La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon."— Transcription de la présentation:

1 Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon.

2 1. Nous / étudier le vocabulaire

3 1. Nous étudiions…

4 2. Hubert/regarder le tableau

5 3. Je / saluer le professeur

6 4. Les garçons / poser des questions

7 5. Vous / chanter Frère Jacques

8 6. Anne / parler français

9 7. Tu / goûter des spécialités français

10 8. Les filles / écouter des CD français

11 Ch. 1 Exercice B Aujourdhui, la classe de français déjeune dans un restaurant français. Quest-ce que les élèves remarquent?

12 Complétez chaque phrase avec un verbe approprié de la liste suivante. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

13 1. Le serveur _______ les verres. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

14 1. Le serveur _remplit_ les verres. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

15 2. Le chef _________ un poulet. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

16 3. Nous _________ des plats français. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

17 4. Tu __________ parce que tu manges très peu. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

18 5. Les garçons _________ parce quils mangent beaucoup. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

19 6. Le serveur _________ les tables avec des fleurs. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

20 7. Je _________ parce que je suis embarrassée. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

21 8. Vous _________ le dessert rapidement. choisir finirgrossir maigrir remplir rôtir rougir garnir

22 Ch. 1 Exercice C Votre voisine, Mme Laforêt est malade. Elle demande à votre famille de laider. Décrivez ce qui se passe. Exemple: Mme Laforêt/attendre le médecin. Mme Laforêt attend le médecin.

23 1. Je / entendre le médecin sonner à la porte.

24 1. Jentends le médecin sonner à la porte.

25 2. Tu / descendre ouvrir la porte.

26 3. Mme Laforêt /répondre aux questions du médecin.

27 4. Vous / interrompre le médecin.

28 5. Mme Laforêt / perdre patience

29 6. Nous / attendre la fin de la visite médicale

30 7. Mes parents / rompre le silence

31 8. Mme Laforêt/entendre le diagnostic avec soulagement

32 Chapter 1, Exercice D Negative In the negative, ne (n before a vowel or vowel sound) precedes the conjugated verb and pas follows it. Ex. Je ne joue pas au tennis Ils ne rougissent pas.

33 Chapter 1, Exercice D Votre petite sœur est très obstinée. Elle dit toujours le contraire de ce que vous dites. Exprimez ses réponses à vos remarques. Exemple: Jean-Luc joue bien de la guitare. Jean-Luc ne joue pas bien de la guitare.

34 1. Pierre réussit toujours aux examens

35 1. Pierre ne réussit pas…

36 2. Nous déjeunons à midi

37 3. Il embrasse la fille.

38 4. Les Dumont attendent leurs enfants.

39 5. Le professeur rend les examens aujourdhui.

40 6. Elle désobéit à ses parents.

41 7. Elles restent à la maison.

42 8. Nous vendons nous jouets.

43 Chapter 1, Exercice E Un nouvel eleve arrive dans votre classe. Posez- lui des questions en utilisant est-ce que Exemple: Tu / danser bien. Est-ce que tu danses bien?

44 1. Vous / aimer les Etats-Unis

45 1. Est-ce que vous aimez…

46 2. Nous / finir les devoirs

47 3. Ta sœur / travailler à la bibliothèque

48 4. Je / répondre bien à tes questions

49 5. Pierre / tattendre après lécole

50 6. Tes parents / perdre souvent patience

51 7. Les filles / te parler souvent

52 8. tu/réussir dans tous tes cours

53 Interrogative with inversion A question may be formed by inverting the subject pronoun and the verb and joining them with a hyphen. If the subject pronoun is il, elle, or on, and the verb ends in a vowel, a -t- is insterted between the verb and the pronoun.

54 Interrogative with inversion A question may be formed by inverting the ______________and the __________ and joining them with a ___________. If the subject pronoun is ____, _______, or ____, and the verb ends in a _______, a _____is insterted between the _______ and the __________.

55 Interrogative with inversion (continued) Inversion with the subject pronoun je is limited to a few verbs: Ai-je? (Have I?) Puis-je? (Can I?) Sais-je? (do I know?) Suis-je? (Am I?)

56 Interrogative with inversion (continued) Inversion with the subject pronoun je is limited to a few verbs: ______(Have I?) ______(Can I?) ______(do I know?) ______(Am I?)

