La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intervention de Réussir

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intervention de Réussir"— Transcription de la présentation:

1 Intervention de Réussir

2 vous avez choisi le groupe AXA, au nom de Réussir
Bienvenue… vous avez choisi le groupe AXA, au nom de Réussir et des Agents Généraux AXA, nous sommes heureux de vous accueillir dans notre profession.

3 La Profession d’Agent Général Une Profession normée
Par une Convention signée en avril 1996 entre la FNSAGA (AGEA) et la FFSA, approuvée par décret du 15 octobre 1996 (JO du 16/10/1996) – article L520-2 du Code des Assurances. Par les accords contractuels signés par chaque entreprise d’assurances et le syndicat d’Agents Généraux de cette même entreprise ; depuis 1996, le Syndicat d’Agents Généraux est reconnu comme l’interlocuteur unique de chaque Compagnie. Par le traité de nomination qui respecte le réglementaire (décret), le conventionnel (convention) et le contractuel, et dans lequel est prévu un volet rémunération, partie intégrante du mandat. Au plan juridique, l’Agent Général d’Assurances est une personne physique ou morale, qui représente une entreprise d’assurances en vertu d’un traité de nomination. Il peut exercer ce métier seul ou en groupe.

4 La Profession d’Agent Général Le traité de nomination
La collaboration d’un Agent Général avec une entreprise d’assurances s’inscrit dans le cadre d’un mandat d’intérêt commun. Il s’agit d’instaurer une relation privilégiée de partenariat entraînant des droits et obligations réciproques et équilibrés. Le traité de nomination concrétise, dans le respect de l’accord passé entre AXA et Réussir, les règles prévalant entre les partenaires : Conditions de délivrance du mandat ; Définition de l’activité de l’Agent Général; Contrôles par l’entreprise d’assurances ; Droits sur le portefeuille. Il est indispensable de consacrer le temps nécessaire à la lecture de ce document. Il est vivement conseillé d’obtenir le projet de mandat avant le début du stage.

5 La Profession d’Agent Général son statut et son métier
Il représente une entreprise d’assurances dont il est mandataire ; Il n’est pas salarié, c’est un chef d’entreprise indépendant ; Il perçoit des commissions sur la vente et la gestion des contrats qu’il réalise ; Il perçoit un intéressement basé sur la qualité des résultats de son agence. Son métier Il est l’intermédiaire indispensable entre une entreprise d’assurance, qu’il représente, et ses clients ; Il développe et valorise un portefeuille de clientèle dans lequel il a investi.

6 La Profession d’Agent Général Ses qualités et ses compétences
C’est un chef d’entreprise Il est responsable de son entreprise ; Il la dirige et sait la faire évoluer ; Il organise et gère sa structure ; Il sait recruter, animer et motiver une équipe ; Il doit faire preuve d’autonomie professionnelle ; Il doit avoir des qualités de gestion humaine et financière ; Il maîtrise les nouvelles technologies.

7 La Profession d’Agent Général Ses qualités et ses compétences
C’est un commercial Il organise le suivi de ses clients. Il gère leurs contrats et les accompagne, en cas de sinistre, jusqu’au versement des indemnités ; Il met en place des actions de fidélisation de sa clientèle ; Il prospecte de nouveaux marchés ; C’est le conseiller de ses clients Il les sensibilise à leurs besoins de protection, tant dans le domaine des biens que de la personne ; Il fait des offres adaptées à leurs attentes ; Il est à leur écoute ; Il les conseille, les suit et les accompagne.

8 La Profession d’Agent Général L’Agent Général AXA
Le groupe AXA a l’ambition d’une politique de développement, au vu de l’excellence de ses résultats : Développement de la fidélisation ; Augmentation de son chiffre d’affaires. Les Agents Généraux sont partie prenante de cette croissance ; La Compagnie est aujourd’hui bien organisée et en bon ordre de marche. C’est le 1er réseau d’Agents Généraux d’Assurances de France. Les Agents Généraux AXA ont l’exclusivité de l’enseigne. La reprise d’une agence AXA est une « chance professionnelle »

9 Votre future agence L’entreprise d’assurances doit communiquer tous les éléments nécessaires à l’analyse de l’agence qui doit être reprise (accords de 1996): Historique de l’agence ; La composition de son portefeuille ; L’encaissement et le commissionnement ; Le revenu net durant les 3 dernières années ; Les résultats sinistres des 3 derniers exercices ; La situation économique et démographique du portefeuille; Les modalités de reprise et de cession d’agence ; L’entreprise d’assurances doit fournir au candidat ces informations par écrit avant la signature du traité de nomination, dans un délai suffisant pour qu’il en prenne pleinement connaissance.

