La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Produits Alimentaires de Terroir de Qualité En Turquie: Le cas de Les Produits Alimentaires de Terroir de Qualité En Turquie: Le cas de raisins secs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Produits Alimentaires de Terroir de Qualité En Turquie: Le cas de Les Produits Alimentaires de Terroir de Qualité En Turquie: Le cas de raisins secs."— Transcription de la présentation:

1 Les Produits Alimentaires de Terroir de Qualité En Turquie: Le cas de Les Produits Alimentaires de Terroir de Qualité En Turquie: Le cas de raisins secs Sultanines dEgée Yavuz TEKELİOĞLU – Rana DEMİRER Université Akdeniz Antalya, TURQUIE Ministère de lAgriculture du MAROC / FAO Séminaire LES PRODUITS ALIMENTAIRES DE QUALITÉ LIÉE À LORIGINE ET AUX TRADITIONS EN MÉDITERRANÉE 8-9 November 2007 Casablanca, MAROC

2 LES PRODUITS ALIMENTAIRES DE TERROIR DE QUALITE EN TURQUIE LA TURQUIE EST UN PAYS DEXCELLENCE POUR LES PRODUITS DU TERROIR - UN VASTE TERRITOIRE AGRICOLE –UNE GEOGRAPHIE TRES DIVERSIFIÉE –DES MICROCLIMATS TRES VARIES –UNE DIVERSITE BIOLOGIQUE REMARQUABLE offrent une production agricole particulièrement diversifiée et de très bonne qualité qui permet davoir un riche catalogue de produits du terroir. LA TURQUIE EST UN PAYS RICHE DE SAVOIR-FAIRE LOCAUX –DES RACINES HISTORIQUES TRES PROFONDES –UNE MAITRISE REMARQUABLE DE LART CULINAIRE –DES METHODES DE FABRICATION AUTHENTIQUES permettent dobtenir des produits du terroir très nombreux et dune grande finesse.

3 Conditions démergence des produits de qualité et dorigine en Turquie. Demande extérieure –La demande dimportation provenant particulièrement de lEurope –La demande touristique (17 milliards de $, 19,8 millions de touristes en 2006) Demande intérieure –72 millions de consommateurs donc 40 % moins de 19 ans. –28 % du budget des ménages turcs est consacré à lalimentation –Dans les zones urbaines, les consommateurs deviennent plus exigeants. –La grande distribution se développe dans les grandes agglomérations. –Le pouvoir dachat augmente. –La femme sintègre dans le monde du travail. –Le niveau déducation saméliore. –La concurrence entre les firmes agro-alimentaires augmente.

4 Les Signes Officiels dOrigine en Turquie La Turquie sest dotée le 24 juin 1995 dune loi concernant La protection des indications géographiques. Il sagit bien dune protection dune dénomination géographique de produits agricoles et/ou agro-alimentaires dont le caractère est dû à un terroir et à un savoir-faire, et le protéger des contrefaçons, de manière à: –favoriser la diversification de la production agricole, –protéger le patrimoine et assurer le développement local –améliorer le revenu des agriculteurs, –promouvoir des produits caractéristiques, –fixer la population rurale dans sa zone, –informer clairement les consommateurs.

5 Les principales filières agricoles et agroalimentaires concernées sont: les fruits et légumes et les plantes industrielles(24) les fromages(3) lolive de table et lhuile dolive (1+3) produits à base de viande(4) produits de boulangerie, patisserie, confiserie(15) Autres produits dorigine animale(miel)(2) Boisson alcolisée(1)

6 Figues dAydın (AOP) ( dix millions de figuiers, familles productrices, 131 millions $ de recette dexportation en 2006 )

7 Abricots de Malatya(AOP) ( familles productrices, 181 millions $ de recette dexportation en 2005 )

8 Noisettes Rondes de Giresun(AOP), ( tonnes de production (2005) et environ 1,5 milliards de $ de recette dexportation en 2006 )

9 Pistaches de Gaziantep (AOP) ( tonnes de production en 2005, 17 millions de $ de recette dexportation.)

10 Loukoum de carottes(Cezerye) de Mersin (IGP) (13 PME, 3000 tonnes de production en 2006 dont la moitié est exportée)

11 Fromage en peau Obruk de Divle : 150 tonnes de production par an

12 Raisins secs: Sultanines dEgée Un AOP Turque dexcellence Famille: Vitis Vinifera L. Variété: sans pépins Caractéristiques: couleur jaune vert, peau tendre, saveur riche, contenu élevé en sucre, juteux et charnus. Les Sultanines secs sont des raisins secs naturels ne subissant aucun traitement. A maturité les grappes son séchées au soleil. La matière première ainsi obtenue doit être transformée : triée, calibrée et nettoyée. Les Sultanines sont dune qualité supérieure pour leur valeur nutritive.

