La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon."— Transcription de la présentation:

1 Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon.

2 1. Nous / étudier le vocabulaire

3 1. Nous étudiions…

4 2. Hubert/regarder le tableau

5 3. Je / saluer le professeur

6 4. Les garçons / poser des questions

7 5. Vous / chanter Frère Jacques

8 6. Anne / parler français

9 7. Tu / goûter des spécialités français

10 8. Les filles / écouter des CD français

11 Ch. 1 Exercice B Aujourd’hui, la classe de français déjeune dans un restaurant français. Qu’est-ce que les élèves remarquent?

12 Complétez chaque phrase avec un verbe approprié de la liste suivante.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

13 1. Le serveur _______ les verres.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

14 1. Le serveur _remplit_ les verres.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

15 2. Le chef _________ un poulet.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

16 3. Nous _________ des plats français.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

17 4. Tu __________ parce que tu manges très peu.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

18 5. Les garçons _________ parce qu’ils mangent beaucoup.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

19 6. Le serveur _________ les tables avec des fleurs.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

20 7. Je _________ parce que je suis embarrassée.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

21 8. Vous _________ le dessert rapidement.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

22 Ch. 1 Exercice C Votre voisine, Mme Laforêt est malade. Elle demande à votre famille de l’aider. Décrivez ce qui se passe. Exemple: Mme Laforêt/attendre le médecin. Mme Laforêt attend le médecin.

23 1. Je / entendre le médecin sonner à la porte.

24 1. J’entends le médecin sonner à la porte.

25 2. Tu / descendre ouvrir la porte.

26 3. Mme Laforêt /répondre aux questions du médecin.

27 4. Vous / interrompre le médecin.

28 5. Mme Laforêt / perdre patience

29 6. Nous / attendre la fin de la visite médicale

30 7. Mes parents / rompre le silence

31 8. Mme Laforêt/entendre le diagnostic avec soulagement

32 Ex. Je ne joue pas au tennis
Chapter 1, Exercice D Negative In the negative, ne (n’ before a vowel or vowel sound) precedes the conjugated verb and pas follows it. Ex. Je ne joue pas au tennis Ils ne rougissent pas.

33 Chapter 1, Exercice D Votre petite sœur est très obstinée. Elle dit toujours le contraire de ce que vous dites. Exprimez ses réponses à vos remarques. Exemple: Jean-Luc joue bien de la guitare. Jean-Luc ne joue pas bien de la guitare.

34 1. Pierre réussit toujours aux examens

35 1. Pierre ne réussit pas…

36 2. Nous déjeunons à midi

37 3. Il embrasse la fille.

38 4. Les Dumont attendent leurs enfants.

39 5. Le professeur rend les examens aujourd’hui.

40 6. Elle désobéit à ses parents.

41 7. Elles restent à la maison.

42 8. Nous vendons nous jouets.

43 Chapter 1, Exercice E Un nouvel eleve arrive dans votre classe. Posez-lui des questions en utilisant est-ce que Exemple: Tu / danser bien. Est-ce que tu danses bien?

44 1. Vous / aimer les Etats-Unis

45 1. Est-ce que vous aimez…

46 2. Nous / finir les devoirs

47 3. Ta sœur / travailler à la bibliothèque

48 4. Je / répondre bien à tes questions

49 5. Pierre / t’attendre après l’école

50 6. Tes parents / perdre souvent patience

51 7. Les filles / te parler souvent

52 8. tu/réussir dans tous tes cours

53 Interrogative with inversion
A question may be formed by inverting the subject pronoun and the verb and joining them with a hyphen. If the subject pronoun is il, elle, or on, and the verb ends in a vowel, a -t- is insterted between the verb and the pronoun.

54 Interrogative with inversion
A question may be formed by inverting the ______________and the __________ and joining them with a ___________. If the subject pronoun is ____, _______, or ____, and the verb ends in a _______, a _____is insterted between the _______ and the __________.

55 Interrogative with inversion (continued)
Inversion with the subject pronoun je is limited to a few verbs: Ai-je? (Have I?) Puis-je? (Can I?) Sais-je? (do I know?) Suis-je? (Am I?)