10 Analyse de l’agence Le futur Agent Général
Doit être en mesure d’établir un plan de financement réaliste de son acquisition et un budget prévisionnel sur les trois premières années doit lui être présenté. Doit analyser la viabilité du projet Etablir un compte d’exploitation prévisionnel ; Les objectifs de production Doivent être en cohérence avec l’environnement économique de l’agence, les résultats du prédécesseur et de l’ensemble des Agents Généraux du réseau ; Les charges de salaires les contrats de travail existants sont transférés, avec toutes les obligations, au repreneur – (Art. L du code du travail) ; La communication du registre du personnel est fortement conseillée. Les rétrocessions des commissions Les aides financières proposées (création de point de ventre secondaire, aide à l’embauche d’un collaborateur etc.).

11 La formation initiale Le CPAG (Cursus de Professionnalisation des Agents Généraux) assure la formation initiale des AGA AXA. Cette formation est reconnue par le Ministère du Travail et de l’Emploi. D’une durée de 5 mois, le stage est une période nécessaire pour mettre en place le plan de reprise de sa future entreprise Agence Générale Pour accompagner l’Agent Général pendant ces deux années de période probatoire, un système de tutorat est mis en place.

12 Les clefs de la réussite : le suivi de l’agence
Durant les trois premières années : Faire mois par mois la copie du suivi de production; Faire chaque trimestre la copie du ratio combiné AC 825 Comment fonctionne le ratio-combiné Cf. « Ratio-combiné et Intéressement », réf , éd août 2002 AC 826 : explication des 8 branches (cf diapo suivante)

13 AC 826 – Ratio Combiné

14 Les clefs de la réussite la maîtrise du compte d’exploitation
Le postulant à la reprise d’un portefeuille doit disposer d’un compte d’exploitation prévisionnel de l’agence sur 3 ans. Ce compte doit faire ressortir les recettes et les dépenses. Le solde de ces deux colonnes représente le revenu brut de l’Agent Général et doit être suffisant pour couvrir ses besoins et charges personnels. La viabilité de l’agence doit apparaître avec les seules recettes générées par le portefeuille et non par l’apport d’éléments extérieurs. L’Agent Général doit mettre en place un suivi de trésorerie.

15 Les clefs de la réussite la maîtrise du compte d’exploitation
Les agences supportent un taux de frais généraux se situant entre 60 et 70% (hors charges financières d’emprunt et hors impôt). Charges sociales obligatoires : le calcul des cotisations s’effectue sur le revenu net fiscal Pour permettre de réunir la trésorerie nécessaire avant de payer des charges sociales, les deux premières années d’activité sont calculées de façon forfaitaire et ne seront régularisées qu’en fin de 2ème et 3ème années. Il convient donc de prévoir, dès le début de l’activité, ces sorties futures de trésorerie. Si le futur Agent Général décèle des erreurs ou rencontre des difficultés, il doit se rapprocher : De ses Confrères, et tout d’abord de l’AGA tuteur ; De son inspecteur de circonscription (par écrit) ; De Réussir (Syndicat Professionnel des Agents Généraux du Groupe AXA).

16 COMPTE DE RÉSULTATS PRÉVISIONNEL
RECETTES N - 1 N N + 1 N + 2 N + 3 Commissions agence - Commissions IARD - Commissions Vie Commissions rétrocédées - Sous-agents - Autres apporteurs (1) - Indication (2) Intéressement Autres revenus : - Liés à l'activité principale (3) - Aides financières (4) - Courtage (5) - Mandats de complément TOTAL RECETTES (1) Concerne le co-courtage et les affaires apportées par d'autres intermédiaires. (2) Concerne les apporteurs d'affaires occasionnels en dehors de toute présentation d'opérations d'assurance. (3)A l'exception de tout revenu d'origine sociale (allocations familiales, de pension....) et du salaire du conjoint. (4) Il s'agit d'une aide financière versée par la compagnie dont il faudra préciser alors : - la forme (avance, aide, surcommissionnement...) - le montant - la durée de l'aide - les modalités et conditions de versement et éventuellement de remboursement. (5) L'acquisition d'un portefeuille de courtage passe par le biais de la cession de gré à gré soumise aux droits d'enregistrement.

