La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La région sahélienne de lAfrique de lOuest est située au sud du désert du Sahara. Cest une région sèche et aride. On estime que le nombre de personnes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La région sahélienne de lAfrique de lOuest est située au sud du désert du Sahara. Cest une région sèche et aride. On estime que le nombre de personnes."— Transcription de la présentation:

1

2 La région sahélienne de lAfrique de lOuest est située au sud du désert du Sahara. Cest une région sèche et aride. On estime que le nombre de personnes au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Tchad, au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie et dans certaines régions du Nigéria et du Cameroun, qui risquent de souffrir de la crise alimentaire, pourrait atteindre 15 millions.

3 Cette région est connue pour souffrir de longues périodes de sécheresse, ce qui rend les saisons de pluie cruciales pour faire pousser les récoltes. Quelle en est la cause?

4 Lorsquil ne pleut pas, les récoltes meurent, laissant peu ou rien du tout pour les petits fermiers et leurs familles, qui composent la majorité de la population.

5 Par le passé, les fermiers gardaient le surplus des récoltes dans les greniers communautaires ou les vendaient sur le marché et pouvaient ainsi acheter de la nourriture, ce qui aidait les communautés durant les périodes de sécheresse.

6 Cependant, à cause des changements climatiques, la pluie tombe soit de façon peu fréquente ou trop abondante, ce qui détruit les récoltes année après année. Par conséquent, les fermiers et leurs familles deviennent de plus en plus vulnérables aux sécheresses car ils ne peuvent plus accumuler de réserves.

7 Cette saison des pluies a encore été pauvre, ce qui provoque une crise alimentaire pour plus de 15,6 millions de personnes, dont un million denfants qui risquent de souffrir de malnutrition grave aiguë.

8 « Quand jai vraiment faim, jai mal à lestomac et cela me donne aussi mal à la tête. Quand jai faim, je narrive pas à me concentrer. Je nentends même pas ce que disent les professeurs. » À cause de la désastreuse récolte de 2011, les parents de Halarou sont partis de leur village pour trouver du travail et faire parvenir de largent à leur famille. Halarou vit avec sa grand-mère. Les réserves de la famille sont déjà vides, et il reste encore sept mois avant la prochaine récolte. Histoire de Halarou

9 Dautres facteurs aggravent également la situation. Le Sahel comprend quelques-uns des pays les plus pauvres du monde et le coût des denrées alimentaires a encore augmenté de 25 % en six mois. Cela rend la nourriture inabordable pour plusieurs familles.

10 Il y a aussi les troubles et le conflit politique au Mali qui a fait fuir des milliers de personnes de leur maison et qui sont devenues des réfugiés dans dautres pays.

11 La souffrance de ces gens saggravera si les communautés ne reçoivent pas notre appui pour faire face à cette crise et pour développer des façons de prévenir les prochaines crises. Que pouvons-nous faire ?

12 Les gens nont pas seulement besoin davoir accès à la nourriture, mais ils ont également besoin daide pour améliorer leurs moyens de subsistance, dappui pour sadapter au climat changeant. Il faut aussi restaurer la paix et la sécurité. Ce nest quà ces conditions quun véritable changement peut se concrétiser.

13 D ÉVELOPPEMENT ET P AIX soutient les efforts des organisations locales pour prévenir une crise humanitaire majeure non seulement en distribuant de la nourriture et en apportant de lassistance médicale, mais aussi en appuyant les projets des communautés en leur fournissant du travail, en les aidant à construire les infrastructures dans leurs villages et en mobilisant les populations locales dans le développement de leurs communautés.

14 Pour accomplir tout cela, DÉVELOPPEMENT ET PAIX travaille avec les membres locaux du réseau Caritas Internationalis, un réseau de 164 organisations de développement et de secours durgence, le 2 e plus important réseau au monde. Même si la communauté catholique est petite en Afrique de lOuest, elle sengage à aider toutes les personnes touchées par cette crise.

15 Le pape Benoît XVI appelle à la mobilisation tous les catholiques du monde entier envers les populations du Sahel plongées dans une extrême pauvreté. « Malheureusement, le Sahel a été gravement menacé de nouveau pendant ces derniers mois par une diminution importante de ressources alimentaires. Jexhorte la communauté internationale à se pencher sérieusement sur l'extrême pauvreté de ces populations dont les conditions de vie se détériorent. » Un appel à la solidarité

16 « Dans bien des pays pauvres, lextrême insécurité vitale, qui est la conséquence des carences alimentaires, demeure et risque de saggraver : la faim fauche encore de très nombreuses victimes parmi les innombrables Lazare auxquels il nest pas permis de sasseoir, comme le souhaitait Paul VI, à la table du mauvais riche.Paul VI Donner à manger aux affamés (cf. Mt 25, ) est un impératif éthique pour lÉglise universelle, qui répond aux enseignements de solidarité et de partage de son Fondateur, le Seigneur Jésus. Éliminer la faim dans le monde est devenu, par ailleurs, à lère de la mondialisation, une exigence à poursuivre pour sauvegarder la paix et la stabilité de la planète. » Pape Benoît XVI, Caritas in Veritate Un acte de foi

17 Merci de votre générosité ! Photos : Caritas Internationalis


Télécharger ppt "La région sahélienne de lAfrique de lOuest est située au sud du désert du Sahara. Cest une région sèche et aride. On estime que le nombre de personnes."

Présentations similaires


Annonces Google