56 Interrogative with inversion (continued)
Inversion with the subject pronoun je is limited to a few verbs: ______(Have I?) ______(Can I?) ______(do I know?) ______(Am I?)

57 Tu travailles beaucoup.
Travailles-tu beaucoup? Ils finissent tard. Finissent-ils tard? Elle présente son ami. Présente-t-elle son ami? On parle anglais ici. Parle-t-on anglais ici?

58 In spoken French, as in spoken English, a question is often asked with regular word order and interrogative intonation. Tu travailles beaucoup? Jean quitte la classe? So, the sentence « Do you work a lot? » Could be asked in three ways: Est-ce que tu travailles beaucoup? Travailles-tu beaucoup?

59 Interrogative adverbs like où, quand, pourquoi, or comment are used either with inversion or with est-ce que to form questions, or with intonation usually at the end of the sentence. When do you do your homework? Quand faites-vous vos devoirs? Quand est-ce que vous faites vos devoirs? Vous faites vos devoirs quand?

60 What are three ways to ask the question,
« How is Paul doing? Comment _____________?

61 Exercice F Vous annoncez l’année scolaire dans une nouvelle école et vous voulez mieux connaitre les élèves. Posez les questions suivantes. Exemple: Pierre/étudier beaucoup Pierre étudie-t-il beaucoup.

62 1. Marie/finir toujours son travail scolaire

63 1. Marie finit-elle…

64 2. Marianne/gaspiller son temps

65 3. Vous / attendre toujours votre sœur à la sortie des cours

66 4. Sylvie et Aline obéir a leurs parents

67 5. Marie / conseiller ses amies

68 6. Jacques / interrompre souvent ses professeurs.

69 7. Tu / trahir tes amis

70 8. Robert / cacher la verite.

71 9. Vous / travailler dur

72 10. Les élèves / défendre leurs idées

73 Chapter 1, Exercice G Votre sœur parle avec son amie Anne au téléphone. vous n’entendez que les réponses de votre sœur. Exprimez les questions qu’Anne lui pose en vous servant de quand, où, comment ou pourquoi. Exemples: Anne: Comment vas-tu? Votre sœur: Je vais très bien. Anne: Pourquoi ton téléphone est-il toujours occupé? Votre sœur: Le téléphone est toujours occupé parce que je suis bavarde.

74 Quand Où Comment Pourquoi
1. Anne: _____________ Votre Sœur: La surprise-partie a lieu chez Nicole. Quand Comment Pourquoi

75 1. Anne: Où la surprise-partie a-t-elle lieu
1. Anne: Où la surprise-partie a-t-elle lieu? Votre Sœur: La surprise-partie a leur chez Nicole.

76 2. Anne: _______________ Votre Sœur: Elle habite près du parc.
Quand Comment Pourquoi

77 Quand Où Comment Pourquoi
3. Anne: _______________ Votre Sœur: Je vais chez elle avec Irène en métro. Quand Comment Pourquoi

78 Quand Où Comment Pourquoi
4. Anne: _______________ Votre Sœur: Je rencontre Irène à la station de métro. Quand Comment Pourquoi

79 5. Anne: _______________ Votre Sœur: Je pense rentrer avant minuit.
Quand Comment Pourquoi

80 Quand Où Comment Pourquoi
6. Anne: _______________ Votre Sœur: Je suis triste parce que Philippe ne vient pas. Quand Comment Pourquoi

81 Negative Interrogative
In negative questions using inversion, ne and pas surround the inverted phrase. Révisent-ils la leçon? /Ne révisent-ils pas la leçon? (Don’t they review the lesson?) Parle-t-elle français?/Ne parle-t-elle pas français? (Doesn’t she speak French?)

82 Elle ne parle pas français? Est-ce qu’elle ne parle pas français?
Negative questions may also be expressed with regular word order and interrogative intonation or with est-ce que. Elle ne parle pas français? Est-ce qu’elle ne parle pas français? Negative questions generally expect the answer yes in a yes/no question, si in French.

