La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comportements organisationnels Pour qui? Pourquoi? Pour quoi? 1 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comportements organisationnels Pour qui? Pourquoi? Pour quoi? 1 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels."— Transcription de la présentation:

1 Comportements organisationnels Pour qui? Pourquoi? Pour quoi? 1 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

2 Partie I: Préambule au C. O. La personnalité 2 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

3 1.Les sources du comportement organisationnel Personnalité Les influences sociales La perception Comportement 3 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

4 2.La personnalité Définition: profil global dun individu; combinaison de traits qui font de lui un être unique dans sa manière de se comporter et dentrer en relation avec autrui Structure stable autour de 3 dimensions: Stabilité et continuité dans le temps Globalité Organisée selon certains modes de fonctionnement 4 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

5 2.1Les sources de la personnalité Hérédité Caractéristiques physiques sexe Hérédité Caractéristiques physiques sexe Environnement Facteurs culturels Facteurs sociaux Facteurs conjoncturels Environnement Facteurs culturels Facteurs sociaux Facteurs conjoncturels Personnalité 5 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

6 2.2. Les 3 catégories de traits de personnalité Les traits sociaux Les traits relatifs à la conception personnelle du monde Les traits relatifs à ladaptation affective. 6 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

7 2.2.1.Les traits sociaux Les traits sociaux: caractéristiques apparentes qui composent limage que projette un individu en interaction sociale 7 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

8 2.2.2.Les traits relatifs à la conception personnelle du monde Conception de son environnement social et physique. Croyances et convictions intimes sur diverses questions Le locus of control (interne/externe), autoritarisme, dogmatisme, machiavélisme, souplesse. 8 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

9 2.2.3.Traits relatifs à ladaptation affective Dans quelle mesure un individu est émotionnellement instable ou enclin aux comportements inadmissibles? Personnalité type A: limpatience, le désir de réussite et le perfectionnisme. Personnalité type B: caractère calme et un faible esprit de compétition. 9 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

10 Exercice test de personnalité Interprétation du test (1) Type A: Personne se montrant brusque, rigide, mal à laise, irascible et agressive (comportement obsessionnel) Travailleur méticuleux, se fixant des objectifs de rendement très élevés et sépanouissant dans la routine. Risques de résistance au changement, de problèmes interpersonnels, de violence verbale ou physique. 10 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

11 suite Type B Personne sereine et patiente dans ses relations avec ses collègues et ses subordonnés. 11 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

12 3.Les théories de la personnalité Théories qui établissent des modèles et des typologies sur lévolution de la personnalité. Argyris, Barrick et Mount 12 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

13 3.1.Le continuum du développement de la personnalité C. Argyris (1957) De limmaturité Passivité Dépendance Comportements peu diversifiés Préférences superficielles Vision à court terme Position subalterne Faible conscience de soi À la maturité Activité Indépendance Comportements diversifiés Préférences marquées Vision à long terme Position dominante Forte conscience de soi 13 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

14 3.2.Le modèle des étapes successives selon Sheehy 14 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

15 3.3. Les traits de la personnalité: Les « big fives » Barrick et Mount(91) Serein, stable, détendu Communicatif, sociable, assuré Responsable, fiable, persévérant Facile à vivre, confiant, coopératif Imaginatif, curieux, large desprit 15 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

16 Partie II: comportements organisationnels Attitude, comportements, organisation… 16 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

17 Notions clés Attitude Organisation Comportement 17 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

18 1.Lattitude 18 stimulus réponse L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

19 Exemple en milieu de travail engendrent Qui détermine 19 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

20 2.Lorganisation? Lorganisation: un cadre de travail « Regroupement d'individus qui travaillent à un objectif commun, à savoir, la production de biens et de services pour la société » Différentes parties intéressées aux objectifs variés. 20 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

21 3.Le comportement? « Ensemble des conduites globales, synthétiques, positives ou négatives dans une situation donnée. Le caractère positif ou négatif n'est déterminé qu'en fonction de la situation à laquelle ils répondent. » 21 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

22 3.1 Les 5 dimensions du comportement 22 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

23 3.1 Suite 23 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

24 4.Le comportement organisationnel « L'étude du comportement des individus et des groupes au sein des organisations.» Multidisciplinaire Multidimensionnel 24 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

