La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

définition : Maison d'accueil spécialisée pour personnes handicapées La maison d'accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d'un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "définition : Maison d'accueil spécialisée pour personnes handicapées La maison d'accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d'un."— Transcription de la présentation:

1

2 définition : Maison d'accueil spécialisée pour personnes handicapées La maison d'accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. La MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l'assurance maladie. Distinction par rapport à d'autres établissements médicaux

3 Concernant les notions de surveillance médicale et de soins constants, l'administration établit une nuance par rapport à d'autres structures d'accueil : en MAS, ces notions recouvrent essentiellement des soins d'hygiène, de maternage et de nursing, la poursuite de traitements ou d'activités occupationnelles ou d'éveil, tendant au maintien ou à l'amélioration des acquis, ou à prévenir une régression. Ainsi, les malades mentaux relevant du secteur psychiatrique et les personnes âgées atteintes de handicap(s) résultant du vieillissement ne relèvent pas, en principe, des MAS.

4 De même, lorsqu'il y a besoin de thérapeutiques actives ou de soins intensifs, les personnes, même lourdement handicapées, relèvent des établissements de soins (notamment des services spécialisés des hôpitaux ou des établissements psychiatriques).

5 Être adulte handicapé Avoir une absence d'autonomie Avoir besoin d'une surveillance médicale et de soins constants

6 Plusieurs modalités d'accueil en MAS sont possibles : l'accueil permanent (internat), l'accueil de jour permettant d'alléger la charge qui pèse sur les familles, l'accueil temporaire. A noter : des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

7 L'accès et la détermination de la forme d'accueil, se font sur orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex COTOREP : commission technique d'orientation et de reclassement professionnel). La demande d'orientation est à déposer au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), accompagnée du Certificat médical Cerfa n°13878*01.

8 Les frais de journée sont principalement à la charge l'assurance maladie. Une participation financière aux frais d'hébergement et d'entretien (forfait journalier) reste cependant à la charge du résidant, soit 18 par jour pour une personne en hébergement complet, depuis le 1er janvier 2010.

9 Le forfait journalier peut être intégralement pris en charge au titre de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Effet de l'admission en MAS pour les bénéficiaires de l'AAH Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite, équivalent à 30 % de l'AAH (soit 213,59 au 1er septembre 2010), à partir du premier jour du mois suivant une période de 60 jours révolus. Cette réduction n'est pas appliquée aux personnes qui s'acquittent du forfait.

10 Les soins d' hygiène, de nursing et d'habillage. La préparation des repas, avec aide à la prise du repas si besoin. La préparation, distribution des médicaments et la surveillance de leurs effets. Le suivi médical, avec utilisation et mise à jour des dossiers médicaux papiers et informatiques des dossiers de soins. Un suivi est réalisé avec des cahiers de liaison entre l'institution et les familles, pour les résidants bénéficiant de sorties régulières dans leur famille. Les réunions de Projet Personnalisé hebdomadaires où sont évoqués les problèmes généraux en matière de gestion de santé sont l'occasion de planifier une prise en charge globale (soins / éducatif) pour un des résidants. Chaque dossier de résidant est revu une fois tous les 18 mois.

11 « La M.A.S., apporte aux résidents l'aide constante due à leur absence d'autonomie, et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Les soins constants ne sont pas des thérapeutiques actives, ni des soins intensifs qui ne pourraient être dispensés que dans un établissement de soins. Il s'agit essentiellement d'une surveillance médicale régulière avec recours au médecin, en cas d'urgence, et de la poursuite des traitements et des rééducations d'entretien, des soins de maternage et de nursing requis par l'état des personnes accueillies. Leur sont également proposées des activités occupationnelles et d'éveil, ainsi qu'une ouverture sur la vie sociale et culturelle, destinées notamment à préserver et améliorer leurs acquis et prévenir leur régression. Lensemble de ces activités sintitulent « activités socio-thérapeutiques ».

12 - Atelier psycho-corporelle (massage bien-être, bains thérapeutique, sorties sensorielles) - Activités extérieurs (sorties a visée de socialisation) - Fêtes événementielles : ste catherine, st nicolas…) - Atelier dactivités manuelles - Sport adapté (gymnastiques douce, randonnée, marche thérapeutique, piscine, équitation, poney)

13 - promenades Gîtes Cuisine Atelier musique … Danse …


Télécharger ppt "définition : Maison d'accueil spécialisée pour personnes handicapées La maison d'accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d'un."

Présentations similaires


Annonces Google