La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les petites erreurs trouvez lerreur…. Je suis allé au Mexique la dernière semaine. Je suis allé au Mexique la semaine dernière. Adjectifs qui changent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les petites erreurs trouvez lerreur…. Je suis allé au Mexique la dernière semaine. Je suis allé au Mexique la semaine dernière. Adjectifs qui changent."— Transcription de la présentation:

1 les petites erreurs trouvez lerreur…

2 Je suis allé au Mexique la dernière semaine. Je suis allé au Mexique la semaine dernière. Adjectifs qui changent de sens selon lordre: ancienun ancien amiun ami ancien certainune certaine mesureune influence certaine cherma chère cousineune voiture chère derniersa dernière chancele mois dernier propreson propre travailune chambre propre saleune sale habitudeune chemise sale seulmon seul crayonun homme seul

3 Il est important à faire le travail. Il est important de faire le travail. Les verbes impersonnels + être: il de Il est important de faire son travail. ce à Le travail? Cest facile à faire.

4 Je suis heureuse à partir. Je suis heureuse de partir. Après un nom ou un adjectif on emploie souvent la préposition de: Jai la permission de partir. Je suis heureux de partir.

5 Il aura fini tout son travail pour trois heures. Il aura fini tout son travail dans trois heures. DANS indique le futur: Il aura fini tout son travail dans trois heures. EN indique le temps nécessaire pour faire qqch: Il a fait le trajet de chez lui en trois heures. DEPUIS a le sens de à partir de et de pendant: Il est ici depuis trois heures.

6 Raconte-moi quest-ce qui se passe. Raconte-moi ce qui se passe. Ce qui/ce que/ce dont expriment «what» au milieu dune phrase. Je ne comprends pas ce que tu as fait. Sa mère lui a acheté ce dont il a besoin. Quest-ce que/quest-ce qui posent des questions: Quest-ce que tu as fait hier? Quest-ce qui sest passé hier?

7 Le porteur est monté les bagages à la chambre. Le porteur a monté les bagages à la chambre. Si certains verbes sont suivis dun objet direct, il se conjuguent avec et avoir: descendreJe suis descendu du taxi. Jai descendu la valise. monterJe suis monté au cinquième étage. Jai monté des bouteilles de la cave. passerIls sont passés devant la mairie. Elle a passé un examen. rentrerJe suis rentré à la maison. Jai rentré la voiture dans le garage. retournerElle est retournée en Italie. Jai retourné mes cartes sur la table. sortirJe suis sorti de chez moi à quatre heures. Jai sorti une chemise du placard.

8 Dès que la pluie cesse, nous sortirons. Dès que la pluie cessera, nous sortirons. Il faut employer le futur ou le futur antérieur après: QUANDAUSSITÔT QUE LORSQUEAPRÈS QUE DÈS QUE Tu me téléphoneras aussitôt que tu arriveras (auras arrivé).

9 Ils ont étudié le français depuis 4 ans. Ils étudient le français depuis 4 ans. si une action, commencée dans le passé, nest pas encore terminée, on emploie le présent avec DEPUIS IL Y A …QUE VOILÀ…QUE DEPUIS QUAND…? Voilà trois jours que je suis à Dijon. Il y a trois jours que je suis à Dijon. Je suis à Dijon depuis trois jours. Depuis quand êtes-vous à Dijon?

10 Elle joue du poker. Elle joue au poker. Jouer à + sports/jeux Tu joues au hockey sur glace. Nous aimons jouer aux jeux-vidéo. Jouer de + instrument Vous jouez de la trompette. Elle joue du piano depuis 10 ans.

11 Vous pensez de votre mère. Vous pensez à votre mère. penser à = réfléchir Je pense à mes prochaines vacances. penser de = avoir une opinion Que pensez-vous de cette pièce?

12 Je noublierai jamais les vacances quon a passé. Je noublierai jamais les vacances quon a passées. laccord du participe passé: être: Nous sommes allés au bord de la mer. La maison sera construite dans 6 mois. Elle sest réveillée. ***Elle sest lavé les mains. COD: Jai acheté les fleurs. Je les ai achetées. que:Ce sont les fleurs que jai achetées.

13 Il est le docteur que jai recontré hier. Cest le docteur que jai recontré hier. cest + nom: Cest Jean. Cest moi. Cest mon voisin. Cest un Français. cest + nom + sujet: Cest un livre intéressant. Ce sont des élèves sages. Cest un bon docteur. il+ adjectif: Il est grand. Elles sont sympathiques. Il est français. il + profession: Il est médecin. Elles sont avocats.

14 Après leur mère est arrivée, ils ont commencé à dîner. Après que leur mère est arrivée, ils ont commencé à dîner. avec un autre sujet-verbe – il faut utiliser: après que depuis que Depuis que jétais jeune, jaime le baseball. Depuis mon enfance, jaime le baseball.

15 Elle a vu ce homme bizarre trois fois hier. Elle a vu cet homme bizarre trois fois hier. ce/cetces cetteces Cet ordinatuer ne marche plus. Ces filles sont sympathiques.

16 Chacun pour lui. Chacun pour soi. lui sujet défini Je vais aller chez lui. soi sujet indéfini Il faut rester chez soi.

17 Elle compte acheter beaucoup des livres. Elle compte acheter beaucoup de livres. expression de quantité + de assez dargent, trop de devoirs, autant denfants exceptions: la plupart des adolescents bien des adolescents plusieurs adolescents quelques adolescents

18 Je suis content de le travail quil a fait. Je suis content du travail quil a fait. il faut faire la contraction! de + le = duà + le = au de + les = desà + les = aux exception COD: Je suis content de le voir travailler. (Je suis content de voir Jacques travailler.)

19 Je suis parti sur lundi. Je suis parti lundi. un jour spécifique: pas darticle une routine: article Il va à léglise le dimanche. exception: une date nous sommes allés au zoo le lundi 4 mai.

20 Il attend luniversité. Il assiste à luniversité. les faux amis: actuel en ce moment vrai actuellement adverbe actuel véritablement application diligence demande, dossier assister à être présent à aider (sauf si cest sans à) audience séance devant un tribunal les spectateurs, lauditoire avertissement nom avertir publicité change troc changement, monnaie classe groupe délèves un cours

21 les faux amis: collège école secondaire université; faculté confus embarrasé perplexe exciter*film/livre: intrigué, passionné… bonnes nouvelles: ravi, enchanté… qqch prévue: avoir hâte, attendre avec impatience habit vêtements habitude introduire faire entrer présenter journée nom jour voyage large étroit gros, grand lecture nom lire conférence location nom louer lieu, endroit opportunité ce qui arrive à propos occasion

22 les faux amis: passer un examen se présenter à un examen réussir peuple groupe qui forme une nation personnes place là où on sassied lieu, endroit rester demeurer se reposer supporter tolérer soutenir visiter visiter les lieux se rendre visite


Télécharger ppt "Les petites erreurs trouvez lerreur…. Je suis allé au Mexique la dernière semaine. Je suis allé au Mexique la semaine dernière. Adjectifs qui changent."

Présentations similaires


Annonces Google