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Enquête Formation 2010 1. 1. Vue synoptique de leffort de formation Les chiffres-clés Durée moyenne au plan de formation : 34,9 heures Taux de participation.

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1 Enquête Formation

2 1. Vue synoptique de leffort de formation Les chiffres-clés Durée moyenne au plan de formation : 34,9 heures Taux de participation financière : 4,90% heures de formation (plan + DIF) 70,7 % de taux daccès salariés formés (plan + DIF) + 20,5% + 8,6% + 13,8% Evolution Taux daccès interbranche en 2009Evolution du taux daccès (*) Données ,2pts +1,5pts +4,9pts + 15,9% + 13,8% + 5,1% + 7,4% Evolution ,3% + 0,9h + 1,9h Enquête Formation 2010

3 2. Les salariés formés Genre : Catégorie professionnelle : : augmentation du taux daccès des hommes (+9,1 pts) et des femmes (+8,7 pts) : progression du taux daccès pour toutes les catégories professionnelles et notamment pour les AM et les employés Durée moyenne de formation : Hommes : 35,4 heures Femmes : 35,5 heures Durée moyenne de formation : Employés : 38,3 heures AM : 33,6 heures Cadres : 32,5 heures 3 Taux daccès branche : 70,7 % ,3pts +6,8pts +1,9pts Enquête Formation 2010

4 2. Les salariés formés Âge : Moins de 30 ans : un investissement formation lié à la phase dintégration et de la prise de fonction des nouveaux salariés 30/44 ans : un effort de formation lié au besoin de consolidation des compétences en milieu de carrière et à mettre en corrélation avec laugmentation de la part des 30/44 ans dans les recrutements. 45 ans et plus : la participation aux formations est à mettre en relation avec la mise en œuvre des accords seniors et la prise en charge par certains salariés de missions de tutorat ou de référents techniques Ancienneté 2010 : Hormis pour les salariés ayant 25 ans dancienneté et plus, quelque soit la classe dancienneté, le taux daccès à la formation est supérieur au taux daccès de la branche (70,7%). 4 Taux daccès branche : 70,7 % branche : 70,7 % Enquête Formation ,1pts +4,7pts +5,5pts

5 2. Les salariés formés par famille professionnelle 5 Taux daccès branche : 70,7 % Famille professionnelle : Taux daccès moyen : 68,3% Durée moyenne : 34,6 heures AS : Action sociale C&P : Conseil et Pilotage DEV : Développement FI : Finance GES : Gestion SUP : Support SI : Systèmes dinformation MGT : Management Enquête Formation 2010

6 2. Les salariés formés par famille professionnelle 6 Taux daccès branche : 70,7 % Famille professionnelle 2010 : Gestion Développement Support Conseil et Pilotage Management SI Action sociale Finance 71,3% 82,8% 54,9% 71,9% 72,9% 74,2% 56,0% 62,3% 43,3% 13,3% 11,8% 9,7% 7,8% 6,7% 3,4% 3,3% Changement doutils informatique Gestion de la relation client Compréhension de lenvironnement professionnel Evolutions réglementaires Mise en place de parcours de formation pour accompagner la mutation du métier de gestionnaire vers le métier de conseiller Capacité professionnelle en assurance Nouveaux produits Prospection commerciale Lutte anti-blanchiment Mise en place de parcours de formation pour consolider les compétences des conseillers clientèle et des commerciaux. Services généraux Prévention/sécurité des bâtiments Réduction des déchets environnementaux Communication Outils web et dinfographie Juridique Solvabilité 2 Actuariat, Audit et Contrôle Solvabilité 2 Management des risques Ressources humaines Progiciels RH Passage de la gestion au conseil en RH Enquête Formation 2010 Taux daccès Poids dans la branche

7 2. Les salariés formés par famille professionnelle 7 Taux daccès branche : 70,7 % Famille professionnelle 2010 : Gestion Développement Support Conseil et Pilotage 71,3% 82,8% 54,9% 71,9% 43,3% 13,3% 11,8% 9,7% Management 72,9% 7,8% SI 74,2% 6,7% Action sociale 56,0% 3,4% Finance 62,3% 3,3% Management de proximité Accompagnement de lévolution du métier de manager Mise en place de parcours de formation Etablissement social et médico-social Certifications de lévolution des normes Actualisation des savoirs et des savoir-faire. Comptabilité Lutte anti-blanchiment Changement doutils de gestion Gestion immobilière Professionnalisation Nouvelles normes HQE Achats Démarche dappel doffre Evolution de la réglementation Assistance aux utilisateurs Etudes/développement Exploitation Enquête Formation 2010 Taux daccès Poids dans la branche

