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Intervention de Réussir. Bienvenue… vous avez choisi le groupe AXA, au nom de Réussir et des Agents Généraux AXA, nous sommes heureux de vous accueillir.

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1 Intervention de Réussir

2 Bienvenue… vous avez choisi le groupe AXA, au nom de Réussir et des Agents Généraux AXA, nous sommes heureux de vous accueillir dans notre profession.

3 La Profession dAgent Général Une Profession normée Par une Convention signée en avril 1996 entre la FNSAGA (AGEA) et la FFSA, approuvée par décret du 15 octobre 1996 (JO du 16/10/1996) – article L520-2 du Code des Assurances. Par une Convention signée en avril 1996 entre la FNSAGA (AGEA) et la FFSA, approuvée par décret du 15 octobre 1996 (JO du 16/10/1996) – article L520-2 du Code des Assurances. Par les accords contractuels signés par chaque entreprise dassurances et le syndicat dAgents Généraux de cette même entreprise ; depuis 1996, le Syndicat dAgents Généraux est reconnu comme linterlocuteur unique de chaque Compagnie. Par les accords contractuels signés par chaque entreprise dassurances et le syndicat dAgents Généraux de cette même entreprise ; depuis 1996, le Syndicat dAgents Généraux est reconnu comme linterlocuteur unique de chaque Compagnie. Par le traité de nomination qui respecte le réglementaire (décret), le conventionnel (convention) et le contractuel, et dans lequel est prévu un volet rémunération, partie intégrante du mandat. Par le traité de nomination qui respecte le réglementaire (décret), le conventionnel (convention) et le contractuel, et dans lequel est prévu un volet rémunération, partie intégrante du mandat. Au plan juridique, lAgent Général dAssurances est une personne physique ou morale, qui représente une entreprise dassurances en vertu dun traité de nomination. Il peut exercer ce métier seul ou en groupe. Au plan juridique, lAgent Général dAssurances est une personne physique ou morale, qui représente une entreprise dassurances en vertu dun traité de nomination. Il peut exercer ce métier seul ou en groupe.

4 La Profession dAgent Général Le traité de nomination La collaboration dun Agent Général avec une entreprise dassurances sinscrit dans le cadre dun mandat dintérêt commun. Il sagit dinstaurer une relation privilégiée de partenariat entraînant des droits et obligations réciproques et équilibrés. La collaboration dun Agent Général avec une entreprise dassurances sinscrit dans le cadre dun mandat dintérêt commun. Il sagit dinstaurer une relation privilégiée de partenariat entraînant des droits et obligations réciproques et équilibrés. Le traité de nomination concrétise, dans le respect de laccord passé entre AXA et Réussir, les règles prévalant entre les partenaires : Le traité de nomination concrétise, dans le respect de laccord passé entre AXA et Réussir, les règles prévalant entre les partenaires : Conditions de délivrance du mandat ; Conditions de délivrance du mandat ; Définition de lactivité de lAgent Général; Définition de lactivité de lAgent Général; Contrôles par lentreprise dassurances ; Contrôles par lentreprise dassurances ; Droits sur le portefeuille. Droits sur le portefeuille. Il est indispensable de consacrer le temps nécessaire à la lecture de ce document. Il est indispensable de consacrer le temps nécessaire à la lecture de ce document. Il est vivement conseillé dobtenir le projet de mandat avant le début du stage. Il est vivement conseillé dobtenir le projet de mandat avant le début du stage.

5 La Profession dAgent Général son statut et son métier Son statut Son statut – Il représente une entreprise dassurances dont il est mandataire ; – Il nest pas salarié, cest un chef dentreprise indépendant ; – Il perçoit des commissions sur la vente et la gestion des contrats quil réalise ; – Il perçoit un intéressement basé sur la qualité des résultats de son agence. Son métier Son métier – Il est lintermédiaire indispensable entre une entreprise dassurance, quil représente, et ses clients ; – Il développe et valorise un portefeuille de clientèle dans lequel il a investi.

6 La Profession dAgent Général Ses qualités et ses compétences Cest un chef dentreprise Cest un chef dentreprise – Il est responsable de son entreprise ; – Il la dirige et sait la faire évoluer ; – Il organise et gère sa structure ; – Il sait recruter, animer et motiver une équipe ; – Il doit faire preuve dautonomie professionnelle ; – Il doit avoir des qualités de gestion humaine et financière ; financière ; – Il maîtrise les nouvelles technologies.

