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Les stages à linternational pour les élèves de la formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP / Développement international CSSMI.

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1 Les stages à linternational pour les élèves de la formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP / Développement international CSSMI Journée pédagogique nationale FP 15 novembre 2013 Fichiers disponibles au : www7.cssmi.qc.ca/fplll/jpn/intl-eleves.zip

2 2 LENVOLÉE Destination : La Corse Site WEB de la vidéo :

3 3 LENVOLÉE Destination : La Corse Site WEB de la vidéo :

4 4 LE VOL Éducation internationale Notre partenaire principal Conditions gagnantes dun projet élèves Les grandes étapes de planification Réalisation et retour de stage Laccueil de stagiaires étrangers

5 5 Notre partenaire principal Éducation internationale Coopérative des commissions scolaires créée en 2001 Objectifs initiaux Faciliter la mise en place dactivités internationales dans le secteur de la formation professionnelle Se doter dun mécanisme de représentation au niveau des grands bailleurs de fonds internationaux au même titre que les universités et les cégeps (Cégep international) Site web :

6 6 Notre partenaire principal Éducation internationale Douze ans plus tard Un mission élargie Offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, dappuyer et de représenter ses membres dans leurs activités dinternationalisation de léducation 3.9 millions de dollars du MELS de à commissions scolaires membres sur employés à temps plein Notre invitée : Marie-Pierre Simard Responsable des programmes de bourses en mobilité chez Education internationale

7 7 Éducation internationale Une grande variété de mandats La mobilité internationale Objectif Favoriser la mise en réseau international des établissements denseignement du Québec par le jumelage avec des établissements étrangers Élèves secondaires - Stage 6 mois ( $/an) Élèves FP - Stage courts séjours ( $/an) Information sur site WEB dÉ.I. Enseignants et Conseillers pédagogiques FP ( $/an) Le développement international Objectif Exporter le savoir-faire québécois en matière déducation dans les secteurs de la formation de base et de la formation professionnelle En collaboration avec les grands bailleurs de fonds internationaux Accueil délèves étrangers en formation professionnelle Objectifs Soutenir linternationalisation des établissements de la FP Attirer les meilleurs élèves étrangers en FP au Québec Favoriser le maintien dune offre de formation professionnelle étendue

8 Stages à létranger pour les élèves en formation professionnelle Les conditions gagnantes

9 9 Les stages à linternational Formation professionnelle de la CSSMI depuis 2005 Plus de 350 élèves ont fait un stage depuis 2005 Période variant de 2 semaines à 1 mois Fleuristerie – CFAM – 2008 à 2013Lyon, France Production laitière – CFAM – 2008 à 2013Fribourg, Suisse Vente-Conseil et Secrétariat – CFNT – 2005 à 2013Région Rhône-Alpes, France Décoration intérieure – CFNT 2008 à 2011Milan, Italie et Nice, France Infographie – Émergence 2007 à 2012Bruxelles, Mons,, Belgique et Paris, France Techniques dusinage – Émergence Liège, Belgique Service Conseil à la clientèle auto – CFPA 2008 à 2011Lausanne, Suisse Mécanique-automobile – CFPA 2010 Les Arcs, Côte dAzur, France Mécanique-automobile – CFPA 2011 Ajaccio, Corse, France Cuisine – Émergence 2011Lyon, France Secteur SANTÉ - Émergence Région Rhône-Alpes, France

10 10 Modèles de stage Se doit davoir lieu « Hors Québec » Se doit dêtre « crédité » au DEP ou ASP (pour accès à une subvention) Activités mixtes souhaitables mais non essentielles Formation (avec établissement partenaire) Stage en entreprise Visite dentreprises et évènements associés au secteur de formation Volet culturel à prendre en compte Composition des groupes Groupe délèves dun même programme accompagnés dun enseignant du programme Groupe délèves de programmes différents accompagnés dun responsable (enseignant ou professionnel non-enseignant) Réciprocité souhaitable (Accueil délèves au Québec)

11 11 Les principaux acteurs essentiels au succès dun stage La Direction générale de la commission scolaire Lengagement international devrait être inscrit dans son plan stratégique Les directions de Centres de formation professionnelle Les enseignants du/des programmes concernés Les élèves du groupe concerné (même les non- participants) Les parents et conjoints des participants Partenaires éducationnels et dentreprises à létranger