17 DEPENSES TOTAL DEPENSES Charges de personnel N - 1 N N + 1 N + 2 N + 3
- Salaires bruts - Charges sociales patronales - Charges fiscales patronales - Autres charges sociales Frais de local professionnel - Loyer et charges locatives - EDF, eau, chauffage - Entretien, locaux, matériel , mobilier Location mobilier et matériel Honoraires hors rétrocessions Fournitures bureau et doc. - Fournitures de bureau - Documentation Poste et Télécommunication - Affranchissements - Téléphone / Télécopieur/ Télex Frais de véhicules - Essence, entretien, garage, péage - Vignette - Leasing Frais de déplacements et de représentation - Train, avion, hôtel, restaurant Frais de publicité - Annonces, insertions - Foires, expo, cadeaux clients Impôts et taxes - Taxe professionnelle Cotisations sociales personnelles - Cavamac 1 et 2 (RAV et RCO) - Praga - Maladie TNS - Ursaff - CRDS - CSG - Assurance complémentaire - Cotisations syndicales Assurances professionnelles - RC professionnelle - Garantie financière - Assurances des locaux - Assurance auto - Cautionnements Frais divers de gestion Amortissements Charges exceptionnelles Frais Financiers TOTAL DEPENSES

18 Les clefs de la réussite Management
Le Management de son agence Connaissance et respect des collaborateurs ; Entretien individuel avec chacun des salariés, pour faire préciser les postes et les missions de chacun ; S’informer sur les usages de l’agence ; S’assurer que le solde des salaires ou primes à la charge du prédécesseur a bien été réglé. Respect du travail déjà effectué par le prédécesseur.

19 Les clefs de la réussite Connaissance de ses clients
La reprise de l’agence doit être planifiée Etablir rapidement le contact avec les clients Leur proposer un rendez-vous dans les 4 premiers mois ; Commencer par les clients indicés 4 et 5 ; Il faut rencontrer un maximum de clients.

20 Les clefs de la réussite Environnement local
L’Agent Général d’Assurances est un chef d’entreprise, responsable de son agence, insérée dans le tissu économique local et social. Il doit : Se faire connaître Rédaction d’un communiqué de presse informatif à adresser aux journaux locaux Appartenir à un club service, une association etc. L’implication sociale est un devoir pour l’Agent Général, le visage humain de l’assurance, mais c’est aussi un moyen de développer son agence.

21 Votre Organisation Professionnelle
Présentation de Réussir, Syndicat National des Agents Généraux d’Assurance des sociétés du groupe AXA

22 chiffres clefs de Réussir Syndicat des Agents Généraux du groupe AXA
Réussir c’est 3500 Agents Généraux d’Assurance. dont plus de 2230 adhérents à Réussir. Le 1er syndicat d’Agents Généraux de France ; Un des 1ers syndicats de France, toute profession confondue, pour sa représentativité.

23 organisation et composition
Siège de Réussir à Paris 107,rue de Réaumur – Paris  O  O

24 Réussir, ses 5 représentations régionales :
Ile-de-France Nord -Est Ouest Sud-Est Sud-Ouest

25 organisation et composition Les Régions
Réussir c’est 5 régions : Île de France, Nord Est, Ouest, Sud Est et Sud Ouest, ayant chacune un Bureau Exécutif Régional qui met en œuvre la politique définie par le Bureau Exécutif National et l’Assemblée Générale. 5 Présidents de région, élus avec l’ensemble du Bureau Régional lors de leur Assemblée Régionale pour 3 ans, Présidents adjoints du Bureau Exécutif National et membres du Conseil National. 5 Vice-présidents de région, qui animent et font appliquer la politique générale en région, et membres de droit du Conseil National.