25 Partie III: C.O Motivation et implication Motiver? Impliquer ou simpliquer? 25 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

26 Les théories de la motivation Théories de contenu Théories de processus Théories du renforcement 26 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

27 1.Les théories de contenu Maslow (1954), Alderfer (1969), Herzberg (1959) 27 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

28 1.1.La pyramide de (Maslow,1954) 28 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

29 1.2.La théorie ERD (Alderfer, 1969) 29 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

30 1.3.La théorie bi-factorielle (Herzberg, 1959) 30 Facteurs dhygiène Facteurs moteurs Sécurité de l'emploi, statut professionnel Relations avec les collègues Niveau de salaire Conditions de travail Relation avec le supérieur Politique et administration d'entreprise Développement Avancement Responsabilités Travail proprement dit Reconnaissance Accomplissement Insatisfaction au travailSatisfaction au travail L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

31 2.Les théories de processus « comment les gens sont-ils motivés pour travailler? » 31 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

32 2.1.Théorie de léquité (Adams, 1963) Ratio*Perception de A R. A/ C. A < R. B/ C. B Inéquitable (sous-payé) R. A/ C. A = R. B/ C. B Equitable R. A/ C. A > R. B/ C. B Inéquitable (surpayé) *A est lemployé, B son référent Alexandre-Bailly et al. 2009, p L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

33 2.2.Théorie des attentes (V. Vroom, 1964) 33 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

34 3.La théorie du renforcement « théorie béhavioriste qui expose comment renforcer ou affaiblir des comportements au moyen de récompenses, dont l'obtention motive, et de punitions à éviter. » Renforcement positif Renforcement négatif Punition extinction 34 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

35 Limplication organisationnelle 35 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

36 1.Limplication Notion qui explique la relation entre la personne et son univers de travail, par exemple, lorganisation. Thévenet (1992) Concept au caractère polysémique: Engagement Identification Attachement 36 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

37 Concept beaucoup étudié en psychologie du travail. Influence la décision de rester ou de quitter lorganisation Explicite les processus psychologiques par lesquels les individus choisissent de sidentifier et de sengager vis-à-vis ce certaines cibles (organisation, supérieurs collègues…) 37 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

38 2.Les objets dimplication (Morrow, 1993) Lemploi Les valeurs du travail La carrière Lorganisation La profession et les groupes 38 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

39 3.Les modes dimplication Plusieurs modèles Débat sur les dimensions de limplication Unanimité autour du modèle tridimensionnel de Meyer et Allen (1991) 39 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

40 3.1.Le modèle de Meyer et Allen, 1991 Modèle de référence Largement validé Implication: construit multidimensionnel 40 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

41 suite Limplication affective: identification et attachement émotionnel à lorganisation Limplication normative: attitude de loyauté vis-à-vis de lorganisation dépendant dun sentiment dobligation morale à son égard Limplication continue: basée sur les coûts associés au départ 41 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

42 3.2. Antécédents corrélats et conséquences de limplication Mathieu et Zajac, 1990 Antécédents Variables de Personnalité Caractéristiques du travail Variables de la hiérarchie Perceptions des rôles Corrélats Variables démographiques Autres variables Implication au travail Conséquences Comportements au travail Attitudes au travail 42 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

43 Partie IV: C.O et Diversité 43 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

44 Gestion de la diversité et management interculturel Lintégration de la diversité dans lunivers de travail 44 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

45 Diversité dans les organisations Savoir gérer la diversité Savoir gérer à travers les cultures 45 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

46 Gérer la diversité 46 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

47 1.Diversité/diversités Définition: Présence d'une multitude de gens différents par leur sexe, leur race, leur origine ethnoculturelle, leur âge, leur état physique et mental ou de leur orientation sexuelle. 3 Problématiques: Diversité des clients et des usagers Diversité de la main-dœuvre Hétérogénéité des travailleurs dans les organisations 47 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

48 1.1.Les catégories primaires et secondaires de la diversité Les catégories primaires Lâge, lethnicité, le genre, laptitudes et la qualité physique, lorientation sexuelle et affective. Les catégories secondaires Le niveau détude, lexpérience professionnel, le revenu, le situation familiale (mariage, enfants…), les croyances religieuse, la situation géographique, le style de vie 48 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

