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Réunion dinformation destinée à tous ceux qui sintéressent à la création dentreprises et qui recherchent un créneau réaliste pour sinstaller : Les Marchés.

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1 Réunion dinformation destinée à tous ceux qui sintéressent à la création dentreprises et qui recherchent un créneau réaliste pour sinstaller : Les Marchés du Futur Les Chemins de lInnovation organisés par Promotech CEI dans le cadre du Technopôle de Nancy Brabois (15° édition) Présentation par lordre des Experts Comptables de Lorraine : Présentation de létude prospective 2015 sur les Marchés du Futur, Chemins de l'Innovation n° 15- Octobre 2011

2 LEvolution des Comportements Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011 Les Marchés du Futur T.Baillet

3 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011 Le marché des innovations peut bouleverser le comportement des consommateurs Exemple: les TIC Mais, souvent les attentes du consommateur sont vecteurs dinnovation Marché existant Débouchés pour les entreprises

4 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011 Quelles sont les tendances de consommation? Quels sont les créneaux porteurs? Quelles idées de création dentreprise? Les enjeux

5 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre Consommer différemment a)Moins cher b)Personnalisé c)Comme identité d)Le « fait maison »

6 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011 La disparition de lachat moyen Consommation en sablier: Produits à haute valeur immatérielle: Prix élevés Produits « basiques »: Low Cost Prix Intérêt

7 a)Consommer moins cher Le low cost Acheter à moindre coût les produits de « nécessité » Disparition progressive de lachat moyen Léconomie du gratuit (Chris Anderson) Modèle économique né avec internet Intuition: les prix de certains produits ou services tendent vers zéro Les sources de revenus sont plus diversifiées Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

8 b) Consommer en tant quidentité Un produit véhicule des valeurs propres Customisation, personnalisation des produits – Stickers, « tunning » élargi, marketing ciblé, consultation de consommateurs… Services de coaching Valorisation de limage de soi – Conseillers en image, en gestion personnelle… Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

9 c) Consommer personnalisé Produits adaptés au consommateur Fidèle à ses goûts et valeurs Produits haut de gamme: prix élevés Produits à hautes valeurs immatérielles – Collector, objet limité, produit « uniques »… Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

10 d) Le « fait maison » Concept largement rependu dans les pays anglo-saxons et en pleine expansion Connaissance de lorigine du produit Produits de fabrication « maison » – Machine à pain, potager intérieur mais aussi art déco … – Pain, légumes, œufs, vêtements … Accompagnement par des conseils dexperts (téléconseil, formations à distance, ateliers…) Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

11 2. Réaliser des économies a)Economies dénergie b)Economies de consommables, fournitures Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

12 a) Economies dénergie Motivé par les prix croissants de lénergie Chasse au gaspillage Conseil aux entreprises et au particuliers Démocratisation des énergies vertes Secteur de la construction en évolution Emergence déconomies écologiquement rentables Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

13 b) Economies de consommables, fournitures Sources de dépense importantes pour les entreprises et particuliers Nouveaux modèles économiques en développement avec le e-commerce Gamme de produits ou services écologiques – Packagings écologiques… – Mode de recyclage internes, externes, gestion des déchets, réutilisation… Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

14 3. La maitrise de lusage a)Emergence de filières écologiques b)Revente et réutilisation c)Location Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

15 a) Emergence de filières écologiques Le produit/service est valorisé par tous les cycles permettant sa production Informations sur ces cycles aux consommateurs Bilans écologiques Gestion de limage de marque Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

16 b) Revente Concept largement répandu en Europe du nord Biens dont lutilisation est de plus en plus courte Effet de mode, lassitude Leur durée de vie reste en revanche élevée Il manque dintermédiaires (sur internet, comme en réel) Ces intermédiaires seront plus spécialisés dans des domaines variés et parfois inattendus Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

17 c) La location Mode de commercialisation en plein boom Changement de mentalité: Lutilisation des biens est plus recherchée que leur possession Touche de plus en plus de produits – Vêtements, jouets, moyens de transport… Plus généralement léphémère: – Boutiques, produits, ambiances éphémères bousculent les stratégies établies de fidélisation Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

18 4. Sinformer : apprendre a)Expertise b)Gestion de linformation Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

19 a) Expertise spécialisée Coaching en tout genre Croissance du nombre de domaines et du niveau dexpertise – Sport, régime, image, décoration, éducation… Conseils de personnes habilitées Accessibles aux petites entreprises Mais aussi aux particuliers Chemins de l'Innovation n° 15 – Octobr1 2010

20 b) Maitrise de linformation Demain il sera capital de maitriser linformation pour les entreprises Rassurer les consommateurs sur limage de marque, les valeurs transmises Les labels, certifications qualité, normes se multiplient Mais également de la transmettre Agences de notation, études écologiques … Une entreprise pourra être valorisée ou non Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

21 5. Relancer la communication a)Demande de lien social b)Plateformes déchanges

22 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011 a) Demande de solidarité Intergénérationnelle: Besoin daide à domicile – Offre et demande en grosse progression – Demande pour personnes âgées Le marché tend à évoluer – Demande sélargissant – Structuration de loffre et diversification

23 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011 b) Plateformes déchanges Localisation de services dans des zones dhabitation ou de travail Création de lieux de vie et déchange Services à logistique partagés: Restauration, accueil enfant, salle sportives… Plateformes de travail Co-working, hébergement… Retour des services de proximité

24 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011 En conclusion Les attentes des consommateurs créent des demandes pour les entreprises… A elles de : – Satisfaire ces attentes en proposant des biens et services en adéquation – Faire preuve dimagination et de créativité pour proposer des biens et services innovants


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