La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 L E T E L E T R A V A I L Pourquoi le télétravail relève-t-il encore de linnovation en France ? Le télétravail désigne toute forme de travail marchand.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 L E T E L E T R A V A I L Pourquoi le télétravail relève-t-il encore de linnovation en France ? Le télétravail désigne toute forme de travail marchand."— Transcription de la présentation:

1 1 L E T E L E T R A V A I L Pourquoi le télétravail relève-t-il encore de linnovation en France ? Le télétravail désigne toute forme de travail marchand accompli à domicile ou dans un autre lieu distinct de létablissement pour lequel le travail est mené

2 2 SOMMAIRE Partie 1 - Le télétravail à létranger : un système qui fonctionne Partie 2 - La situation en France : une mise en œuvre très progressive Partie 3 - Enjeux et opportunités pour le secteur de lassurance en France Partie 4 - Perspectives

3 3 Le marché américain Fort développement aux US depuis plusieurs décennies. Des statistiques éparses et fragmentaires. En 2009, 50 millions de personnes avaient eu loccasion de travailler depuis leur domicile, sur 3,4 sites en moyenne dont le lieu principal de leur activité (Interactive consumer survey, Dieringer group) 40% de la population active. En 2006, la General service administration estimait à (sur 1,7 millions de fonctionnaires) le nombre dagents pratiquant le télétravail au moins 1 jour/semaine. Le télétravail est pratiqué dans toutes les administrations des Etats, Comtés, municipalités. Pas de données statistiques récapitulatives agrégées. Les statistiques nagrègent pas les télétravailleurs salariés et les télétravailleurs indépendants.

4 4 Le marché américain Une mobilisation des pouvoirs publics

5 5 Le marché suédois Début des années 90, plans favorisant léquipement des ménages en micro- ordinateurs et de gros efforts de couverture du pays mobile et internet. En 1998 un avantage fiscal est accordé aux entreprises mettant à disposition des salariés un ordinateur à domicile, cet appareil ne constituant pas un avantage en nature pour le salarié. Télétravail à domicile encouragé par les entreprises et les administrations. Dans 90% des entreprises de plus de 500 personnes et 30% des PME de moins de 20 personnes, les salariés travaillent régulièrement. Depuis une dizaine dannée, la Suède passe du télétravail au travail « flexible » ou « mobile » (moins dempiètement vie professionnelle/vie privée, meilleure maîtrise du temps de travail). Les secteurs les plus concernés : communication, services financiers, consultants…

6 6 Le marché italien Les accords signés prévoient une égalité de traitement des télétravailleurs et des autres salariés. En 2009, on dénombre 1,6 millions de télétravailleurs dont à domicile (8 % de la main dœuvre). 40 % des salariés des call centers travaillent à domicile. Aucun cadre législatif : laccord cadre européen de 2004 a été intégré dans le champ contractuel italien.

7 7 Singularité : zoom sur le homeshoring Le Homeshoring est né aux Etats-Unis dans les années A la différence du télétravail, le modèle sappuie des agents indépendants : - disposant de leur propre structure juridique, - disposant de leur propre matériel, - mettant à disposition de leurs clients des compétences métier et relation client, - étant leur propre employeur Duplication du modèle par des acteurs de moindre envergure 2004 Arrivée sur le marché 1990 Premières utilisations au début des années 90 (Morris Air) Apparition des 1 er centres de contact en homeshoring 2005 Développement 2007 Développement 2008 Développement

8 8 SOMMAIRE Partie 1 - Le télétravail à létranger : un système qui fonctionne Partie 2 - La situation en France : une mise en œuvre très progressive 1.Le contexte : Environnement et quelques données chiffrées 2.Un cadre juridique favorable mais récent Partie 3 - Enjeux et opportunités pour le secteur de lassurance en France Partie 4 - Perspectives

9 9 mais infobésité, addictions ! Evolution technologique mais temps perdu dans les transports, prise de recul difficile ! Bien-être au travail mais interruptions intempestives, réunionite ! Efficacité au travail mais coût des installations et daccompagenement ! Evolution workplace Le contexte : lenvironnement

