La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guillaume Derrode Johanna Larand Dany Sarkis IUT Techniques de commercialisation, Créteil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guillaume Derrode Johanna Larand Dany Sarkis IUT Techniques de commercialisation, Créteil."— Transcription de la présentation:

1 Guillaume Derrode Johanna Larand Dany Sarkis IUT Techniques de commercialisation, Créteil

2 Introduction A. Autodéclaration B. Preuve de conformité par un organisme indépendant C. Certification par un organisme indépendant Introduction A. Autodéclaration B. Preuve de conformité par un organisme indépendant C. Certification par un organisme indépendant

3 Introduction Définition: Un mode de conformité est, pour une entreprise, un moyen supplémentaire et facultatif de prouver que ses produits / services répondent aux normes en vigueur.

4 A/ Lauto-déclaration de conformité Définition Il sagit, pour une entreprise, de se déclarer elle-même, sans contrôle extérieur, conforme aux normes légales. Encadrée par une norme : ISO/CEI Courante en France pour les produits Un certain nombre dinformations doivent être fournies Doit être conservée en principe pendant au moins dix ans (sauf disposition expresse contraire) à compter de la dernière date de fabrication du produit et mise à disposition de lautorité de surveillance qui la demande.

5 A/ Lauto-déclaration de conformité 7 étapes

6 A/ Lauto-déclaration de conformité Les Avantages Pour le fabricant Moins coûteuse que la certification Permet de garder une certaine indépendance par rapport aux organismes de certification, permettant de sorienter vers les attentes des clients Pour le consommateur Lentreprise connaît mieux ses clients que les organismes de certification. Les inquiétudes des clients sont mieux prises en compte.

7 A/ Lauto-déclaration de conformité Inconvénients Pour le fabricant En cas de contrôle, risques de poursuites judiciaires si les produits ne sont pas conformes Force de persuasion inférieure à celle de la certification Pour le consommateur La déclaration nest pas faite par une partie neutre, le gage de qualité peut donc être mis en cause.

8 B/ Preuve de conformité (1) Lanalyse du besoin et des risques encourus conduit à des choix en matière de preuve de conformité du produit et dassurance de la qualité. Elle est établie lorsque le responsable de la première mise sur le marché transmet à lacheteur, selon les exigences du marché soit : Une déclaration Un procès-verbal Un certificat de conformité

9 B/ Preuve de conformité (2) Éléments de preuve exigés du titulaire : Choix des preuves : Par auto-déclaration Par tierce partie Par tierce au travers dune marque de qualité sur le produit Conformité du produit Déclaration signée par le candidat, procès verbal dessais délivré par un laboratoire indépendant, certificat de conformité délivré par un organisme acrédité dans le cadre dune certification de produit incluant les normes Choix des preuvesConformité du produitAssurance de qualité Par auto-déclarationDéclaration signée par le candidat Dossier rédigé par le candidat Par tierce partieProcès-verbal dessais délivré par un laboratoire indépendant Rapport daudit délivré par un organisme indépendant Par tierce partie au travers dune marque de Qualité sur le produit Certificat de conformité délivré par un organisme accrédité dans le cadre dune certification de produit incluant les normes Certificat de conformité délivré par un organisme certificateur dans le cadre dune certification de produit incluant lassurance de la Qualité Par un organisme certificateur Certificat du Système de lAssurance Qualité aux normes ISO 9000 Eléments de preuve exigés du titulaire

10 B/ Preuve de conformité (3) Types doptions possibles pour les exigences de preuves de conformité : Aucune exigence de preuve de conformité La déclaration du fournisseur (auto certification) Garantie Un ou plusieurs certificats dessai ou danalyse Contrôle final Certificat de produit

11 B/ Preuve de conformité (4) Organismes CNPP Crée en 1951 Experte en prévention et en maitrise des risques Développe, diffuse et évalue Compétences dans : gestion des risques, de la qualité et de la sécurité générale…

12 B/ Preuve de conformité (5) APAVE 40 filiales et participation dans le monde Organisme de contrôle : sûreté des installation, contrôle techniques Maitrise des risques LNE Réalisation de mesures et essais de produits pour une certification pour leur mise sur le marché

13 C/ Certification par un organisme indépendant (1) 3 ème mode de conformité : la certification par un organisme indépendant Définition La certification est un acte volontaire par lequel un organisme certificateur donne une assurance écrite quun système dorganisation, un processus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel.

14 C/ Certification par un organisme indépendant (2) Les organismes certificateurs accrédités pour la CCP et membres de la Cepral

15 C/ Certification par un organisme indépendant (3) Les différents types de certifications volontaires Pour le management Certification ISO 9001 : garantit la qualité du management dune entreprise Certification ISO : permet de faire certifier son système de management environnemental

16 C/ Certification par un organisme indépendant (4) Pour les produits et clients finaux La certification de personnel : assurance que les salariés sont compétents La Keymark : atteste de la conformité des produits aux normes Européennes LEco Label Européen : met en avant les produits dont limpact environnemental est réduit

17 C/ Certification par un organisme indépendant (5) Les avantages Pour le client final Permet de « mieux acheter », avoir des garanties Pour lentreprise Permet de valoriser les produits industriels ou services de lentreprise en se différenciant par rapport à ses concurrents

18 C/ Certification par un organisme indépendant (6) Les inconvénients Pour le client final: Un référentiel utilisé par qui nest forcément conforme aux attentes des consommateurs Confusion du consommateur dans toutes les reconnaissances de qualité Pour lentreprise: Un coût plus élevé

19 Bibliographie (1) Moteurs de recherche utilisés: Google, Portail Mercure, Ping Sources Internet: Rapport de lEtat Français sur la certification : s/Certification_en_7_questions.pdf s/Certification_en_7_questions.pdf Site officiel de Cepral : Pages Wikipédia sur les normes ISO 9001 et ISO 14001

20 Bibliographie (2) 3.pdf 3.pdf picardie.fr/iso_album/6.declaration_de_conformite.pdf kw=actualite&titre=Actualit%E9&nid=60&PHPSESSID=66b31c50bc9b39f6c39bf1 b0a74ec64f

21 Nous vous remercions pour votre attention!


Télécharger ppt "Guillaume Derrode Johanna Larand Dany Sarkis IUT Techniques de commercialisation, Créteil."

Présentations similaires


Annonces Google