La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TEMPS DE LOISIR Leçon 4. Un peu de grammaire Observez les phrases suivantes: Quand elle ma téléphoné, elle avait déjà réservé les places au théâtre. Quand.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TEMPS DE LOISIR Leçon 4. Un peu de grammaire Observez les phrases suivantes: Quand elle ma téléphoné, elle avait déjà réservé les places au théâtre. Quand."— Transcription de la présentation:

1 TEMPS DE LOISIR Leçon 4

2 Un peu de grammaire Observez les phrases suivantes: Quand elle ma téléphoné, elle avait déjà réservé les places au théâtre. Quand il est rentré à la maison, ses parents avaient déjà dîné. Quand nous sommes arrivés, notre fils avait mis la table. Quand elle a décidé de rentrer, la nuit était tombée. Quand je suis arrivé chez elle, elle était partie. Quand le réveil a sonné, il sétait déjà levé. Quand il est venu, je métais déjà couché.

3 Observez les phrases suivantes: A Paris, dans mon jeune âge, je me promenais le long de la Seine, quand javais terminé mon travail. Chaque fois quil avait pris son petit déjeuner, il allait dans la salle de lecture. Pendant les vacances, quand elle avait fini ses devoirs, elle faisait de la gymnastique. Un peu de grammaire

4 Formation: On forme le plus-que-parfait avec lauxiliaire « avoir » ou « être » à limparfait et le participe passé. Forme affirmative: javais parléjétais partije métais levé tu avais parlétu étais partitu tétais levé il avait parléil était partiil sétait levé ……… Forme négative: je navais pas parléje nétais pas partije ne métais pas levé tu navais pas parlétu nétais pas partitu ne tétais pas levé il navait pas parléil nétait pas partiil ne sétait pas levé ………

5 Emploi: On emploie le plus-que-parfait pour indiquer quune action passée a lieu avant une autre action passée. Dans ce cas-là, il semploie souvent avec le passé composé. On emploie aussi le plus-que-parfait pour exprimer une habitude dans le passé. Dans ce cas-là, il semploie souvent avec limparfait. Et les deux propositions ont dans la plupart des cas le même sujet. Un peu de grammaire

6 Paul (ne pas pouvoir) répondre aux questions que le professeur lui (poser). Mes copains mont envoyé des livres quils (acheter) à Paris. Je lisait la revue que je (acheter) la veille. Il passait son temps à relire les livres quon lui (offrir) le jour de son anniversaire. Je (recevoir) hier le docteur que je (connaître) à Berlin lan dernier. Il nous a raconté tout ce quil (voir) à Strasbourg. Un peu de grammaire

7 Exercices oraux: 1. Répondez affirmativement aux questions suivantes. Exemple: Étiez-vous allés au théâtre? Oui, nous étions allés au théâtre. 2. Répondez aux questions suivantes avec « parce que ». Exemple: Pourquoi est-ce que tu nes pas venu hier à la soirée? Parce quon ne me lavait pas dit. Un peu de grammaire

8 Une journée en plein air Écoutez le texte et répondez: Où sont-ils allés un dimanche? Quest-ce quils avaient envie de faire sur lherbe? Quel temps faisait-il ce jour-là? Quel endroit ont-ils choisi? Et pourquoi? Quest-ce que Joëlle a préparé? Et Marc? Et Philippe et Claire? Comment était le coin quils ont choisi? Quest-ce que Philippe a fait pendant le repas? Et Louis? Quest-ce quils ont décidé de faire pour mieux profiter de la journée? Quest-ce que Martine a fait? Et pour quoi faire? Quest-ce que lauteur a fait? Comment trouvaient-ils cette journée?

9 Activités orales Quest-ce que vous aimez? Quest-ce que vous préférez comme activités? Jouez un dialogue sur votre temps de loisir. Imaginez que vous avez passé une journée à la campagne avec vos amis. De retour, vous racontez ce que vous avez fait à un ami qui ny est pas allé avec vous. Regardez-vous la télévision en famille pendant le repas ou préférez-vous manger dans le calme en bavardant avec vos parents? Pourquoi? (Débat)


Télécharger ppt "TEMPS DE LOISIR Leçon 4. Un peu de grammaire Observez les phrases suivantes: Quand elle ma téléphoné, elle avait déjà réservé les places au théâtre. Quand."

Présentations similaires


Annonces Google