10 10 Contexte : quelques chiffres et dates clés % Satisfaction liée au télétravail 22 % Gain moyen de productivité (Gain de temps, réduction abs. Et meilleure efficacité 117 Pouvoir dachat mensuel supplémentaire (transport, frais de bouche et garderie) 2005 Accord national interprofessionnel 32,5 Indemnité moyenne mensuelle versée aux télétravailleurs 2002 Accord Cadre européen sur le télé- travail 20 % Croissance annuelle du télétravail en France depuis % Employeurs qui considèrent que le premier frein est la réticence des managers intermédiaires 28 % Economie maxi sur les coûts immobiliers (2j de télétravail pour 70% de leffectif de lentreprise) 13 Jours de télétravail mensuel permettant le maximum de productivité 2012 Loi Warsmann 1370 Coût moyen de mise en œuvre du Télétravail (hors investissement IT spécifique) 12,4 % Salariés français qui télé-travaillent au moins 1 jour par mois en Premier micro- ordinateur personnel 45 Temps moyen en minutes de sommeil supplémentaire par jour de télétravail 32 % Salariés finlandais qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en Temps moyen gagné en minutes au profit de la vie familiale par jour de télétravail 1978 Première expérience de télétravail en France 5 % Salariés italiens qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Salariés US qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Proportion de salariés qui télétravaillent dans LUE Utilisation de linternet par le grand public 141 Economie de CO2 exprimée en nombre darbres à planter 85 % Télétravail motivé par lamélioration de la qualité de vie des salariés

11 11 12,4 % Salariés français qui télé-travaillent au moins 1 jour par mois en % Proportion de salariés qui télétravaillent dans LUE-27 32,5 Indemnité moyenne mensuelle versée aux télétravailleurs 96 % Satisfaction liée au télétravail % Gain moyen de productivité (Gain de temps, réduction abs. Et meilleure efficacité 28 % Economie maxi sur les coûts immobiliers (2j de télétravail pour 70% de leffectif de lentreprise) 117 Pouvoir dachat mensuel supplémentaire (transport, frais de bouche et garderie) 13 Jours de télétravail mensuel permettant le maximum de productivité 37 Temps moyen gagné en minutes au profit de la vie familiale par jour de télétravail 1978 Première expérience de télétravail en France 1981 Premier micro- ordinateur personnel 1994 Utilisation de linternet par le grand public 2002 Accord Cadre européen sur le télé- travail 2005 Accord national interprofessionnel 2012 Loi Warsmann 20 % Croissance annuelle du télétravail en France depuis % Employeurs qui considèrent que le premier frein est la réticence des managers intermédiaires 45 Temps moyen en minutes de sommeil supplémentaire par jour de télétravail 141 Economie de CO2 exprimée en nombre darbres à planter 1370 Coût moyen de mise en œuvre du Télétravail (hors investissement IT spécifique) Contexte : quelques chiffres et dates clés 32 % Salariés finlandais qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Salariés italiens qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Salariés US qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Télétravail motivé par lamélioration de la qualité de vie des salariés 12,4 % des salariés français qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en 2012

12 12 12,4 % Salariés français qui télé-travaillent au moins 1 jour par mois en % Proportion de salariés qui télétravaillent dans LUE-27 32,5 Indemnité moyenne mensuelle versée aux télétravailleurs 96 % Satisfaction liée au télétravail % Gain moyen de productivité (Gain de temps, réduction abs. Et meilleure efficacité 28 % Economie maxi sur les coûts immobiliers (2j de télétravail pour 70% de leffectif de lentreprise) 117 Pouvoir dachat mensuel supplémentaire (transport, frais de bouche et garderie) 13 Jours de télétravail mensuel permettant le maximum de productivité 37 Temps moyen gagné en minutes au profit de la vie familiale par jour de télétravail 1978 Première expérience de télétravail en France 1981 Premier micro- ordinateur personnel 1994 Utilisation de linternet par le grand public 2002 Accord Cadre européen sur le télé- travail 2005 Accord national interprofessionnel 2012 Loi Warsmann 20 % Croissance annuelle du télétravail en France depuis % Employeurs qui considèrent que le premier frein est la réticence des managers intermédiaires 45 Temps moyen en minutes de sommeil supplémentaire par jour de télétravail 141 Economie de CO2 exprimée en nombre darbres à planter 1370 Coût moyen de mise en œuvre du Télétravail (hors investissement IT spécifique) Contexte : quelques chiffres et dates clés 32 % Salariés finlandais qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Salariés italiens qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Salariés US qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Télétravail motivé par lamélioration de la qualité de vie des salariés 22 % Gain moyen de productivité (gain de temps, réduction abs. et meilleure efficacité)

