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La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.

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1 La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain

2 Définition La Gestion intégrée de labsentéisme au travail (GIA) est le concept dintégration linéaire de gestion dassurance publique et privée. Les éléments constitutifs de ce concept sont : assurance collective assurance CSST ressources humaines harcèlement psychologique

3 La mission de léquipe GIA Offrir aux entreprises, un guichet unique en gestion des ressources humaines, santé et sécurité au travail et assurances collective.

4 Limpact financier de labsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain

5 Le défi des entreprises Réduction des couts Augmenter la productivité Augmenter la marge bénéficiaire

6 Le défi des entreprises Couts Matières premières/machinerie Main doeuvre Frais fixes ASMAVERMEQ +- 20% +- 15% +- 65%

7 Marge bénéficiaire Coûts CSST & AC50 000$ Marge bénéficiaire5% Revenus nécessaire 1 000 000$ Si les coûts ( assurance et CSST ) de lemployeur augmentent de 50 000$ durant lannée, ce dernier devra augmenter ses revenus de 1 000 000$ sil désire conserver la même marge bénéficiaire.

8 Les coûts directs Taux CSST Taux assurance collective Main doeuvre

9 Les coûts indirects Le remplacement du salaire Le remplacement du salaire Le remplacement du salaire Le remplacement du salaire Les avantages sociaux Les avantages sociaux Les avantages sociaux Les avantages sociaux Le temps supplémentaire Le temps supplémentaire Le temps supplémentaire Le temps supplémentaire La surcharge de travail pour les autres employés La surcharge de travail pour les autres employés La surcharge de travail pour les autres employés La surcharge de travail pour les autres employés Le remplacement temporaire Le remplacement temporaire Le remplacement temporaire Le remplacement temporaire La sous utilisation des structures La sous utilisation des structures La sous utilisation des structures La sous utilisation des structures Linspection, la formation, le coaching Linspection, la formation, le coaching Linspection, la formation, le coaching Linspection, la formation, le coaching La productivité affectée La productivité affectée La productivité affectée La productivité affectée Autres… Autres… Autres…

10 Les ressources humaines Les services administratifs Proteck Capital humain

11 Principales taches Processus de sélection du personnel Formation des personnes clés et leadership Formation des personnes clés et leadership Formation des personnes clés et leadership Formation des personnes clés et leadership Développement, formation et prévention Développement, formation et prévention Développement, formation et prévention Développement, formation et prévention Gestion de conflits Gestion de conflits Gestion de conflits Gestion de conflits Manuel demployés Manuel demployés Manuel demployés Manuel demployés

12 Nos associés… Subventions emploi Québec 1% formation main doeuvre Autres

13 Les facteurs démographiques Les services administratifs Proteck Capital humain

14 Observations Années 80 Années 90 Années 2000 ProfitsClients Employés

15 Situation Années 2000 Baby-boomers Années 80 Années 2010 Notre relève Espace temps 20 ans 10 ans Formule du calcul de la perte annuelle pour une entreprise de 300 employés Nombre demployés X % standard de problématiques rencontrées en milieu de travail X salaire annuel = Perte annuelle 300 X 5 % = 15 employés X 25 000 $ = 375 000 $ X 25 % = 93 750 $ de pertes cachées

16 Le choc des générations Trois générations de travailleurs Besoins différents Comportements différents

17 La gestion intégrée Les services administratifs Proteck Capital humain

18 Les objectifs de lintégration Réduction et contrôle des primes dassurance publiques et privées Le partage dinformation stratégique pour la gestion des réclamations Partage de risques Senisibilisation à limportance des RH

19 Assurance Regroupement Primes Expérience Invalidités Crédibilité CSST Mutuelle de prévention Cotisations Gestion de lexpérience CSST Gestion des réclamations % de personnalisation La valeur est le croisement des informations contenues dans ces dossiers Pourquoi adhérer à la GIA

20 Assurance 17 semaines +17 semaines IRR CSST 5% du MAA +5% du MAA IRR + autres frais La valeur est le croisement des informations contenues dans ces dossiers Pourquoi adhérer à la GIA Bénéfices Court terme Long terme $

21 Situation actuelle Priorité accordée à celui qui paie la réclamation CSST et assurance collective gérées en silo Budget séparé Mode réactif