57 Tu travailles beaucoup. Travailles-tu beaucoup? Ils finissent tard. Finissent-ils tard? Elle présente son ami. Présente-t-elle son ami? On parle anglais ici. Parle-t-on anglais ici?

58 In spoken French, as in spoken English, a question is often asked with regular word order and interrogative intonation. Tu travailles beaucoup? Jean quitte la classe? So, the sentence « Do you work a lot? » Could be asked in three ways: 1.Est-ce que tu travailles beaucoup? 2.Travailles-tu beaucoup? 3.Tu travailles beaucoup?

59 Interrogative adverbs like où, quand, pourquoi, or comment are used either with inversion or with est-ce que to form questions, or with intonation usually at the end of the sentence. When do you do your homework? Quand faites-vous vos devoirs? Quand est-ce que vous faites vos devoirs? Vous faites vos devoirs quand?

60 What are three ways to ask the question, « How is Paul doing? 1.Comment _____________? 2.Comment _____________? 3.Comment _____________?

61 Exercice F Vous annoncez lannée scolaire dans une nouvelle école et vous voulez mieux connaitre les élèves. Posez les questions suivantes. Exemple: Pierre/étudier beaucoup Pierre étudie-t-il beaucoup.

62 1. Marie/finir toujours son travail scolaire

63 1. Marie finit-elle…

64 2. Marianne/gaspiller son temps

65 3. Vous / attendre toujours votre sœur à la sortie des cours

66 4. Sylvie et Aline obéir a leurs parents

67 5. Marie / conseiller ses amies

68 6. Jacques / interrompre souvent ses professeurs.

69 7. Tu / trahir tes amis

70 8. Robert / cacher la verite.

71 9. Vous / travailler dur

72 10. Les élèves / défendre leurs idées

73 Chapter 1, Exercice G Votre sœur parle avec son amie Anne au téléphone. vous nentendez que les réponses de votre sœur. Exprimez les questions quAnne lui pose en vous servant de quand, où, comment ou pourquoi. Exemples: Anne: Comment vas-tu? Votre sœur: Je vais très bien. Anne: Pourquoi ton téléphone est-il toujours occupé? Votre sœur: Le téléphone est toujours occupé parce que je suis bavarde.

74 1. Anne: _____________ Votre Sœur: La surprise-partie a lieu chez Nicole. Quand Où Comment Pourquoi

75 1. Anne: Où la surprise-partie a-t-elle lieu? Votre Sœur: La surprise-partie a leur chez Nicole.

76 2. Anne: _______________ Votre Sœur: Elle habite près du parc. Quand Où Comment Pourquoi

77 3. Anne: _______________ Votre Sœur: Je vais chez elle avec Irène en métro. Quand Où Comment Pourquoi

78 4. Anne: _______________ Votre Sœur: Je rencontre Irène à la station de métro. Quand Où Comment Pourquoi

79 5. Anne: _______________ Votre Sœur: Je pense rentrer avant minuit. Quand Où Comment Pourquoi

80 6. Anne: _______________ Votre Sœur: Je suis triste parce que Philippe ne vient pas. Quand Où Comment Pourquoi

81 Negative Interrogative In negative questions using inversion, ne and pas surround the inverted phrase. Révisent-ils la leçon? /Ne révisent-ils pas la leçon? (Dont they review the lesson?) Parle-t-elle français?/Ne parle-t-elle pas français? (Doesnt she speak French?)

82 Negative questions may also be expressed with regular word order and interrogative intonation or with est-ce que. Elle ne parle pas français? Est-ce quelle ne parle pas français? Negative questions generally expect the answer yes in a yes/no question, si in French.

83 Exercice H Avec un camarade de classe menez le dialogue suivant.

84 1. Vous: Quel sports naimes-tu pas regarder à la télévision ? Camarade: ____________________

85 1. Je naime pas regarder le volley- ball et le tennis à la télévision.