13 13 12,4 % Salariés français qui télé-travaillent au moins 1 jour par mois en % Proportion de salariés qui télétravaillent dans LUE-27 32,5 Indemnité moyenne mensuelle versée aux télétravailleurs 96 % Satisfaction liée au télétravail % Gain moyen de productivité (Gain de temps, réduction abs. Et meilleure efficacité 28 % Economie maxi sur les coûts immobiliers (2j de télétravail pour 70% de leffectif de lentreprise) 117 Pouvoir dachat mensuel supplémentaire (transport, frais de bouche et garderie) 13 Jours de télétravail mensuel permettant le maximum de productivité 37 Temps moyen gagné en minutes au profit de la vie familiale par jour de télétravail 1978 Première expérience de télétravail en France 1981 Premier micro- ordinateur personnel 1994 Utilisation de linternet par le grand public 2002 Accord Cadre européen sur le télé- travail 2005 Accord national interprofessionnel 2012 Loi Warsmann 20 % Croissance annuelle du télétravail en France depuis % Employeurs qui considèrent que le premier frein est la réticence des managers intermédiaires 45 Temps moyen en minutes de sommeil supplémentaire par jour de télétravail 141 Economie de CO2 exprimée en nombre darbres à planter 1370 Coût moyen de mise en œuvre du Télétravail (hors investissement IT spécifique) Contexte : quelques chiffres et dates clés 32 % Salariés finlandais qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Salariés italiens qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Salariés US qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Télétravail motivé par lamélioration de la qualité de vie des salariés 96 % Satisfaction liée au télétravail

14 14 12,4 % Salariés français qui télé-travaillent au moins 1 jour par mois en % Proportion de salariés qui télétravaillent dans LUE-27 32,5 Indemnité moyenne mensuelle versée aux télétravailleurs 96 % Satisfaction liée au télétravail % Gain moyen de productivité (Gain de temps, réduction abs. Et meilleure efficacité 28 % Economie maxi sur les coûts immobiliers (2j de télétravail pour 70% de leffectif de lentreprise) 117 Pouvoir dachat mensuel supplémentaire (transport, frais de bouche et garderie) 13 Jours de télétravail mensuel permettant le maximum de productivité 37 Temps moyen gagné en minutes au profit de la vie familiale par jour de télétravail 1978 Première expérience de télétravail en France 1981 Premier micro- ordinateur personnel 1994 Utilisation de linternet par le grand public 2002 Accord Cadre européen sur le télé- travail 2005 Accord national interprofessionnel 2012 Loi Warsmann 20 % Croissance annuelle du télétravail en France depuis % Employeurs qui considèrent que le premier frein est la réticence des managers intermédiaires 45 Temps moyen en minutes de sommeil supplémentaire par jour de télétravail 141 Economie de CO2 exprimée en nombre darbres à planter 1370 Coût moyen de mise en œuvre du Télétravail (hors investissement IT spécifique) Contexte : quelques chiffres et dates clés 32 % Salariés finlandais qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Salariés italiens qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Salariés US qui télétravaillent au moins 1 jour par mois en % Télétravail motivé par lamélioration de la qualité de vie des salariés 1370 Coût moyen de mise en œuvre du Télétravail (hors investissement IT spécifique)

15 15 SOMMAIRE Partie 1 - Le télétravail à létranger : un système qui fonctionne Partie 2 - La situation en France : une mise en œuvre très progressive 1.Le contexte : Environnement et quelques données chiffrées 2.Un cadre juridique favorable mais récent Partie 3 - Enjeux et opportunités pour le secteur de lassurance en France Partie 4 - Perspectives