13 Origine: Le lien au terroir -Géographique: région Égéen -Historique: des pratiques millénaires -Culturel: un mode de vie Départements Producteurs MANİSA Salihli, Turgutlu, Alaşehir, Akhisar IZMİR Menemen, Kemalpaşa DENİZLİ Çal, Çivril

14 Le savoir-faire : une tradition millénaire La production de Sultanines demande un savoir faire important à chaque étape du processus de production. Installation de la vigne Choix du sol et sélection des cépages Entretien annuel de la vigne La taille, l'irrigation, lutilisation des pesticides et des engrais

15 La récolte Choix du bon moment. Réalisation soigneuse à la main.

16 Le séchage des raisins récoltés: Ceci comporte plusieurs opérations : préparation du lieu où on effectue le trempage, confection des étalages pour sécher les raisins sous le soleil, élaboration de la solution de trempage qui accélère le séchage, trempage des raisins dans la solution de trempage.

17 étalage des raisins sous le soleil, ramassage des raisins secs et emballage Chacune de ces opérations exige une haute technicité et un savoir faire spécifique qui rendent les Sultanines secs distincts des autres.

18 de : Les opérations de traitement: un savoir faire important pour la transformation de la matière première obtenue Après les opérations de séchage les Sultanines secs de bonne qualité achetés par TARIS ou par des négociants/exportateurs sont soumis aux opérations suivantes: sélection des baies selon leur grosseur, lavage avec de l'eau potable, aération, triage des baies endommagées et des corps étrangers.

19 Ensuite, les raisins sont empaquetés dans des sacs de polyéthylène bleu. La taille des paquets est de 10, 12.5 et 14 kg. Les paquets sont soumis à un détecteur de métal et étiquetés.

20 Le poids économique de la filière Sultanines Cette appellation est un véritable outil de développement rural en Turquie. Exploitations agricoles familles exploitantes en faire valoir direct prédominance de petites exploitations (taille moyenne de 4.4 ha) pratique d'appel au travail salarié (saisonnier) mécanisation poussée. le département de Manisa couvre: - 75 % de la superficie en vigne de la région - trois quarts de la production nationale

21 Les institutions locales TARİŞ Fédération des Coopératives Agricoles -quatre unions adhérents -106 coopératives dans 65 lieux TARİŞ raisins secs -14 coopératives adhérents - TARİŞ achète chaque année entre 15 et 30 % de la récolte de la région, qui oscille entre 30 et 75 mille tonnes. En 2006 TARİŞ a réalisé lachat de tonnes de Sultanines et elle en a exportées tonnes. La place du marché intérieur dans les ventes reste moins importante.

22 Production La Turquie est le cinquième producteur mondial de raisins. La superficie des vignes est de ha et la production varie entre 3,5 et 4,1 millions de tonnes. La part des Sultanines dans la production totale est estimée à 35 %. Et ils constituent 44 % de la production du monde en La production des Sultanines en Turquie (tonnes) Années Quantité de la production Source:Bourse du Commerce dİzmir

23 Production mondiale de Raisins Secs ( ) PAYSStocks (31/08/20 06) Production Estimée Offre Totale Demande Interne Exportation s Estimées Stocks Estimés Grèce TURQUIE Etats unis Australie Chili Afrique Du Sud TOTAL Source : :Bourse du Commerce dIzmir

24 Exportations L'exportation de raisins secs Sultanines occupe la onzième place parmi l'ensemble des produits vendus à l'étranger et la troisième parmi les produits agricoles derrière les noisettes et le tabac. En 2006*, la Turquie a exporté tonnes de raisins secs qui lui ont apporté une recette de 278 millions de US dollars. AnnéesQuantités Exportées (tonnes) Valeur dExportation (1000 $) Prix par tonne ($) * Source:Union Egeen dExportations (*) Couvre la période du au

25 Premier acheteurs de la Turquie ( ) PAYS Quantité (en tonnes) % Angleterre ,5 Allemagne ,3 Hollande ,2 Italie ,0 France ,5 Autres ,5 TOTAL ,00 Le cinq principaux clients sont l'Angleterre, l'Allemagne, la Hollande, l'Italie et la France qui représentent 70 % du total des ventes des Sultanines secs à l'étranger. Source:Union Egeen dExportations

26 Organisation de la filière La filière des raisins secs Sultanines dEgée est formée des éléments suivants : les Fournisseurs dIntrants les exploitations familiales productrices de Sultanines secs, les coopératives locales dachat des Sultanines secs de TARİŞ, les négociants grossistes qui achètent directement aux producteurs, l'Union des coopératives locales de raisins secs de TARİŞ (TARİŞ Üzüm Birliği), les exportateurs privés de Sultanines dEgée, les institutions qui régulent la production et l'exportation de Sultanines secs.