49 1.2.Les acteurs de la gestion de la diversité au sein de lorganisation 49 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

50 1.3.La diversité et les systèmes de gestion 50 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

51 1.4.Savoir gérer la diversité/gestion de la diversité Capacité globale à valoriser les caractéristiques individuelles et collectives, les intégrer comme des sources potentielles de force organisationnelle, et apprécier lunicité dun individu. Promouvoir le « travailler ensemble » 51 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

52 2.Les fondements historiques de la gestion de la diversité Le marketing et lapproche des marchés locaux Les mouvements de revendications dégalité des chances et des droits Le management interculturel Le courant de la RSE et du développement durable 52 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

53 2.1.Marketing et approche des marchés locaux Constat dune couverture incomplète du marché Hétérogénéité du personnel perçue comme un avantage concurrentiel But: amélioration de linteraction avec les clients/usagers 0003&direct3=00003/00003/ L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

54 « Renault une gamme vraiment très jeune » 54 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

55 2.2. Repositionnement des politiques dégalité des chances Sortir du cadre des actions et des discriminations positives Discours défendant les atouts de la diversité *Charte diversité 55 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

56 Les dérives organisationnelles face à la diversité Le harcèlement La violence verbale (blagues racistes, homophobes…) La ségrégation professionnelle 56 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

57 Le plafond de verre Culture dominante Les hommes blancs: Détiennent la plupart des postes supérieurs Sont présents à tous les échelons Ont accès au niveau dentrée Cultures minoritaires Les femmes, les personnes de couleurs Et les membres dautres minorités: Détiennent peu de postes supérieurs Sont répartis aux échelons moyens et inférieurs Ont accès au niveau dentrée Plafond de verre freinant la promotion des femmes et des minorités Plafond de verre freinant la promotion des femmes et des minorités Source: Shermerhorn et al. 2006, p L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

58 2.3.Transfert des outils de management interculturel Constat dinadéquation entre les modèles de gestion conçus dans un contexte donné et transposés dans un autre environnement Relativisme culturel 58 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

59 2.4.RSE et développement durable Lentreprise doit refléter son environnement Lentreprise est responsable du bien-être de la population qui passe aussi par une insertion professionnelle Development/dispatch.aspx 59 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

60 Gérer à travers les cultures Management interculturel 60 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

61 1.Savoir gérer à travers les cultures Terminologie: culture, multiculturel, interculturel La capacité à reconnaitre et à intégrer les similitudes et les différences entre les nations et les cultures et ainsi aborder les activités organisationnelles et stratégiques avec un esprit ouvert et curieux 61 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

62 1.1.Préambule: la diversité culturelle Culture: ensemble de normes de valeurs, de croyances et de pratiques communes à un groupe, une collectivité ou une société Les dimensions populaires de la culture: La langue La perception du temps: poly/mono chronique La religion… E. T. Hall, La dimension cachée, Paris, Seuil, L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

63 1.2.Les contextes interculturels Mondialisation Internationalisation Nouveau type de gestionnaire: le gestionnaire sans frontières ou manager international 63 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

64 Sept aptitudes transversales du manager international 1.Analyse dune situation complexe 2.Disposition à apprendre 3.Décision en contexte incertain 4.Adaptabilité 5.Diplomatie 6.Négociation 7.Résistance au stress et à lisolement THERY B. (2002), Manager dans la diversité, Dunod, p L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

65 Modèle de lidentité duelle comme compétence culturelle(Lee et Calvez, 2007, p25) Faible Forte Faible Identité et ouverture aux autres cultures Forte Identité à la culture dorigine 65 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

66 AMERIQUE DU NORD JAPON Appropriation des apports externes. Nouveaux pays industrialisés EUROPE DE LOUEST -Tentative limitée dintégration des modèles importés dAmérique du Nord au spécificités culturelles locales EUROPE CENTRALE ET POST COMMUNISTE DE LEST, AFRIQUE, ASIE, AMERIQUE LATINE Fascination face aux modèles étrangers Aucune intégration des spécificités culturelles locales Chocs des modèles locaux et importés 3 logiques: Universalisme (1) Fascination (2) Intégration (3) Processus de diffusion Des modèles de Management Mutabazi et al. 1994, p L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

