La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide d’information de l’étudiant étranger en mobilité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide d’information de l’étudiant étranger en mobilité"— Transcription de la présentation:

1 Guide d’information de l’étudiant étranger en mobilité
Année universitaire 2010/2011

2 Bienvenue à l’université
SOMMAIRE Bienvenue à l’université Université de Bordeaux Michel de Montaigne Bordeaux 3 Histoire de l’université Les UFR et instituts Les diplômes, les cours et les ECTS Le Service des Relations Internationales Votre séjour d’études Avant d’arriver Démarches d’inscription Demande de logement Visa et carte de séjour Assurance médicale L’association BABAOC Pendant l’année universitaire Le choix des cours Apprendre le français Calendrier universitaire Calendrier des étudiants en mobilité Autres informations utiles Les activités culturelles et sportives

3 Bienvenue

4 Université de Bordeaux
L'Université de Bordeaux est un Pôle de Recherche et d‘Enseignement Supérieur (PRES) associant les 4 universités bordelaises (Université Bordeaux 1, Université Victor Segalen Bordeaux 2, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Université Montesquieu Bordeaux 4), l’Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSEIRB, ENSCPB …), 1 école d'ingénieur (ENITAB) et Sciences Po Bordeaux. L’Université de Bordeaux gère, en collaboration avec la Préfecture de Gironde, la Cellule « Carte de Séjour » Chaque année, à la rentrée universitaire, l’Université de Bordeaux organise l’ « Espace Rentrée Etudiants » pour faciliter les démarches administratives et l’installation de tous les étudiants

5 Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Histoire de l’université L’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 est l’héritière d’une des plus prestigieuses facultés des lettres de la fin du 19ème qui puisait elle même ses racines dans un lointain passé médiéval. L’université de Bordeaux a été créée le 7 juin 1441 par le Pape Eugène IV. Elle comptait alors quatre facultés : arts, médecine, droit, théologie. Supprimée en 1793 par les Révolutionnaires, l’université fut réorganisée par Napoléon Bonaparte qui remplaça la faculté des arts par une faculté des Lettres et une faculté des Sciences. Le 16 janvier 1886 le nouveau "Palais des Facultés" fut inauguré. On y transféra le tombeau de Montaigne. Dix ans plus tard, c’est par un regroupement de la Faculté des Lettres, des Sciences, du Droit, de la Médecine et Pharmacie que fut constituée l’université de Bordeaux. Le 20ème siècle fut le temps des bouleversements et le temps des réformes, puisque l’université de Bordeaux fut scindée en 1970 en trois universités bordelaises (et une université à Pau), puis quatre en Parmi elles, l’université Bordeaux 3 prit le nom de l’illustre Michel de Montaigne en 1990.

6 Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Les UFR et instituts L’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 est constituée de 3 UFR (Unités de Formation et de Recherche) regroupant des départements : HUMANITES LANGUES ET CIVILISATIONS SCIENCES DES TERRITOIRES ET COMMUNICATION Arts Etudes des mondes anglophones Géographie, sciences de l’espace Histoire Etudes méditerranéennes, ibériques et du territoire Histoire de l’art et et ibéro-américaines Sciences de l’information et de la Archéologie Etudes germaniques communication Lettres Etudes orientales et extrêmes Aménagement, tourisme et Philosophie orientales urbanisme Langues étrangères appliquées Sciences du langage A ces UFR, il faut ajouter 2 instituts : Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine – IJBA, IUT Michel de Montaigne. ATTENTION : vous ne pourrez pas suivre de cours dans toutes les filières, notamment les cursus professionnalisants.

7 Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Les diplômes, les UE et les cours Chaque UFR offre un choix de diplômes (licences, masters ou doctorats). Pour obtenir un diplôme, les étudiants français doivent suivre l’ensemble des cours correspondants au programme et réussir leurs examens (contrôle continu ou examen final à chaque semestre). Chaque semestre est composé de la façon suivante : 1 ou plusieurs UE (Unité d’Enseignement) contenant 1 ou plusieurs cours. Chaque cours possède un nombre de crédits ECTS défini qui vous seront attribués sous condition de réussite aux devoirs et examens. Les étudiants étrangers dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus ou convention) ne sont pas soumis au même système : vous pouvez choisir vos cours dans l’ensemble des UFR, vous n’êtes pas obligés de suivre tous les cours d’une UE. Les étudiants étrangers dans le cadre d’un programme d’échange ne sont pas évalués par un examen final : un contrôle continu ou un travail spécifique doit être mis en place par l’enseignant.