83 Avec un camarade de classe menez le dialogue suivant.
Exercice H Avec un camarade de classe menez le dialogue suivant.

84 1. Vous: Quel sports n’aimes-tu pas regarder à la télévision
1. Vous: Quel sports n’aimes-tu pas regarder à la télévision ? Camarade: ____________________

85 1. Je n’aime pas regarder le volley-ball et le tennis à la télévision.

86 2. Vous: Dans quel sport n’es-tu pas bon(ne)
2. Vous: Dans quel sport n’es-tu pas bon(ne) ? Camarade: _________________

87 3. Vous: Quel programme de télévision n’aimes-tu pas
3. Vous: Quel programme de télévision n’aimes-tu pas ? Camarade: ___________________

88 4. Vous: A qui ne téléphones-tu pas souvent
4. Vous: A qui ne téléphones-tu pas souvent? Camarade: __________________

89 5. Vous: Pourquoi n’étudies-tu pas l’espagnol
5. Vous: Pourquoi n’étudies-tu pas l’espagnol ? Camarade: _________________

90 6. Vous: Quel genre de musique n’aimes-tu pas écouter
6. Vous: Quel genre de musique n’aimes-tu pas écouter ? Camarade: _________________

91 7. Vous: Quelle nourriture ne manges-tu pas du tout
7. Vous: Quelle nourriture ne manges-tu pas du tout ? Camarade: ________________

92 8. Vous: En quelle matière n’es-tu pas fort(e) ? Camarade:

93 Exercice I Il y a un malentendu entre Luc et Jean-Paul et vous voulez savoir pourquoi. Posez des questions pour trouver ce qui se passe. Exemple: Jean-Paul/parler à Luc Jean-Paul ne parle-t-il pas à Luc?

94 1. Luc / défendre sa position

95 1. Luc ne défend-il pas sa position?

96 2. Les garçons / écouter leurs amis.

97 3. Vous / téléphoner aux garcons

98 4. Les filles / agir trop vite

99 5. Leurs amis / entendre la dispute

100 6. Jean-Paul / trahir son ami

101 7. Vous / donner tout de suite votre opinion

102 8. Jean-Paul et Luc/réussir à faire la paix

103 Spelling Changes in Certain –ER Verbs
Verbs ending in –cer change c to ç before o to keep the soft c sound. Prononcer Je prononce nous prononçons Tu prononces vous prononcez Il/elle prononce Ils/elles prononcent

104 Spelling Changes in Certain –ER Verbs
Annoncer (to announce) Commencer (to begin) Effacer (to erase) Lancer (to throw, launch) Menacer (to threaten) Remplacer (to replace) Renoncer à (to give up, renounce)

105 Exercice J Pendant la journée le directeur entre dans votre classe et vous pose de questions. Exprimez ses questions et les réponses des élèves.

106 Exemple: prononcer bien les mots français (oui)
Le Directeur: Prononcez-vous bien les mots français? Les élèves: Oui, nous prononçons bien les mots français.

107 Exemple: menacer le professeur (non)
Le Directeur: Menacez-vous le professeur? Les élèves: Non, nous ne menaçons pas le professeur.

108 1. Lancer des avions en papier (non)
Le Directeur: Les élèves:

109 1. Lancer des avions en papier (non)
Le Directeur: Lancez-vous… Les élèves: Non, nous ne lançons pas

110 2. Placer les livres sur la table (oui)
Le Directeur: Les élèves:

111 3. Annoncer le résultat du match en classe (non)
Le Directeur: Les élèves:

112 4. Effacer le tableau (oui)
Le Directeur: Les élèves:

113 5. Commencer tout de suite la leçon (oui)
Le Directeur: Les élèves:

114 6. Avancer l’horloge (non)
Le Directeur: Les élèves:

115 Verbs ending in –ger insert a mute e between the g and o to keep the soft g sound.
Voyager Je voyage Nous voyageons Tu voyages Vous voyagez Il/elle voyage Ils voyagent

116 Like voyager: Arranger – to arrange
Ranger – to put away, to put in order Changer – to change Corriger – to correct Déménager- to move (to another residence) Déranger – To disturb Diriger – to direct/lead Exiger – to require Manger – to eat Obliger – To force/require Partager – To share Songer à – To think (of)

117 Exercice K Votre ami Grégoire vous demande ce que vous et votre famille faites en vacances. Utilisez les suggestions suivantes pour décrire vos activités.