16 16 Le cadre juridique Accord partenaires sociaux européens Accord national interprofessionnel Art 46 loi « Warsmann » Fixe un cadre général européen - définition commune du télétravail - Obligation de mettre en place des accords au niveau national dans les 3 ans Proche de laccord cadre avec : - prise en compte des formes multiples du télétravail - certaines dispositions plus protectrices des salariés Intègre 3 nouveaux articles dans le code du Travail - définition du télétravail - possibilité pour lemployeur de déclencher unilatéralement le télétravail 16/07/200219/07/200522/03/2012 A vocation à être complété par des accords de branches et/ou accords dentreprise Extension hors champ de lANI

17 17 Le cadre juridique Une définition précise du Télétravail dans le code du Travail Le télétravail désigne toute forme dorganisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de lemployeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication) dans le cadre dun contrat de travail ou dun avenant à celui-ci. Un champ dapplication large Qui concerne tous les salariés et les fonctionnaires, agents publics non fonctionnaires et magistrats (loi 12 mars 2012)

18 18 Le cadre juridique Un principe dégalité de traitement Conditions demploi (article 4 de lANI) Les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que ceux applicables aux salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de lentreprise. Activité et suivi (article 9 de lANI) Charge de travail, normes de production, critères de résultats exigés, méthodes dévaluation doivent être identiques avec ceux des salariés exerçant sur le site. Respect de la réglementation relative à la durée du travail Formation (article 10 de lANI) « Les télétravailleurs ont le même accès à la formation et aux possibilités de déroulement de carrière que des salariés en situation comparable qui travaillent dans les locaux de lemployeur ». Droits collectifs (article 11 de lANI) Egalité des droits dans les « relations avec les représentants du personnel et laccès aux informations syndicales, y compris par les intranet syndicaux », les « conditions de participation et déligibilité aux élections pour les instances représentatives du personnel ».

19 19 Le cadre juridique Contrat de travail ou avenant Contrat ou avenant obligatoire. Mention des conditions de passage en télétravail et des conditions de retour (caractère réversible, si ne fait pas partie des conditions dembauche). AXA a fait signer des avenants à durée déterminée dun an. Caractéristiques Priorité donnée au salarié pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail. Obligation de prévoir une période dadaptation réciproque en cas de souhait dune des parties de retour à une activité sans télétravail : généralement 3 mois de période dadaptation (ex : Renault, Alcatel Lucent, MACSF). Organisation dun entretien annuel portant notamment sur les conditions dactivité du salarié ainsi que sur sa charge de travail. Fixation avec le salarié de plages horaires où il peut être contacté. Obligations de contrôle par lemployeur de la mise en conformité du lieu de travail. Principe de laccès au lieu de télétravail par lemployeur, le CHSCT, le médecin ou linspecteur du travail (article 8 de lANI). Prise en charge des coûts liés au télétravail (matériels, logiciels, abonnements, communications et outils) ainsi que la maintenance. LANI préconise également la prise en charge du surcoût lié à lassurance habitation. Information sur les restrictions à lusage des équipements.

20 20 SOMMAIRE Partie 1 - Le télétravail à létranger : un système qui fonctionne Partie 2 - La situation en France : une mise en œuvre très progressive Partie 3 - Enjeux et opportunités pour le secteur de lassurance en France 1.Les enjeux de déploiement 2.Les expériences dans le secteur de lassurance Partie 4 - Perspectives

21 21 Les enjeux de déploiement Enjeux au cas par cas, propre à chaque organisation, selon les cultures dentreprise et le secteur M A I S Identification de valeurs constantes et de bonnes pratiques. Compléter le cadre légal Conditions déligibilité Enjeux managériauxLenjeu culturel

22 22 Pas dobligation de conclure un accord dentreprise (mais pratique vivement recommandée articulation avec lensemble des accords existants + définition des modalités). Mise en œuvre consultation préalable obligatoire des IRP (CHSCT sagissant des conditions de travail, de santé et de sécurité puis CE sagissant de lorganisation du travail et des outils de contrôle). Compléter le cadre légal Les conditions de mise en œuvre du télétravail

