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PLAN DU COURS INFORMATIQUE BUREAUTIQUE

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Présentation au sujet: "PLAN DU COURS INFORMATIQUE BUREAUTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 PLAN DU COURS INFORMATIQUE BUREAUTIQUE
L’histoire de l’informatique Comment fonctionne un ordinateur ? Quels sont ses composants ? Evolution de l’informatique aux TIC L’algorithme

2 L’HISTOIRE DE L ’INFORMATIQUE
Première partie L’HISTOIRE DE L ’INFORMATIQUE

3 Le Boulier Chinois 3000 ans avant JC

4 Les trois grandes lignes de pensée

5 Les machines à calculer
Blaise PASCAL La Pascaline pouvait additionner ou soustraire des nombres de 6 chiffres. 1642 Les machines à calculer

6 Gottfried LEIBNIZ En 1671, perfectionna cette machine pour qu’elle puisse réaliser des multiplications et divisions. Il étudia la numération à base 2. Les machines à calculer Les premières machines à calculer

7 Les machines programmables
joseph JACQUARD En 1805 joseph Jacquard, un lyonnais invente un métier à tisser qui réalise des motifs de tissage complexes grâce à un système de cartes perforées en carton (programme externe). Les machines programmables

8 Les machines programmables
Charles BABBAGE Dans les années 1830, Charles BABBAGE conçut la machine destinée à faire des séquences d’opérations arithmétiques en fonction d’instructions données par l’utilisateur. Les machines programmables

9 Les machines programmables
Hermann HOLLERITH En 1887, conçut une machine électrique à cartes perforées pour faciliter le dépouillement du recensement américain de 1890. Les machines programmables

10 L’ordinateur est né en S’inspirant des travaux du physicien américain John ATANASOOF,John VON NEUMANN ( ) énonce en 1945 les principes des ordinateurs actuels : machines universelles à programmes et données enregistrées.

11 un ordinateur devait comprendre :
- une unité arithmétique et logique, - une mémoire, - une unité de contrôle, pour gérer l'enchaînement des activités, - une unité d’entrée et de sortie des informations.

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13 La première génération
ENIAC (1946) EDVAC (1947)

14 UNIVAC (1951) Premier ordinateur commercialisé

15 La deuxième génération
trois événements majeurs ont permis de donner à l’informatique un formidable essor : En 1947 le premier transistor (laboratoires Bell) 1956, le premier langage de programmation : FORTRAN (FORmula TRANslator), Vers la même époque, le concept de système d’exploitation est proposé

16 La troisième génération
Dès 1959, Jack KILBY et Robert NOYCE créent chez Texas Instruments les premiers circuits intégrés :

17 La quatrième génération
Naissance de la micro informatique :

18 1981 L’IBM PC Le premier PC d’IBM était un système à disquette utilisant le microprocesseur d’Intel. Les premières unités sont dotées d’un affichage en mode texte :il faut taper les commandes au clavier.

19 1984 Macintoch En 1984, Apple Computer commercialise le premier ordinateur personnel Macintosh. Avec une mémoire de 128 Ko, un moniteur intégré et une souris, le Macintosh est le premier ordinateur à privilégier l’interface graphique.

20 LA PRATIQUE DE L’INFORMATIQUE
1 ère génération : les très grandes nations seules possèdent l’outil informatique 2 ème génération : les nations riches et les très grandes entreprises accèdent à l’outil informatique 3 ème génération : les PME, PMI et les pays peuvent se procurer des matériels informatique 4 ème génération : un individu peut actuellement acheter un ordinateur dans un supermarché.

21 A quoi sert un ordinateur
A stocker des informations A traiter des informations A communiquer

22 Introduction Un ordinateur =
Un processeur qui effectue les traitements Une mémoire centrale où ce processeur range les données et les résultats de ces traitements Des périphériques pour échanger les informations avec l’extérieur Les différents composants sont reliés entre eux par des bus Les communications à l’intérieur de l’ordinateur se font en langage binaire

23 STRUCTURE GENERALE D’UN ORDINATEUR

24 Le codage de l ’information
Un ordinateur ne sait faire que le constat d ’impulsions électriques à l ’intérieur de ces circuits

25 Pour stocker l’information, il faut la représenter
Pour représenter en mémoire des données il faut les coder Une fois codée, l’information est stockée en mémoire centrale

26 Représentation de l’information
nombres, chaînes de caractères Image Son … est codée en binaire

27 Quelques termes Un bit est une position en mémoire (centrale ou secondaire) qui prend une valeur 0 ou 1 Un octet est une suite de 8 bits Un Kilo octet (K O ) représente 1024 octets (210) U n Mega octet (MO ) représente 1024 Ko (donc 22 0 bits)

28 Le codage des caractères

29 Le codage des entiers

30 Octet 1 kilo-octet (ko ou Ko) = 210 octets = 1 024 octets
1 méga-octet (Mo) = 220 octets = 1 024 ko = 1 048 576 octets. 1 giga-octet (Go) = 230 octets = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets. 1 téra-octet (To) = 240 octets = 1 024 Go = 1 099 511 627 776 octets. 1 péta-octet (Po) = 250 octets = 1 024 To = 1 125 899 906 842 624 octets.

