La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rotary Club de Saint-Raphaël LES ROCHES ROUGES P ourquoi autant de célibataires dans un monde qui se dit « communiquant » ? L undi 12 novembre 2012 – Présentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rotary Club de Saint-Raphaël LES ROCHES ROUGES P ourquoi autant de célibataires dans un monde qui se dit « communiquant » ? L undi 12 novembre 2012 – Présentation."— Transcription de la présentation:

1 Rotary Club de Saint-Raphaël LES ROCHES ROUGES P ourquoi autant de célibataires dans un monde qui se dit « communiquant » ? L undi 12 novembre 2012 – Présentation par P ascale Z iegler, fondatrice du C lub

2 « Nous sommes aujourdhui dans un monde communiquant ! » À lheure où nous transmettons linformation par İnternet, où nous chattons par mail, où nous dialoguons par SMS, la communication entre deux personnes qui se rencontrent est de plus en plus difficile. Cet état de fait a engendré une montée en puissance de lindividualisme et un développement de la vie en solo, symptômes incontestables dune volonté de maîtriser sa vie et de sengager dans une trajectoire dautonomie. Or, la rencontre sentimentale ne peut prendre place que : par labandon de ses défenses ; par lassouplissement de ses à priori ; par la volonté de perdre la maîtrise de tout ; par la non constitution dun « puzzle » à la recherche de lêtre parfait ; et par le rétablissement de la communication en sortant, en souvrant aux autres. Voici quelques raisons pour lesquelles, en France, il y a ? millions de célibataires.

3 İl y a presque 15 millions de célibataires en France. Qui sont ces esseulés ? Pourquoi sont-ils si nombreux ? Choix de vie ou fragilité des couples ? Selon lİNSEE (lİnstitut National de la Statistique et des Études Économiques), 1 personne sur 8 vit seule. Le nombre de célibataires a ainsi doublé en 30 ans. Mais il existe des différences selon le sexe et lâge.

4 Q ui sont les célibataires ? Les femmes sont plus concernées que les hommes : 8,4 millions contre 6,6 millions dhommes. Cela nest pas vrai chez les 20 / 25 ans pour qui il existe une parité entre célibataires. Mais ensuite, entre 30 et 40 ans, les hommes sont plus nombreux, avec un maximum à 40 ans, où ces messieurs sont deux fois plus seuls que ces demoiselles. Vers 50 ans, la parité / est à nouveau respectée. Puis le nombre global de célibataires augmente, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir (ou subir) la vie en solo. À noter que ce phénomène touche de manière générale tous les seniors : plus de la moitié des personnes seules ont plus de 60 ans.

5 L e célibat aujourd'hui, c'est quoi ? Désormais, être célibataire nest plus une tare. Sûrement en raison du bouleversement progressif des modes de vie : de nos jours, les femmes sont pour la plupart émancipées, plus indépendantes, les principes sont moins pesants. Lévolution des mœurs a donné une place aux célibataires dans la société. Cependant, il faut rester lucide. Si être un électron libre est acceptable chez les jeunes, pour les trente ans et plus, la norme reste le modèle conjugal. Pour les célibattants, être seul assure une liberté totale : pas de comptes à rendre, demploi du temps à suivre, dhumeurs à subir, dobligations, tout çà cest Fİ-Nİ ! La télécommande à partager (Foot contre Star Academy), le côté du lit à respecter (et limpossibilité de dormir en,plus de belle mère à supporter, cest du passé ! Le célibat rime alors avec épanouissement personnel, zéro contrainte, prendre soin de soi uniquement. Mais attention, danger ! İl inspire parfois la pitié plutôt que lenvie. Et là, la différence homme / femme se ressent fortement. Une femme seule est vite cataloguée « vieille fille », ou « fille facile » lorsquelle a des aventures. Un homme libre, lui, est un Casanova, un « winner ». Mais quon soit homme ou femme, être célibataire ne revient pas forcément à faire une croix sur lamour mais plutôt à faire le choix dêtre seul(e) en attendant dêtre bien accompagné(e).

6 C élibataire et heureux ? İls sont de plus en plus nombreux à être seuls. Certains, par choix. Dautres pas. Aujourdhui, les célibataires démontrent quil est possible dexister et de sépanouir en dehors du « sacro-saint » couple. Mais ils doivent lutter contre une pression sociale et familiale à vivre à deux qui demeure très forte. Sans compter ceux qui se mentent parfois à eux-mêmes… Même si nous passons par des périodes de célibat, lépanouissement personnel est de trouver quelquun avec qui avancer, se construire… Pendant longtemps, les femmes se sont définies par rapport à leur mari. Aujourdhui, cest terminé. Chez de plus en plus de personnes, on retrouve une exigence fondamentale : devenir soi, définir ses goûts, faire des choix, sans être obligé de sadapter à lautre. Parmi toutes les nationalités européennes, les célibataires Hollandais sont les plus heureux (62%), suivis des Suédois (54%) et des Belges (53%). Ensuite viennent les Anglais et les Allemands (39%). Les moins satisfaits sont les Français (29 %).