23 23 Les conditions déligibilité La nécessité de définir des conditions déligibilité objective Certaines catégories de salariés peuvent être exclues du champ dapplication du télétravail : - les salariés à temps partiel (notamment ceux travaillant à moins de 60 % risque de coupure avec la communauté de travail) - les salariés nayant pas suffisamment dancienneté - les salariés qui ne sont pas au forfait jour (ex : Dassault) Le télétravail est généralement ouvert à lensemble des collaborateurs (cadres et non cadres). Sont éligibles au télétravail : - les salariés exerçant une activité susceptible dintégrer les TIC (GED, Workflow ?) - pour lesquels une présence physique régulière au sein de lentreprise nest pas requise.

24 24 Les conditions déligibilité Des conditions liées aux profils : Collaborateurs déjà intégrés dans lentreprise. Concept de triple autonomie : - dans lexercice du métier, - dans la gestion du temps, - dans lutilisation des TIC. Des critères de validation par le management : - évaluation de la performance, - dimensionnement du nombre de personnes éligibles et de la proportion du temps pratiqué en télétravail, - gestion des impacts sur le reste de léquipe, - maintien du lien social avec léquipe/lentreprise. Pouvoir exercer dans un environnement compatible par rapport au télétravail.

25 25 Principes Répondre à une contrainte spécifique, notamment en termes de temps de trajet. Une présence sur site de deux jours minimum et trois jours maximum. Un accord du manager et du CRH. Critères déligibilité RH Être en CDI depuis plus de deux ans. Être en poste depuis plus dun an. Être autonome sur les situations de travail (le degré dautonomie est apprécié en priorité par le manager). Avoir à domicile un espace qui peut-être dédié à lactivité professionnelle et répondant aux conditions de sécurité et de confort compatible avec lexercice dun travail régulier. Avoir une activité professionnelle mesurable et compatible avec ce mode dorganisation. Critères déligibilité IT Être abonné à une offre internet haut débit. Ne pas avoir accès à des données secrètes. Collaborateur en capacité de transporter un ordinateur portable entre le bureau et son domicile ou désireux dutiliser son matériel personnel. Avoir une activité professionnelle ne nécessitant pas dimprimante à domicile. Les conditions déligibilité : pratiques constatées Exemple de critères déligibilité retenus dans le domaine de lassurance (AXA) :

26 26 Un questionnaire « dauto évaluation » est souvent soumis au collaborateur candidat au télétravail afin dévaluer ladéquation de son profil avec les exigences du télétravail. Extrait questionnaire dautoévaluation MACSF ThèmesN°Questionnement Exercice de mon métier 1 Je suis à même de mimposer la même concentration que je sois au bureau ou à mon domicile. 2Mon entourage est prêt à respecter les règles de vie qui permettront de préserver lisolement et le calme qui me sont nécessaires aux heures de travail. Travail isolé3Je peux me passer du sentiment de sécurité que procure léchange avec mes collègues sur une règle ou une action à mener. Travail à distance de la hiérarchie 4Je parle facilement à mon responsable des difficultés rencontrées. Travail isolé en dehors de léquipe 5Je vais facilement au devant des autres, je peux entretenir la relation avec les collègues même si je ne les vois pas tous les jours. Les conditions déligibilité : pratiques constatées

27 27 Les conditions déligibilité : un réel potentiel dans lassurance Etude CAS : probabilité future de télétravail (situation en 2015/2020)

28 28 Les conditions déligibilité : un réel potentiel dans lassurance

29 29 Modernisation des pratiques managériales : - relation de confiance, - capacité à animer et à fédérer un réseau, - manager pivot partage dinformation, - management de lautonomie, - obligation dévoluer vers une culture du management par objectifs, encourager la fin de la culture du management en présentiel. Préserver les équilibres au sein des équipes : - limiter le nombre de personnes en télétravail, - maintenir le lien social, - gérer les particularités sans discriminer, - préserver le temps daccompagnement managérial pour le développement des compétences et la gestion de la performance. Les conditions managériales

30 30 Les conditions managériales Gérer les points de vigilance pour la management : - encourager/préserver la distinction entre la sphère privée/sphère professionnelle, - maîtrise du temps de travail, - droit à la déconnexion.

