La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES ?"— Transcription de la présentation:

1 Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES ?

2 Les maux de dos et les maladies en « ite », comme la tendinite et la bursite, touchent annuellement plus de travailleurs québécois. Au Québec, les TMS constituent plus de 40 % des coûts d'indemnisation de l'ensemble des lésions professionnelles. Au Canada, les TMS représentent la principale cause dincapacité et la majorité des maladies reliées au travail.

3 En 2006, la CSST a coûté aux employeurs québécois 2,32 milliards de dollars en coûts directs (cotisation seulement). De plus, chacune de ces blessures a généré des coûts indirects de 0,83 à 4 fois le coût direct de ces blessures (1,93 milliard à 9,28 milliards).

4 Les jours perdus en raison daccidents de travail équivalent à emplois à temps plein. Le présentéisme représente 81 % du temps improductif au sein dune entreprise selon le journal of american medical association.

5 Le présentéisme coûte aux organisations américaines 35,7 milliards de dollars. Labsentéisme se chiffre à 8,3 milliards de dollars. Labsentéisme coûte de plus en plus cher. Selon lenquête de la population active de Statistique Canada, le nombre de jours perdus annuellement par travailleur est passé de 7,4 (1997) à 9,1 jours (2003) et ces données sont estimées en croissance.

6 Selon une étude canadienne, le coût moyen dune réclamation pour un accident de travail sélève à plus de $. Ce montant peut atteindre $ si lon ajoute tous les coûts indirects (arrêt de travail, perte de production). Les coûts directs et indirects de la non-santé pour une entreprise représentent jusquà 17 % de sa masse salariale.

7 Conséquences sur les primes versées par les employeurs et les employés

8 Les primes versées par les employeurs et employés ont... augmentées de % par année en moyenne au cours des 3-4 dernières années. (Assurance invalidité + Assurance médicaments)

9

10

11

12 Alors, employés et employeurs ! Nattendez plus!


Télécharger ppt "Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES ?"

Présentations similaires


Annonces Google