7 La Profession dAgent Général Ses qualités et ses compétences Cest un commercial Cest un commercial – Il organise le suivi de ses clients. Il gère leurs contrats et les accompagne, en cas de sinistre, jusquau versement des indemnités ; – Il met en place des actions de fidélisation de sa clientèle ; – Il prospecte de nouveaux marchés ; Cest le conseiller de ses clients Cest le conseiller de ses clients – Il les sensibilise à leurs besoins de protection, tant dans le domaine des biens que de la personne ; le domaine des biens que de la personne ; – Il fait des offres adaptées à leurs attentes ; – Il est à leur écoute ; – Il les conseille, les suit et les accompagne.

8 Le groupe AXA a lambition dune politique de développement, au vu de lexcellence de ses résultats : – Développement de la fidélisation ; – Augmentation de son chiffre daffaires. Les Agents Généraux sont partie prenante de cette croissance ; La Compagnie est aujourdhui bien organisée et en bon ordre de marche. La Compagnie est aujourdhui bien organisée et en bon ordre de marche. Cest le 1 er réseau dAgents Généraux dAssurances de France. Cest le 1 er réseau dAgents Généraux dAssurances de France. Les Agents Généraux AXA ont lexclusivité de lenseigne. Les Agents Généraux AXA ont lexclusivité de lenseigne. La reprise dune agence AXA est une « chance professionnelle » La reprise dune agence AXA est une « chance professionnelle » La Profession dAgent Général LAgent Général AXA

9 Votre future agence Lentreprise dassurances doit communiquer tous les éléments nécessaires à lanalyse de lagence qui doit être reprise (accords de 1996): Lentreprise dassurances doit communiquer tous les éléments nécessaires à lanalyse de lagence qui doit être reprise (accords de 1996): – Historique de lagence ; – La composition de son portefeuille ; – Lencaissement et le commissionnement ; – Le revenu net durant les 3 dernières années ; – Les résultats sinistres des 3 derniers exercices ; – La situation économique et démographique du portefeuille; – Les modalités de reprise et de cession dagence ; Lentreprise dassurances doit fournir au candidat ces informations par écrit avant la signature du traité de nomination, dans un délai suffisant pour quil en prenne pleinement connaissance. Lentreprise dassurances doit fournir au candidat ces informations par écrit avant la signature du traité de nomination, dans un délai suffisant pour quil en prenne pleinement connaissance.

10 Analyse de lagence Le futur Agent Général Doit être en mesure détablir un plan de financement réaliste de son acquisition et un budget prévisionnel sur les trois premières années doit lui être présenté. Doit être en mesure détablir un plan de financement réaliste de son acquisition et un budget prévisionnel sur les trois premières années doit lui être présenté. Doit analyser la viabilité du projet Doit analyser la viabilité du projet – – Etablir un compte dexploitation prévisionnel ; – – Les objectifs de production Doivent être en cohérence avec lenvironnement économique de lagence, les résultats du prédécesseur et de lensemble des Agents Généraux du réseau ; – – Les charges de salaires les contrats de travail existants sont transférés, avec toutes les obligations, au repreneur – (Art. L du code du travail) ; La communication du registre du personnel est fortement conseillée. – – Les rétrocessions des commissions –. – Les aides financières proposées (création de point de ventre secondaire, aide à lembauche dun collaborateur etc.).

11 La formation initiale Le CPAG (Cursus de Professionnalisation des Agents Généraux) assure la formation initiale des AGA AXA. Le CPAG (Cursus de Professionnalisation des Agents Généraux) assure la formation initiale des AGA AXA. Cette formation est reconnue par le Ministère du Travail et de lEmploi. Cette formation est reconnue par le Ministère du Travail et de lEmploi. Dune durée de 5 mois, le stage est une période nécessaire pour mettre en place le plan de reprise de sa future entreprise Agence Générale Dune durée de 5 mois, le stage est une période nécessaire pour mettre en place le plan de reprise de sa future entreprise Agence Générale Pour accompagner lAgent Général pendant ces deux années de période probatoire, un système de tutorat est mis en place. Pour accompagner lAgent Général pendant ces deux années de période probatoire, un système de tutorat est mis en place.

