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Hautes écoles suisses : une innovation permanente au service de léconomie et de la société Forum interparlementaire romand FIR 8 avril 2011, EPFL Blaise.

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1 Hautes écoles suisses : une innovation permanente au service de léconomie et de la société Forum interparlementaire romand FIR 8 avril 2011, EPFL Blaise Roulet, Sebastian Friess, membres de la direction de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT

2 Les hautes écoles de Suisse Les hautes écoles universitaires (HEU) HE cantonales: BS (1460) / VD (1537) / GE (1559) / LU (1600) / ZH (1832) / BE (1834) / NE (1837) / FR (1889) /SG (HSG) 1898/ TI (1996) Le domaine des Ecoles polytechniques fédérales HE fédérales: EPFZ (1855) / EPFL (1969) Les hautes écoles spécialisées (HES) HE cantonales - pilotage fédéral: à partir de 1995 (Loi) et 1998 (Autorisation du CF) : BFH / FHNW / FHO/ FHZ / HES-SO / SUPSI / ZFH / Kalaidos FH / HES Les Roches-Gruyère Les hautes écoles pédagogiques (HEP) – HE cantonales à partir de 1995 : BE / BEJUNE / FHNW / FR / GR/ SG / SH / TG / TI / VD / VS / Suisse centrale, etc 2

3 La réforme de Bologne : signature de la déclaration de Bologne : Création dun Espace européen de lenseignement supérieur 2002 / 2003: «Directives Bologne» Conseil HES CDIP + CUS Transformation coordonnée par les conférences des recteurs des hautes écoles CRUS / KFH/COHEP 2004: premiers diplômes de Bachelor 2004: révision de la loi sur les HES (Introduction de: Bologne : bachelor/master/accréditation; SSA) 2009: cadre national de qualifications (nqf.ch-HS) 2010: 99% des titres = diplômes Bachelor et Master

4 Déclaration de Bologne Système de diplômes (2 cycles) lisibles et comparables: filières détudes de bachelor et de master et introduction du système de points ECTS Assurance qualité au niveau institutionnel, national, européen (Accréditation) Liens étroits entre lespace européen de lenseignement supérieur et celui de la recherche Mise en évidence de l « employabilité », centré sur les compétences Egalité des chances: enseignement supérieur de qualité accessible à tous 4

5 Etudes HE suisse avant / après Bologne 5 doctorat Plus que trois ans licence diplôme 4 ans et plus avant PhD 3 ans Master ECTS ans Bachelor 180 ECTS 3 ans HEU maturité gymnasiale perméabilité HES – Uni selon la liste de concordances passerelle ou expérience du monde du travail Master ECTS ans Bachelor 180 ECTS 3 ans HES / HEP dipl. HES / école normale 3 ans ou plus avant maturité professionnelle (HES) / matu gymn. (HEP)

6 Nouvelle disposition constitutionnelle sur léducation (2006) But (art. 61a): la Confédération et les cantons veillent à la qualité et à la perméabilité de lEspace suisse de formation Mandat constitutionnel (art. 63a): la Confédération gère ses propres HE et soutient les HE cantonales (al. 1,2) la Confédération et les cantons veillent à la coordination et à lassurance de la qualité dans lespace suisse des hautes écoles (al. 3) pour accomplir ces tâches, ils donnent des compétences à des organes communs (al. 4) 6

7 Loi fédérale sur lencouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) 7 HESHEUHEP LEHE 2013? Maintien des profils différents des HES - HEU - HEP

8 Hautes écoles innovation 8 Formation: condition de base pour la promotion de linnovation et, au bout de la chaîne, le bien-être de la société et la croissance économique. Cf: chaine de création de valeur (ex. domaine des cleantech): Formation, qualification, formation continue Recherche Innovation Marché Diffusion sur le marché et exportation Recherche fondamentale Recherche appliquée Prototype de laboratoire Autorisation de mise sur le marché et lancement Installations pilotes et de démonstration (industrie)

9 La politique dinnovation en Suisse Politique en matière de technologie Politique de la formation, de la recherche et de linnovation 2011 Politique de linnovation Promotion et diffusion des nouvelles technologies au sens stricte Promotion des nouvelles technologies et de linnovation au sens strict Promotion de linnovation au sens strict et large, ainsi que prestations, organisation et systèmes Politique transversale Développement en trois étapes :

10 Structure de gouvernance 10 Confédération (gouvernement, parlement) DFI DFE Conseil EPF SER (FNS, CASS, etc.) FNS (promotion de la recherche fondamentale) SECO OFFT CTI (promotion de la recherche appliquée) DFAE A létranger: en coopération avec le DFI et le DFE Gouvernement fédéral (départements de tutelle): par ex. OFSP (DFI), OFAS (DFI), OFEFP (DETEC), OFAG (DFE), OFEN (DETEC), ARE (DETEC), DPS (DDPS) Coordination horizontale (plateforme politique): « Comité de pilotage » (comprend SER, OFFT, autres offices fédéraux, Conseil EPF, FNS, CTI) CSST CUS (par ex. SER, OFFT) OAQ Conseil des UAS Cantons (gouvernement, parlement) Universités CRUS Hautes écoles spécialisées (HES) CDIP Système complexe Multiplicité dacteurs

11 11 Paysage de linnovation Fortes activités industrielles de recherche fondamentale et de Ra&D (pharmaceutique, chimie et ingénierie mécanique) dépenses publiques relativement restreintes dans ces domaines excellentes institutions en sciences et technologie (Hautes écoles, centres de recherche) très bon système de formation (structure fédéraliste, multilinguisme) formation, recherche et innovation en bonne position dans lagenda politique large réseau international

12 Innovation Union Scoreboard 2009 Excellence de la CH dans le contexte européen 12 mais…

13 Défis de la politique dinnovation 13 Fragilité de la croissance économique Changement des caractéristiques de linnovation –nouveaux modèles et approches non linéaires –innovation ouverte et centrée sur les utilisateurs –nouveaux acteurs, pays et régions à considérer –développement exponentiel des TIC –développement des innovations non technologiques Concurrence dans le recrutement des meilleurs talents

14 Défis de la politique dinnovation 14 Défis globaux à affronter –changements démographiques –changement climatique –approvisionnement en matières premières et énergie


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