La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La naissance de la Coopérative vinicole londaise. 1920/1921.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La naissance de la Coopérative vinicole londaise. 1920/1921."— Transcription de la présentation:

1 La naissance de la Coopérative vinicole londaise. 1920/1921

2 Le contexte. Une calamité venue dAmérique : le phylloxéra (à partir de 1876 à La Londe). En 1900, le pays hyérois na retrouvé que les 2/3 de la superficie de son vignoble. (558 ha à La Londe en 1901) Une crise sans précédent : la révolte viticole de 1906/1907 qui touche tout le Midi, du Languedoc au Var. Surproduction, pratiques abusives, vins étrangers, mévente, absence de réglementation.. La Guerre 14/18 : 57 londais ne sont pas revenus : véritable saignée dans les rangs des viticulteurs; lagriculture a tourné au ralenti et le mildiou a attaqué la vigne en 1915.

3 Dis, papet! on sen débarrassera de ce phylloxéra? Musée vivant des automates au Château Maravenne

4 Slogans bilingues lors de manifestations

5 Une réponse: la solidarité. La naissance dun mouvement coopératif. Les premières coopératives varoises voient le jour à Camps la Source et à Cotignac en Proie de lignorance, de lusurier et de la mévente, le vigneron ne sera plus isolé. La qualité de son vin sen trouvera améliorée. Le poids de « lUnion et de la Solidarité » permettra dobtenir des prix plus avantageux.

6 Passant, aquèou cadran Marco laoubo novèlo. Reveille ti, paysan E douarbe la parpèlo Devise du cadran solaire de la coopérative de Camps la Source (Passant, ce cadran témoigne du renouveau. Réveille-toi, paysan et sois vigilant.)

7

8 Une viticulture dynamique: un sursaut après la Grande Guerre. Le Petit Var du 30 Octobre 1920 titre: Le projet de Cave coopérative est porté par une Commission dinitiative dont les membres ne négligeront rien pour que lédification de la Cave coopérative londaise soit un fait acquis à brève échéance… Lœuvre… nest pas une œuvre politique, mais la mise en action dintérêts communs pour un mieux être collectif.

9 Les membres de la Commission dinitiative. MM. Albert Roux, Maire Docteur Prosper Carra Louis Bosc Henri de Canson Paul Roux Louis Bernard Émile Carra

10 Musée vivant du Château Maravenne « Laboure, mon cheval! Taille, mon sécateur! »

11

12 Une conférence pour présenter les avantages dune coopérative. La Coopérative participe à la stabilisation des cours. Chacun conserve le droit de disposer de son vin, de le vendre lui-même ou de le laisser vendre. Le coopérateur peut obtenir des avances en argent. La souscription à la Coopérative est un véritable placement offrant au moins 4% dintérêt. Avantages sérieux pour lachat de tout ce qui est nécessaire à la culture de la vigne, soufre, sulfates, engrais, etc. En conclusion, « tous les viticulteurs, grands et petits doivent sintéresser à la création projetée afin que par leur nombre, la répercussion sur le pays soit plus favorable».

13 Une part = 150 Francs (96 de 2006) Donne droit à la vinification et au logement de 10 hectolitres avec réduction de ce prix si la capacité atteint hl grâce à la participation proportionnelle de lÉtat au capital.

14 Un manquant à combler soit par des souscriptions soit par des subventions F = et F =

15 Novembre 1920: 922 parts souscrites, cest: hectolitres Une somme de F pour les adhérents ( ) « Un si beau résultat qui na été obtenu par aucune coopérative similaire » En triplant ce capital, le Crédit Mutuel Agricole permettrait à la Commission de porter la construction initiale de la Cave à hl

16 Joyeuses vendanges Jeunes et vieux avec lou capéou en 1925: les hommes sont rares.

17 Le choix dun terrain. Trois terrains sont possibles: Un au midi de la route nationale Un autre en face Un troisième au nord de la gare Le propriétaire des deux premiers (Henri de Canson) offre une surface de 1 ha pour un avantage de 50 parts. Le terrain sud est choisi pour sa facilité daccès, la protection contre les inondations du Pansard par la route et la dénivellation du sol naturel.