86 2. Vous: Dans quel sport nes-tu pas bon(ne) ? Camarade: _________________

87 3. Vous: Quel programme de télévision naimes-tu pas ? Camarade: ___________________

88 4. Vous: A qui ne téléphones-tu pas souvent? Camarade: __________________

89 5. Vous: Pourquoi nétudies-tu pas lespagnol ? Camarade: _________________

90 6. Vous: Quel genre de musique naimes-tu pas écouter ? Camarade: _________________

91 7. Vous: Quelle nourriture ne manges-tu pas du tout ? Camarade: ________________

92 8. Vous: En quelle matière nes-tu pas fort(e) ? Camarade:

93 Exercice I Il y a un malentendu entre Luc et Jean-Paul et vous voulez savoir pourquoi. Posez des questions pour trouver ce qui se passe. Exemple: Jean-Paul/parler à Luc Jean-Paul ne parle-t-il pas à Luc?

94 1. Luc / défendre sa position

95 1. Luc ne défend-il pas sa position?

96 2. Les garçons / écouter leurs amis.

97 3. Vous / téléphoner aux garcons

98 4. Les filles / agir trop vite

99 5. Leurs amis / entendre la dispute

100 6. Jean-Paul / trahir son ami

101 7. Vous / donner tout de suite votre opinion

102 8. Jean-Paul et Luc/réussir à faire la paix

103 Spelling Changes in Certain –ER Verbs Verbs ending in –cer change c to ç before o to keep the soft c sound. Prononcer Je prononcenous prononçons Tu prononcesvous prononcez Il/elle prononceIls/elles prononcent

104 Spelling Changes in Certain –ER Verbs Annoncer (to announce) Commencer (to begin) Effacer (to erase) Lancer (to throw, launch) Menacer (to threaten) Remplacer (to replace) Renoncer à (to give up, renounce)

105 Exercice J Pendant la journée le directeur entre dans votre classe et vous pose de questions. Exprimez ses questions et les réponses des élèves.

106 Exemple: prononcer bien les mots français (oui) Le Directeur: Prononcez-vous bien les mots français? Les élèves: Oui, nous prononçons bien les mots français.

107 Exemple: menacer le professeur (non) Le Directeur: Menacez-vous le professeur? Les élèves: Non, nous ne menaçons pas le professeur.

108 1. Lancer des avions en papier (non) Le Directeur: Les élèves:

109 1. Lancer des avions en papier (non) Le Directeur: Lancez-vous… Les élèves: Non, nous ne lançons pas

110 2. Placer les livres sur la table (oui) Le Directeur: Les élèves:

111 3. Annoncer le résultat du match en classe (non) Le Directeur: Les élèves:

112 4. Effacer le tableau (oui) Le Directeur: Les élèves:

113 5. Commencer tout de suite la leçon (oui) Le Directeur: Les élèves:

114 6. Avancer lhorloge (non) Le Directeur: Les élèves:

115 Verbs ending in –ger insert a mute e between the g and o to keep the soft g sound. Voyager Je voyageNous voyageons Tu voyagesVous voyagez Il/elle voyageIls voyagent

116 Like voyager: Arranger – to arrange Ranger – to put away, to put in order Changer – to change Corriger – to correct Déménager- to move (to another residence) Déranger – To disturb Diriger – to direct/lead Exiger – to require Manger – to eat Obliger – To force/require Partager – To share Songer à – To think (of)

117 Exercice K Votre ami Grégoire vous demande ce que vous et votre famille faites en vacances. Utilisez les suggestions suivantes pour décrire vos activités.

118 1. Je ______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

119 1. Je dérange tout le monde.

120 2. Nous ______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

121 3. Mes cousins ______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

122 4. Mon père ______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

123 5. Mes parents ______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

124 6. Ma famille et moi, nous _______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

125 7. Ma sœur ______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

126 8. Mon frère et moi, nous ______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

127 9. Ma cousine ______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

128 10. Nous _______________. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

129 10. Nous voyageons en avion. Arranger le voyage davance nager dans la piscine Changer dhabitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup

130 Verbs ending in –yer change y to i before mute e Employer Jemploie Nous employons Tu emploies Vous employez Il/elle emploieIls/elles emploient

131 Like employer: Ennuyer (to bore, bother) Envoyer (to send) Essuyer (to wipe) Nettoyer (to clean) Renvoyer (To fire, send back, postpone)

132 Verbs that end in –ayer may or may not change the y to i in all present- tense forms except nous and vous: Essayer (to try) Jessaye or jessaieNous essayons Tu essayes or essaiesVous essayez Il/elle essaye or essaieIls/elles essayent or essaient

133 Exercice L Nicolas aide Mme Junot. Exprimez les questions de Mme Junot et les réponses de Nicholas. Exemples: nettoyer les chambres (oui) Mme Junot: Nettoyez-vous les chambres? Nicolas: Oui, je nettoie les chambres Envoyer Joseph faire les courses? (non) Mme Junot: Envoyez-vous Joseph faire les courses? Nicolas: Non, je nenvoies pas Joseph faire les courses.

