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1 Maillage et Implantations France Assurance 9 décembre 2002 Mme Bernaert Carole.

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2 1 Maillage et Implantations France Assurance 9 décembre 2002 Mme Bernaert Carole

3 2 Présentation du Groupe AXA Métier : protection financière. Acteur majeur mondial du marché de lassurance et de la gestion dactifs. Trois réseaux aux modes de distribution et danalyse Géomarketing différents 9 millions de clients collaborateurs et distributeurs 16,5 milliards d'euros de CA AXA France AXA ASSURANCESAXA CONSEILAXA COURTAGE

4 3 Démarche Maillage et Implantations Mise en place du projet Géomarketing Septembre 2000 Objectifs Améliorer le ciblage et la connaissance de la clientèle Exploiter et optimiser l'implantation du réseau Augmenter les performances commerciales

5 4 Analyses ponctuelles sur la France entière au niveau micro- économique (local) Analyse des régions au niveau macro- économique (global) Rôle de conseil et dexpertise. Recommander une solution à leur problématique (« diagnostic/ actions / préconisations ») Déterminer les forces et faiblesses de la région à partir des données du marché et de la clientèle Les missions au sein de léquipe

6 5 Les technologies utilisées Le logiciel Géoconcept Expert 4.1 Expérian Fonctions spécifiques propres aux besoins AXA Module ExpérianModule AXA GEOAXA EXCEL / SAS POWERPOINT Présentation des études Géomarketing Traitement des données / Statistiques

7 6 A quel niveau géographique ? Découpage administratif : Département, communes… Découpage interne : Territoires commerciaux (AXA), Microzones (Expérian) Les données externes et internes Données internes AXA Données externes Expérian Sources : INSEE, DGI, Sécodip, Michelin, DDE… Types : socio-démographiques économiques comportementales cartographiques... Sources : fichiers de gestion collectés en central pour le traitement informatique. Types : contrats points de vente clients... Sous quelle forme ? Brute : population Calculée : potentiel résiduel, évolution de la population

8 7 Discussion

9 8 Les données Les points de vente : le client se déplace Etudes : départ en retraite, nouvel entrant, Etudes : départ en retraite, nouvel entrant, implantation d un point de vente secondaire ou non... ___________________ ___________________

10 9 Les données Les Salariés : le salarié se déplace Etudes : prospection, recrutement… Etudes : prospection, recrutement… ___________________ ___________________

11 10 La représentation des données Le choix de la thématique Le choix de la thématique Symboles Symboles Plages de couleurs… Plages de couleurs… Les effets « doptique » Les effets « doptique » Un seul coup dœil doit suffire mais pas induire en erreur Un seul coup dœil doit suffire mais pas induire en erreur Représentation « multiple » Représentation « multiple » Toutes les données ne sont pas « compatibles » Toutes les données ne sont pas « compatibles » Les bornes Les bornes Limportance des références (étude locale ou globale) Limportance des références (étude locale ou globale) Les commentaires Les commentaires Déduction hâtive Déduction hâtive

12 11 Points de vente AXA assurances Exemples Exemples Densité demplois et nombre détablissements

13 12 Exemples Exemples Densité demplois et nombre détablissements primaires

14 13 Exemples Exemples : Densité demplois et services de proximité de Montrouge à lîlot D emplois totaux : Nbre de services de proximité: 425 Zone dimplantation possible Nouveau point de vente à recentrer (fusion des deux existant) Av de la République Av. Aristide Briand

15 14 Exemples Sur la zone étudiée les ans sont les plus nombreux, Conclusion ? Deux informations sur une même carte : Indice de revenu en plage de couleur Indice de revenu en plage de couleur Les plus de 45 ans en ponctuel (taille variable) Les plus de 45 ans en ponctuel (taille variable) Pertinence de cette carte ? Deux informations sur une même carte : La densité d emploi La densité d emploi Le taux de chômage Le taux de chômage Est-ce gênant ?

16 15 Exemples Choix entre deux variables et problème apparent

17 16 Le cheminement 1. Quelles données présentées 2. Vérification des données 3. Sur quelle maille géographique 4. Le zoom de la zone 5. Quelles thématiques 6. Qu en déduit on

18 17 Plusieurs informations sur une même carte

19 18 Performance et Potentiel réseau Agents Généraux 1. Très dynamique 2. Dynamique 3. Résidentiel aisé 4. Peuplé et Flux emplois- services 5. Moyen 6. Faiblement peuplé et Flux 7. Faiblement peuplé et aisé 8. Peu dynamique Taux de pénétration fort Potentiel résiduel fort Taux de pénétration faible Potentiel résiduel faible Diagnostic, détermination des zones prioritaires : Territoires à fort potentiel et faible performance

20 19 Exemple d étude


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