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32 Constitution d’un PC Une unité centrale des périphériques d’entrée
des périphériques de sortie des périphériques d’entrée et de sortie

33 Entrées/Sorties • La communication avec l’ordinateur se fait par le biais de périphériques Entrée : Clavier, souris, … Sortie : Imprimante, écran Entrée + Sortie : Disque, disquette, clé U S B , CD R O M, …

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35 Mémoire Appelée aussi R A M (Random Access Memory) ou bien mémoire centrale (MC) Pour être exécuté, un programme doit résider dans la MC Elle est volatile (son contenu est perdu dès que l’on éteint l’ordinateur) Sa puissance dépend de sa capacité et de la vitesse à laquelle on peut accéder à une donnée

36 Les mémoires La mémoire vive (RAM) La mémoire morte (ROM)
La mémoire vidéo (VRAM) La mémoire cache

37 La carte mère

38 Le microprocesseur De l’horloge
Il se compose De l’horloge D’une UAL (unité arithmétique et logique) D’une UC (unité de commande) Des registres

39 Le microprocesseur A chaque top d’horloge le microprocesseur :
Lit l’instruction à effectuer en mémoire Effectue l’instruction Passe à l’instruction suivante

40 Les différents microprocesseurs
INTEL AMD

41 Les Bus Les différents bus d'un PC sont les canaux de communication entre les différents éléments qui le composent..

42 Les périphériques

43 • Caractéristiques d’un disque :
Les disques durs • Caractéristiques d’un disque : Format (pouces) :3,5 5, Capacité (G o) :9 Go, 36 Go, 120 Go . Temps d’accès moyen (m s) : m s Vitesse de rotation (rpm ) : rpm Type d’interface : E IDE , S CSI, Sérial ATA

44 Le modem

45 Le lecteur graveur de DVD rom
DVD (Digital Vidéo Disk). 4,7 Go

46 Le lecteur graveur de cd rom
Compact Disc - Read Only Memory 650 à 800 Mo

47 Périphériques entrée sortie

48 Les périphériques d ’entrée

49

50 Périphériques de sortie

51 L’écran NEC Moniteur 17'' LCD 17IN NEC LC17M
Ecran LDC 17 " LC17M - Écran plat x 1024 / 75 Hz mm - Contraste de 500:1 - Luminosité de 300cd/m² - Temps de réponse de 12 ms - 16,7 millions de couleurs

52 périphériques de sortie
L’imprimante L'imprimante matricielle L'imprimante jet d'encre L'imprimante laser

53 Les Programmes le bios Le système d’exploitation
les langages de programmation les logiciels d’application

54 LES NIVEAUX Logiciels Langages évolués Systèmes d’exploitation
Machine physique

55 Le bios Faire le test du CPU Initialiser l’horloge interne
Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disque dur..) ...

56 Le système d’exploitation
Rôle Gestion de la mémoire, gestion des fichiers, entrées-sorties, communications entre processus… Exemples MS-DOS, Mac-OS, Windows, UNIX, Linus…

57 Langages de programmation
- Programme source – compilation – programme en langage machine Basic Fortran Pascal C Visual basic Java

58 Les logiciels d’application
Édition de textes Traitement de textes logiciels graphiques Tableur Logiciel de bases de données Logiciels intégrés

59 Les fichiers En informatique, un fichier est une suite de données structurées, portant un nom et codé sur un support Nom.ext

60 Les différentes extensions de fichiers :
  Contenant du texte .DOC .HTML .HTM .SHTM .SHTML .PDF .TXT .XLS

61 Images .BMP .GIF JPEG .JPG

62 Audio .MID .MP3 .WAV

63 Vidéo .AVI .MPEG .MOV

64 Multimédia .PPT .DIR .SWF

65 Les dossiers ou Répertoires
Un répertoire est un « objet » informatique qui contient des fichiers Structure arborescente

66 L’évolution De L’informatique Aux TIC

67 Progrès technique Informatique est née en 1945
Les très grandes nations possèdent l’outil informatique (1ère génération) Les nations riches et les très grandes entreprises (2ème génération, transistor) Les PME et PMI et tous les pays (3ème génération, circuits intégrés) Tout le monde (4ème génération, Microprocesseur)