134 1. Essuyer les tables (non) Mme Junot: Nicolas:

135 1. Essuyer les tables (non) Mme Junot: Essuyez-vous…. Nicolas: Non, je nessuie pas….

136 2. Employer un balai (oui) Mme Junot: Nicolas:

137 3. Renvoyer le jardinier (non) Mme Junot: Nicolas:

138 4. Essayer de tout faire aujourdhui (oui) Mme Junot: Nicolas:

139 5. Ennuyer le chat (non) Mme Junot: Nicolas:

140 6. Payer le livreur (oui) Mme Junot: Nicolas:

141 Verbs with mute e (without an accent)in the syllable before the infinitive ending change mute e to è when the next syllable contains another mute e. Mener (to lead) Je mèneNous menons Tu mènesVous menez Il/Elle mèneIls/elles mènent

142 Like mener: Acheter (to buy) Achever (to complete) Amener quelquun (to bring someone somewhere) Élever (to bring up, raise) Emmener (to lead away, take away) Enlever (to remove, take off) Geler (to freeze) Peler (to peel) Peser (to weigh) Promener (to walk)

143 Verbs that end in eler or eter double the consonants l or t, except for the nous and vous forms Exceptions: geler, peler, acheter Appeler (to call) Jappelle Nous appelons Tu appelle Vous appelez Il appelle Ils appellent Jeter (to throw) Je jetteNous jetons Tu jettesVous jetez Il jetteIls jettent

144 Like appeler and jeter: Épeler – to spell (Comment ça sécrit?/Ça sécrit comment?) Rappeler – to remind someone of something (Rappelle-moi au cas où je risque doublier) Se rappeler – To remember Rejeter – To reject

145 Exercice M Madame Constant est le chef du personnel dans une grande société. Exprimez ce quelle demande à Philippe, son secrétaire et ce quil lui répond. Exemple: jeter toujours les papiers inutiles Mme Constant: Jetez-vous toujours les papiers inutiles? Philippe: Oui, je jette toujours les papiers inutiles.

146 1. enlever toujours votre chapeau? Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

147 1. enlever toujours votre chapeau? Mme Constant: Enlevez-vous toujours votre chapeau? Philippe: Oui, jenlève toujours mon chapeau. (Oui, je lenlève toujours)

148 2. acheter de nouveaux stylos Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

149 3. peser les paquets Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

150 4. appeler souvent le directeur Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

151 5. achever toujours le travail à faire Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

152 6. amener les employés dans la salle de conference Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________

153 Verbs with é in the syllable before the infinitive ending change é to è when the next syllable contains a mute e Espérer (to hope) JespèreNous espérons Tu espèresVous espérez Il espèreIls espèrent

154 Verbs like espérer Célébrer (to celebrate) Compléter (To complete) Interpréter (To interpret) Posséder (To possess, own) Préférer (To prefer) Protéger (To protect) Répéter (To repeat, rehearse) Révéler (To reveal)

155 Verbs ending in éer keep the é Créer (to create) Je créeNous créons Tu créesVous créez Il créeIls créent

156 Exercice N Le professeur pose des questions à la classe. Exprimez les réponses des élèves en utilisant le verbe de la question. Exemple: -Que créez-vous pour la fête française à lécole? -Je crée un nouveau dessert français. -Nous créons un spectacle de chansons.

157 1.-Quelle sorte de film préférez-vous? -Je _________________les histoires damour. -Nous _____________la science- fiction.

158 1.-Quelle sorte de film préférez-vous? -Je préfère les histoires damour. -Nous préférons la science-fiction.

159 2. -Que répétez-vous? -Je _________________ma chanson. -Nous _____________les phrases en français.

