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Notre programme dAG. Programme Assemblée Générale : 1) Accueil de la DFCG Rennes – Vincent et Sébastien 2) Introduction sur le dynamisme du pays de Dinan.

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1 Notre programme dAG

2 Programme Assemblée Générale : 1) Accueil de la DFCG Rennes – Vincent et Sébastien 2) Introduction sur le dynamisme du pays de Dinan CEPR Didier GUITTON 3) Partenariats Région Cabinet Leprince 4) Partenariat DFCG Rennes : IUT Rennes 5) DFCG Avenir sur Rennes Gurvan Collin et Pierre Moulin 6) Bilan de lannée écoulée : ° Synthèse région ° Bilan par pôle et commissions ° Annuaire Régional ) Présentation des Comptes (Bertrand) 8) Election du Président ) Bilan Trophée 2012 et Trophée 2013 (Hubert et Cédric) 10) 17h30 : Intervention du National Thierry et Béatrice, échanges avec la salle 11) 18h30 : Fin de lAG

3 Didier GUITTON Du dynamisme du pays de Dinan (CEPR)

4 Les Pays de Rance – Dinan / St Malo / Dinard DGVH Présentation AG du hab hab

5 Les Pays de Rance – Points Clefs Dinan hab Dinard hab Saint-Malo hab 3 pôles urbains Une croissance démographique forte depuis plus de 40 ans DGVH Présentation AG du

6 Les Pays de Rance – Une économie diversifiée et dynamique - Agriculture(Céréales / Elevage / Maraîchage) - Cueillette des (Coquillage / Algues …) ressources marines - Tourisme - Industries(Agro-Alimentaires / Chimiques / Mécaniques / Electroniques …) - Services(Logistique / Commerce) Quelques entreprises phares du territoire : Roullier / Delta Dore / Cordon / Sanden / Groupe Beaumanoir / Gavottes / Guisnel / Domaine des Ormes / Thermes Marins / Phytomer DGVH Présentation AG du

7 Le Club dEntreprise du Pays de Rance - CEPR Rassemble150 entreprises du Pays de Rance Objectifs- Agir pour le développement économique du territoire - Favoriser un réseau fort de de chefs dentreprises Ligne de conduite - Convivialité - Créativité -Indépendance -Actions / Projets DGVH Présentation AG du

8 CEPR – 6 Commissions de Travail -Convivialité -Avantages Club / Communication -Animations Adhérents / Prospection -Développement Durable -Ecole / Insertion / Emploi / Solidarité -Economie / Lobbying DGVH Présentation AG du

9 Exemple des actions de Club dEntreprises Dinan Monte au Créneau RévelStages Création dun Groupement dEmployeur Participation au débat économique DGVH Présentation AG du

10 Présentation de notre partenaire: Cabinet LEPRINCE & ASSOCIES

11 ² AG DFCG BRETAGNE PAYS DE LOIRE DINAN 2013

12 Création : Associés 8 experts comptables 8 commissaires aux comptes 5 sites : Rennes (2), Lorient, Quimperlé et Paris Effectif : 80 personnes Dirigeants – Thierry LEPRINCE – Eric MENER Siège 1, rue dEspagne – RENNES Tél : Site :

13 Notre Activité Expertise – Conseils Services comptables : - La mise en place dune comptabilité adaptée à votre entreprise -Létablissement de situations comptables intermédiaires. Services juridiques : - Le suivi juridique annuel. - Lorganisation de votre transmission Audit Audit légal : - Commissariat aux comptes. - Commissariat aux apports. - et toute mission liée au CAC Audit Contractuel : - Audit juridique, fiscal, social, organisationnel. - Audit des assurances de lentreprise.

14 Notre Activité Performance des systèmes dinformations Les études dopportunités et de besoins informatiques. La révision des comptabilités informatisées. Gestion du sociale Etablit : - Les bulletins de paie - Les déclarations d'embauche Vous assiste : - Lors d'un contrôle URSSAF. - En matière de rupture du contrat. - mise en place intéressement

15 Les Animations 2013 Rennes en co animation avec HB Thème LE BFR Vannes, Angers, Brest, Cholet et à venir Rennes et Nantes Thème : Contrôle fiscal des comptabilités informatisées Dématérialisation : jusquoù ?