12 Les clefs de la réussite : le suivi de lagence Durant les trois premières années : Durant les trois premières années : – Faire mois par mois la copie du suivi de production; – Faire chaque trimestre la copie du ratio combiné AC 825 Comment fonctionne le ratio-combiné Comment fonctionne le ratio-combiné – Cf. « Ratio-combiné et Intéressement », réf , éd août 2002 AC 826 : explication des 8 branches (cf diapo suivante) AC 826 : explication des 8 branches (cf diapo suivante)

13 AC 826 – Ratio Combiné

14 Le postulant à la reprise dun portefeuille doit disposer dun compte dexploitation prévisionnel de lagence sur 3 ans. Le postulant à la reprise dun portefeuille doit disposer dun compte dexploitation prévisionnel de lagence sur 3 ans. Ce compte doit faire ressortir les recettes et les dépenses. Le solde de ces deux colonnes représente le revenu brut de lAgent Général et doit être suffisant pour couvrir ses besoins et charges personnels. Ce compte doit faire ressortir les recettes et les dépenses. Le solde de ces deux colonnes représente le revenu brut de lAgent Général et doit être suffisant pour couvrir ses besoins et charges personnels. La viabilité de lagence doit apparaître avec les seules recettes générées par le portefeuille et non par lapport déléments extérieurs. La viabilité de lagence doit apparaître avec les seules recettes générées par le portefeuille et non par lapport déléments extérieurs. LAgent Général doit mettre en place un suivi de trésorerie. LAgent Général doit mettre en place un suivi de trésorerie. Les clefs de la réussite la maîtrise du compte dexploitation

15 Les agences supportent un taux de frais généraux se situant entre 60 et 70% (hors charges financières demprunt et hors impôt). Les agences supportent un taux de frais généraux se situant entre 60 et 70% (hors charges financières demprunt et hors impôt). Charges sociales obligatoires : Charges sociales obligatoires : – le calcul des cotisations seffectue sur le revenu net fiscal – Pour permettre de réunir la trésorerie nécessaire avant de payer des charges sociales, les deux premières années dactivité sont calculées de façon forfaitaire et ne seront régularisées quen fin de 2 ème et 3 ème années. Il convient donc de prévoir, dès le début de lactivité, ces sorties futures de trésorerie. Si le futur Agent Général décèle des erreurs ou rencontre des difficultés, il doit se rapprocher : Si le futur Agent Général décèle des erreurs ou rencontre des difficultés, il doit se rapprocher : – – De ses Confrères, et tout dabord de lAGA tuteur ; – – De son inspecteur de circonscription (par écrit) ; – – De Réussir (Syndicat Professionnel des Agents Généraux du Groupe AXA).

16 COMPTE DE RÉSULTATS PRÉVISIONNEL (1) Concerne le co-courtage et les affaires apportées par d'autres intermédiaires. (1) Concerne le co-courtage et les affaires apportées par d'autres intermédiaires. (2) Concerne les apporteurs d'affaires occasionnels en dehors de toute présentation d'opérations d'assurance. (2) Concerne les apporteurs d'affaires occasionnels en dehors de toute présentation d'opérations d'assurance. (3)A l'exception de tout revenu d'origine sociale (allocations familiales, de pension....) et du salaire du conjoint. (3)A l'exception de tout revenu d'origine sociale (allocations familiales, de pension....) et du salaire du conjoint. (4) Il s'agit d'une aide financière versée par la compagnie dont il faudra préciser alors : (4) Il s'agit d'une aide financière versée par la compagnie dont il faudra préciser alors : - la forme (avance, aide, surcommissionnement...) - le montant - la durée de l'aide - les modalités et conditions de versement et éventuellement de remboursement. (5) L'acquisition d'un portefeuille de courtage passe par le biais de la cession de gré à gré soumise aux droits d'enregistrement. (5) L'acquisition d'un portefeuille de courtage passe par le biais de la cession de gré à gré soumise aux droits d'enregistrement. RECETTES N - 1NN + 1N + 2N + 3 Commissions agence - Commissions IARD - Commissions Vie Commissions rétrocédées - Sous-agents - Autres apporteurs (1) - Indication (2) Intéressement Autres revenus : - Liés à l'activité principale (3) - Aides financières (4) - Courtage (5) - Mandats de complément TOTAL RECETTES