26 organisation et composition Les Régions
Réussir c’est 98 délégués départementaux, élus par les adhérents de leur département lors de l’Assemblée Régionale, et qui est leur interlocuteur privilégié. 5 représentants des délégués départementaux, élus par les délégués de leur région, et membres de droit du Conseil National.

27 organisation et composition les instances politiques nationales
Les 5 régions sont fédérées par un Bureau Exécutif National qui se réunit tous les mois ; par un Conseil National qui se réunit 5 à 7 fois par an. Le Bureau Exécutif national est constitué par Le Président, le Vice-Président et le Secrétaire Général, élus à l’Assemblée Générale pour un mandat de 3 ans. Les 5 Présidents de Région. Le Syndic.

28 Le Bureau Exécutif National
Membres élus pour 3 ans à l’Assemblée Générale Michel PICON – Président Marie-Odile CORMIER – Vice Président Patrice GUEDET – Secrétaire Général Membres élus pour 3 ans aux Assemblées Régionales Michel MAQUEVICE – Président de la Région Ile de France Pascal CHAPELON – Président de la Région Nord-Est Philippe DIGUET – Président de la Région Ouest Bernard TORRES – Président de la Région Sud-Est Patrick BONNAUD – Président de la Région Sud-Ouest Le Syndic, Jean MARTIN-VIVIER, élu pour 3 ans à l’Assemblée Générale.

29 organisation et composition les instances politiques nationales
Le Conseil National, constitué par les membres du Bureau Exécutif National ; les Vice-Présidents de Région ; les représentants des Délégués départementaux ; les responsables des Commissions Techniques Nationales.

30 LE CONSEIL NATIONAL Le Bureau Exécutif National
Les Vice-Présidents de Région Bernard BROSSARD – Vice Président de la Région Ile de France Jean-Luc SCHICKELE – Vice Président de la Région Nord-Est Hervé GUILLEMIN – Vice Président de la Région Ouest Michel DELACOUX – Vice Président de la Région Sud-Est Alain LARTIGUE – Vice Président de la Région Sud-Ouest Les Représentants des Délégués Départementaux Patrick LEFEVRE – Région Ile de France Denis ROUILLON – Région Nord-Est Didier BOUSSION – Région Ouest Virgile MIRALLES – Région Sud-Est Hervé CHARTIER – Région Sud-Ouest Les Responsables des Commissions techniques Nationales - Jean-Jacques Allais & Pierre Lafont – Assurances de Personnes - Claude Georges – Entreprise - Alain Robert - Formation - José Garrido – Particuliers - Maxime Corso – Professionnels/Agricole - Denis Rouillon – Qualité des Processus et Informatique en agence - Liliane Paget – Service aux Clients

31 organisation et composition Les Commissions Techniques
Il y a 8 Commissions Techniques Nationales : Assurance de Personnes. Distribution. Entreprises. Formation. Particuliers. Professionnels & Agricole. Qualité & Informatique Transversales. Services aux Clients Peut être peut on envisager de leur donner les tableaux des Commissions?

32 organisation et composition Les Commissions Techniques
Elles sont composées : d’un Président de Région ; d’un responsable de Commission, membre de droit du Conseil National ; et de chaque responsable des Commissions régionales. Elles se réunissent environ une fois par mois avec les dirigeants d’AXA.

33 Réussir : ses missions L'étude de toutes les questions générales et économiques intéressant la profession : dans le sens d'un progrès moral, social ou matériel ; les conditions de son accès, de sa formation, de son exercice ainsi que de sa structure ; dans ses rapports avec AXA. L'étude et la défense des droits et des intérêts professionnels ;

34 Réussir : ses missions L'élaboration d’une stratégie et d’une vision pour le développement des agences générales ; La recherche d’accords nécessaires avec AXA pour mettre en œuvre cette stratégie ; La participation effective à l'élaboration de toutes décisions d’AXA pouvant avoir des conséquences pour les Agents Généraux dans l'exercice de leur profession.

35 Réussir entretient des contacts permanents
Réussir : ses contacts Réussir entretient des contacts permanents avec la Direction d’AXA : près d’une centaine de réunions par an Réussir maintient également des liens de confraternité et d'entraide morale et matérielle entre les adhérents du Syndicat et les agents retraités.