8 Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Direction des Relations Internationales Localisation géographique et contacts : Bâtiment Accueil des étudiants 1er étage : Accueil des étudiants en mobilité 2ème étage : Administration du service Tél.: Fax : (accueil mobilité) ; (administration) Courriel : Horaires d'ouverture au public du 15 septembre au 31 octobre : Lundi, mercredi et vendredi : 10h30-12h et 14h-16h30 Mardi et Jeudi : 14h-16h30 En dehors de cette période, le pôle mobilité est fermé tous les matins. Votre contact au Pôle Accueil de la Direction des Relations Internationales : Corinne VALETY Votre contact pour le logement : Ludivine FOSSALUZZA et sur « Logement Bordeaux »

9 Votre séjour d’études

10 Vos démarches d’inscription
AVANT D’ARRIVER Vos démarches d’inscription Dès que vous obtenez l’accord de votre université pour partir en mobilité, remplissez le dossier de candidature sur le site internet de l’université, complétez-le et réunissez les documents demandés. https://u-bordeaux3.moveonnet.eu/moveonline/incoming/welcome.php Renvoyez le dossier COMPLET par courrier ou mail, au Pôle Mobilité de la Direction des Relations Internationales avant la date limite de candidature : 1er semestre : envoi des dossiers avant le 30 juin 2ème semestre : envoi des dossiers avant le 31 octobre Après étude de votre dossier, une lettre d’acceptation vous est envoyée par courrier postal et mail. Cette lettre vous permettra d’obtenir votre visa.

11 AVANT D’ARRIVER Demande de logement
Votre demande de logement doit OBLIGATOIREMENT être effectuée auprès du CROUS de Bordeaux (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales) à l’adresse suivante : Dans la rubrique Logement, cliquer sur « Saisie du dossier social étudiant » Vous devez saisir un dossier SANS numéro INE, appelé dossier international. Le dossier doit être entièrement complété et l’adresse postale que vous inscrivez doit être exacte. Votre demande concerne uniquement le logement (pas d’aide financière) et vous devez effectuer un choix parmi les logements du CROUS proposés par l’université Bordeaux 3 : village 3, village 4 ou village 5. Le nombre de chambres est inférieur au nombre d’étudiants. Un ordre de priorité est déterminé en fonction de l’éloignement géographique et du niveau de vie du pays d’origine. Après la validation, conservez le numéro de dossier qui vous est attribué. Le dossier vous sera envoyé par courrier postal. Renvoyez-le à l’adresse indiquée avec l’ensemble des pièces justificatives demandées. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de logement par courrier postal à l’adresse que vous avez indiquée dans le dossier. Vous devez contacter le CROUS pour signaler vos date et heure d’arrivée. Il est indiqué sur votre notification que vous devez régler le montant de la caution avant l’arrivée : cette procédure ne s’applique pas aux étudiants en mobilité : à votre arrivée, vous devrez régler votre 1er mois de loyer + 1 mois de caution, soit 2 mois de loyer. ATTENTION : Les logements du CROUS sont meublés mais non équipés : prévoyez d’emmener ou d’acheter des draps, quelques ustensiles de cuisine…

12 Demandes de visa et carte de séjour
AVANT D’ARRIVER Demandes de visa et carte de séjour Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de carte de séjour ou de visa. Les ressortissants des autres pays doivent s’informer auprès de l’Ambassade ou du Consulat de France dans leur pays pour connaître leur statut. Attention : la demande de visa se fait AVANT l’entrée sur le territoire ; la demande de carte de séjour APRES votre arrivée. Si vous venez étudier plus de trois mois : sollicitez à votre arrivée une carte de séjour temporaire, portant la mention « étudiant », qui couvre l’année universitaire. Votre demande doit être effectuée auprès de la Cellule Carte de Séjour de l’Université de Bordeaux entre le 25 juillet et le 5 décembre (Autres dates, se référer au site internet). Plus d’informations… Assurance maladie Les ressortissants de l’Union Européenne doivent IMPERATIVEMENT faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie pour que leur couverture sociale soit valable en France. Les étudiants des autres pays doivent OBLIGATOIREMENT présenter une attestation (en français, anglais ou espagnol) d’assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valable pour toute la durée de leur séjour. Votre inscription à l’université est soumise à la présentation de ce document. En l’absence de ce document, vous devrez vous affilier à la Sécurité Sociale Etudiante (payant). Lors de votre inscription administrative, on vous demandera de choisir un centre de Sécurité Sociale pour vos remboursement (LMDE ou Vittavi). Il est conseillé de souscrire une mutuelle complémentaire pour une meilleure prise en charge des soins. Vous pouvez dès à présent vous renseigner sur les sites internet de ces organismes.

13 AVANT D’ARRIVER L’association BABAOC
En collaboration avec la Direction des Relations Internationales, l’association BABAOC vous propose : Les tandems : afin de découvrir la culture française, pour ne pas se sentir perdu dans une ville inconnue ou tout simplement pour faire des rencontres enrichissantes, faites une demande de parrainage. Un étudiant français sera votre parrain pour la durée de votre séjour, et même au-delà ! Des soirées, sorties et autres activités : l’association organise des soirées à de nombreuses occasions (soirées de bienvenue, Halloween, Noël, Saint-Patrick…), autant de bonnes raisons de faire la fête et de rencontrer d’autres étudiants ! Quelques exemples d’activités : Visite du Médoc, Soirées théâtre, Journée bateau à Arcachon, Visite de Saint-Emilion, Dégustations de vins… Pour plus d’information, adressez un mail à Site (provisoire) Babaoc est aussi sur