160 3. -Que célébrez-vous? -Je _________________mon anniversaire. -Nous _____________la victoire de notre équipe.

161 4. Quel cadeau espérez-vous recevoir? -J _________________recevoir de largent. -Nous _____________recevoir des vêtements.

162 5. Qui protégez-vous? -Je __________ (proteger) mon petit frère. -Nous _________(proteger) nos amis.

163 6. Quelle voiture possédez-vous? -Je ________une Ferrari. -Nous ____________une Renault.

164 Exercice O Exemple: Voulez-vous nous accompagner au cinéma? Non. Nous ne voulons pas vous y accompagner. Moi, je veux bien vous y accompagner. Vous conversez avec des camarades de classe. Complétez les phrases de chaque dialogue avec la forme correcte du verbe de la première phrase.

165 1.Pouvez-vous nous prêter votre livre de français? -Non. Je ne __________ pas. -Alors nous ne ___________ pas faire nos devoirs.

166 1.Pouvez-vous nous prêter votre livre de français? -Non. Je ne peux pas. -Alors nous ne pouvons pas faire nos devoirs.

167 2. Connaissez-vous cette fille? - Non. Je ne la ___________ pas. - Nous ne la _____________ pas non plus.

168 3. Quest-ce que vous promettez à vos parents? - Je leur __________ de réussir. - Et nous, nous leur __________ détudier beaucoup.

169 4. Voulez-vous aller au parc aujourdhui? - Non. Je ________ rester à la maison. - Nous, nous ____________ jouer au base-ball, mais eux, ils ________ au basket.

170 5. À quelle heure partez-vous? - Je __________ à 2 heures. - Nous ne ___________ pas avant 2h15.

171 6. Quest-ce que tu écris? - J ___________ une lettre à mes grands-parents. - Pierre et moi, nous ___________ une lettre à nos parents.

172 7. Quand est-ce quil revient? - Je ne sais pas. Moi, je _________ à midi. - Nous, nous __________ à midi et demi.

173 8. Quest-ce que vous prenez pour aller à lécole? - Moi, je _____________ le métro. - Pierre et Luc __________ -ils le métro aussi?

174 9. Quel cadeau ouvres-tu dabord? - J _________ dabord le cadeau de mon petit ami. - Nous __________ le cadeau de notre cousin.

175 10. De quel instrument sais-tu jouer? - Je ___________ jouer de la guitare. - Nous ne ___________ pas jouer de la guitare.

176 11. Est-ce tu dis toujours la vérité? - Bien sûr que je ___________ toujours la vérité! Et vous, Richard et Bernard, _________-vous toujours le vérité? - Nous ne __________ jamais de mensonges!

177 12. Quest-ce que vous buvez le matin? - Nous ____________ du jus dorange. Quest-ce que vos frères ___________? Henri _________ du lait et André _________ du café.

178 13. Quel livre lis-tu pour cours de littérature? Je __________ Le Rouge et le noir. Nous, nous __________ Le Père Goriot.

179 14. Avec qui sortez-vous? Nous __________ avec Hughes et Monique. Quelle coïncidence! Je _________ avec eux aussi!

180 Exercice P Vous écrivez une composition intitulée. Complétez la composition avec la forme correcte du verbe.

181 Il __________ (1. pleuvoir) aujourdhui et je __________ (2. mourir) dennui.

182 Ma mère me __________ (3. dire) :

183 Tu te __________ (5. conduire) comme un bébé!> Elle a raison. Je me __________ (6. taire) et je réfléchis.

184 Tout dun coup, une idée formidable me __________ (7. venir) à lesprit. Je téléphone aussitôt à Louis et le lui __________ (8. dire) :

185 Louis répond:

186 Jinsiste tellement quil accepte. Il dit:

187 Je __________ (13. craindre) darriver en retard. Noublie pas ton argent. Il te __________ (14. falloir) au moins vingt-cinq dollars. À tout de suite!

188 Quelle bonne idée! Mais avant de partir, je __________ (15. devoir) faire mon lit. Enfin, je __________ (16. mettre) mon manteau puis jattends Louis.

189 Il sonne et j __________ (17. ouvrir) la porte. Nous __________ (18. dire) au revoir à ma mère et nous __________ (19. partir).