67 1.3.Les grands courants de pensée en management interculturel Luniversalisme ou impérialisme Esprit de clocher et ethnocentrisme Le relativisme 67 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels

68 Partie V: CO et leadership Le besoin de chef, le besoin dêtre chef L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 68

69 Leadership? Le comportement dun individu qui dirige les activités dun groupe vers un objectif partagé. (Hemphil & Coons, 1957) La Capacité dun personne à influencer, motiver et rendre capable les autres de contribuer à lefficacité et au succès de lorganisation. (House, 1999) L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 69

70 Type dinfluence interpersonnelle par laquelle un individu amène un autre individu ou un groupe à sacquitter de la tâche quil veut voir menée à bien. 2 formes: Le leadership formel Le leadership informel L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 70 suite

71 Les différentes approches Leadership comme rôle de management Leadership comme ensemble de caractéristiques personnelles Leadership comme style de management Leadership relatif à la situation L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 71

72 1.Le leadership: rôle de management Fayol (1918): la fonction dadministration Les 5 catégories de la fonction dadministration (POCCC) Prévoir Organiser Commander Coordonner Contrôler L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 72

73 Fayol (1918)Les catégories dactivités reformulées Planification Organisation Commandement Contrôle Mintzberg (1973) Les 3 catégories de rôles du manager Rôles de relations (représentant, leader, agent de liaison) Rôles dinformation (observateur, diffuseur, porte-parole) Rôles de décision (entrepreneur, régulateur, répartiteur des ressources, négociateur) L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 73

74 2. Les théories des traits personnels Les attributs personnels permettent de distinguer leaders et non-leaders, et de prédire les résultats dun leadership donné Intelligence Initiative Assurance personnelle Maîtrise de compétences Désir daccomplissement Capacités relationnelles… L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 74

75 3. Leadership: style de management Le comportement du leader qui permet de prédire les résultats dun leadership donné style de management: manière dont le manager joue son rôle, exerce les activités managériales Graen (qualité relation), blake et Mouton (croisement type de comportement, L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 75

76 3.1 Programmes de recherche comportements/leadership Les études de lUniversité du Michigan Comportements axés travailleurs Comportements axés la production Les études de lUniversité de lOhio Le leadership axé sur la considération pour autrui (ou leadership socio-émotif) Le leadership axé sur la structuration des activités (ou leadership axé sur la tâche) L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 76

77 Le cercle du leader L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 77

78 4.Théories du leadership situationnel Adéquation contingences situationnelles/ traits et comportements du leader= résultat du leadership Trois variables : Caractéristiques personnelles du dirigeant Caractéristiques personnelles des subordonnés Type de situation Fiedler, Hersey et Blanchard, House L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 78

79 Exemples Souplesse dans un environnement instable ou collaborations avec plusieurs acteurs Fort besoin de pouvoir dans une situation impliquant une force de persuasion et un fort ascendant Influence limitée du leader ( inhibition du dynamisme) dans un environnement très hiérarchisé (règles, procédures, … L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 79

80 5. Les nouvelles approches du leadership Charismatique Transactionnel Transformateur L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 80

81 5.1. Le leadership charismatique Fondé sur la personnalité du dirigeant. Les comportements charismatiques : Un modèle à suivre Formulation dobjectifs Des attentes élevées La confiance en soi Mobilisation des subordonnés L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 81

82 5.2. Le leadership transactionnel Fondé sur les transactions entre le dirigeant et les subordonnés pour atteindre le rendement convenu. Exemple: récompenses, interventions… L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 82

83 5.3. La théorie du leadership transformateur Le leadership transformateur : type de leadership où le dirigeant : 1)Suscite la motivation et ladhésion aux objectifs 2)Suscite laltruisme Fondements: charisme, inspiration, stimulation intellectuelle, reconnaissance individuelle L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 83

84 Partie VI: CO et groupe(s) Le groupe efficace? La dynamique des groupes… L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 84

85 1. Le groupe? Ensemble constitué dau moins deux personnes qui collaborent de façon régulière à latteinte dobjectifs communs. Les groupes formels Les groupes informels L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 85

86 2. Lévolution dun groupe L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 86