14 PENDANT VOTRE SEJOUR Le choix des cours
Les étudiants étrangers dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus ou convention) ne sont pas soumis au même système que les étudiants français : vous n’êtes pas obligés de suivre tous les cours d’une UE. Vous pouvez choisir parmi les cours proposés par l’université (attention aux exceptions) ceux qui correspondent à votre cursus. Vous devez connaître le nombre de crédits ECTS dont vous avez besoin pour valider votre diplôme dans votre université d’origine et sélectionner le nombre de cours correspondant. Vous pouvez dés à présent consulter les cours dispensés dans l’Espace Etudiant du site de notre université, Rubrique Guides Etudiants. Après avoir choisi vos cours et complété votre learning agreement, votre sélection sera validée par le professeur coordinateur pour la discipline et par Mme Christelle LAHAYE, chargée de mission aux Relations Internationales, et envoyée à votre université d’origine.

15 PENDANT VOTRE SEJOUR Apprendre le français
Le DEFLE (Département d’Etudes du Français Langue Etrangère) vous permet d’apprendre ou de perfectionner le français pendant votre séjour. Vous pouvez effectuer des stages longs (1 semestre) ou courts (1 mois). Pour apprendre le français, choisissez les cours en journée. Pour vous perfectionner, les cours du soir sont un bon complément aux cours de l’université. Toutes les informations et les modalités d’inscription sont sur le site internet du DEFLE . Prenez bien connaissance du Calendrier des tests et des cours (http://www.defle.u-bordeaux3.fr/docs/Calendrier.pdf)

16 PENDANT VOTRE SEJOUR Calendrier des étudiants en mobilité
Journée d’accueil (Mardi) 1er semestre ème semestre 21 septembre janvier 2011 à 13h30 Inscriptions administratives 22 septembre au 8 octobre janvier au 21 janvier Début des cours (Lundi) 27 septembre janvier Vérification des Learning Agreement 04 au 15 octobre janvier au 04 février Choix définitif des cours 15 octobre février 2011 Retour des Inscriptions Pédagogiques (IP) 22 octobre février Remise des livrets étudiants 08 au 19 novembre mars au 18 mars Vacances de noël : 19 décembre 2010 au 2 janvier 2011 Suspension des cours (filières non-professionnelles) : 20 au 27 février 2011 Vacances de printemps : 17 au 25 avril 2011 A la fin de chaque semestre, faire signer les livrets d’études par TOUS les enseignants qui y inscrivent votre note pour leur cours.

17 Autres informations utiles
PENDANT VOTRE SEJOUR Autres informations utiles Les bibliothèques Votre carte d’étudiant de Bordeaux 3 vous permet d’emprunter des ouvrages dans toutes les bibliothèques de l’Université de Bordeaux. La principale bibliothèque de l’université Bordeaux 3 est la bibliothèque universitaire de Lettres et Droit (ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h30). Les UFR possèdent également des bibliothèques de plus petite importance avec des ouvrages spécifiques en fonction des cursus (se renseigner dans chaque bibliothèque pour les horaires d’ouverture) Des ordinateurs portables peuvent être empruntés au sein des bibliothèques pour effectuer vos travaux. Des imprimantes et photocopieurs (payants) peuvent être disponibles selon les bibliothèques. La Coop’ C’est le lieu idéal pour vos impressions et photocopies au sein de l’université. Vous pouvez également faire relier des mémoire ou effectuer toutes sortes de travaux. Vous y trouverez également des fournitures scolaires en tout genre. Librairies La principale librairie à proximité de l’université est la librairie Mon Livre. Vous pourrez y trouver ou commander les ouvrages demandés par les enseignants et bénéficier d’une réduction étudiant. En centre-ville, la librairie Mollat est un lieu incontournable si vous cherchez un ouvrage. Elle figure parmi les plus importantes de France et d’Europe. A Talence, la librairie Georges vous propose une importante sélection d’ouvrages généraux et spécialisés. De nombreux ouvrages peuvent également être trouvés à la FNAC (magasin culturel, livres, CD, DVD, informatique…)

18 Les activités culturelles et sportives
Le service culturel Le service culturel de l’université propose une programmation riche et variée autour des musiques, du théâtre, de la littérature et du cinéma. Il promeut la pratique artistique par des ateliers, des résidences d’artistes, des spectacles des rencontres avec des intellectuels. Pour connaître la programmation culturelle : Le DAPS (Département des Activités Physiques et Sportives) Les installations comprennent une piscine universitaire avec bassin de 1000 m2, une piste d’athlétisme de 400 mètres en matériau synthétique, un ensemble de salles, divers terrains de sport équipés de leurs vestiaires et plusieurs frontons. Certains sports peuvent être pratiqués librement (piscine, tennis…) mais toutes les disciplines sont proposées avec des cours de différents niveaux. Pour connaître les sports qu’il vous est possible de pratiquer et les horaires des cours :


Télécharger ppt "Guide d’information de l’étudiant étranger en mobilité"

Présentations similaires


Annonces Google