12 12 Un stage à létranger : Pourquoi ? * Acquérir des connaissances et des expériences par lexploration dautres méthodes et techniques apprendre à sadapter à différents environnements de travail vivre la diversité culturelle : découvrir dautres peuples et dautres modes de vie développer le travail déquipe et le sens de la débrouillardise sinitier ou se perfectionner à dautres langues, à la géographie et à lhistoire sinitier à la vie de groupe dans un environnement déstabilisant Pour les stagiaires * Tiré du document dÉducation internationale : Guide dorganisation dun stage à létranger pour les élèves en formation professionnelle

13 13 Un stage à létranger : Pourquoi ? * développer de nouvelles habiletés par la mise sur pied dun projet denvergure contribuer à lenrichissement des connaissances de ses élèves développer des habiletés daccompagnateur partager son expertise avec des collègues étrangers et comparer son savoir-faire acquérir des connaissances et des expériences par lexploration dautres méthodes et techniques diversifier et enrichir son parcours professionnel par des activités internationales favoriser le dialogue interculturel Pour les enseignants « accompagnateurs » * Tiré du document dÉducation internationale : Guide dorganisation dun stage à létranger pour les élèves en formation professionnelle

14 14 Un stage à létranger : Pourquoi ? * Valoriser les élèves et les enseignants en formation professionnelle à travers le stage à létranger valoriser la formation scolaire et combattre le décrochage mettre en valeur les méthodes pédagogiques de ses enseignants développer le sentiment dappartenance du corps professoral et des élèves établir des partenariats à létranger et élargir son réseau professionnel et institutionnel promouvoir les stages à linternational pour favoriser les inscriptions en formation professionnelle développer la coopération internationale Pour les Centres FP et les CS * Tiré du document dÉducation internationale : Guide dorganisation dun stage à létranger pour les élèves en formation professionnelle

15 15 Les responsabilités légales Lassurance responsabilité civile Dommages causés à lentreprise par le stagiaire Signaler le stage à lassureur de votre CS La couverture hors Canada/États-Unis peut nécessiter une prime supplémentaire assez importante LOFQJ et lOQWBJ fournissent cette assurance sils subventionnent le projet Lentreprise de stage doit également faire la preuve quelle a une couverture en responsabilité civile Lassurance médicale Essentielle pour tous les participants incluant le rapatriement si nécessaire La convention de partenariat Fortement recommandée - ExempleExemple Définie lentente entre les partenaires éducationnels La convention de stage Essentielle et tripartite (stagiaire, entreprise, Centre FP)

16 16 Les responsabilités légales Contenu de la « Convention de stage tripartite» Coordonnées complètes des 3 intervenants Stagiaire Centre FP Signature du directeur Nom du responsable enseignant sur place Entreprise Signature de la personne autorisée Nom du « Maître de stage » Programme de formation - nom, niveau, durée Durée du stage et heures de travail Adresse du lieu de stage Clause de responsabilité civile Clause de couverture des accidents du travail (CSST) Description des tâches Exemple de Convention de stage

17 17 Les responsabilités légales A propos des Visas de travail La convention de stage tripartite signée est suffisante pour la tenue du stage. En France, il est possible de faire valider le stage par le Ministère du travail, de lemploi et de la santé. Chaque unité territoriale a une DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de lemploi) anciennement appelé DDTEFP (Direction départementale du travail et de la formation professionnelle) Un permis de travail est alors délivré La procédure requiert un bon 2 mois Pour les stagiaires français qui viennent au Québec Le VISA de travail est OBLIGATOIRE Article de presse sur le refus aux douanes canadiennes Coût de 100 Euros par visa Délai de 2 mois requis Plusieurs stagiaires entrent « A leur risque et péril » sans visa, en indiquant quils viennent faire un « Voyage détudes » Ils évitent de mentionner le terme « stage en entreprise »

18 18 Les coûts dun stage à létranger Les dépenses Séjour de 2 semaines en France ou Belgique (2 500 $ $ par stagiaire ) Frais des accompagnateurs inclus Frais des accompagnateurs inclus Exemple France - 1 Euro = 1,45$ Exemple de prévision budgétaire Exemple de prévision budgétaire Transport aérien (750$-1200$) Transport terrestre à létranger (5-10 Euros/jour) Hébergement (25-35 Euros/jour - Appartement, Auberge jeunesse ou hôtel) Nourriture (22-30 Euros/jour - Appartement ou restos) Visites culturelles/Cadeaux partenaires (40-50 Euros/stagiaire) Les revenus Répartition possible 1/3 participant 1/3 organisme de financement 1/3 Centre FP et levées de fonds Levées de fonds : 250 $ $ / élève

