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Cours 4 Le système. Plan du cours 4 zRappel zLe concept moderne de la qualité zPourquoi implanter un système zPréalable à limplantation zChangements nécessaires.

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1 Cours 4 Le système

2 Plan du cours 4 zRappel zLe concept moderne de la qualité zPourquoi implanter un système zPréalable à limplantation zChangements nécessaires zRisques à considérer zParadigmes de développement de produit zProcessus de développement de produit zCoûts de la conception du produit à la fabrication zObjectifs de design zLes grands courants

3 Le concept moderne de qualité

4 Gestion de la Qualité Ce que cest : zun changement dans la culture dentreprise zla responsabilité des hauts dirigeants zune façon systématique daméliorer les services zune approche structurée de résolution de problèmes z. zune implication dans une équipe Ce que ce nest pas : zun changement rapide (overnight cure) z. zun nouveau programme zdu pompiérisme (éteindre les feux) zcommuniquer par des slogans zune discipline de spécialistes zune activité effectuée en solitaire (Lone Ranger)

5 Pourquoi implanter un système L'implantation d'un programme de gestion de la qualité, de par laccent quil met sur limportance de bien faire les choses et de le faire dans un environnement positif, engendre une réaction en chaîne: 1.une amélioration de la qualité des procédés de production et du produit fini; une diminution des coûts, conséquence dune meilleure utilisation des ressources (tant matérielles, quhumaines ou financières); une augmentation de la part de marché par un meilleur rapport qualité/prix; 6.la recherche de nouveaux marchés et lexpansion éventuelle des marchés; 7..

6 Si aucun système nest implanté En corollaire, le désintéressement de lapproche qualité entraîne lui aussi une réaction en chaîne, mais beaucoup moins intéressante celle-là:

7 Modèle de système Système de prestation Système opérationnel Organisation interne Support technique Personnel Service A Service B Avant-scène Relations primaires Relations secondaires Relations internes

8 Préalables à limplantation 1.Sensibilisation et familiarisation des hauts dirigeants et des cadres 2.Création dun comité directeur qualité totale 3.Nomination dun coordonnateur 4.Pose dun diagnostic qualité totale

9 1- Sensibilisation et familiarisation Objectifs :. Attitude :.

10 2- Comité directeur zParticipants :. zObjectifs :. zAttitude :.

11 3- Coordonnateur zIl relève directement du président z. zObjectifs :... zAttitude :.

12 4- Diagnostic Qualité zObjectifs : chercher à établir où se situe lentreprise par rapport à lobjectif Qualité. fournir des recommandations (que doit-on faire ?) Plan daction zAttitude :. Contexte: tel quévalué par le biais de la triade ?

13 5-6-7 Préparation à limplantation 5.Mobilisation et popularisation interne et externe 6.Organisation des équipes 7.Programme de formation

14 Début du processus 8.Lancement limité suivi d une généralisation graduelle 9.Évaluation continue du processus et de ses résultats 10.Processus de renforcement

15 11-12 Étapes optionnelles 11.Enregistrement ISO 12.Prix qualité Étapes non indispensables Elles peuvent toutefois servir de renforcement en vue de maintenir lintérêt pour la GQT

16 Changements nécessaires Changer de:. Court terme À prendre ou à laisser. Vers:. Attentes et besoins des clients Horizontale et verticale. Problèmes : Défauts Formation Changements : Horizon de temps Clients Vendeurs Performances Direction de linformation But Rôle du management

17 Qualité et réingénierie La gestion moderne de la qualité sarticule sur la réorganisation de l entreprise autour de ses processus daffaires..

18 Objectifs généralement poursuivis zRetournement radical de la productivité de l organisation:. zRéorganisation des priorités de clientèles. Cerner les principaux processus de gestion d une entreprise (ex.: l ouverture d un restaurant)

19 Stratégies zRéforme des processus : Éliminer les points de stockage ; Mesurer les contributions de chaque étape dun processus; Identifier et éliminer les tâches sans valeur ajoutées; Informatiser les processus dopérations et de productions; Changer l outillage des travailleurs, augmenter leur niveau de contribution ou dimplication; zMobilisation de la direction pour assurer l appui financier et organisationnel des réformes proposées. zRecrutement de spécialistes et facilitateurs conseils dans l encadrement du projet. zIntégration des derniers progrès technologiques. zPréservation de l esprit dentreprise.

20 Risques à considérer z.z.z.z.z.z.

21 Gestion du service et du processus zTraduire les attentes du client en design de produit très tôt dans le processus. zSassurer que la qualité est partie intégrante du produit. zGérer le processus de développement de produit. zDéfinir, documenter et gérer les principaux processus de production et de livraison. zDéfinir les exigences sur le plan de la performance. zContrôler la qualité et la performance opérationnelle des principaux processus. zContinuellement améliorer les processus pour améliorer la qualité, la durée du cycle et la performance générale. zSe fixer des objectifs étendus et avoir recours au « benchmarking » et à la ré-ingénierie.

22 Paradigmes de développement de produit Approche traditionnelle zConcevoir le produit zFabriquer le produit zVendre le produit Approche Deming z.