17 DEPENSES N - 1NN + 1N + 2N + 3 Charges de personnel - Salaires bruts - Charges sociales patronales - Charges fiscales patronales - Autres charges sociales Frais de local professionnel - Loyer et charges locatives - EDF, eau, chauffage - Entretien, locaux, matériel, mobilier Location mobilier et matériel Honoraires hors rétrocessions Fournitures bureau et doc. - Fournitures de bureau - Documentation Poste et Télécommunication - Affranchissements - Téléphone / Télécopieur/ Télex Frais de véhicules - Essence, entretien, garage, péage - Vignette - Leasing Frais de déplacements et de représentation - Train, avion, hôtel, restaurant Frais de publicité - Annonces, insertions - Foires, expo, cadeaux clients Impôts et taxes - Taxe professionnelle Cotisations sociales personnelles - Cavamac 1 et 2 (RAV et RCO) - Praga - Maladie TNS - Ursaff - CRDS - CSG - Assurance complémentaire - Cotisations syndicales Assurances professionnelles - RC professionnelle - Garantie financière - Assurances des locaux - Assurance auto - Cautionnements Frais divers de gestion Amortissements Charges exceptionnelles Frais Financiers TOTAL DEPENSES

18 Les clefs de la réussite Management Le Management de son agence Le Management de son agence – Connaissance et respect des collaborateurs ; Entretien individuel avec chacun des salariés, pour faire préciser les postes et les missions de chacun ; Entretien individuel avec chacun des salariés, pour faire préciser les postes et les missions de chacun ; Sinformer sur les usages de lagence ; Sinformer sur les usages de lagence ; Sassurer que le solde des salaires ou primes à la charge du prédécesseur a bien été réglé. Sassurer que le solde des salaires ou primes à la charge du prédécesseur a bien été réglé. – Respect du travail déjà effectué par le prédécesseur.

19 Les clefs de la réussite Connaissance de ses clients La reprise de lagence doit être planifiée La reprise de lagence doit être planifiée Etablir rapidement le contact avec les clients Etablir rapidement le contact avec les clients – Leur proposer un rendez-vous dans les 4 premiers mois ; – Commencer par les clients indicés 4 et 5 ; – Il faut rencontrer un maximum de clients.

20 Les clefs de la réussite Environnement local LAgent Général dAssurances est un chef dentreprise, responsable de son agence, insérée dans le tissu économique local et social. LAgent Général dAssurances est un chef dentreprise, responsable de son agence, insérée dans le tissu économique local et social. Il doit : Se faire connaître Se faire connaître – Rédaction dun communiqué de presse informatif à adresser aux journaux locaux Appartenir à un club service, une association etc. Appartenir à un club service, une association etc. Limplication sociale est un devoir pour lAgent Général, le visage humain de lassurance, mais cest aussi un moyen de développer son agence. Limplication sociale est un devoir pour lAgent Général, le visage humain de lassurance, mais cest aussi un moyen de développer son agence.

21 Présentation de Réussir, Syndicat National des Agents Généraux dAssurance des sociétés du groupe AXA Votre Organisation Professionnelle

22 chiffres clefs de Réussir Syndicat des Agents Généraux du groupe AXA Réussir cest Réussir cest – 3500 Agents Généraux dAssurance. – dont plus de 2230 adhérents à Réussir. Le 1 er syndicat dAgents Généraux de France ; Le 1 er syndicat dAgents Généraux de France ; Un des 1ers syndicats de France, toute profession confondue, pour sa représentativité. Un des 1ers syndicats de France, toute profession confondue, pour sa représentativité.