7 D es célibataires épanouis Parmi les solos, ils sont nombreux à prouver quil est possible dexister et de sépanouir en dehors de la vie de couple, qui est souvent loin dêtre un long fleuve tranquille !!! Vivre seule, parfois, est un choix. Avoir un compagnon de route est appréciable, mais pas à temps plein. Dautant que les femmes, qui ont acquis leur indépendance financière, ont maintenant ce choix. La clé ? « Se fréquenter soi-même, être davantage à son écoute. Sinterroger sur ce qui me ferait plaisir, sur les personnes que je pourrais rencontrer… » Et aussi, trouver dautres domaines de réalisation de soi que le couple : professionnel, artistique, associatif, sportif…

8 V ictimes ou acteurs de leur célibat ? Si on vous dit « célibataires malgré eux », limage qui vous traverse lesprit : Bridget Jones ! Mettons de côté sa culotte de grand-mère ou son costume de Bunny à une garden party. Gardons lessentiel : la célibataire trentenaire londonienne, un peu maladroite, en recherche perpétuelle de lamour avec un grand A, qui ne compte plus les échecs sentimentaux. Cliché ou vérité ? Un peu des deux. Les individus qui nont pas choisi leur célibat mais le subissent peuvent le vivre très mal. Certains restent parfois de grands enfants, un peu en marge de la société, leur solitude freinant leur épanouissement personnel. Dautres tentent de se sortir de cette impasse. Mais lorsque rien ne marche, lespoir fait place au fatalisme, au renoncement. Lestime de soi en prend un coup. « Je suis célibataire, cest comme ça. »

9 U n certain niveau dexigence Contents mais exigeants, les célibataires attendent de rencontrer la bonne personne. Les célibataires ont beau être confiants quant à leur avenir amoureux, ils ne sautent pas pour autant sur le premier venu. Ils préfèrent attendre de rencontrer la bonne personne. Aujourdhui, tout le monde réalise quil est tout à fait possible de mener une vie pleine de satisfaction en étant célibataire. Bon nombre de célibataires ont un travail, des revenus propres et un agenda social bien chargé. Et cela influence leur manière de rechercher un partenaire. Ce qui a changé : les célibataires recherchent un partenaire non seulement pour partager leur vie, mais qui soit également quelquun qui leur convient et rend leur vie plus riche. En un mot : ils veulent être amoureux !

10 La vie dune femme en 3 photos Célibataire Mariée Divorcée

11 La vie dun homme en 3 photos Célibataire Marié Divorcé

12 D e plus en plus de séparations Dans lensemble de lUnion Européenne, la proportion est de trois mariages pour un divorce, contre quinze pour un il y a quarante ans. À Paris, 1 couple sur 2 divorce, alors quen province seulement 1 couple sur 3. Les raisons sont essentiellement liées au rythme du travail, au stress de la vie (transports, pression sociale, difficulté de shéberger, etc.) et du coût de la vie de famille qui laisse moins de liberté financière pour partir en WE, en voyage et prendre le temps de se retrouver. Entre 30 et 50 ans, cest la hausse du nombre de ruptures qui explique le taux croissant de célibataires. Le nombre de mariages qui se terminent par un divorce est de plus en plus important : 35 % actuellement selon lİNED (İnstitut National des Études Démographiques).

13 L a carte des divorces en France

14 Célibataire Fiancé Marié

15 L e couple reste la norme Le couple est un signe de socialisation et, il faut lavouer, une façon de se rendre lexistence plus confortable : pour affronter la vie et ses épreuves, pour acheter une maison, ou tout simplement, plus sympa de partir en WE à deux ! Dans un monde où tout est conçu pour les couples, il est difficile dêtre seul. Beaucoup de gens sont convaincus, à juste titre, la grande aventure dune vie est une histoire damour. Mais la tendance à la hausse du nombre de célibataires va peut-être sinverser. Le couple fait son retour en force : on constate notamment un regain des mariages depuis lan Alors si vous vous désolez dêtre célibataire, ne désespérez pas… Pourquoi culpabiliser dêtre célibataire ? George Clooney lest bien, lui aussi ! Être un cœur à prendre, un éternel bon parti, aujourdhui cest moderne, cest fun. Et après tout, il y a de la place pour tout le monde, les couples comme les électrons libres.

16 Le célibat de nos jours : un statut en vogue. Du coup, on en oublierait presque que certains en souffrent…

17 Q uelques « PA » rédigées par Pierre Dac « Artificier cherche femme canon » « Astronaute recherche femme lunatique » « Abeille épouserait frelon : lune de miel assurée » « Sourd rencontrerait sourde pour trouver terrain d'entente » « Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée »

18 : bougez-vous ! Novembre 2009 : « Nouveau départ », le Salon du divorce, de la séparation et du veuvage se tient pour la première fois à Paris. Objectif : permettre aux futurs et actuels divorcés de réussir leur séparation. Et surtout, de refaire leur vie.

19 Clubs de rencontres, coaching en tout genre, relooking, agence proposant des voyages en solo… Tout semble inviter ces célibataires à ne surtout pas le rester trop longtemps. Rétablissons vite cette communication afin de fédérer des contacts positifs, afin daccéder à CETTE rencontre, vivre et sépanouir à deux. Aragon na-t-il pas écrit : « ma vie en vérité a commencé le jour où je lai rencontrée »

20 L undi 12 novembre 2012 – Présentation par P ascale Z iegler, fondatrice du C lub


Télécharger ppt "Rotary Club de Saint-Raphaël LES ROCHES ROUGES P ourquoi autant de célibataires dans un monde qui se dit « communiquant » ? L undi 12 novembre 2012 – Présentation."

Présentations similaires


Annonces Google