68 Partage des données Information non partagée Réseau local
Information au sein de l’entreprise Réseau mondial (partage des ressources au niveau mondial) Réseau Internet Client serveur

69 Développement de l’interface utilisateur
Le multimédia est né de deux univers technologiques différents : L’informatique L’audiovisuel Le multimédia intègre aussi la notion interactivité

70 T.I.C. Technologie de l’Information et de la Communication
Elles résultent de la convergence de trois secteurs : Les télécommunications L’audiovisuel L’informatique

71 Technologies de l’information et de la communication
Le vidéotex La GED (Gestion Electronique des Documents) Le groupware EDI

72 GED Fonctionnalités : Acquisition Stockage La consultation
La communication de documents

73 Groupware : Se traduit par travail en groupe ou collecticiel

74 EDI EDI désigne un ensemble de systèmes d’information associés à plusieurs entreprises devenant partenaires

75 INTERNET

76 INTERNET INTER NETwork

77 DEFINITION L'Internet est un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux par une ligne téléphonique..

78 Historique

79 Programme ARPA

80 1969 ARPANET (l ’ancêtre)

81 1970 - 82 ouverture sur le monde

82 1983 naissance d ’Internet

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84 Fonctionnement

85 Connexion au réseau Connexion par réseau ou ligne spécialisée reliant directement au serveur. Connexion par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique ordinaire et d'un modem.

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88 Matériel pour se connecter
Ordinateur Modem ou carte réseau... Fournisseur d ’accès (FAI) Logiciel de navigation

89 Les technologies Accès basés sur le réseau téléphonique : ADSL( Abréviation de "Asymmetrical Digital Subscriber Line (ligne numérique asymétrique haut débit d'abonnés). Technologie qui permet la transmission numérique de données à très haut débit, basée sur les fils de cuivres classiques). Accès basés sur le câble TV : réseaux câblés Accès en fibre optique :

90 Les technologies Accès radio : réseaux cellulaires WiFi, boucle locale radio, WiMAX, faisceaux hertziens, satellites Accès basés sur le réseau électrique : courants porteurs en ligne

91 Anatomie d ’un fournisseur d ’accès
Armoire de modems Routeur Serveur(s) Proxy Sites hébergés Messageries Newsgroups

92 transport

93      Un réseau planétaire
Les fournisseurs de transport régionaux et nationaux Les nœuds d’interconnection Les fournisseurs d’accès

94

95 Emission d’un fichier électronique.
Les signaux analogiques sont retranscrits en signaux numériques par le modem. Bonjour Tokyo Le modem transforme les signaux numériques de l’ordinateur en signaux audio-analogiques qui sont ensuite envoyés sur la ligne téléphonique. Le fournisseur de services transmet le fichier. Bonjour Tokyo Réception du fichier électronique.

96 TCP /IP Transmission Control Protocol Internet Protocol
Chaque ordinateur possède une adresse. L’information (les fichiers) est envoyée d'une adresse vers une autre. Cette information est divisée en petits paquets, et rassemblée à son arrivée. Ces petits paquets peuvent emprunter des chemins différents pour arriver à destination.

97 Paquets l'adresse de l'expéditeur, celle du destinataire du message
un numéro d'ordre indiquant sa position dans le message.

98 LES ADRESSES L ’adresse internet son numéro IP Son adresse URL

99 Les adresses électroniques de messagerie ou FQDN (Fully Qualified Domain Name)

100 Les adresses IP

101 les adresses URL (Uniform Resource Locator).
2 3 4 1 1 Nom du protocole utilisé pour accéder à la ressource 2 Adresse du serveur 3 Chemin sur le serveur où se trouve la ressource 4 Nom de le ressource fichier HTML

102

103 Les domaines Géographique : De fonction : fr : France .de : Allemagne
.it : Italie De fonction : com : désigne les entreprises commerciales, edu : désigne l'éducation, gov : désigne les organismes gouvernementaux, net : désigne les organismes fournisseurs d'Internet, org : désigne les autres organismes non référencés.

104 Les outils Internet

105 Les outils internet Ceux qui permettent les échanges d’informations entre personnes La messagerie électronique (le courriel) les forums de discussion, les newsGroups Les listes de diffusion les chats ou IRC (Internet Relay Chat) ceux qui permettent la recherche et l ’utilisation de documents FTP le web

106 la messagerie électronique
Principes

107 présentation des adresses électroniques

108 LES FORUMS -Newsgroups-
Les forums sont des lieux de discussions. Suivant vos centres d'intérêts, il est possible de participer à un débat sur la littérature, la musique, le cinéma, la politique.... Vous pouvez poser des questions ou y répondre. Cet échange est planétaire et immédiat. Certains "newsgroups" sont payants. La majorité reste libre d'accès.

