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Leclerc. E. Leclerc Présentation générale Organisation et fonctionnement des magasins La stratégie de E. Leclerc.

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1 Leclerc

2 E. Leclerc Présentation générale Organisation et fonctionnement des magasins La stratégie de E. Leclerc

3 Présentation générale Analyse historique Situation financière du groupe Les différents formats de magasins et les enseignes Les marques du distributeur

4 Organisation et fonctionnement des magasins Organisation dun magasin type Les différents métiers au sein des magasins La politique des ressources humaines Le stockage, le SAV …

5 La stratégie de E. Leclerc Promotion et communication Le positionnement de Leclerc Les innovations apportées par Leclerc Le développement à linternational Objectifs pour lavenir

6 Présentation générale

7 Analyse historique Début de l'aventure Edouard Leclerc ouvre son premier magasin dans sa maison de Landerneau en Bretagne. Un pari : faire chuter les prix.

8 La mode pour tous Naissance de l'enseigne " Leclerc Vêtements ".

9 ans, 60 centres Le 60ème centre E.LECLERC ouvre ses portes à Issy les Moulineaux.

10 Toujours moins cher Fontanet, ministre des Affaires Economiques, modifie la législation sur le refus de vente. E.LECLERC gagne ses premiers procès contre les marques qui boycottaient E.LECLERC. Tous les centres E.LECLERC signent un contrat et s'engagent à acheter directement au producteur et à ne vendre que des produits de marque.

11 Plus forts, ensemble Edouard Leclerc soutient les petits producteurs. Après avoir défendu les agriculteurs bretons, il épouse la cause des producteurs laitiers qui combattent le pouvoir des coopératives. Les centres E.LECLERC s'organisent en association et groupement d'achat.

12 Se grouper pour mieux acheter Les centres, indépendants, sont désormais organisés en groupements d'achats. Le magasin de Landernau devient le 1er hypermarché E.LECLERC.

13 La scission 95 centres se retirent pour fonder le futur Inter marché.

14 La culture pour tous ! Jack Lang accède au Ministère de la Culture et impose le livre à prix unique. E.LECLERC veut démocratiser la lecture et outrepasse la loi avec des prix 20 % moins chers. Quatre ans plus tard, E.LECLERC est le deuxième libraire de France.

15 L'année des victoires La justice réfute le monopole des officines sur les produits de parapharmacie. La même année le Ministère de l'Industrie autorise les centres à créer une station-service sur l'autoroute.

16 S'ouvrir à l'Europe E.LECLERC joue la carte de l'Europe en ouvrant son premier magasin à Pampelune. Le début d'une longue série ! Espace Culturel E.LECLERC continue son combat en faveur de la démocratisation de la culture en inaugurant son premier Espace Culturel, un lieu de rencontre et d'échange offrant des milliers de références.

17 Trouvé moins cher en Europe… Vendu chez E.LECLERC. Le 1er janvier, le franc s'incline devant l'euro devenu la monnaie officielle de 11 pays de l'Union. E.LECLERC est la 1ère enseigne à accepter les paiements dans la monnaie unique et proposer des produits européens moins chers. L'implication régionale et la défense des produits du terroir chères à E.LECLERC inspirent la création de " Nos Régions ont du Talent ", une gamme de 200 produits issus des traditions du terroir et élaborés dans leur région d'origine.

18 Nouveau siècle, nouveau service E.LECLERC offre à ses clients le Service Consommateurs, une carte de fidélité et des Points Accueil en magasin. Cette année-là, le Mouvement fête son cinquantième anniversaire avec ses collaborateurs.

19 Situation financière : vitalité de lenseigne Enseigne n°1 de la distribution en France: Une position sur le marché en nette progression malgré un contexte de consommation morose PDM en 2003: 17,2%, devant Carrefour (14,9%) CA en 2003: 27,2 milliards d, (+4,8% par rapport à 2002),23,2milliards hors carburant CA en France en ,1 milliards d (+4,2%) 22,1 milliards hors carburant

20 Les autres moteurs de la croissance Les concepts E. Leclerc constituent une vraie force de frappe commerciale Les 3 concepts les plus porteurs: Les Espaces Culturels: CA +20,4%,PDM:12% Parapharmacie: CA:83 millions +15,4, PDM:13% E. Leclerc Voyages: CA 285 millions+10%, PDM:10%

21 Les marques du distributeur Elles sont au nombre de 5 : La marque Repère Nos Régions ont du Talent Les chemins de la Qualité Eco + Tissaia

22 Organisation et fonctionnement des magasins

23 Organisation dun magasin type

24 Les différents métiers au sein des magasins 350 métiers 6 pôles (commercial, administratif, logistique, marketing, qualité, maintenance) Postes en France et en Europe

25 La politique des ressources humaines employés entre: entre la France et les différents centres Leclerc en Europe 10 centres en Italie 8 centres en Pologne 7 centres au Portugal 6 centres en Espagne 1 centre en Slovénie

26 En France seulement pour le premier trimestre: 87 offres demplois

27 2 types doffres Lannonce standart arp : Une offre en ligne pendant 5 semaines avec une présentation standard (champs dinformation identiques, liens vers la fiche de présentation de lentreprise avec logo et la liste des offres de lannonceur) Lannonce personnalisée: Une offre en ligne pendant 5 semaines avec présentation personnalisée à la charte du client

28 Offre demploi sur Internet

29 Les différentes fonctions Le stockage : - en flux tendus - livraison par des coopératives Exemples : les fruits et légumes, le fromage … Le Service Après Vente des centres

30 Stratégies du groupe E. Leclerc

31 Promotion et communication

32 la Communication commerciale La Communication institutionnelle

33 Le positionnement du groupe

34 Les objectifs pour lavenir Internet Les centres E.Leclerc ambitionnent de devenir le premier distributeur de produits équitables en Fidéliser de plus en plus de clients en 2004, 30,6% du taux de fidélité 2004

35 1979 : Création de SIPLEC :Démocratisation de la culture : E. Leclerc Voyage : Renforcement de la protection de lenvironnement : Carte de fidélité : Vente par Internet. Les innovations

36 Le développement à linternational

37 Merci pour votre attention


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