87 3. Les fondements de lefficacité dun groupe Les tâches Les objectifs, les récompenses et les ressources La technologie La diversité des membres La taille du groupe L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 87

88 4.Dynamique des groupes Ensemble des phénomènes psychosociaux qui influent sur les relations personnelles et professionnelles des membres du groupe. Intragroupe /intergroupe L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 88

89 4.1 Dynamique intragroupe Comportements prescrits Comportements spontanés Les relations des membres sous 3 aspects (Homans) : Les activités Les interactions Les sentiments L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 89

90 4.2 Dynamique intergroupes Ensemble des phénomènes relationnels, entre deux groupes ou plus, qui entretiennent des relations de collaboration et de compétition. L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 90

91 5.Prise de décision au sein des groupes L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 91

92 Prise de décision au sein des groupes (suite) L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels 92

93 Le conflit et la négociation Désaccord, divergences… 93

94 1.Le conflit? Désaccord sur des questions de fond ou des frictions résultant de problèmes relationnels entre des individus ou des groupes. Le conflit de fond Le conflit émotionnel 94

95 1. 2 Les niveaux de conflit Le conflit intra personnel Le conflit interpersonnel Le conflit intergroupes Le conflit inter organisationnel 95

96 1.3. La nature du conflit Le conflit constructif Le conflit destructeur 96

97 2. La gestion des conflits Les causes Le stade Les stratégies 97

98 2.1Les phases dun conflit Antécédents du conflits Conditions propices à lapparition dun conflit Conflit perçu différends sur des questions de fond ou dordre émotionnels Conflit ressenti Tensions désagréables qui poussent à laction Conflit manifeste Résolution ou suppression du conflit Conséquences du conflit 98

99 2.2Les situations conflictuelles au travail Le conflit vertical Le conflit horizontal Le conflit entre une unité opérationnelle et une unité fonctionnelle Les situations dinterdépendance dans un circuit de production Ambigüité des rôles Linsuffisance des ressources 99

100 2.3. Les stratégies de gestion des conflits Les stratégies indirectes Les stratégies directes Situation tous perdants: évitement/accommodation/compromis Situation gagnant-perdant: affrontement/ contrainte Situation tous gagnant: résolution du problème 100

101 Degré de coopération Volonté de satisfaire la partie adverse Elevé Faible Degré daffirmation de soi Volonté de faire triompher ses propres intérêts 101

102 La négociation Divergences, discussion, accords… 102

103 1. Négociation? Processus par lequel des parties, qui privilégient des possibilités divergentes, tentent de parvenir à une décision commune 2 type dobjectifs: – Les objectifs liés au contenu – Les objectifs liés aux relations 103

104 1.1. Les types de négociation en milieu organisationnel La négociation bilatérale La négociation de groupe La négociation intergroupe La négociation sectorielle 104

105 2.Les stratégies de négociation Deux grands types de stratégie – La négociation distributive – La négociation raisonnée 105

106 2.1. La négociation distributive Centrée sur les positions respectives des parties, chacune luttant pour maximiser ses propres gains. Dure: sans aucune concession des deux parties Douce: une des parties est prête à faire des concessions 106

107 2.2. La négociation raisonnée centrée sur lévaluation des questions à régler et des intérêts en jeu, les parties recherchent conjointement une solution qui maximise les gains mutuels. Elle est aussi appelée négociation à gains mutuels 107

108 Les clés dune négociation raisonnée les attitudes essentielles : – Confiance – Partage dinformations – Questions concrètes/réponses concrètes Linformation essentielle (notion de Meilleure Solution de Rechange) 108

109 3. Les obstacles à la négociation Penser quun gain ne peut sobtenir quau détriment de lautre partie La surenchère irrationnelle Lassurance excessive Les problèmes de communication 109

110 4. Le tiers dans la négociation Larbitrage : un tiers neutre qui agit comme arbitre Ecoute les deux parties Prend une décision à laquelle les deux sont liées. La médiation : un tiers neutre tente damener des parties à une solution négociée. 110


Télécharger ppt "Comportements organisationnels Pour qui? Pourquoi? Pour quoi? 1 L2 Gestion et commerce- Comportements organisationnels."

Présentations similaires


Annonces Google