18 Convocation des souscripteurs pour le 16 Janvier 1921

19

20 Une feuille de présence bien remplie pour les premiers coopérateurs (52 avec quelques retardataires)

21 De la bonne façon de tailler la vigne

22 83,4% des exploitations (très petites et petites) totalisent 31,4% de la surface en vignes. 13,2% des « (moyennes et grosses) « 40,1% «. 3,3% des « (très grosses) « 28,4% «. Quelques données générales de la Commune en 1925

23 A partir du relevé de la récolte 1922, parmi les gros « déclarants », certains noms sont connus : Albert Roux (2e Maire, la Pascalette, 80 ha, hl), Henri Chaumery (Maravenne, 60 ha, hl), Alexandre Augé (régisseur Guillaumont, Château Vert, 46 ha, hl), Louis Bernard (3e Maire, le Bastidon, 50 ha, hl), Émile de Boutiny (le Galoupet, 40 ha, hl), Henri de Canson (le Pansard, 35 ha, 287 hl), Marcel Ott (le Pellegrin-Clos Mireille, 35 ha, hl), Louis Racine (le Château Neuf des Bormettes, 35 ha, hl)…Dautres sont plus modestes : Louis Barbaroux (régisseur 22 ha, 116 hl), Joseph Latil (Valcros, 25 ha, 750 hl), Louis Bosc (4e Maire, la Moserolle, 18 ha, 930 hl), Paul Roux (la Coulerette, 25 ha, hl), Schneider et Cie (Les Bormettes, 14 ha, 480 hl). La plus petite superficie de vignes en production est de 20 ares (Pierre Duceau, 3 hl). La jeune « Coopérative vinicole » qui rassemble petits et gros viticulteurs totalise hl.

24 Le Conseil dadministration lance les travaux et veut acheter le terrain 19 Janvier 1921

25

26 Le temps presse Lentreprise Ré et Dalmasso, adjudicataire, doit ouvrir les travaux le 11 Février conformément au cahier des charges. Les dossiers administratifs sont remis en Préfecture pour obtenir un emprunt de lÉtat. Il faut prévoir lemplacement des ponts à bascule, des cuves, des canalisations deau, du chemin daccès et choisir les fournisseurs des appareils mécaniques. Légrappage sera banni pour appliquer la diffusion des raisins.

27 Linauguration Effectivement, linauguration, fixée au 28 Août 1921, est saluée par un banquet « tout le monde trouvant que lensemble et les détails de la marche technique de la cave sont très bien étudiés et que seul lusage pourra amener des perfectionnements très faciles à réaliser». MM. les Sénateurs, Députés du Var, M. le Préfet, les services agricoles et le Conseil municipal sont invités.

28

29 Les coopérateurs ont peur dessuyer les cuves en septembre

30 Un outil efficace. La diversité des couleurs est à lordre du jour: les rosés ont une forte demande et la cave est outillée pour toutes espèces de fabrication. Il faut que les acheteurs futurs le sachent. En octobre, M. Brémond, négociant à La Londe, fait loffre ferme dacheter la cave au prix de 85 F lhectolitre (54,40 ). Celle-ci est acceptée pour hl. Dès le début de son fonctionnement, la « coopé » joue pleinement son rôle : cest loutil le plus efficace pour assurer aux producteurs le contrôle du produit, de la vinification à la commercialisation. Elle allège de ce fait le travail du petit producteur qui peut se consacrer essentiellement à ses vignes. La qualité du vin en est améliorée et sa conservation mieux assurée.

31 Premiers soucis LÉtat na versé que F au lieu des F prévus ( et ). « Pour éviter que notre trésorerie ne se trouve dans un grave embarras », il faut augmenter le capital social par un emprunt auprès de la Caisse régionale et des souscriptions nouvelles. Donc passer dun capital de F ( ) à F ( ); Émile Carra, le secrétaire, réaffirme le principe de la mutualité: Aider ceux qui souffrent par le bénéfice de ceux qui sont heureux. »

32 Vendanges aux Maures en 1929

33 Compte-rendu des vendanges 1922 et résultat financier du 1er exercice

34 Bilan Les résultats de lexercice étant satisfaisants, il est proposé « de payer aux participants un intérêt de 5% au lieu de 4% somme minima prévue aux statuts » (les années suivantes, lintérêt sera seulement de 3%). Les prix moyens ressortent à 57, 61 F lhecto pour le vin rouge (moins de 36,87 ) et à 73,43 F (moins de 47 ) pour les blancs et les rosés.


Télécharger ppt "La naissance de la Coopérative vinicole londaise. 1920/1921."

Présentations similaires


Annonces Google