190 Ça __________ (20. valoir) parfois la peine de sortir quand il pleut.

191 The present tense + depuis+ an expression of time expresses an action or event that began in the past and continues in the present. In such situations, the question is expressed by Depuis combien de temps…? + present tense or Depuis quand…? + present tense. Je cherche Marc depuis vingt minutes. – I have been looking for Marc for twenty mins. Jhabite ici depuis – I have been living here since Depuis combien de temps cherchez-vous Marc? – How long have you been looking for Marc? Depuis quand habitez-vous ici? – Since when have you been living here?

192 The construction il y a + expression of time + que + the present tense also expresses a past action or event that continues in the present. In such situations, the question is expressed by Combien de temps y a-t-il + que …? + present tense. Combien de temps y a-t-il que vous cherchez Marc? – How long have you been looking for Marc? Il y a vingt minutes que je cherche Marc. – I have been looking for Marc for twenty mins.

193 The construction voilà…que and cela (ça) fait… que + present tense may also be used in place of depuis. Voilà dix ans que jhabite ici. I have been living here for ten years. ça fait une heure que jattends. I have been waiting for an hour.

194 Exercice Q Vous êtes le témoin dun accident et vous aidez les victimes. Un journaliste arrive et vous pose des questions. Répondez-y.

195 Exemple Depuis quand êtes-vous ici? (20 minutes) Je suis ici depuis vingt minutes.

196 1. Depuis quand travaillez-vous dans ce quartier? (4 ans)

197 Je travaille dans ce quartier depuis quatre ans.

198 2. Depuis quand attendez-vous la police? (20 minutes)

199 3. Depuis quand connaissez-vous les victimes? (3 mois)

200 4. Depuis quand réconfortez-vous les victimes? (un quart dheure)

201 5. Depuis quand essayez-vous dappeler un docteur? (5 min)

202 6. Depuis quand êtes-vous là? (45 min)

203 Exercice R Vous rencontrez un ami pour la première fois depuis longtemps. Posez-lui des questions en utilisant combien de temps y a-t-il que.

204 Exemple Habiter ici Combien de temps y a-t-il que tu habites ici?

205 1. Travailler dans cette société

206 Combien de temps y a-t-il que tu travailles dans cette compagnie?

207 2. Apprendre le français

208 3. Étudier à luniversité

209 4. Conduire une voiture de sport

210 5. Faire du karaté

211 6. Vivre là-bas

212 Exercice S Vous dites à un ami depuis quand vous avez abandonné certaines habitudes.

213 Exemple Sucer mon pouce (dix ans) Il y a dix ans que je ne suce plus mon pouce. Je ne suce plus mon pouce depuis dix ans.

214 Exemple Boire un soda (six semaines) Il y a six semaines que je ne bois plus de soda. Je ne bois pas de soda depuis six semaines.

215 1. dormir avec la lumière allumée (onze ans)

216 Il y a onze ans que je ne dors plus avec la lumière allumée. Je ne dors pas avec la lumière allumée depuis onze ans.

217 2. faire des farces au téléphone (six mois)

218 3. mâcher du chewing-gum (un an)

219 4. manger des bonbons (trois semaines)

220 5. arriver en retard (un mois)

221 6. jeter des papiers par terre (quatre mois)

222 Exercice T Tu es une personne très curieuse. Demande à un(e) camarade de classe de répondre à tes questions.

223 1. Toi: Qui nettoie ta maison?

224 Camarade: Le chien nettoie ma maison.

225 2. Toi: Quest-ce que tu aimes manger?

226 3. Toi: Combien pèses-tu?

227 4. Toi: Combien dargent gagnes-tu un été?

228 5. Toi: Qui emmènes-tu au cinéma?

229 6. Toi: Où est-ce que tu achètes tes vêtements?

230 7. Toi: Quand ranges-tu ta chambre?

231 8. Toi: Combien paies-tu un cadeau danniversaire pour tes amis?

232 9. Toi: Quel sport préfères-tu?

233 10. Toi: Combien de temps y a-t-il que tu étudies le français?

234 Exercice U Vos parents reviennent de la réunion de parents délèves. Exprimez ce quils vous demandent en rentrant.

235


Télécharger ppt "Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon."

Présentations similaires


Annonces Google