118 1. Je ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

119 1. Je dérange tout le monde.

120 2. Nous ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

121 3. Mes cousins ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

122 4. Mon père ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

123 5. Mes parents ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

124 6. Ma famille et moi, nous _______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

125 7. Ma sœur ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

126 8. Mon frère et moi, nous ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

127 9. Ma cousine ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

128 10. Nous _______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

129 10. Nous voyageons en avion.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

130 Verbs ending in –yer change y to i before mute e
Employer J’emploie Nous employons Tu emploies Vous employez Il/elle emploie Ils/elles emploient

131 Like employer: Ennuyer (to bore, bother) Envoyer (to send)
Essuyer (to wipe) Nettoyer (to clean) Renvoyer (To fire, send back, postpone)

132 Verbs that end in –ayer may or may not change the y to i in all present-tense forms except nous and vous: Essayer (to try) J’essaye or j’essaie Nous essayons Tu essayes or essaies Vous essayez Il/elle essaye or essaie Ils/elles essayent or essaient

133 Exercice L Nicolas aide Mme Junot. Exprimez les questions de Mme Junot et les réponses de Nicholas. Exemples: nettoyer les chambres (oui) Mme Junot: Nettoyez-vous les chambres? Nicolas: Oui, je nettoie les chambres Envoyer Joseph faire les courses? (non) Mme Junot: Envoyez-vous Joseph faire les courses? Nicolas: Non, je n’envoies pas Joseph faire les courses.

134 1. Essuyer les tables (non)
Mme Junot: Nicolas:

135 1. Essuyer les tables (non)
Mme Junot: Essuyez-vous…. Nicolas: Non, je n’essuie pas….

136 2. Employer un balai (oui)
Mme Junot: Nicolas:

137 3. Renvoyer le jardinier (non)
Mme Junot: Nicolas:

138 4. Essayer de tout faire aujourd’hui (oui)
Mme Junot: Nicolas:

139 5. Ennuyer le chat (non) Mme Junot: Nicolas:

140 6. Payer le livreur (oui) Mme Junot: Nicolas:

141 Verbs with mute e (without an accent)in the syllable before the infinitive ending change mute e to è when the next syllable contains another mute e. Mener (to lead) Je mène Nous menons Tu mènes Vous menez Il/Elle mène Ils/elles mènent

142 Like mener: Acheter (to buy) Achever (to complete) Amener quelqu’un (to bring someone somewhere) Élever (to bring up, raise) Emmener (to lead away, take away) Enlever (to remove, take off) Geler (to freeze) Peler (to peel) Peser (to weigh) Promener (to walk)

143 Verbs that end in eler or eter double the consonants l or t, except for the nous and vous forms Exceptions: geler, peler, acheter Appeler (to call) J’appelle Nous appelons Tu appelle Vous appelez Il appelle Ils appellent Jeter (to throw) Je jette Nous jetons Tu jettes Vous jetez Il jette Ils jettent

144 Like appeler and jeter:
Épeler – to spell (Comment ça s’écrit?/Ça s’écrit comment?) Rappeler – to remind someone of something (Rappelle-moi au cas où je risque d’oublier) Se rappeler – To remember Rejeter – To reject

145 Exercice M Madame Constant est le chef du personnel dans une grande société. Exprimez ce qu’elle demande à Philippe, son secrétaire et ce qu’il lui répond. Exemple: jeter toujours les papiers inutiles Mme Constant: Jetez-vous toujours les papiers inutiles? Philippe: Oui, je jette toujours les papiers inutiles.