27 PRODUCTEURS producteurs Exploitation = 4,4 hectares en moyennes TARİŞ 14 Coopératives dAchats Négociants grossistes Entreprise de traitement de TARİŞ Exportateurs (517 entreprises) Commerçants FOURNISSEURS Equipement Outillage Produits chimiques Produits végétaux Producteurs Adhérant de TARİŞ Autres producteurs MARCHE EXTERIEUR MARCHE INTERIEUR

28 Les principaux problèmes de la filière Sultanines Les problèmes sont de deux ordres: -les questions techniques concernant la qualité du produit la contamination des raisins par des résidus de pesticides l'introduction de corps étrangers (terre, pierre, déchets) au cours du séchage, la couleur des baies séchées. -les difficultés concernant l'organisation des marchés L'excès de l'offre constitue le problème essentiel dans l'organisation des marchés. TARIS a l'obligation d'acheter la totalité de la production livrée par ses adhérents. L'excès de l'offre qui en découle engendre des problèmes de financement et de stockage.

29 Les Sultanines en tant quAOP La filière Sultanine qui a actuellement un poids économique important dans lagroalimentaire turc joue un rôle considérable dans léconomie du pays: - protection du patrimoine et de paysage - développement local - renfort de la viabilité des exploitations - vecteur de revitalisation industrielle, artisanale et touristique.

30 Limpact de lAOP est actuellement limité du fait du manque dinformation des consommateurs et revendeurs. En effet lusage des signes de qualité (étiquetage) nest pas encore entré en vigueur. Une fois la signalétique mise en place, nous pourrions voir les résultats suivants : -La croissance de la consommation surtout externe pourrait entraîner une augmentation de la demande de Sultanines et ainsi créer une valeur ajoutée plus importante. -La valeur ajoutée créée par la demande interne et par laugmentation des exportations pourrait bénéficier aux producteurs pour lesquels les prix réels actuels ne sont pas assez rémunérateurs. -Reste la question de savoir à qui profitera réellement laugmentation de la plus value… Limpact possible de lIndication Géographique sur les Sultanines dans le futur

31 Conclusion Depuis 1995, la Turquie défend une politique forte de protection par les indications géographiques et elle est parmi les pays qui, au sein de lOMC, militent pour lextension de la protection géographique. Le souci de réguler les risques de contrefaçon et daméliorer les exportations des produits agricoles et agroalimentaires explique cette orientation juridique et politique. Le défi des prochaines années sera de sensibiliser consommateurs et producteurs sur les indications géographiques par une meilleure information. Certains changements semblent, par ailleurs, nécessaires au niveau institutionnel : lInstitut Turc des Patentes (ITP) actuellement chargé des enregistrements est trop vaste et dispersé pour accomplir sa mission. Une autre institution comme le Ministère de lagriculture pourrait plus efficacement sen charger. Une séparation entre les produits agricoles et agroalimentaires et les produits non alimentaires est indispensable. La possibilité pour une personne physique denregistrer un produit pose de graves litiges. Cette pratique doit être abrogée.

32 Le Sultanines, raisins secs, symbole fort de lidentité culturelle et régionale égéenne rythme la vie de familles profondément attachées à leur culture. Leur protection par lindication géographique valorisera les richesses naturelles de cette région et le savoir-faire de sa population en confèrant une identité au raisin sec Sultanines dEgée, produit authentique et riche de tradition.

33 Merci de votre attention Cette présentation se base partiellement sur les recherches entreprises pour le projet FEMISE, coordonné par lIAM de Montpellier sur Les Produits du Terroir Méditerranéen, 2005.


Télécharger ppt "Les Produits Alimentaires de Terroir de Qualité En Turquie: Le cas de Les Produits Alimentaires de Terroir de Qualité En Turquie: Le cas de raisins secs."

Présentations similaires


Annonces Google