signe ce contrat cest le Marché Public. Lorsque le service signe avec une entreprise, il faut tout de même appelé les autres entreprises pour leurs annoncer quelle ne conviennent pas aux attentes et quelles ne sont pas retenues.appel doffre

6 Conclusion Tout le marché public est classé en deux « chapitres » dit « pièces » -pièce administrative (respect de la procédure, démarche administratif) -pièce technique (demande dans le cahier des charges) Tous les paiements se font avec des factures que la comptabilité règlent et doit vérifier. (toutes les factures sont envoyées au Trésor Public). Ann exe Ann exe

7 LundiMardiMercrediJeudiVendredi Visite des bureaux, et présentation du personnels. Visite du service bâtiment Visite de chantiers en cours Réalisation dune maquette pour le rapport et prise de photos des bureaux et de la mairie Classement de documents de la comptabilité Fiche par employés Observation de facture, darrêtés, de devis… Achat de produit pour le comité : Lamical Visite du service Hygiène et sécurité Classement de documents pour les aires de jeux Visite du service urbanisme Visite du magasin, et du garage Explication dun marché public par un employé du service et observation dun marché public Aide de personnes pour lorganisation de la fête de Noël des sapeurs pompiers Découverte des chantiers (plombs, eau, enrobés…) par un collègue de mon maitre de stage Travail pour les aires de jeux sur un logiciel de calcul Visite du service de propreté et du personnel qui y travail Tournée dans Melun, pour faire un Bilan des éclairages qui ne fonctionnent plus Réalisation dun organigramme avec deux employés pour mon rapport Classement de document pour les aires de jeux et pot avec tous le personnels pour la nouvelle année Travail pour les aires de jeux sur un logiciel de calcul Planning

8 Pendant le stage, jai beaucoup aidé les employés en effectuant du classement, des présentations sur des logiciels. Je réalisais beaucoup de photocopies et étais chargée de transmettre des documents ou des messages. Mon maître de stage sest beaucoup occupé de moi. Il mexpliquait chaque tâche quil réalisait. Et répondais à toutes mes questions. Jai pu visiter les différents services qui font fonctionner la ville. Quelques employés me prenaient avec eux pour une demi-journée, ils mexpliquaient leurs travail qui était différent de celui de mon maître de stage. Nous nous déplacions souvent, pour voir les chantiers en cours ou les éclairages défectueux. Description des tâches accomplies

9 Bilan du stage : Positif ou négatif ? Mon stage a été très positif. Jai appris énormément de choses sur le fonctionnement dune ville. Par exemple, je ne regarderais plus pareil une ampoule de lampadaire grillée dans une rue, puisque maintenant je sais quil y a un tas de démarches administratives, de coups de fil a passé … Et que cest beaucoup pour si peu. Lidée et la réalité Mon idée préconçue du monde du travail était semblable à la réalité. Javais déjà eu quelques « expériences » du travail avec mes parents, et le stage na que fait confirmer mon idée. Conseils à un futur stagiaire Un conseil : écoutez ! Il y a beaucoup dinformations qui arrivent en même temps, et le moindre manque dattention peux faire que le reste des informations est incompréhensible. Conclusion

10 Annexe Pour plus dinformations sur la ville de Melun : Les services techniques de la mairie de Melun sont : - infrastructure - bureau détudes - bâtiments - propreté urbaine - hygiène et sécurité - urbanisme

11 Lexique Appel doffre : Cest une procédure qui permet au maître douvrage de faire le choix du titulaire (de lentreprise) le plus à même de réaliser une prestation de service ou de fournitures. Cahier des charges : Cest un document essentiel à la réalisation dun projet. Il décrit précisément les besoins recherchés pour des services tels que des travaux ou pour lachat de fournitures. Aucun détail nest oublié. Service voirie : Qui a pour objet létablissement, la conservation et lentretien des voies publiques. Voirie : Ensemble des diverses voies de communication (routes, chemins, rues…).


Télécharger ppt "Lou-Anne Petit3e33e3 Le service voirie de la ville de Melun."

Présentations similaires


Annonces Google