146 1. enlever toujours votre chapeau?
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

147 1. enlever toujours votre chapeau?
Mme Constant: Enlevez-vous toujours votre chapeau? Philippe: Oui, j’enlève toujours mon chapeau. (Oui, je l’enlève toujours)

148 2. acheter de nouveaux stylos
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

149 3. peser les paquets Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

150 4. appeler souvent le directeur
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

151 5. achever toujours le travail à faire
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

152 6. amener les employés dans la salle de conference
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

153 Verbs with é in the syllable before the infinitive ending change é to è when the next syllable contains a mute e Espérer (to hope) J’espère Nous espérons Tu espères Vous espérez Il espère Ils espèrent

154 Verbs like espérer Célébrer (to celebrate) Compléter (To complete) Interpréter (To interpret) Posséder (To possess, own) Préférer (To prefer) Protéger (To protect) Répéter (To repeat, rehearse) Révéler (To reveal)

155 Verbs ending in éer keep the é
Créer (to create) Je crée Nous créons Tu crées Vous créez Il crée Ils créent

156 Exercice N Le professeur pose des questions à la classe. Exprimez les réponses des élèves en utilisant le verbe de la question. Exemple: -Que créez-vous pour la fête française à l’école? -Je crée un nouveau dessert français. -Nous créons un spectacle de chansons.

157 -Quelle sorte de film préférez-vous?
-Je _________________les histoires d’amour. -Nous _____________la science-fiction.

158 -Quelle sorte de film préférez-vous?
-Je préfère les histoires d’amour. -Nous préférons la science-fiction.

159 2. -Que répétez-vous. -Je _________________ma chanson
2. -Que répétez-vous? -Je _________________ma chanson. -Nous _____________les phrases en français.

160 3. -Que célébrez-vous. -Je _________________mon anniversaire
3. -Que célébrez-vous? -Je _________________mon anniversaire. -Nous _____________la victoire de notre équipe.

161 4. Quel cadeau espérez-vous recevoir
4. Quel cadeau espérez-vous recevoir? -J’ _________________recevoir de l’argent. -Nous _____________recevoir des vêtements.

162 5. Qui protégez-vous. -Je __________ (proteger) mon petit frère
5. Qui protégez-vous? -Je __________ (proteger) mon petit frère. -Nous _________(proteger) nos amis.

163 6. Quelle voiture possédez-vous. -Je ________une Ferrari
6. Quelle voiture possédez-vous? -Je ________une Ferrari. -Nous ____________une Renault.

164 Exercice O Vous conversez avec des camarades de classe. Complétez les phrases de chaque dialogue avec la forme correcte du verbe de la première phrase. Exemple: Voulez-vous nous accompagner au cinéma? Non. Nous ne voulons pas vous y accompagner. Moi, je veux bien vous y accompagner.

165 Pouvez-vous nous prêter votre livre de français?
Non. Je ne __________ pas. Alors nous ne ___________ pas faire nos devoirs.

166 Pouvez-vous nous prêter votre livre de français?
Non. Je ne peux pas. Alors nous ne pouvons pas faire nos devoirs.

167 - Non. Je ne la ___________ pas.
2. Connaissez-vous cette fille? - Non. Je ne la ___________ pas. - Nous ne la _____________ pas non plus.

168 - Je leur __________ de réussir.
3. Qu’est-ce que vous promettez à vos parents? - Je leur __________ de réussir. - Et nous, nous leur __________ d’étudier beaucoup.

169 - Non. Je ________ rester à la maison.
4. Voulez-vous aller au parc aujourd’hui? - Non. Je ________ rester à la maison. - Nous, nous ____________ jouer au base-ball, mais eux, ils ________ au basket.

170 - Je __________ à 2 heures. - Nous ne ___________ pas avant 2h15.
5. À quelle heure partez-vous? - Je __________ à 2 heures. - Nous ne ___________ pas avant 2h15.

171 - J’ ___________ une lettre à mes grands-parents.
6. Qu’est-ce que tu écris? - J’ ___________ une lettre à mes grands-parents. - Pierre et moi, nous ___________ une lettre à nos parents.

172 - Je ne sais pas. Moi, je _________ à midi.
7. Quand est-ce qu’il revient? - Je ne sais pas. Moi, je _________ à midi. - Nous, nous __________ à midi et demi.