22 Proposition Proteck Priorité accordée à labsentéisme Guichet unique de services Rémunération globale Mode proactif

23 Les avantages de lintégration Réduction du taux de CSST Contrôles des coûts dassurance collective Contrôle de labsentéisme Gestion des dossiers par des professionnels Amélioration de la performance financière de lentreprise Augmentation de la valeur de vos entreprises

24 Les avantages de lintégration ( suite ) Diminution des frais de gestion des dossiers de réclamations Répartition des risques CSST Échange dinformations nécessaire à la saine gestion des réclamations

25 Les valeurs ajoutées Les services administratifs Proteck Capital humain Léquipe Proteck

26 Les valeurs ajoutées de la GIA gestion intégrée des dossiers dabsentéismes gestion intégrée des dossiers dabsentéismes La gestion intégrée des dossiers dabsentéismes La gestion intégrée des dossiers dabsentéismes Un programme dassistance réclamation Un programme dassistance réclamation Un programme dassistance réclamation Un programme dassistance réclamation La conformité aux différents régimes La conformité aux différents régimes La conformité aux différents régimes La conformité aux différents régimes Un réseau de personnel compétent Un réseau de personnel compétent Un réseau de personnel compétent Un réseau de personnel compétent Léquipe de professionnels Proteck… Un suivi proactif des dossiers clients Un suivi proactif des dossiers clients

27 Lassistance réclamation Compléter les formulaires de réclamations Établir des retours progressifs Faire de lassignation temporaire Suivi des réclamations auprès des différents intervenants Offrir lassistance en ligne Établir des diagnostics de gestion Intervention rapide

28 Léquipe Proteck Professionnels de la santé Médiateur agréé Avocat Professionnels en santé et sécurité du travail Préventionnistes Médecins Infirmières Ergonomes Actuaire Consultants en assurance collective Réseau de conseillers en ressources humaines

29 Les services professionnels Administration du regroupement Gestion financière Gestion des dossiers de réclamation Vérification des dépenses imputées Analyse de consommation individuelle et collective ( médicaments ) Assistance réclamation reliée à labsentéisme offerte par des professionnels de la santé Production des programmes du maintien du lien demploi, (assignation temporaire et réadaptation )

30 Les services professionnels (suite) Production du programme de prévention Soutien et formation des gestionnaires Recherche de subventions RH Production de rapport de gestion Bilan annuel Mise en marché Conférences orientées vers les besoins spécifiques de lentreprise

31 Offre globale Opportunités Assurance collective Santé et sécurité Gestion RH Subventions Economies $ $ Investissements $ $

32 En somme Une opportunité intéressante Une meilleure gestion du dossier dabsentéisme Une réduction et un contrôle des coûts Un régime plus équitable Léligibilité de certaines activités à la loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre Une meilleure gestion des coûts reliés à labsentéisme, augmentent la marge bénéficiaire des entreprises

33 La CSST Les services administratifs Proteck Capital humain

34 Les modes de tarification Réclamations Taux de lunité Taux personnalisé Régime rétrospectif Cotisations annuelles 6,500 $ + 6,500 $ 274,100 $ Nombre demployeurs ± 140,000 ± 45,000 ± 1,500

35 Le taux moyen provincial 2005 Taux du risque Taux fixe uniforme Associations sectorielles Taux moyen 1,82$ / 100 0,43$ / 100 0,02$ / 100 2,27$ / 100

36 Les mutuelles de prévention au Québec Environ 165 mutuelles au Québec Moyenne provinciale des économies est de 18% Moyenne provinciale des économies est de 18% Moyenne provinciale des économies est de 18% Moyenne provinciale des économies est de 18% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 7 mutuelles ont un indice de 100% 7 mutuelles ont un indice de 100% 7 mutuelles ont un indice de 100% 7 mutuelles ont un indice de 100%

37 La pleine expérience de la mutuelle ne sera utilisée que pour lannée de tarification 2010 Légende E : données de l employeur M : données de la mutuelle T : année de la tarification La Mutuelle de prévention - utilisation de l expérience Période de transition pour lutilisation de lexpérience

38 Réclamations imputées Montant réclamation remboursée par la CSST Facteur de chargement Les réclamations sont imputées à lannée civile durant laquelle lévénement est survenu


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