La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEUROPE ET LE MONDE AU XVIII° siècle Thème 1 LEUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIII°s Au début du XVIII° siècle, quelle est la place de lEurope dans le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEUROPE ET LE MONDE AU XVIII° siècle Thème 1 LEUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIII°s Au début du XVIII° siècle, quelle est la place de lEurope dans le."— Transcription de la présentation:

1 LEUROPE ET LE MONDE AU XVIII° siècle Thème 1 LEUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIII°s Au début du XVIII° siècle, quelle est la place de lEurope dans le monde ? Quels États tirent profit de cette situation ? Une vue du port de Bordeaux, par le peintre Vernet

2 I - Bordeaux et le commerce avec les Antilles Comment se manifeste la prospérité de la ville de Bordeaux au XVIII°s ? 1 -HDA : Le port de Bordeaux peint par Joseph Vernet. É tude d un tableau, pour cela vous devez être capable : 1 - d identifier la nature de l oeuvre, 2 - de situer l oeuvre dans le temps et dans son contexte historique, 3 - de d é crire l oeuvre et en expliquer le sens, 4 - de distinguer les dimensions artistiques **la signification de l oeuvre = quel message a voulu faire passer l artiste **le sens = comment celui qui regarde le tableau, le per ç oit-il ?) Fiche activités à compléter à laide du diaporama et du livre page 21 Le port de Bordeaux peint par Joseph Vernet (huile sur toile, 1758, 165x263 cm, Musée national de la marine, Paris) Thème HDA: peinture, Arts, États et pouvoir

3 Vue du port de Bordeaux de Joseph Vernet Une nouvelle façade du XVIII°s Une grille clôt la place royale et sa terrasse, inaugurée en 1755 Le faubourg des Chartons Le quai nest encore quune grève Des bœufs tirent des barriques de vin Des barques sillonnent de la rive aux navires Les navires marchands, ancrés, attendent la marée Des embarcations fluviales La Garonne conduit à lAtlantique

4

5 Intérieur du port de Marseille (détail), Joseph Vernet, huile sur toile, 165x263 cm, 1754, Musée national de la marine, Paris Au XVIII° siècle, le port de Marseille, parmi ses activités, développe avec lAsie le commerce des indiennes : tissus légers de coton imprimé.

6 La marquise de pompadour avec une robe en Indienne Peinture de François-Hubert Drouais, 1763, musée des Beaux-Arts dOrléans Madame de Pompadour, la favorite du roi de France, Louis XV, porte une robe en Indienne, un tissu imprimé venant des Indes et qui a beaucoup de succès au XVIII° siècle.

7 Quest-ce que Bordeaux ? - Bordeaux est une ville, une grande ville - qui semble riche - qui est ouverte sur la mer.

8 2 - Bordeaux, un grand port atlantique. Coller les questions et répondre sur lc cahier à laide du diaporama 1- (doc.1) Localisez le port de Bordeaux. Quels passages du texte évoquent sa grande animation ? 2 - ( doc.1) Quels avantages représente la Garonne pour le port ? La Garonne permet de faire le lien entre larrière-pays bordelais et le reste du monde connu (Europe et colonies dAmérique). Elle permet dapporter aisément toutes les marchandises de Languedoc et des provinces voisines.

9 - (doc.2) Décrivez le commerce de Bordeaux. : Notions : commerce triangulaire - commerce en droiture Récit prof Les marchands de Bordeaux font du commerce avec les colonies dAmérique ( françaises et anglaises en temps de paix). Dans les Caraïbes, ils fournissent des produits manufacturés et des esclaves dAfrique, ils en rapportent des produits tropicaux : le commerce triangulaire. Ils pratiquent le commerce en droiture (circulation de marchandises en ligne directe entre le port de départ et le port darrivée. Cela concerne lAmérique du Nord et lAsie) quils revendent ensuite dans le reste de lEurope.

10 4 - (doc.3) Comment évolue le commerce de Bordeaux avec les colonies ? X par 10 Sauf …

11 5 - (doc.4) Qui est François Bonnaffé ? Comment senrichit-il ? Notions : commerce colonial - armateur - négociant - métropole - colonie Bonnaffé est un marchand qui senrichit grâce au commerce colonial. Cest un armateur, cest-à- dire quil équipe des navires qui effectuent ce commerce entre la métropole (État qui a fondé une colonie et qui la domine ) et les colonies ( territoires conquis,dominés et exploités par un pays étranger). Pour cela, il sassocie avec un négociant ( personne qui pratique le commerce en gros) qui fournit les marchandises. - Comment utilise-t-il sa fortune ? Il utilise sa fortune pour se faire construire un hôtel particulier, acheter des vignes et assurer la fortune de ses enfants.