173 - Moi, je _____________ le métro.
8. Qu’est-ce que vous prenez pour aller à l’école? - Moi, je _____________ le métro. - Pierre et Luc __________ -ils le métro aussi?

174 - J’ _________ d’abord le cadeau de mon petit ami.
9. Quel cadeau ouvres-tu d’abord? - J’ _________ d’abord le cadeau de mon petit ami. - Nous __________ le cadeau de notre cousin.

175 - Je ___________ jouer de la guitare.
10. De quel instrument sais-tu jouer? - Je ___________ jouer de la guitare. - Nous ne ___________ pas jouer de la guitare.

176 - Nous ne __________ jamais de mensonges!
11. Est-ce tu dis toujours la vérité? - Bien sûr que je ___________ toujours la vérité! Et vous, Richard et Bernard, _________-vous toujours le vérité? - Nous ne __________ jamais de mensonges!

177 Henri _________ du lait et André _________ du café.
12. Qu’est-ce que vous buvez le matin? - Nous ____________ du jus d’orange. Qu’est-ce que vos frères ___________? Henri _________ du lait et André _________ du café.

178 13. Quel livre lis-tu pour cours de littérature?
Je __________ Le Rouge et le noir. Nous, nous __________ Le Père Goriot.

179 14. Avec qui sortez-vous? Nous __________ avec Hughes et Monique. Quelle coïncidence! Je _________ avec eux aussi!

180 Exercice P Vous écrivez une composition intitulée <Une journée ennuyeuse>. Complétez la composition avec la forme correcte du verbe.

181 Il __________ (1. pleuvoir) aujourd’hui et je __________ (2
Il __________ (1. pleuvoir) aujourd’hui et je __________ (2. mourir) d’ennui.

182 Ma mère me __________ (3. dire) : <Tu te __________ (4
Ma mère me __________ (3. dire) : <Tu te __________ (4. plaindre) toujours.

183 Tu te __________ (5. conduire) comme un bébé. > Elle a raison
Tu te __________ (5. conduire) comme un bébé!> Elle a raison. Je me __________ (6. taire) et je réfléchis.

184 Tout d’un coup, une idée formidable me __________ (7. venir) à l’esprit. Je téléphone aussitôt à Louis et le lui __________ (8. dire) :

185 <Tu __________ (9. venir) au cirque avec moi
<Tu __________ (9. venir) au cirque avec moi?> Louis répond: < Tu __________ (10. croire) ?>

186 J’insiste tellement qu’il accepte. Il dit: <Je __________ (11
J’insiste tellement qu’il accepte. Il dit: <Je __________ (11. courir) chez toi. Nous __________ (12. pouvoir) prendre le métro pour aller en ville.

187 Je __________ (13. craindre) d’arriver en retard
Je __________ (13. craindre) d’arriver en retard. N’oublie pas ton argent. Il te __________ (14. falloir) au moins vingt-cinq dollars. À tout de suite!

188 Quelle bonne idée. Mais avant de partir, je __________ (15
Quelle bonne idée! Mais avant de partir, je __________ (15. devoir) faire mon lit. Enfin, je __________ (16. mettre) mon manteau puis j’attends Louis.

189 Il sonne et j’ __________ (17. ouvrir) la porte. Nous __________ (18
Il sonne et j’ __________ (17. ouvrir) la porte. Nous __________ (18. dire) au revoir à ma mère et nous __________ (19. partir).

190 Ça __________ (20. valoir) parfois la peine de sortir quand il pleut.

191 Je cherche Marc depuis vingt minutes. J’habite ici depuis 1979.
The present tense + depuis+ an expression of time expresses an action or event that began in the past and continues in the present. In such situations, the question is expressed by Depuis combien de temps…? + present tense or Depuis quand…? + present tense. Je cherche Marc depuis vingt minutes. I have been looking for Marc for twenty mins. J’habite ici depuis 1979. I have been living here since 1979. Depuis combien de temps cherchez-vous Marc? How long have you been looking for Marc? Depuis quand habitez-vous ici? Since when have you been living here?