19 19 Les organismes de financement Éducation internationale On reçoit : 1000 $ / élève pour 2 semaines (1500 $ pour 3 sem.) 3 élèves minimum - 15 élèves maximum 1 enseignant subventionné pour six élèves et plus 2 enseignants pour douze élèves et plus Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec (LOJIQ) (18-35 ans) OFQJ - France On paie 450 $ par élève et on reçoit le billet davion et une assurance médicale + responsabilité civile + 1 nuit daccueil à Paris avec visite guidée 3 semaines minimum OQWBJ - Belgique (Québec-Wallonie-Bruxelles) On reçoit : 650 $ / élève + assurance médicale et responsabilité civile 2 semaines minimum

20 20 Autres sources de financement Les levées de fonds* Activité ou service lié au domaine détudes utilisation des talents des élèves pour vendre des oeuvres artistiques comme des bougies ou des chandails imprimés un lave-auto un quille-o-thon un repas thématique invitation dun conférencier à votre école afin quil puisse parler du pays de destination ou du secteur industriel visé par le stage (grand explorateur) vente de produits tels que des cartes de souhaits, agrumes, chocolats, livres, etc. Les fonds privés Ex : Association des agriculteurs régionaux pour un projet associé à un centre de formation agricole La fondation du Centre ou de la commission scolaire Requiert une importante structure de gestion * Tiré du document dÉducation internationale : Guide dorganisation dun stage à létranger pour les élèves en formation professionnelle

21 Stages à létranger pour les élèves en formation professionnelle Les grandes étapes de planification (4-6 mois)

22 22 Les étapes de planification sur 4 à 6 mois Définition du projet, choix du lieu de stage et des partenaires Définition du projet, choix du lieu de stage et des partenaires Définition du « Programme de séjour » Information aux élèves intéressés et sélection des participants Information aux élèves intéressés et sélection des participants Préparation de la demande de financement Lettres des partenaires Prévisions budgétaires Organisation logistique Transport aérien et terrestre Hébergement Passeport Activités de préparation avec les élèves Levées de fonds Préparation pédagogique Préparation culturelle

23 23 Définition du projet, choix du lieu de stage et des partenaires Définition du projet Initiative des enseignants/élèves Doit rencontrer les objectifs dun stage international Acceptation du principe par la direction du Centre Choix du lieu de stage, des partenaires éducationnels et dentreprises Regarder les partenariats existants à E.I., dans les autres Centres de sa CS ou de sa région Ex : CSSMI - Partenariat avec les écoles catholiques privées de la région Rhône-Alpes Les Chambres de métier en France Parrainent les CFA (Centre de formation dapprentis) Site de lONISEP en France (leur inforoutefpt) Les associations professionnelles Les bureaux du Québec à létranger

24 24 Programme de séjour Définir un programme de stage réaliste Durée idéale : 3 semaines Compromis acceptable : 2 semaines Arrimer avec les exigences du programme de formation Varier les expériences Éducationnelles/professionnelles/culturelles Prévoir des périodes de repos, de temps libre et dintégration Le choc culturel est plus difficile que le décalage horaire Ne pas négliger leffet du transport sur place La vie de groupe influence également la stabilité émotionnelle des participants

25 25 Programme de séjour Stage en Mécanique automobile Corse - Mai 2011

26 26 Sélection des participants Séance dinformation aux participants Document de présentation - Exemple Nice-MilanExemple Nice-Milan Survol du projet Critères de sélection Absence de casier judiciaire les résultats scolaires lassiduité, la ponctualité, laptitude au travail en équipe la santé physique et psychologique la motivation louverture à dautres cultures le savoir-être Budget Appel de candidature Dossier de candidature - Exemple CFAMExemple CFAM Information générale Conditions financières Acceptation du projet par ses proches Critères de sélection Lettre de motivation CV

27 27 Préparation de la demande de financement LOJIQ (OFQJ-OQWBJ) Formulaire en ligne seulement Naccepte aucun document supplémentaire Conserver luniformité des dossiers Respect des dates de tombées (3 ou 4 fois par année) Éducation internationale Formulaire papier sans aucun document supplémentaire sauf les annexes suivantes : Budget prévisionnel Programme de séjour détaillé Lettre dappui du Centre de formation Lettre dappui du partenaire éducationnel étranger Lettre dappui des entreprises ou Conventions de stage Signature de la Direction générale de la CS Dates de tombées : 2 fois par année 2 dates de tombée - 31 octobre 2013 et 6 mars 2014 Exemple de demande de financement