23 organisation et composition 107,rue de Réaumur – Paris 107,rue de Réaumur – Paris O O O O Siège de Réussir à Paris Siège de Réussir à Paris

24 Ile-de-France Nord -Est Sud-Est Ouest Sud-Ouest Réussir, ses 5 représentations régionales :

25 organisation et composition Les Régions Réussir cest 5 régions : Île de France, Nord Est, Ouest, Sud Est et Sud Ouest, ayant chacune un Bureau Exécutif Régional qui met en œuvre la politique définie par le Bureau Exécutif National et lAssemblée Générale. 5 régions : Île de France, Nord Est, Ouest, Sud Est et Sud Ouest, ayant chacune un Bureau Exécutif Régional qui met en œuvre la politique définie par le Bureau Exécutif National et lAssemblée Générale. 5 Présidents de région, élus avec lensemble du Bureau Régional lors de leur Assemblée Régionale pour 3 ans, Présidents adjoints du Bureau Exécutif National et membres du Conseil National. 5 Présidents de région, élus avec lensemble du Bureau Régional lors de leur Assemblée Régionale pour 3 ans, Présidents adjoints du Bureau Exécutif National et membres du Conseil National. 5 Vice-présidents de région, qui animent et font appliquer la politique générale en région, et membres de droit du Conseil National. 5 Vice-présidents de région, qui animent et font appliquer la politique générale en région, et membres de droit du Conseil National.

26 organisation et composition Les Régions Réussir cest 98 délégués départementaux, élus par les adhérents de leur département lors de lAssemblée Régionale, et qui est leur interlocuteur privilégié. 98 délégués départementaux, élus par les adhérents de leur département lors de lAssemblée Régionale, et qui est leur interlocuteur privilégié. 5 représentants des délégués départementaux, élus par les délégués de leur région, et membres de droit du Conseil National. 5 représentants des délégués départementaux, élus par les délégués de leur région, et membres de droit du Conseil National.

27 organisation et composition les instances politiques nationales organisation et composition les instances politiques nationales Les 5 régions sont fédérées – par un Bureau Exécutif National qui se réunit tous les mois ; – par un Conseil National qui se réunit 5 à 7 fois par an. Le Bureau Exécutif national est constitué par Le Président, le Vice-Président et le Secrétaire Général, élus à lAssemblée Générale pour un mandat de 3 ans. Le Président, le Vice-Président et le Secrétaire Général, élus à lAssemblée Générale pour un mandat de 3 ans. Les 5 Présidents de Région. Les 5 Présidents de Région. Le Syndic. Le Syndic.

28 Le Bureau Exécutif National Membres élus pour 3 ans à lAssemblée Générale Membres élus pour 3 ans à lAssemblée Générale – Michel PICON – Président – Marie-Odile CORMIER – Vice Président – Patrice GUEDET – Secrétaire Général Membres élus pour 3 ans aux Assemblées Régionales Membres élus pour 3 ans aux Assemblées Régionales – Michel MAQUEVICE – Président de la Région Ile de France – Pascal CHAPELON – Président de la Région Nord-Est – Philippe DIGUET – Président de la Région Ouest – Bernard TORRES – Président de la Région Sud-Est – Patrick BONNAUD – Président de la Région Sud-Ouest Le Syndic, Jean MARTIN-VIVIER, élu pour 3 ans à lAssemblée Générale. Le Syndic, Jean MARTIN-VIVIER, élu pour 3 ans à lAssemblée Générale.

29 organisation et composition les instances politiques nationales organisation et composition les instances politiques nationales Le Conseil National, constitué par les membres du Bureau Exécutif National ; les membres du Bureau Exécutif National ; les Vice-Présidents de Région ; les Vice-Présidents de Région ; les représentants des Délégués départementaux ; les représentants des Délégués départementaux ; les responsables des Commissions Techniques Nationales. les responsables des Commissions Techniques Nationales.

30 LE CONSEIL NATIONAL Le Bureau Exécutif National Les Vice-Présidents de Région – – Bernard BROSSARD – Vice Président de la Région Ile de France – – Jean-Luc SCHICKELE – Vice Président de la Région Nord-Est – – Hervé GUILLEMIN – Vice Président de la Région Ouest – – Michel DELACOUX – Vice Président de la Région Sud-Est – – Alain LARTIGUE – Vice Président de la Région Sud-Ouest Les Représentants des Délégués Départementaux – – Patrick LEFEVRE – Région Ile de France – – Denis ROUILLON – Région Nord-Est – – Didier BOUSSION – Région Ouest – – Virgile MIRALLES – Région Sud-Est – – Hervé CHARTIER – Région Sud-Ouest Les Responsables des Commissions techniques Nationales - Jean-Jacques Allais & Pierre Lafont – Assurances de Personnes - Claude Georges – Entreprise - Alain Robert - Formation - José Garrido – Particuliers - Maxime Corso – Professionnels/Agricole - Denis Rouillon – Qualité des Processus et Informatique en agence - Liliane Paget – Service aux Clients