16 Nos propositions danimation La dématérialisation « REVE » ou « Réalité » Organisation et Gestion des dossiers de travail du Groupe et des Filiales « LE CLOUD » pratique en vigueur Les holdings : avantages mais aussi…….inconvénients Etc……

17 Présentation de notre partenaire: IUT RENNES

18 DFCG AVENIR RENNES Gurvan COLLIN (DFCG) et Pierre MOULIN (Hays)

19 POLE RENNES & ILLE ET VILAINE

20 …. 2012/ évènements marquants: Trophée organisé au Château dApigné en novembre 2013 Conférence sur lutilisation des réseaux sociaux qui débouchera sur une journée de formation à destination des membres du pôle de Rennes Et toujours, la soirée des membres et de leurs conjoints = moment de convivialité et de rencontre

21 … / 2014 Une soirée de rentrée pour les membres qui a permit de finaliser le planning Une place plus importante accordée aux tables rondes Un partenariat avec lIUT renouvelé Une visite dentreprise Et toujours de la CONVIVIALITE

22 …. Angers Cholet – Le Mans

23 DFCG Angers – Cholet – Le Mans. Un bureau de 6 membres. 50 adhérents environ. 10 réunions thématiques dans lannée. 25 participants réguliers aux réunions thématiques. DFCG membre de lIEA (présidence ) 2 objectifs pour 2013 – Rendre le bureau plus efficace dans son fonctionnement et dans son action. Mettre en œuvre une action commune et cohérente des 3 agglomérations (rattachement du pôle du Mans à Angers-Cholet)

24 Octobre Comment booster le dynamisme économique de lAnjou ? Les leviers de laction publique au service des entreprises (Angers) Octobre Le cloud computing (Cholet) Novembre Le reporting : les clés du succès (Angers) Décembre Arrêté des comptes (Angers) Janvier Absentéisme et souffrance au travail (Angers) Janvier Loi de finances et de financement de la sécurité sociale (Cholet) Programme ANGERS – CHOLET – LE MANS

25 Février BPIfrance et financement de linnovation (Angers) Mars La gestion du stress (sous légide de HARMONIE MUTUELLE) (Angers) Avril Visite dentreprise & la DFCG : mode demploi (Cholet ou Le Mans) Mai Risques climatiques et enjeux financiers (Angers) Juin Stratégie militaire et entreprise (Angers) Juin Cash management (Cholet) Programme 2013 – 2014 (suite et fin)

26 NANTES & LOIRE ATLANTIQUE

27 Thèmes abordés depuis septembre 2012 : Octobre 2012 : PEUT-ON SORTIR DE LA CRISE EN 2013 ? Avec Patrick ARTUS (Partenariat avec la BPA) Novembre 2012 : PROTECTION SOCIALE DES ENTREPRISES avec le cabinet dassurance Chesneau Décembre 2012: ARRETE DES COMPTES SPECIAL IFRS et ACTUALITE COMPTABLE ET FISCALE avec PWC Janvier 2013 : PANORAMA DE L'ASSURANCE CREDIT ET SECURISATION DES MOYENS DE PAIEMENT avec ACO Février 2013 : ERP, CRM, BI : LA CLEF DE VOUTE DE LA PERFORMANCE FINANCIERE DURABLE avec Microsoft Février 2013 : DEMATERIALISATION DES FACTURES FOURNISSEURS ET GED avec Mercuria Mars 2013 : BONNES PRATIQUES DU RECOUVREMENT JUDICIAIRE avec le cabinet ARC et intervention de Jean-Marc SYLVESTRE en partenariat avec AFDCC

28 Avril 2013 : MIGRATION SEPA "contraintes ou opportunités » avec la BPA Avril 2013 : QUELLES PERSPECTIVES ET STRATEGIES SUR LES TAUX ET LE CHANGE avec Finance Active Mai 2013 : VISITE D'ENTREPRISE :SCA OUEST centrale dapprovisionnement des hypermarchés E. LECLERC Juin 2013 : soirée oenologique autour d'un buffet dînatoire (soirée conviviale avec les conjoints) Juin 2013 : DAF et ERP : QUELS SONT LES LEVIERS POUR UN PROJET MAITRISE ET A VALEUR AJOUTEE avec SAGE Juillet 2013 : CICE mode d'emploi avec Grande Armée Conseil Septembre 2013 :Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Cloud Computing, sans jamais avoir osé le demander... avec la société Quantic Ouest

29 Réunions à venir : Octobre 2013 : Le contrôle fiscal des comptabilités informatisées avec le Cabinet LEPRINCE Novembre 2013 : Trophée DFCG Finance § Gestion Bretagne Pays de Loire Novembre 2013 : Présentation de NAPF et des produits financiers disponibles pour les entreprises avec NAPF Décembre 2013: ARRETE DES COMPTES SPECIAL IFRS et ACTUALITE COMPTABLE ET FISCALE avec PWC ….. En attendant la reconstitution du bureau DFCG Morbihan, le pôle de Vannes est rattaché à Nantes Lancement de la DFCG VENDEE, 1 ère conférence Arrêté des Comptes PwC au CNAM LA ROCHE SUR YON 12 décembre 2013

