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Les parcours de thèse et l’accompagnement des doctorants

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Présentation au sujet: "Les parcours de thèse et l’accompagnement des doctorants"— Transcription de la présentation:

1 Les parcours de thèse et l’accompagnement des doctorants
16 décembre 2009 Claire Tourmen, Maître de conférences, AgroSup Dijon

2 Les parcours des doctorants en question
Une nouvelle mission des Ecoles Doctorales 44 % des docteurs occupent un emploi éloigné de leur sujet de thèse Des compétences méconnues par les doctorants et les employeurs Tous les docteurs développent-ils les mêmes compétences?

3 Une recherche sur les parcours des doctorants
Pour mieux caractériser les compétences qui peuvent être développées en cours de thèse et des facteurs favorables à leur développement Un parcours : le chemin (ensemble d’activités) parcouru par un individu dans un itinéraire prédéterminé (situations) Les résultats : ce qui est produit et ce qui est construit Une double approche des compétences : situations à gérer / ressources cognitives pour les gérer Quels facteurs favorisent leur développement? Analyses documentaires et visites de laboratoires 13 entretiens exploratoires Reconstruction de 4 parcours de thèse Observation de jurys de recrutement et de soutenance

4 Quelles compétences les doctorants peuvent-ils développer?
Des compétences de recherche… mais pas seulement Des tâches liées à la réalisation de la thèse : Concevoir un sujet de recherche / le réaliser / en valoriser les résultats Les doctorants commencent à développer des stratégies pour obtenir des résultats « nouveaux » et « publiables », à utiliser des instruments et à maîtriser des champs de connaissances Des tâches parallèles: encadrer un stagiaire/technicien, enseigner, animer un réseau, acheter du matériel etc. Les doctorants peuvent donc développer différents périmètres de compétences

5 Des parcours de thèse qui produisent des résultats différents
Des bonnes mentions… mais des différences dans la valorisation de la thèse et l’insertion Un sentiment de compétence parfois limité Des profils hyperspécialisés ou pluri compétents Facteurs : directeurs de thèse / sujets / doctorants / peu d’occasions de prendre conscience de leur expérience / occasions de « sortir du labo »?

6 Des degrés d’implication différents dans la réalisation de la thèse elle-même
Tous ne participent pas de la même façon à l’orientation de leur thèse Facteurs : différents styles de direction de thèse / les doctorants s’accommodent différemment des relations tutorales

7 Le développement des compétences : des facteurs en interaction
Pas de modèle causal simple mais des situations potentiellement plus favorables que d’autres: Opportunités d’activités variées (« sortir du labo ») Pouvoir participer à l’ensemble des activités de thèse et de manière de plus en plus autonome Pouvoir prendre du recul sur son expérience et réfléchir à son devenir professionnel

8 Retombées pour les Ecoles Doctorales
4 niveaux d’intervention possibles : Le recrutement des doctorants Leur suivi Les formations La communication auprès des Ecoles d’Ingénieurs et des réseaux de recruteurs


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