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Des montagnes demballages Ma petite planète chérie Scénario pédagogique pour le cycle 1

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Présentation au sujet: "Des montagnes demballages Ma petite planète chérie Scénario pédagogique pour le cycle 1"— Transcription de la présentation:

1 Des montagnes demballages Ma petite planète chérie Scénario pédagogique pour le cycle 1

2 Objectifs : prendre conscience de la quantité et du rôle des emballages, prendre conscience de la quantité et du rôle des emballages, reconnaître les matériaux qui les constituent reconnaître les matériaux qui les constituent développer une attitude citoyenne de consommation et de tri développer une attitude citoyenne de consommation et de tri Niveau de formulation des savoirs visés : Une boîte de céréales vide, une bouteille de boisson, un petit sac … sont des emballages. Ils sont pratiques et gardent propre ce qu'il y a dedans. Une boîte de céréales vide, une bouteille de boisson, un petit sac … sont des emballages. Ils sont pratiques et gardent propre ce qu'il y a dedans. Quand ils sont vides, ils deviennent des déchets. On les met à la poubelle. Quand ils sont vides, ils deviennent des déchets. On les met à la poubelle. Cest important de trier les emballages selon leur matière (carton, plastique, verre, métal) parce que les fabricants peuvent s'en servir encore pour en faire d'autres ou pour faire autre chose. Cest important de trier les emballages selon leur matière (carton, plastique, verre, métal) parce que les fabricants peuvent s'en servir encore pour en faire d'autres ou pour faire autre chose. Point de départ À partir d'emballages apportés en classe À partir d'emballages apportés en classe À partir du contenu d'une poubelle de lécole À partir du contenu d'une poubelle de lécole À partir du film « des montagnes demballages ». À partir du film « des montagnes demballages ».

3 Questionnement À quoi servent les emballages ? À quoi servent les emballages ? Que deviennent les emballages que lon jette ? Que deviennent les emballages que lon jette ?Activités Observer, expérimenter : trier des déchets et distinguer les emballages des autres déchets Observer, expérimenter : trier des déchets et distinguer les emballages des autres déchets Classer des emballages selon leur matériau (carton, plastique, verre, métal) Classer des emballages selon leur matériau (carton, plastique, verre, métal) Classer des emballages selon leur fonction (protéger des aliments, faciliter le transport) Classer des emballages selon leur fonction (protéger des aliments, faciliter le transport)

4 Faire des liens avec les autres domaines disciplinaires : albums, films, poésies, chansons, œuvres plastiques qui « parlent» des déchets albums, films, poésies, chansons, œuvres plastiques qui « parlent» des déchets comparer ce quils en disent, comparer ce quils en disent, distinguer le fictif et le réel. distinguer le fictif et le réel. Institutionnaliser les savoirs construits Valider les hypothèses (ou pas) Valider les hypothèses (ou pas) Formuler ce qui a été appris en référence aux compétences visées. Formuler ce qui a été appris en référence aux compétences visées.

5 Des actions facilement réalisables à lécole pour réduire les déchets Trier les déchets et récupérer le papier Trier les déchets et récupérer le papier Utiliser du papier recyclé Utiliser du papier recyclé Acheter des produits recyclés Acheter des produits recyclés Réduire les photocopies Réduire les photocopies Limiter les emballages Limiter les emballages Réutiliser et réemployer Réutiliser et réemployer Ne pas gaspiller et prendre soin du matériel scolaire Ne pas gaspiller et prendre soin du matériel scolaire Mettre en place un cartable vert Mettre en place un cartable vert

6 Acheter des produits labellisés

7 7 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2 P. CAPERAN, L. URENA, SCEREN Midi-Pyrénées 2009

8 25/04/2014groupe EDD IA 69 Education au choix Le cartable vert

9 Principe : grouper les achats de petits matériels habituellement faits par les familles. Objectifs réduire le volume des emballages donc des déchets produits. réduire le volume des emballages donc des déchets produits. se questionner sur les choix de matériel scolaire se questionner sur les choix de matériel scolaire 25/04/2014groupe EDD IA 69

10 Démarche Etat des lieux : lister de matériel utilisé, ses usages, sa qualité, sa durabilité, les habitudes. Etat des lieux : lister de matériel utilisé, ses usages, sa qualité, sa durabilité, les habitudes. Recensement des besoins. Recensement des besoins. Analyse des offres des fournisseurs pour chaque type de matériel. Analyse des offres des fournisseurs pour chaque type de matériel. Réflexion sur les avantages et inconvénients des différentes alternatives selon différents points de vue (pédagogique, économique, environnemental...) Réflexion sur les avantages et inconvénients des différentes alternatives selon différents points de vue (pédagogique, économique, environnemental...) choix du matériel. choix du matériel. 25/04/2014groupe EDD IA 69

11 Mise en œuvre pratique : A la rentrée, les familles fournissent le cartable. A la rentrée, les familles fournissent le cartable. Une petite participation financière leur est demandée. Une petite participation financière leur est demandée. Le matériel utilisé en classe reste à lécole. Le matériel utilisé en classe reste à lécole. Son remplacement, est pris en charge par lécole, et donc prévu dans la commande initiale. Son remplacement, est pris en charge par lécole, et donc prévu dans la commande initiale. A la maison, lélève utilise son matériel personnel. A la maison, lélève utilise son matériel personnel. Nécessité dun suivi rigoureux et dune régulation par des bilans réguliers Nécessité dun suivi rigoureux et dune régulation par des bilans réguliers 25/04/2014groupe EDD IA 69

12 Un bilan très positif Evolution des comportements chez les élèves : meilleur respect du matériel, limitation du gaspillage Evolution des comportements chez les élèves : meilleur respect du matériel, limitation du gaspillage Amélioration des relations entre les enfants : diminution de la convoitise et des vols. Amélioration des relations entre les enfants : diminution de la convoitise et des vols. Réhabilitation du matériel scolaire dans sa fonction première doutil de travail. Réhabilitation du matériel scolaire dans sa fonction première doutil de travail. Accueil favorable des parents Accueil favorable des parents


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