31 31 Lenjeu culturel Engager la Direction Générale Investir dans la conduite du changement : - communication envers les employés et le management, - organisation de retours dexpérience de la part des télétravailleurs du « pilote », - prise en considération de lensemble de la chaîne dintervenants (Télétravailleurs – salariés sur site – manager), - levée des réserves managériales, - levée des craintes relatives aux évolutions de carrière. Tester le dispositif avec un pilote avec une mise en œuvre progressive : - pour impliquer les parties-prenantes, - valider les conditions déligibilité, - formaliser le cadre juridique, - mesurer et piloter, définir les indicateurs notamment pour démontrer que cest un levier de performance.

32 32 Performance et productivité accrues (+22 % en moyenne) Renforcement de la marque employeur (conciliation vie privée/pro, bien-être, modernité) RSE fidélisation, attractivité Baisse de labsentéisme et du nombre daccidents de trajet Gestion des compétences optimisées (élargissement de la zone de recrutement, moins de départs en cas de déménagement, possibilité de compétences à distance) Des avantages indéniables associés au télétravail Entreprise image

33 33 Des avantages indéniables associés au télétravail Salarié Réduction des temps de transports Meilleure conciliation des temps de vie Moins de stress et de fatigue Qualité des conditions de travail (concentration, moins de bruit, moins dinterruptions) Performance et productivité accrues

34 34 SOMMAIRE Partie 1 - Le télétravail à létranger : un système qui fonctionne Partie 2 - La situation en France : une mise en œuvre très progressive Partie 3 - Enjeux et opportunités pour le secteur de lassurance en France 1.Les enjeux de déploiement 2.Les expériences dans le secteur de lassurance Partie 4 - Perspectives

35 35 Conditions de mise en œuvre pour le pilote Cadre de télétravail : télétravail à domicile pour 2 à 3 jours par semaine. Éligibilité du métier exercé. Tout métier pour lequel la présence physique au lieu de travail nest pas requise : -relation client à distance (type CRC), -gestion en back ou middle office, -fonctions support (y compris secrétariat – assistance), -… sous réserve de Gestion Electronique de Documents (pas de document papier qui « traîne » au domicile dun télétravailleur). Nota : pour le pilote, les managers et les experts salariés sont exclus. Critères de sélection des télétravailleurs pour le pilote : entretien de motivation, confiance, qualité des résultats et de limplication, éloignement géographique du domicile. Un exemple de mise en œuvre

36 36 Un exemple de mise en œuvre Mise en œuvre technique : Installation dune deuxième ligne dédié (SDSL) au domicile du télétravailleur avec un routeur spécifique. Quasi-doublement du matériel informatique domicile / travail écran, clavier, souris, téléphone … Mise à disposition dun ordinateur portable (en remplacement du PC fixe sur site) et dune imprimante locale au domicile. Premier bilan après plus de 6 mois Long à mettre en place (Orange). 1 candidat non éligible (Orange). 1 déménagement. 1 fin de télétravail. Pas de problème technique (ni de débit, ni daccès aux SI, ni de sécurité des données ou des SI). Des ressentis disolement doù plébiscite de la formule alternée. Des nécessité dadaptation du management.

37 37 Quelques chiffres suite au retour dexpérience de la société AXA : 99 salariés en télétravail en avril 2012 des classes 3 à 7 (dont 34 % en classe 4, 23% en classe 5, 21% en classe 6,19% en classe 3 et 2 % en classe 7). 33% des télétravailleurs sont des seniors (+ 55 ans). Age moyen 49,3 ans 83 % de femmes. Un autre exemple de mise en œuvre Répartition par filière des télétravailleurs de la société AXA dans le cadre dun pilote :