30 …. POLE BREST & FINISTERE

31 BILAN 2012/2013 : 18/10/12 : DFCG Paris – Tout ce que vous auriez voulu savoir sur la DFCG 20/11/12 : HILVERN Conseil – cloud computing – Danaplan 13/12/12 : PWC – Arrêtés des comptes /01/13 : EXCO – Prof. CASIMIR - loi de Finances /01/13 : KPMG – Actualité fiscale, comptable et sociale -12/02/13 : J2 RELIANCE - gestion des conflits. 19/03/13 : retour dexpériences / fraude en entreprises. 21/03/13 : partenariat FBS (4 e université de lEntreprise) – E.GROSPIRON. 09/04/13 : visite des carrières PRIGENT (avec tir de mines). 17/04/13 : KPMG – « du nouveau concernant le CICE ». 15/05/13 : avec la CCI Brest - « crise économique et fiscalité : nouvelle problématique de la cession dentreprise » -30/05/13 : Cabinet LEPRINCE – Contrôles des comptabilités informatisées -11 et 13/06/13 : Escales du Rotary – Dîner + conf. « avenir du port de Brest -19/09/13 : S. KWAYEB FAGON – Atelier MINDMAPPING Synthèse groupe FINISTERE

32 PROGRAMME PREVU 2013/2014 : /10/13 : gestion dune clinique (avec visite clinique de Morlaix) 28/11/13 : avec lANDRH - Harmonie Mutuelle – protection sociale et dispositifs de lANI 17/12/13 : PWC – Quimper - Arrêtés des comptes 2013 Jan 2014 : loi de Finances 2014 Fév 2014 : Formations aux carrières compta/finance – tour dhorizon Mars 2014 : thème avec SVP Avr 2014 : Rôles du Tribunal de Commerce + visite Mai 2014 : tout savoir sur … Produit en Bretagne Juin 2014 : la gestion dun DRIVE (avec visite Leclerc) – face à un nouveau comportement du consommateur

33 Commission contrôle de gestion NANTES Bilan : une réunion préliminaire + 3 réunions Réunion préliminaire : Bilan et recherche de thèmesle 19/11/12 Comment choisir un outil décisionnel et piloter un projet d'implantationle 8/01/13 Retour sur expérience de David Frogin – Strego et Catherine Le Gourrierec – Mismo informatique Retour d'expérience sur l'installation d'un décisionnel propréitaire : Qlikviewle 13/02/13 Retour d'expérience de Armelle BOULENOUAR - Itancia et Karine COMTE – Yves Ponroy Outil décisionnel et outil de reporting : quelle complémentarités et singularités ?Le 16/04/13 Retour sur expérience de Stéphane BREZEL – Génération-Verlingue Elaboration et suivi budgétaire : quelles méthodologie et bons usages ? Le 13/0613 Présentation de "l'outil" Decid Budget

34 Commission contrôle de gestion Projet Constitution d'un groupe de travail Proposition d'un thème fil rouge Travail en partenariat avec la commission de Paris à étudier

35 COMMISSION CONTRÔLE INTERNE NANTES 2 manifestions: -Septembre 2012: de la stratégie militaire à la stratégie dentreprise : Ferdinand Chauchat -Mars 2013: Pilotage des filiales en France et à lInternational: Groupe Invivo

36 Commission contrôle Interne NANTES Pilotage des filiales - partage dexpérience sur le pilotage des filiales présenter par le responsable du contrôle et de laudit interne de In Vivo NSA – Raphael Renoux – Mars 2013 Projets Octobre – Lancement dun groupe de réflexion sur les plans de continuité dactivité – gestion de crise - « Identification des zones critiques dactivité et arbitrage sur les moyens de maîtrise ! Le rôle des directions financières dans la mise en œuvre du dispositif » Groupe de travail ayant pour objectif de publier un article dans Echange (3 réunions de travail) Décembre – Conférence à lIAE de Nantes sur les lignes de défense de lentreprise – co-animation avec IFACI Ouest Retour dexpérience sur les cartographies des risques – PME de la région – possibilité dorganiser la commission à Rennes

37 …. COMMISSION CARRIERE ET EMPLOI NANTES (Serge BONNET)

38 Commission Carrière Emploi NANTES 6 à 7 réunions organisées par an sur des thèmes relatifs à la recherche demploi ou lévolution de sa carrière Diffusion doffres demplois en provenance de nos membres et de nos réseaux Réunions ouvertes aux membres et non membres

39 …. TRAJECTOIRES ET COMPETENCES SUR RENNES (Hubert Bonnefond)

40 ANNUAIRE REGIONAL FLORENCE de JUVIGNY - RENE HAMELIN aux manœuvres. Temps passé d'avril à fin juin : 60 heures Temps passé de juillet à début septembre : 80 heures BAT début septembre envoi aux adhérents uniquement cette semaine, remise aux annonceurs début octobre. cet annuaire sera remis aux prospects de façon personnalisée (ex futur pôle Vendée en retour dun questionnaire avec coordonnées)