23 Processus traditionnel de développement de produit Génération didées Génération didées Développement du concept Développement du concept Design du produit/processus Production à grande échelle Production à grande échelle Introduction du produit Introduction du produit Évaluation du marché Évaluation du marché

24 Processus moderne de développement de produit Génération didées Génération didées Développement du concept Développement du concept Design du produit/processus Production à grande échelle Production à grande échelle Introduction du produit Introduction du produit Évaluation du marché Évaluation du marché

25 Coûts de la conception du produit à la fabrication 100% 80% 60% 40% 20% Temps Fenêtre dopportunité ValidationPrototype Design détaillé Concept Épreuve de fabrication

26 Facteurs au moment du design zPerformance zCoûts z« Fabricabilité » zSécurité zImpact environnemental

27 Modèle de Hayes & Wheelwright Structure du processus Cycle de vie du processus Structure de produit Cycle de vie du produit Flexibilité-qualitéFiabilité coût n/a Processus répétitif (batch) Haut volume Standardisation Commodité Quelques produits Haut volume Produits multiples Faible vol. Faible volume Peu de standardisation Pièces uniques Continu Chaîne de montage (assembly line) Unité (job shop) Flexibilité-qualité Fiabilité-coût Mesures defficacité Modèle exclusif Ligne exclusive Gamme pointue Gamme « grand- magasin »

28 Ingénierie de qualité (Taguchi) zDesign du système : utiliser la technologie et les sciences pour développer un système fonctionnel. zDesign des paramètres : établir des spécifications détaillées de production. zDesign des tolérances : établir des tolérances tenant compte des capacités du processus.

29 Objectifs du design zQuil soit possible de. le produit

30 Quest-ce que la gestion de la qualité Termes qui seront employés tout au long de ce cours : z. WOW! Cà ce serait une belle question dexamen....

31 Gestion de la qualité La gestion de la qualité est lensemble des activités ayant pour but _____________________________ ______________________________________ une utilisation optimale des ressources de lentreprise. zLa gestion de la qualité inclue donc les activités de ____________________________________ ___________________ de la qualité.

32 Contrôle de la qualité Le contrôle de la qualité est lactivité où ______________ ______________________________________________ _______________ normes établies à lavance. zUne activité de contrôle évalue ________________ _____________________. On parlera de conformité lorsque les écarts entre le résultat obtenu et les objectifs sont minimes et de non-conformité dans le cas contraire.

33 Assurance de la qualité Lassurance de la qualité identifie _______________ __________________________________________ _______________________. zLassurance de la qualité se compose _______ _______________________ visant à prévenir la non-qualité et à alerter les responsables le cas échéant.

34 Les grands courants 1.Du contrôle à la prévention zLes premiers efforts de gestion de la qualité se sont concentrés sur le contrôle. Les pièces défectueuses était identifiées et retirées de la circulation avant quelles ne soient utilisées dans le processus de production ou livrées au client. zLapproche de prévention vise précisément à corriger cette lacune. Dans cette nouvelle optique, l'opérateur qui constate une défectuosité fait immédiatement part de limpair au responsable. En agissant sur le champ et en étant en contact direct avec celui qui a produit la pièce défectueuse, les ouvriers seront alors en mesure de préciser en quoi consiste la défectuosité, de déterminer les causes du problème et de tenter de corriger la situation.

35 2.De la technique à la gestion zIssu de la fin des années 70, ce courant de pensée incite les dirigeants à motiver leurs employés en cherchant à les faire adhérer aux valeurs de l'organisation. L'adhésion des employés aux valeurs communes dispense le gestionnaire de recourir à des règles et des procédures rigoureuses et souvent très lourdes. zTous travaillent à latteinte des mêmes standards de qualité. Chacun cherche à réduire au minimum le nombre de pièces défectueuses quil produit et à trouver la cause des écarts de qualité, le cas échéant. Autrement dit, il ne sagit plus de fabriquer des tas de pièces de surplus pour couvrir celles quon perd parce quelles sont défectueuses. Il faut trouver pourquoi certaines pièces sont défectueuses et corriger la faiblesse dans notre système de production.

36 3.De latelier de fabrication à lensemble de lentreprise zLa responsabilité de la gestion de la qualité ne repose plus exclusivement sur les épaules des responsables de la production. On ne peut atteindre les plus hauts niveaux de qualité si on na pas compris les besoins du client, si le personnel en place est incapable daccomplir telle tâche, si les fournisseurs nous envoient des marchandises de piètre qualité. zTous les acteurs de lentreprise participent à la gestion de la qualité; quils soient aux services du Marketing, du Personnel, de la Finance ou à la Direction générale.

37 Système de gestion axé sur le contrôle de la qualité Système de gestion axé sur la gestion de la qualité Gestion autoritaire Gestion de style démocratique- participatif Employés ont peur de perdre leurs emplois Lentreprise tente de garantir la sécurité d'emploi Les gestionnaires centralisent linformation Linformation est disséminée aux travailleurs Lentreprise tente de maintenir le statu quo Le mot dordre est : amélioration continue Les politiques et procédures sont rigides et extensives Les politiques sont cohérentes pour que les gens s'améliorent continuellement On cherche à battre les fournisseurs dans les négociations On travaille avec les fournisseurs Lentreprise est distante de son marché Lentreprise est proche de ses clients Les responsables de la qualité sont des spécialistes en statistiques et génie industriel Tous les employés sont des généralistes à l'affût du changement On travaille sur les résultats On travaille sur les causes des résultats 4.Du directif vers le participatif

38 À répondre 1.Nommez les 12 étapes à limplantation dun système ? 2.Quelles sont les conséquences si on implante pas un système de qualité? 3.Quelles sont les risques à considérer lors de limplantation dun système ? 4.Quelle est la principale différence entre le processus moderne et traditionnel de développement de produit ? À envoyer au professeur, par courriel avant de partir de la classe…


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