38 38 Cartographie des assureurs ayant lancé une expérience SociétéLancement du pilote Effectif concerné Mode de télétravailMotivation du projet MACSF télé-acteursPendulaire : 2 jours non consécutifs à domicile Bien-être au travail Axa France Premiers tests fin 90s mais réel lancement en personnes dont 8 cadres Pendulaire : 2 à 3 jours à domicile Baisse de la contrainte transport suite à des rationalisations immobilières Verspieren2008Quelques personnes Pendulaire : 4 jours à domicile par semaine Bien-être au travail Malakoff Médéric ??À domicile à 100%Maintien dans lemploi dun travailleur handicapé Fédération Mutualité Parisienne Avril personnes, non cadres Pendulaire : 4 jours à domicile par semaine ? Groupama personnesPendulaire : 2 à 3 jours à domicile Réduction des trajets domicile- travail Source : Enass – Thèse professionnelle de Hélène Lopez – 2010

39 39 SOMMAIRE Partie 1 - Le télétravail à létranger : un système qui fonctionne Partie 2 - La situation en France : une mise en œuvre très progressive Partie 3 - Enjeux et opportunités pour le secteur de lassurance en France Partie 4 - Perspectives

40 40 Conclusion Un intérêt à mettre en place encore modéré pour les assureurs … pas de contraintes économiques, un cadre réglementaire récent, pas dincitation/obligation des pouvoirs publics, pas de priorité en gestion des ressources humaines, des collaborateurs déjà fidélisés. … dans un contexte où les freins sont réels un bilan coût/avantage mêlant des critères subjectifs et objectifs, une incertitude sur les gains, des partenaires sociaux réservés, une image peu valorisée, le besoin de faire évoluer le management.

41 41 Perspectives Et pourtant… le télétravail est un outil au service dune stratégie dentreprise Illustration : un schéma gagnant/gagnant au service du client. Client : disponibilité Collaboration : bien-être Partenaires sociaux / partie prenante Employeur : - flexibilité - évolution du management

42 42 Le télétravail : un outil de compétitivité de lentreprise

43 43 Annexes

44 44 Fonctionnelle (industrie fordienne) Réactivité Aptitude au changement Multi divisionnelle (ex. assurances) Matricielle (ex. FMCG) Projet (ex. techno/IT) Capacités stratégiques des structures organisationnelles Fonctionnelle Multi divisionnelle (ex. assurance) MatricielleProjet Top Management ProductionSalesFinance Top Management Division A Fonctions centrales Division B Produit A Produit B Produit C EuropeUSChine DG Projet s Autonomie Collaboratif/ Partage des savoirs Matricielle (ex. FMCG) Projet (ex. techno/IT) Modes managériaux des structures organisationnelles Contrôle hiérarchique Cloisonnement Multi divisionnelle (ex. assurances) Fonctionnelle (industrie fordienne) Evolution des structures organisationnelles (source « Exploring strategy » – Johnson, Scholes, Whittington) présentiel à distance Un enjeu de modèle organisationnel

45 45 Contexte et ObjectifLimitations -Entreprise dassurance dune taille moyenne. -Mise en place progressive du télétravail sur 2 jours par semaine avec objectif datteindre une cible de 25% de leffectif. -Hypothèse dun salaire annuel moyen chargé à 50K. - Cadre complètement théorique sur la notion de gain attendu. - Non prise en compte des gains potentiels sur les coûts immobiliers. Principaux coûtsGains attendus -Coût de mise en œuvre : -coûts internes pour gestion de projet 3JH. -coûts IT, helpdesk, abonnements (1900 récurrents et 1500 au démarrage). -primes et/ou indemnités pour télétravailleurs : Meilleure performance des salariés à hauteur de +20% en régime de croisière grâce à : -gain de temps, -meilleure concentration, -réduction des absences, -amélioration équilibre Perso/Pro. Indicateurs de rentabilité ROI Gains théoriques 120% Annexe 1 : exemple de modélisation de retour sur investissement


Télécharger ppt "1 L E T E L E T R A V A I L Pourquoi le télétravail relève-t-il encore de linnovation en France ? Le télétravail désigne toute forme de travail marchand."

Présentations similaires


Annonces Google