31 organisation et composition Les Commissions Techniques – Assurance – Assurance de Personnes. – Distribution. – Entreprises. – Formation. – Particuliers. – Professionnels – Professionnels & Agricole. – Qualité – Qualité & Informatique Transversales. – Services – Services aux Clients Il y a 8 Commissions Techniques Nationales :

32 organisation et composition Les Commissions Techniques Elles sont composées : Elles sont composées : – dun Président de Région ; – dun responsable de Commission, membre de droit du Conseil National ; – et de chaque responsable des Commissions régionales. Elles se réunissent environ une fois par mois avec les dirigeants dAXA. Elles se réunissent environ une fois par mois avec les dirigeants dAXA.

33 Réussir : ses missions L'étude de toutes les questions générales et économiques intéressant la profession : L'étude de toutes les questions générales et économiques intéressant la profession : – dans le sens d'un progrès moral, social ou matériel ; – les conditions de son accès, de sa formation, de son exercice ainsi que de sa structure ; – dans ses rapports avec AXA. L'étude et la défense des droits et des intérêts professionnels ; L'étude et la défense des droits et des intérêts professionnels ;

34 Réussir : ses missions L'élaboration dune stratégie et dune vision pour le développement des agences générales ; L'élaboration dune stratégie et dune vision pour le développement des agences générales ; La recherche daccords nécessaires avec AXA pour mettre en œuvre cette stratégie ; La recherche daccords nécessaires avec AXA pour mettre en œuvre cette stratégie ; La participation effective à l'élaboration de toutes décisions dAXA pouvant avoir des conséquences pour les Agents Généraux dans l'exercice de leur profession. La participation effective à l'élaboration de toutes décisions dAXA pouvant avoir des conséquences pour les Agents Généraux dans l'exercice de leur profession.

35 Réussir : ses contacts Réussir entretient des contacts permanents avec la Direction dAXA : avec la Direction dAXA : près dune centaine de réunions par an près dune centaine de réunions par an Réussir maintient également des liens de confraternité et d'entraide morale et matérielle entre les adhérents du Syndicat et les agents retraités. Réussir maintient également des liens de confraternité et d'entraide morale et matérielle entre les adhérents du Syndicat et les agents retraités.

36 Réussir est membre de la Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurance (AGEA) AGEA a un rôle majeur a un rôle majeur – sur le plan national ; – sur le plan européen à travers le BIPAR; pour la défense de la profession des Agents Généraux dAssurance et de leurs clients. et se traduit par des actions et se traduit par des actions – de communication ; – de lobbying ; – de conseil ; – dinformation et de formation.

37 AGEA : son rôle et ses missions AGEA, fédération patronale représente la profession des Agents Généraux dassurances tout entière au plan national et européen. AGEA, fédération patronale représente la profession des Agents Généraux dassurances tout entière au plan national et européen. AGEA est composée de syndicats membres dont le rôle et les missions sont complémentaires : AGEA est composée de syndicats membres dont le rôle et les missions sont complémentaires : – Les syndicats de société ; – Les chambres professionnelles régionales et locales.

38 Adhérer, cest bénéficier De conseils professionnels, dune aide juridique personnalisée. De conseils professionnels, dune aide juridique personnalisée. dun contrat de protection juridique professionnelle. dun contrat de protection juridique professionnelle. – Quelques exemples de domaines dintervention : Vous êtes nommé sur un portefeuille non viable ; Vous êtes nommé sur un portefeuille non viable ; Vous nêtes pas titularisé en fin de période probatoire ; Vous nêtes pas titularisé en fin de période probatoire ; Vous avez du personnel à gérer (recrutement, congés, aménagement du temps de travail, licenciement…) Vous avez du personnel à gérer (recrutement, congés, aménagement du temps de travail, licenciement…) Vous avez un contrôle de ladministration fiscale ou de lURSSAF ; Vous avez un contrôle de ladministration fiscale ou de lURSSAF ; Vous avez un problème de concurrence avec un agent général ou un ancien salarié ; Vous avez un problème de concurrence avec un agent général ou un ancien salarié ; Etc. Etc.