41 Liste des Partenaires AG2R p.105 AUDITIA p.105 Banque Populaire Atlantique ede couv. Cabinet CHESNEAU p.14 Cabinet LEPRINCE p.49 ESSCA Angers ;..... p.14 Expertises Galtier ede couv. HLP Comptabilité p.20 IGR IAE Rennes p.106 KPMG p.37 MERCURIA ede couv. Michael Page p.39 MISMO p..37 PriceWaterhouseCoopers p.21

42 380 personnes inscrites pour envoi de validation des données de l'annuaire. Recollage avec la base nationale en cours de changement doutil de suivi CRM A savoir, nom et prénom, fonction, société,adresse, 68 n'ont pas répondu 158 ont demandé des modifications 24 manque données sociétés Toutes les corrections ont été saisies en ligne sur Salesforce mais il a eu depuis lors des imports de la base avec un différentiel entre nos données région et données salesforce. CONSTAT : le fichier de base est loin d'être exact : prés de 50 % de défauts (lAnnuaire national a été édité en mars 2013) BENEFICE REGION: 3K

43 RESULTATS 2012 & BUDGET 2013

44 Comptes Région

45 Continuation de la progression des membres : 2010 : : : : 368 à fin août (contre 341 prévus au budget) Produits Manifestations : en légère progression à 19k dont 6k de participations des sponsors aux conférences nationales en région. Partenaires Trophée 2012 : 41k Refacturation des frais de siège : Pris en charge à 50 % par le siège pour 2013 sur le budget prévu en 2013 : charge région 6,2k). Commentaires Comptes Région

46 Rétablissement de la santé financière avec un résultat dexploitation de + 87k. Ralentissement de la progression du nombre de membres (3 067, + 0,2 % vs 0,8 % 2012 ) + 73 en région(+ 5 %) - 63 en IdF ( - 4 %) Mix adhérent qui évolue (+ de personnes en recherche demploi) Mission de développement des membres confiées à Sophie Macieira-Coelho (P dte IdF) => objectif budget 2013 : membres (IdF % / Régions %) Chiffre daffaires Manifestations toujours en hausse (nombreux Trophées !) Année exceptionnelle pour les activités de formation (gros contributeur du résultat 2012) Financement de la Fondation à hauteur de 40k (vs 26k en 2012) Réduction des charges de personnel de 6 % (17 CDI vs 19 fin 2012) Commentaires Comptes National

47 Comptes National

48 ELECTION DU PRESIDENT DE REGION BRETAGNE PAYS DE LOIRE Vincent GUIRAUDIE souhaite transmettre le flambeau de Président de Région Cédric LOUERAT est nommé par acclamation

49 9 partenaires 1 parrain Benoît Cabanis CCI Saint Malo 6 candidats 200 invités présents

50 9 partenaires Parrain Yoan Iacono Directeur Adjoint Conseil Régional Pays de Loire 4 candidats Inscriptions ouvertes en ligne, Ne tardez pas !

51 INTERVENTION DFCG Nationale Echanges Questions- Réponses Béatrice LEBOUC: Déléguée Générale Thierry LUTHI: Président National

52 ORGANISATION DU WE Hubert

53 Pot d'Accueil Cours de cuisine RDV départ visite Baby sitter Diner Open Bar Petit déjeuner Déjeuner Apéritif Spectacle AG Hôtel Duguescli n Hôtel Connétable Kirimi

54 Samedi 14 heures : Accueil 15 heures : Début de lAssemblée Générale pour les membres Accompagnants : Au choix entre 15 et 18 heures Cours de Cuisine Restaurant Au Coin du Feu de 15 heures 30 à 17 heures 30 Espace Détente (participation demandée, réservation à ) Hôtel Le Connétable Spa Kemiri (votre réservation doit être validée par vos soins ) Visite de la Maison de la Grande Vigne RDV Départ 14 heures 45 en covoiturage (visite à 15 heures) Piscine privée Hôtel Duguesclin sous la responsabilité des parents Animation des enfants (4 baby sitter - Marie : ): dessins, jeux …visite animaux du cirque 19 heures à 20 heures : Cocktail avec spectacle 20 heures : Dîner festif 22 heures 30 : Open Bar au Restaurant Au Coin du Feu Dimanche RDV petit déjeuner pour tous au Restaurant au Coin du Feu entre 8 heures et 10 heures 8.15 Heures 9.15 : Footing proposé par Laurent Cossé heures 45 : Départ pour Jeu de Piste à la découverte de Dinan 12 heures 30 : Déjeuner buffet au Restaurant au Coin du Feu Contact Hubert : heures : fin du WE Contact Sébastien :


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