109 Conférences Vidéoconférence Audioconférence

110 les chats ou IRC (Internet Relay Chat)

111 L E WEB

112 Avant le web

113 Hypertexte Autre site

114 le web Inventé par Tim Berners Lee www = World Wide Web
Toile d'araignée mondiale -> TAM

115 L’HTML Hyper Text Markup Language
   <html> et </html> marque le début et la fin d'un document html      <head> et </head> marque le début et la fin entête de page    les balises <meta> décrivent en général la page et fournissent des mots clés destinés aux moteurs de recherche internet.        <TITLE> et </TITLE> Titre du document :     <body> et </body> marque le début et la fin de la zone visible de la page web

116 Page HTML <html> </html> <head> </head>
<body> Contenu de la page </body> </html>

117 Les méta-informations
<HTML> <HEAD> <meta name = «keyword  » content = « recherche documentaire »> <meta name = « author » content = « ... <meta name = « description » content = « ... </HEAD> <BODY> marque le début et le fin de la structure visible de la page web </BODY> </HTML>

118 Panorama général des outils de recherche
2 méthodes: -méthode «robots» -méthode «répertoires thématiques validés» (Tendance: proposer les 2 approches simultanément) 9 9

119 Comment chercher l ’information
Les annuaires yahoo Lycos Les moteurs de recherches Google Alta Vista

120 Les annuaires Indexation de sites par des documentalistes
Avantages : choix des informations classement raisonné par catégories et sous-catégories Limitation du bruit Inconvénients : moins d'exhaustivité mise à jour moins rapide L’exploration des catégories s’avère souvent plus fructueuse que celle des sites.

121 Robots : Méthodes d’exploration la stratégie
Contenu indexé -très variable selon les robots: URL, titres HTML, premiers paragraphes, intégralité des pages (information pas toujours disponible) -importance des méta-données (mots clés!) fournis par l’auteur des pages WWW pour décrire le contenu 21

122 Les méthodes de classement des résultats de recherche
Le tri par pertinence AltaVista, Ecila, Excite, FAST, HoBot, Inktomi, Lokace, Voilà Le tri par popularité LA METHODE BASEE SUR LA CO-CITATION google LA METHODE BASEE SUR LA MESURE D'AUDIENCE DirectHit

123 Avantages/inconvénients des robots généralistes
outils ayant la couverture la plus exhaustive de l’espace public mise à jour très rapide simplicité d’utilisation en amélioration constante:nouvelles fonctionnalités bruit doublons non détectés hétérogénéité des réponses hétérogénéité du statut des pages présentées. 43

124 Les annuaires pour : trouver des sites ressources dans un domaine
explorer un sujet trouver des sites ressources dans un domaine trouver des sites similaires

125 Les moteurs pour : trouver une information précise sur une personne, un organisme, un produit... effectuer des recherches complexes repérer des sites récents non indexés encore par les annuaires

126 Les méta moteurs pour : débroussailler rapidement un sujet
repérer les outils qui répondent le mieux à un sujet

127

128 FTP (File Transfer Protocole)

129 Intranet

130 Les réseaux Définition Matériel de réseau Supports de transmission
Services de réseau Systèmes d’exploitation de réseau

131 Définition Un réseau est un groupe d’ordinateurs reliés les uns aux autres qui permet aux utilisateurs d’échanger des informations et de partager du matériel

132 Types de réseau Il existe plusieurs façons de catégoriser un réseau informatique : - en terme d’étendue - par relation fonctionnelle entre les composants

133 catégorisés en terme d'étendue
Personal Area Network (PAN) : Réseau personnel - Wireless PAN : Réseau personnel sans fil - Local Area Network (LAN) : Réseau local - Wireless LAN : Réseau local sans fil - Metropolitan Area Network (MAN) : Réseau métropolitain - Wide Area Network (WAN) : Réseau étendu

134 par relation fonctionnelle entre les composants
Client-serveur Peer-to-peer (P2P ou Poste à poste)

135 Matériel de réseau Ordinateurs Ressources Supports de transmission
Connecteurs

136 Supports de transmission
Câbles Le coaxial, paire torsadée (blindée et non blindée) Fibre optique Systèmes sans fil Courtes distances (bluethooth) Moyennes distances (Wifi) Longues distances (Rayons infrarouges, les ondes radioélectriques, les micro-ondes ou le satellite)

137 Services de réseau Services de fichiers Services d’impression
Stockage, sécurité, sauvegarde Services d’impression Économie, accès restreint, accès à distance Services de bases de données Services d’applications Services de messagerie


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