39 Adhérer, cest bénéficier Dinformations spécifiques à votre métier : Dinformations spécifiques à votre métier : – Le site Internet Vous accédez en temps réel à des informations juridiques, sociales, fiscales, sur la formation etc. Vous accédez en temps réel à des informations juridiques, sociales, fiscales, sur la formation etc. Une nouvelle rubrique vous est entièrement dédiée : Accès libre / Laccompagnement dun nouvel agent. Une nouvelle rubrique vous est entièrement dédiée : Accès libre / Laccompagnement dun nouvel agent. – De « La lettre AGEA » : informations sur lactualité professionnelle (10 numéros/an); – De « La lettre hebdo » par Internet : informations choisies parmi les évènements les plus importants ; – Dun ensemble de publications (ex : CCN)

40 Adhérer, cest bénéficier De formations professionnelles adaptées De formations professionnelles adaptées – À vos besoins : AGEA Formation développe la compétence des Agents Généraux dassurances. Des formations : AGEA Formation développe la compétence des Agents Généraux dassurances. Des formations : – Managériales ; – liées à la technique de lassurance ; – liées à la gestion de lagence. – A ceux de vos salariés : « Cap compétence », le plan de formation des collaborateurs dagence compte 21 modules organisés en trois champs : « Cap compétence », le plan de formation des collaborateurs dagence compte 21 modules organisés en trois champs : – modules liés aux « Compétences métier » ; – modules liés aux « Compétences Client » ; – modules liés aux « Compétences Organisation ».

41 L adhésion à AGEA La cotisation comprend votre adhésion : à votre syndicat de société ; à votre syndicat de société ; à votre chambre régionale et départementale ; à votre chambre régionale et départementale ; à la Fédération. à la Fédération. La souscription dun contrat de protection juridique professionnelle. La souscription dun contrat de protection juridique professionnelle. Labonnement à « La lettre AGEA », complété par une lettre hebdomadaire par Internet. Labonnement à « La lettre AGEA », complété par une lettre hebdomadaire par Internet.

42 Accueil des nouveaux Agents Généraux Vous allez être nommé(e), vous venez dêtre nommé(e) Vous trouverez un accueil spécifique auprès : Vous trouverez un accueil spécifique auprès : – du délégué aux nouveaux Agents Généraux de votre syndicat de société et de votre chambre professionnelle. – De votre Syndicat de Société Réussir T F courriel : – et à la Fédération (AGEA), de Marie-Hélène Garnier Chargée de laccueil des nouveaux Agents Généraux T F courriel :

43 Les adresses utiles CGPA (caisse de garanties des Professionnels de lAssurance) CGPA (caisse de garanties des Professionnels de lAssurance) 46, rue Cardinet – BP 646 – Paris cedex 17 T F PRAGA-CAVAMAC (régime de Retraite et de Prévoyance) PRAGA-CAVAMAC (régime de Retraite et de Prévoyance) 104, rue Jouffroy dAbbans – Paris cedex 17 T – RAM GAMEX (réunion des assureurs maladie – artisans, commerçants et professions libérales) RAM GAMEX (réunion des assureurs maladie – artisans, commerçants et professions libérales) 42, rue de Clichy – Paris T – APCE (Agence pour la création dentreprise) APCE (Agence pour la création dentreprise) 14, rue Delambre – Paris T – Contrat Groupe Prévoyance et Santé, réservé aux Agents Généraux adhérents de Réussir / AGEA Contrat Groupe Prévoyance et Santé, réservé aux Agents Généraux adhérents de Réussir / AGEA sadresser à Réussir…

44 Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre action en adhérant à notre organisation. Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre action en adhérant à notre organisation. Votre adhésion est importante et utile pour participer au renforcement de votre organisation professionnelle, car cest grâce à notre forte représentativité que des actions peuvent être engagées et que nous pouvons agir pour défendre les intérêts collectifs de la profession et assurer lavenir de notre métier. Votre adhésion est importante et utile pour participer au renforcement de votre organisation professionnelle, car cest grâce à notre forte représentativité que des actions peuvent être engagées et que nous pouvons agir pour défendre les intérêts collectifs de la profession et assurer lavenir de notre métier. « Lisolement est lennemi de lindépendance » « Lisolement est lennemi de lindépendance » Nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite dans votre nouveau métier.


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