36 Réussir est membre de la Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurance (AGEA)
a un rôle majeur sur le plan national ; sur le plan européen à travers le BIPAR; pour la défense de la profession des Agents Généraux d’Assurance et de leurs clients. et se traduit par des actions de communication ; de lobbying ; de conseil ; d’information et de formation.

37 AGEA : son rôle et ses missions
AGEA, fédération patronale représente la profession des Agents Généraux d’assurances tout entière au plan national et européen. AGEA est composée de syndicats membres dont le rôle et les missions sont complémentaires : Les syndicats de société ; Les chambres professionnelles régionales et locales.

38 Adhérer, c’est bénéficier
De conseils professionnels, d’une aide juridique personnalisée. d’un contrat de protection juridique professionnelle. Quelques exemples de domaines d’intervention : Vous êtes nommé sur un portefeuille non viable ; Vous n’êtes pas titularisé en fin de période probatoire ; Vous avez du personnel à gérer (recrutement, congés, aménagement du temps de travail, licenciement…) Vous avez un contrôle de l’administration fiscale ou de l’URSSAF ; Vous avez un problème de concurrence avec un agent général ou un ancien salarié ; Etc.

39 Adhérer, c’est bénéficier
D’informations spécifiques à votre métier : Le site Internet Vous accédez en temps réel à des informations juridiques, sociales, fiscales, sur la formation etc. Une nouvelle rubrique vous est entièrement dédiée : Accès libre / L’accompagnement d’un nouvel agent. De « La lettre AGEA » : informations sur l’actualité professionnelle (10 numéros/an); De « La lettre hebdo » par Internet : informations choisies parmi les évènements les plus importants ; D’un ensemble de publications (ex : CCN)

40 Adhérer, c’est bénéficier
De formations professionnelles adaptées À vos besoins : AGEA Formation développe la compétence des Agents Généraux d’assurances. Des formations : Managériales ; liées à la technique de l’assurance ; liées à la gestion de l’agence. A ceux de vos salariés : « Cap compétence », le plan de formation des collaborateurs d’agence compte 21 modules organisés en trois champs : modules liés aux « Compétences métier » ; modules liés aux « Compétences Client » ; modules liés aux « Compétences Organisation ».

41 L ’adhésion à AGEA La cotisation comprend votre adhésion : à votre syndicat de société ; à votre chambre régionale et départementale ; à la Fédération. La souscription d’un contrat de protection juridique professionnelle. L’abonnement à « La lettre AGEA », complété par une lettre hebdomadaire par Internet.

42 Accueil des nouveaux Agents Généraux
Vous allez être nommé(e), vous venez d’être nommé(e) Vous trouverez un accueil spécifique auprès : du délégué aux nouveaux Agents Généraux de votre syndicat de société et de votre chambre professionnelle. De votre Syndicat de Société Réussir T F courriel : et à la Fédération (AGEA), de Marie-Hélène Garnier Chargée de l’accueil des nouveaux Agents Généraux T F courriel :

43 Les adresses utiles CGPA (caisse de garanties des Professionnels de l’Assurance) 46, rue Cardinet – BP 646 – Paris cedex 17 T F PRAGA-CAVAMAC (régime de Retraite et de Prévoyance) 104, rue Jouffroy d’Abbans – Paris cedex 17 T – RAM GAMEX (réunion des assureurs maladie – artisans, commerçants et professions libérales) 42, rue de Clichy – Paris T – APCE (Agence pour la création d’entreprise) 14, rue Delambre – Paris T – Contrat Groupe Prévoyance et Santé, réservé aux Agents Généraux adhérents de Réussir / AGEA s’adresser à Réussir…

44 tous nos vœux de réussite dans votre nouveau métier.
Nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite dans votre nouveau métier. Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre action en adhérant à notre organisation. Votre adhésion est importante et utile pour participer au renforcement de votre organisation professionnelle, car c’est grâce à notre forte représentativité que des actions peuvent être engagées et que nous pouvons agir pour défendre les intérêts collectifs de la profession et assurer l’avenir de notre métier. « L’isolement est l’ennemi de l’indépendance »


Télécharger ppt "Intervention de Réussir"

Présentations similaires


Annonces Google