La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 20091 Comment gérer linstabilité des prix agricoles ? J.P. Butault.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 20091 Comment gérer linstabilité des prix agricoles ? J.P. Butault."— Transcription de la présentation:

1 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Comment gérer linstabilité des prix agricoles ? J.P. Butault INRA - SAE2 AgroParisTech 14 e Rendez-Vous de la Mondialisation Quels défis pour lagriculture mondialisée ? Jeudi 18 juin 2009, Paris, Centre danalyse stratégique

2 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Le problème de linstabilité des prix agricoles ? Est-on entré dans une période dinstabilité des prix agricoles ? flambée des prix des végétaux en 2007, écroulement du prix du lait en 2009… L instabilité est néfaste : - pour les producteurs compte tenu de la variation de leur revenu - pour les consommateurs avec notamment des risques de pénurie pesant sur les pays et les individus les plus pauvres.

3 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Le débat sur les causes de linstabilité La mondialisation est-elle coupable ? Deux thèses en présence : Il existe des raisons endogènes au fonctionnement des marchés agricoles libéralisés qui expliquent leur caractère chaotique (J.M. Boussard) Le marché génère des contre-poids aux fluctuations (F. Féménia, A. Gohin)

4 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Un préalable: les fluctuations ne sont pas nouvelles Évolution du prix européen et du cours mondial du blé entre 1980 et Les producteurs européens étaient protégés des fluctuations - Mais à des prix de soutien élevés générant, compte tenu des exportations subventionnées, des perturbations sur les marchés mondiaux (sucre et lait)

5 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin e préalable : la libéralisation des marchés est encore loin dêtre faite Les effets de lapplication de lUruguay Round sont encore limités : maintien dune protection forte à la frontière en Europe et dun soutien interne élevé aux USA La situation de 2007 ne peut pas sexpliquer par une libéralisation accrue Une large part des facteurs à lorigine de la flambée des prix reste inexpliquée : cf. étude de pluriagri-inra

6 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Les deux lois soutenant les explications de linstabilité des prix agricoles - La loi de King : effet dun choc exogène de production compte tenu de de linélasticité de la demande des produits agricoles - La loi dEzekiel (cobweb) et les travaux de Boussard. Le caractère endogène des fluctuations des marchés agricoles, compte tenu de la durée des cycles de production et des anticipations et de lattitude des agriculteurs par rapport au risque.

7 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin La loi de King : la recette des agriculteurs varient de façon inverse avec le niveau de la récolte: Leffet de linélasticité de la demande agricole Loi toujours observée : sécheresse de 2002, situation de 2007, lait 2009 (contraction de la demande)

8 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Le cobweb - Effet dépendant des élasticités de loffre et de la demande : lagriculture serait dans le cas le plus défavorable - Anticipations des agriculteurs, risque, longueur des cycles de production et instabilité des marchés : vers le chaos ?

9 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Une solution triviale au cas le plus simple de King Un organisme achète au prix normal lannée de bonne récolte et déstocke lannée de mauvaise récolte Deux objectifs sont atteints : - Stabilité des prix pour les consommateurs - Stabilité des recettes pour les producteurs Le cas envisagé est malheureusement très simple…

10 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Les effets pervers du soutien par les prix Les prix garantis agissent sur loffre, génèrent des pertes de bien-être et des distorsions sur les marchés internationaux… Une certaine stabilité a été obtenue pour lagriculture européenne par la première PAC mais au prix de perturbations sur les marchés internationaux au détriment notamment des agricultures locales des pays en voie de développement. Les instruments de protection que nous avons utilisés ne sont pas pour autant à proscrire dans certaine phase de développement des pays.

11 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Linstauration de quotas pour réduire lincertitude des producteurs En leur fixant des objectifs de production, linstauration de quotas réduit l incertitude des producteurs, mais : - Risque de figer la situation (doù un marché des quotas) - A qui profite les quotas à terme ? - A quel niveau de la demande intérieure faut-il fixer les quotas pour éviter un protectionnisme total ou des exportations indirectement subventionnées ? Dans certaines situations, un contingentement (quotas ou gel des terres) flexible (pouvant sadapter à des augmentations de la demande) est susceptible dapporter des réponses partielles.

12 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin La mise en place de système dassurance Mise en place de système dassurance possible sur les rendements, les prix, les recettes. Problème du financement : une participation de fonds publics est souvent nécessaire. Mais risque alors de distorsions aussi importantes que le soutien par les prix. Critique de la politique agricole américaine actuelle, paiements contracycliques et assurance : constat de distorsions importantes.

13 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Quelles solutions alors ? Létat des connaissances sur les causes de linstabilité des marchés agricoles ne permet pas trancher sur les solutions… donc un peu de modestie et sans doute du pragmatisme. Louverture des marchés internationaux est nécessaire pour faire face aux enjeux alimentaires de demain (cf. Agrimonde). Les instruments de protection utilisés antérieurement par lEurope ne sont pas nécessairement à proscrire totalement dans certains pays en développement.

14 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Quelles solutions alors ? Des politiques nationales ou régionales de régulation non concertées au niveau international peuvent générer des perturbations importantes sur le plan international. La souveraineté alimentaire est-elle souhaitable ? A défaut (malheureusement) dune régulation inter- nationale possible, une concertation entre les pays sur les politiques agricoles est au moins nécessaire. Peut-on se féliciter dun échec des accords à lOMC ?

15 Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin Quelles solutions alors ? Un exemple : La constitution importante de stocks au niveau mondial est sans doute souhaitable, mais : - Sous quelle égide ? - Avec quel financement ?


Télécharger ppt "Centre d'analyse stratégique : Quels défis pour l'agriculture mondialisée ? 18 juin 20091 Comment gérer linstabilité des prix agricoles ? J.P. Butault."

Présentations similaires


Annonces Google