192 Combien de temps y a-t-il que vous cherchez Marc?
The construction il y a + expression of time + que + the present tense also expresses a past action or event that continues in the present. In such situations, the question is expressed by Combien de temps y a-t-il + que …? + present tense. Combien de temps y a-t-il que vous cherchez Marc? How long have you been looking for Marc? Il y a vingt minutes que je cherche Marc. I have been looking for Marc for twenty mins.

193 The construction voilà…que and cela (ça) fait… que + present tense may also be used in place of depuis. Voilà dix ans que j’habite ici. I have been living here for ten years. ça fait une heure que j’attends. I have been waiting for an hour.

194 Exercice Q Vous êtes le témoin d’un accident et vous aidez les victimes. Un journaliste arrive et vous pose des questions. Répondez-y.

195 Exemple Depuis quand êtes-vous ici? (20 minutes)
Je suis ici depuis vingt minutes.

196 1. Depuis quand travaillez-vous dans ce quartier? (4 ans)

197 1. Depuis quand travaillez-vous dans ce quartier? (4 ans)
Je travaille dans ce quartier depuis quatre ans.

198 2. Depuis quand attendez-vous la police? (20 minutes)

199 3. Depuis quand connaissez-vous les victimes? (3 mois)

200 4. Depuis quand réconfortez-vous les victimes? (un quart d’heure)

201 5. Depuis quand essayez-vous d’appeler un docteur? (5 min)

202 6. Depuis quand êtes-vous là? (45 min)

203 Exercice R Vous rencontrez un ami pour la première fois depuis longtemps. Posez-lui des questions en utilisant combien de temps y a-t-il que.

204 Exemple Habiter ici Combien de temps y a-t-il que tu habites ici?

205 1. Travailler dans cette société

206 1. Travailler dans cette société
Combien de temps y a-t-il que tu travailles dans cette compagnie?

207 2. Apprendre le français

208 3. Étudier à l’université

209 4. Conduire une voiture de sport

210 5. Faire du karaté

211 6. Vivre là-bas

212 Exercice S Vous dites à un ami depuis quand vous avez abandonné certaines habitudes.

213 Exemple Sucer mon pouce (dix ans)
Il y a dix ans que je ne suce plus mon pouce. Je ne suce plus mon pouce depuis dix ans.

214 Exemple Boire un soda (six semaines)
Il y a six semaines que je ne bois plus de soda. Je ne bois pas de soda depuis six semaines.

215 1. dormir avec la lumière allumée (onze ans)

216 1. dormir avec la lumière allumée (onze ans)
Il y a onze ans que je ne dors plus avec la lumière allumée. Je ne dors pas avec la lumière allumée depuis onze ans.

217 2. faire des farces au téléphone (six mois)

218 3. mâcher du chewing-gum (un an)

219 4. manger des bonbons (trois semaines)

220 5. arriver en retard (un mois)

221 6. jeter des papiers par terre (quatre mois)

222 Exercice T Tu es une personne très curieuse. Demande à un(e) camarade de classe de répondre à tes questions.

223 1. Toi: Qui nettoie ta maison?

224 1. Toi: Qui nettoie ta maison?
Camarade: Le chien nettoie ma maison.

225 2. Toi: Qu’est-ce que tu aimes manger?

226 3. Toi: Combien pèses-tu?

227 4. Toi: Combien d’argent gagnes-tu un été?

228 5. Toi: Qui emmènes-tu au cinéma?

229 6. Toi: Où est-ce que tu achètes tes vêtements?

230 7. Toi: Quand ranges-tu ta chambre?

231 8. Toi: Combien paies-tu un cadeau d’anniversaire pour tes amis?

232 9. Toi: Quel sport préfères-tu?

233 10. Toi: Combien de temps y a-t-il que tu étudies le français?

234 Exercice U Vos parents reviennent de la réunion de parents d’élèves. Exprimez ce qu’ils vous demandent en rentrant.

235


Télécharger ppt "Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon."

Présentations similaires


Annonces Google