La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le langage chimique des abeilles. ➢ L'abeille survie grâce à l'olfaction qui lui permet de trouver sa nourriture, ses partenaires sexuels et de choisir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le langage chimique des abeilles. ➢ L'abeille survie grâce à l'olfaction qui lui permet de trouver sa nourriture, ses partenaires sexuels et de choisir."— Transcription de la présentation:

1 Le langage chimique des abeilles

2 ➢ L'abeille survie grâce à l'olfaction qui lui permet de trouver sa nourriture, ses partenaires sexuels et de choisir une plante hôte pour ses œufs. ➢ Son système olfactif implique la filtration de millier de molécule odorantes perçues par des récepteurs sensoriels puis traduit dans le système nerveux central et transformé en potentielle d'action par les sensilles. Quelques informations sur les abeilles :

3 Une molécule au statut particulier : la phéromone Une phéromone est un produit chimique ou mélange complexe ( jusqu'à 30 composés différents) émit à l'extérieur d'un corps d'un individu et qui lorsqu'il est reçu par un autre individu de l'espèce provoque des réactions spécifiques. Son efficacité dépend de la concentration des substances dans le mélange.

4 Les différentes phéromones étudiées et leur stéréochimie La stéréochimie modifie l'arrangement spatial des atomes au sein d'une molécule et peut modifier son rôle initial.

5 I) Phéromones de Nasanov (phéromones de rappel) ● Rôle : marquage de l'entrée de la ruche, le guidage d'un voyage de l'essaim ● Composants : Geraniol composant majeur nommé ((2E)-3,7-dimethylocta-2,6-dién-1-ol), Acide géranique, Acide nérolique, (E)-citral, (Z)-citral, (E-E)- farnasol (nommé (2E,6E)-3,7,11-triméthyldodéca- 2,6,10-trién-1-ol), et le nérol.

6 aldéhyd e alcoo l On peut parler de mélange racémique entre le (E)-citral et le (Z)-citral car les molécules sont éniantomères (il y a eu mélange équimolaire des deux éniantomères)

7 II) La phéromone royale ● Rôles : défense de la ruche ● Composants : l’acétate d’isoamyle, le 2-nonanol, acétate de butyle et d’hexyle, acétate de benzyle, 3-méthylbutan-1-ol, acétate d’octyle, (Z)-11-eicosèn-1-ol, heptan-2-one

8 Formule topologique la représentation de l’isomère de la molécule de (Z)-11-eicosèn-1-ol

9 III) Les phéromones royales ● Rôle : empêchent la construction d'autres alvéoles royales et donc l'essaimage favorise l'accouplement, attire les ouvrières essaimantes qu'il maintient groupées et tranquilles et bloque le fonctionnement ovarien des ouvrières. ● Composants : une dizaine de composant parmi lesquels : l'acide acide (2E)-9-oxodéc-2-ènoïque, l'acide (2E)-9- hydroxydéc-2-ènoïque et l’acide (2E)-9-oxodéc-2-ènoïque

10 Les deux molécules sont éniantomères car elles possèdent un atome de carbone asymétrique et qu'il existe donc deux configurations différentes.

11 IV) Le bombykol ● Rôle : sécrété par le ver à soie ● Formule : CH 3 -(CH 2 ) 2 -CH=CH-CH=CH- (CH 2 ) 9 -OH

12

13


Télécharger ppt "Le langage chimique des abeilles. ➢ L'abeille survie grâce à l'olfaction qui lui permet de trouver sa nourriture, ses partenaires sexuels et de choisir."

Présentations similaires


Annonces Google