28 28 Organisation logistique Passeport des stagiaires Délai 6 semaines incluant le certificat de naissance Assurances responsabilité civile, médicale, voyage Convention de partenariat avec le partenaire éducationnel Convention de stage avec les partenaires dentreprises Achat des billets davion 2 à 3 mois avant le départ Après lengagement monétaire des élèves Transport terrestre long trajet à létranger Location de voitures (assurance complète) Hébergement-Nourriture Appartement, auberge de jeunesse, hôtel Nourriture en restos ou en appartement

29 29 Activités de préparation Rencontres dinformation régulières Au 2 semaines minimum (souvent le midi) Différences pédagogiques et professionnelles Le système scolaire français Les horaires de travail Culture du pays visité, le « choc culturel » Planification des levées de fonds Levées de fonds Item requérant le plus dénergie de la part des enseignants Nécessite une grande motivation des élèves On vise 250 à 500 $ par participant Le Guide du stagiaire Règles de conduite (savoir être, consommation de drogue, etc.) Programme de séjour Information sur les entreprise et conventions de stage Téléphonie Rôle et responsabilités dans la préparation dun stage Document CSSMI - Partie 1

30 Stages à létranger pour les élèves en formation professionnelle Réalisation et retour de stage

31 31 Le rôle daccompagnateur * Guide les élèves à laéroport se joint à eux pour les courtes sorties le soir doit rappeler constamment les règles de vie et de sécurité explique sur place les comportements à adopter selon le contexte environnemental et culturel. Exemples : dans une société musulmane, pas de shorts en ville (sauf à la plage), pas de gestes déplacés envers les filles, pas dalcool sur la rue ou sur le balcon de lhôtel. Rien qui puisse choquer la population veille sur les élèves qui nont pas datomes crochus entre eux voit à ce que les élèves rangent de manière sécuritaire leurs passeports, billets davion, etc. reste à lécoute des participants et agit avec tact et discernement, surtout durant les phases dennui ou de mal du pays que peuvent vivre les stagiaires lennui de la famille, tel que des mères de famille qui laissent de jeunes enfants le dépaysement, lenvironnement de travail, le fait de se trouver parfois seul avec un étranger toute la journée; le manque de travail à effectuer en stage gère lutilisation des moyens de communication (ordinateur et cellulaires) * Tiré du document dÉducation internationale : Guide dorganisation dun stage à létranger pour les élèves en formation professionnelle

32 32 Le suivi journalier Journal de bord Les enseignants et les élèves, devraient écrire tous les jours Les activités réalisées les anecdotes et les événements marquants les problèmes de santé les relations interpersonnelles des élèves leur satisfaction face aux activités réalisées les points à améliorer Exemple Journal de bord Carnet de stage en entreprise Un carnet de stage similaire à celui complété lors des stages au Québec est recommandé

33 33 Documenter le séjour Prise de photos et vidéos Documenter un projet est essentiel mais pas facile à soutenir Photos ou vidéos en situation de stage tout aussi essentielles que les photos des lieux touristiques!!! Site WEB pour le stage Meilleur outil pour assurer la « pérennité » des informations Exemples de la CSSMI

34 34 Retour et bilan de stage Rapport de stage enseignants et élèves Exemple Décoration intérieure - Avril 2010 Exemple Procédés infographiques - Mai 2010 Rapport dutilisation de la subvention Exemple Mécanique automobile - Mai 2011 Présentation aux élèves du Centre FP Retour de stage Lunch-midi Suivi avec les partenaires Remerciements par lettres officielles suivis pour les années à venir Promotion auprès de la commission scolaire et de la région Le « En Bref » de la CS Les journaux locaux AMEQ en ligne

35 Laccueil délèves étrangers, stagiaires en entreprise Quelques repères

36 36 Les conditions gagnantes dun accueil délèves réussi Accueil et encadrement Cueillette à laéroport Installation à lappartement Fourniture de téléphones cellulaires Pot daccueil avec les entreprises Implication de tout le personnel du Centre Accompagnement chez les entreprises partenaires Visites culturelles et soirée divertissement Exemple dun programme de séjour Limportance du VISA DE TRAVAIL Rôle et responsabilité pour laccueil Document CSSMI - partie 2 Accueil de délégation préalable 4 à 7 jours Tournée des entreprises Planification du séjour des élèves Rencontres protocolaires

37 LATTERRISSAGE Site WEB de la vidéo complète : La vidéo de la visite à Québec : Cliquez ici Élèves du Québec, de la Corse et du Var en mécanique automobile Sainte-Thérése - Mars 2011

38 Le mot de la fin Délégation de la Corse et du Var en mécanique automobile - Septembre 2010


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