8 3. Les dispositifs de formation : Adaptation au poste de travail ou évolution et maintien dans lemploi Développement des compétences Heures de formation par catégorie du plan (*) : Employés : 50,1% AM : 27,0% Cadres : 22,9% + 5,4 pts - 3,1 pts - 2,2 pts Effectifs 2010 : Heures de formation : ,8% + 8,5% Evo le plan de formation 2010 Enquête Formation 2010 (*) En 2010, conformément aux nouvelles modalités de la déclaration fiscale 2483, la catégorie 1 « adaptation au poste de travail » et la catégorie 2 « évolution et maintien dans lemploi » ont été regroupées.

9 3. Les dispositifs de formation : Evolution 2007 – 2010 par catégorie professionnelle Salariés du DIF par durée de formation : 9 Evolution 2007 – 2010 du nombre de salariés du DIF Evolution 2007 – 2010 de la durée moyenne du DIF salariés + 7,9 h 50% le DIF Enquête Formation 2010

10 3. Les dispositifs de formation : Salariés en période de professionnalisation par classe dâge : 10 La période de professionnalisation Evolution 2007 – 2010 du nombre de salariés en période de professionnalisation Evolution 2007 – 2010 de la durée moyenne en période de professionnalisation + 11,0 h + 89 salariés Enquête Formation 2010 Salariés en période de professionnalisation par catégorie professionnelle EmployésAM Cadres

11 3. Les dispositifs de formation : CIF CDI Bilans de compétences VAE 11 Enquête Formation 2010 Les autres dispositifs + 18 salariés - 33 salariés - 18 salariés Evolution 2007 – 2010 du nombre de salariés Salariés par catégorie professionnelle

12 5. Les domaines de formation Répartition des salariés formés par domaine de formation : 12 8,8% Prévoyance complémentaire Enquête Formation 2010 Initialement effectuée au travers du nombre de stagiaires, lanalyse du poids des domaines de formation est réalisée cette année au travers du nombre de salariés formés

13 6. Les dispensateurs de formation Répartition des heures de formation par dispensateur : 13 La diminution des heures de formation du CFP est notamment à mettre en relation avec la croissance des heures de formation interne aux GPS, délivrées par des formateurs « maison » formés par le CFP. + 3,5 pts Laugmentation de la part des heures de formation interne est à mettre en relation notamment avec le développement des parcours de formation. + 4,5 pts - 8,2 pts Les domaines de lInformatique, de la Gestion de la Relation client, du Management, du Conseil et pilotage et du Développement font appel à lappui de prestataires extérieurs Enquête Formation 2010

14 7. Aspects financiers Taux de participation financière : Enquête Formation 2010 Coût de lheure de formation : 73,40 Dépense annuelle moyenne rapportée au nombre total de salariés en formation : 2603,8 Dépense annuelle moyenne rapportée au nombre total de salariés du panel : 1 840,90 Taux de participation financière interbranche 2009 :

15 15 7. Synthèse Enquête Formation 2010 Comparativement à la période , le nombre de salariés formés et le taux daccès à la formation professionnelle traduit une forte augmentation de linvestissement formation en Cette croissance de leffort de formation en 2010 semble marquer la volonté des GPS daccélérer laccroissement des compétences de leurs salariés au regard de lévolution rapide de leur environnement professionnel. Cet important investissement formation se structure autour de plusieurs axes : le déploiement et la prise en main des systèmes et des applicatifs informatiques dédiés aux différents métiers existants au sein des GPS, la mise en œuvre de parcours de formation en retraite complémentaire et en assurance de personnes, incluant aussi bien la relation et le conseil au client, la compréhension de lenvironnement professionnel du GPS (stratégie, marchés, typologies de clients, offres de produits et de services…), les processus du contrôle interne et lévolution de la réglementation, la mise en œuvre de parcours de formation aux métiers du commercial et du manager, la consolidation des compétences en matière de pilotage et de suivi des activités : audit et contrôle, qualité, certifications, gestion des risques, la compréhension des activités, des métiers et de lenvironnement professionnel pour les nouveaux recrutés dans le cadre de leur parcours dintégration, laccompagnement au changement


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