12 6 - (docs.5 et 6) Quelles sont les nouvelles constructions publiques de Bordeaux au XVIII°siècle ? Lhôtel de la Bourse, lhôtel des fermes, la place royale et le grand théâtre…

13 « Récit prof : larchitecture néoclassique »

14 Carte Bordeaux 17599

15

16

17 7 - Paragraphe : Quelles activités sont à lorigine de la prospérité du port de Bordeaux au XVIII° siècle ? Conseils : - Situez Bordeaux et montrez que cest un port actif en présentant les différentes activités maritimes du port. - Montrez comment la prospérité du port est visible dans la ville et dans la vie des négociants et armateurs. ( / 5 coef 0,5) Bordeaux est un port actif situé sur la Garonne et tourné vers latlantique. Les marchands de Bordeaux font du commerce avec les colonies dAmérique, doù ils ramènent des produits tropicaux qui sont ensuite vendus dans toute lEurope. Le commerce colonial se développe fortement au XVIII°s. Grâce au grand commerce, la ville se transforme en sagrandissant et en sembellissant au XVIII°s. de nombreux hôtels particuliers, le grand théâtre, les façades des quais, la Place royale datent de cette époque. Les nouveaux bâtiments ont été construits dans un style néoclassique. Éléments de réponse :

18 II - LEurope domine le monde Comment les États européens affirment-ils leur puissance à travers le monde ? 1 - Les puissances colonisatrices du monde Planisphère : lEurope dans le monde au début du XVIII°siècle. page 16/17. Q° pages 17, répondre sur le cahier. Notions : Comptoir

19 Les possessions du royaume de France en Asie sont des comptoirs : établissements de commerce installé à létranger et correspondant à une escale maritime : îles dans locéan Indien( ex: la Réunion), Pondichery en Inde ou le Sénégal en Afrique. LEurope dans le monde au début du XVIII° siècle + Comment se caractérisent les possessions du royaume de France en Asie ?

20 Les grandes puissances politiques européennes en 1713 Localiser les grandes puissances Distinguer les puissances maritimes des puissances continentales Relever la particularité du Saint-Empire romain et germanique. Relever les alliances

21 Le traité dUtrecht en 1713

22 Aux XVII° et XVIII° siècle, les grandes puissances européennes saffrontent dans des guerres pour des raisons à la fois politiques (extension des frontières, succession) et économiques ( conquête de nouveaux marchés). Au début du XVIII° siècle, plusieurs puissances simposent en Europe : Le Royaume-uni et la France dominent et simposent sur les océans des Indes à lAmérique du Nord. Elles disposent de vastes colonies et de comptoirs. À la suite du Traité dUtrecht en 1713, lAngleterre devient la première puissance maritimes et commerciale.

23 2 - LEurope au cœur du commerce mondial. Notions : Compagnie de commerce - système de lexclusif Réponses aux questions sur le cahier Doc 1 page 18 : les objectifs du commerce colonial pour la France (Q° 1 et 2 p 18). - Quels sont les buts du commerce colonial français ? - Comment la France cherche-t-elle à atteindre ces objectifs ? Lobjectif du commerce colonial français est dimporter les marchandises produites dans ses propres colonies, afin de ne pas dépendre des autres puissances européennes. cela lui permet dobtenir ces marchandises à des prix avantageux. Pour cela, la France a créé sous limpulsion de Colbert en 1664, la Compagnie des Indes orientales qui possède le monopole du commerce dans les Indes orientales. Une Compagnie de commerce est une association de négociants ayant reçu dun souverain le monopole du commerce entre lEurope et une région déterminée du monde.

24

25 Doc 2 page 18 : le commerce colonial anglais. - Quels sont les objectifs du commerce colonial pour lAngleterre ? Les objectifs de lAngleterre sont différents. Il sagit : - découler dans ses colonies les produits manufacturés fabriqués en métropole - de transformer les marchandises issues du commerce colonial pour les revendre aux autres États européens - de créer ainsi des emplois dans la marine.

26 Les États interdisent ainsi à leurs colonies de transformer ses ressources en produits manufacturés et davoir un partenaire commercial autre que sa métropole cest ce que lon appelle le système de lexclusif. Les ports européens de la façade Atlantique sont donc les grands bénéficiaires de ce commerce mondial ( Londres, Liverpool, Nantes, Bordeaux). Cette richesse modifie les modes de vie de lélite, renforce la position de la bourgeoisie marchande dans la société et permet le rayonnement des grandes puissances dans le monde comme latteste la visite de Pierre 1er, star de Russie à Louis XV, roi de France.

27 Vert bleu marron Les grandes puissances en Europe au milieu du XVIII° siècle (1740

28 Produits manufacturés Tabac,or, sucre, café Morue fourrure s coton Épices Soieries Thé Teintures cotonnades Liverpool Londres Nantes Bordeaux Marseille LEurope dans le monde au début du XVIII° siècle

29 Pour lévaluation Vous devez être capable de : - vous repérer dans lespace européen et mondial (les deux cartes) - connaître le vocabulaire abordé dans la leçon (définitions à apprendre) Notions : commerce triangulaire - commerce en droiture - commerce colonial - armateur - négociant - métropole - colonie- comptoir - Compagnie de commerce - système de lexclusif -Se souvenir aussi de ce quétait : une indienne et un mascaron - savoir répondre à des questions simples portant sur la leçon - savoir rédiger une présentation dun port à partir dune reproduction dun tableau et dun plan de la ville (revoir les conseil en HDA). Savoir associer ce port avec sa métropole et ses colonies -Aide aux révisions page 22

30 Documents extraits des manuels de 4° Nathalie wilczynski


Télécharger ppt "LEUROPE ET LE MONDE AU XVIII° siècle Thème 1 LEUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIII°s Au début du XVIII° siècle, quelle est la place de lEurope dans le."

Présentations similaires


Annonces Google