La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCUEILS COLLECTIFS EDUCATIFS DE MINEURS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCUEILS COLLECTIFS EDUCATIFS DE MINEURS"— Transcription de la présentation:

1 ACCUEILS COLLECTIFS EDUCATIFS DE MINEURS
Alain LAUMONIER Référent Plongée Jeunes CTR EST

2 Cadre Réglementaire Les articles R à du Code de l’action sociale et de la famille réglementent les conditions d’organisation des accueils et séjours des mineurs. Ces dispositions s’appliquent à nos activités en direction des jeunes dès lors qu’elles ont lieu sous la forme décrite dans ces textes. Ce cadre tient compte des particularités des associations sportives, avec deux cadres dérogatoires spécifiques !

3 Il existe trois catégories d’accueils :
Les accueils visés par cette réglementation Il existe trois catégories d’accueils :

4 Les séjours sportifs (arrêté du 1er aout 2006)
Les séjours spécifiques Définition des séjours spécifiques (article R du code le l’action sociale et des familles) : Au moins 7 mineurs âgés de 6 ans et plus, Organisés par des personnes morales Dont l’objet essentiel est le développement d’activités particulières. Sont exclus : les déplacements liés aux compétitions sportives. Les séjours sportifs (arrêté du 1er aout 2006) - sont organisés par les fédérations sportives agréées, leurs organes déconcentrés et les clubs qui leur sont affiliés, - pour leurs licenciés mineurs, - dès lors que les accueils entrent dans le cadre de leur objet.

5 Obligation de déclaration :
- de tout séjour comportant au moins une nuitée, - auprès de la DDJS du lieu du siège social du club, 2 mois avant la date du séjour + fiche complémentaire 8 jours avant le séjour - plus envoi du projet éducatif. Obligations liées aux locaux, à la sécurité, à la santé des mineurs : - Les locaux d’hébergement doivent être déclarés. - Assurance. - Recueil d’informations d’ordre médical sur les participants.

6 Déclaration du local d’hébergement
L’hébergement des mineurs doit s’effectuer dans des locaux déclarés auprès des DDJS du lieu d’implantation du stage. La DDJS tient à jour la liste des locaux d’hébergement déclarés. A titre indicatif, pour pouvoir accueillir l’hébergement des mineurs, les critères suivants doivent être respectés : - les locaux doivent permettre aux filles et aux garçons âgés de plus de 6 ans de dormir dans des lieux séparés - Chaque mineur doit disposer d’un moyen de couchage individuel - l’hébergement des personnes qui assurent la direction ou l’animation des accueils doit permettre les meilleures conditions de sécurité des mineurs - les locaux doivent disposer d’un lieu permettant d’isoler les malades - les locaux doivent satisfaire aux conditions techniques d’hygiène et de sécurité requises pour les établissements recevant du public.

7 Protection sanitaire (arrêté du 20 février 2003)
- Certificat de vaccinations : les personnes participant à l’accueil (directeur du stage, initiateur encadrant) doivent produire un document attestant qu’ils (elles) ont satisfaits aux obligations fixées par la législation relatives aux vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite). - Fiche Sanitaire de Liaison des jeunes les responsables légaux des enfants doivent donner tous les renseignements médicaux nécessaires à la santé du mineurs à l’aide de la fiche CERFA N°10008*02. Sur cette fiche, apparaissent les attestations de vaccination des jeunes. Le directeur du stage veille au respect de la confidentialité de ces informations. Si un mineur doit prendre des médicaments en cours de séjour, il doit être muni d’une ordonnance médicale. - Certificat médical - Registre des soins : Les soins donnés aux mineurs doivent être mentionnés dans un registre. - Trousse de secours : le directeur du stage doit s’assurer du contenu de la trousse de secours. - Accident grave : en cas d’accident grave ou de toute situation présentant ou ayant présenté des risques graves pour la santé et la sécurité physique ou morale des mineurs, le directeur du stage informe sans délai le préfet de département du lieu d’accueil du stage. Le directeur du stage doit disposer de moyens de communication pour prévenir rapidement les secours et doit disposer de la liste des personnes susceptibles d’intervenir en cas d’urgence.

8 - l’effectif d’encadrement ne peut être inférieur à 2.
- une personne majeure est désignée par l’organisateur comme directeur du séjour. - l’effectif d’encadrement ne peut être inférieur à 2. - les qualifications et taux d’encadrement sont ceux prévus par la réglementation relative à l’activité principale du séjour. - l’organisateur doit s’assurer que les personnes encadrant le séjour n’ont pas fait l’objet de mesures d’interdiction temporaire ou non, ou d’incapacité aux fonctions d’encadrement de mineurs (Extrait Casier judiciaire - Bulletin n°3, liste des cadres interdits disponible à la DDJS). - Toute personne désirant enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit pouvoir présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des APS, datant de moins d’un an.

9

10 Vous n’êtes pas concernés lorsque :
vous emmenez moins de 7 mineurs en stage : la réglementation relative à la protection des mineurs ne vous concerne pas, mais vous êtes tenu par l’obligation générale de sécurité pour toutes les activités que vous proposez. vous organisez un stage sur plusieurs jours mais les jeunes rentrent chez eux le soir. vous faites pratiquer dans le cadre des activités normales du club proposées sans hébergement pendant les loisirs, même si vous avez recours à un prestataire de service. vous organisez un stage de formation à l’encadrement de votre discipline : stage initiateur, officiels de compétition… et enfin, vous n’êtes pas concernés quand vous emmenez des sportifs en compétition(déplacement pour s’y rendre, préparation avant la compétition) même si vous partez pendant plusieurs jours avec plus de 7 mineurs et qu’un hébergement est prévu.

11 Qui fait respecter la réglementation ?
Le préfet de département, peut habiliter toute personne à réaliser des contrôles. La DDJS peut effectuer ces contrôles. Lors d’un contrôle, vous seront demandés :  le récépissé de déclaration délivré par la DDJS  la liste de présence des enfants et des membres de l’équipe d’encadrement  si l’un des membres de l’équipe d’encadrement est rémunéré, le diplôme permettant d’encadrer contre rémunération et le récépissé de déclaration d’établissement APS du club.  les documents relatifs au suivi sanitaire des enfants et de l’encadrement (fiche sanitaire de liaison, attestation de vaccination des cadres, registre des soins)  les documents pédagogiques : projet éducatif et projet pédagogique  l’attestation d’assurance en responsabilité civile couvrant les cadres et les participants  les dispositifs pris pour assurer la sécurité (téléphone avec numéros d’urgence)  L’organisateur du séjour devra pouvoir attester qu’il a vérifié les bulletins de casier judiciaire n°3 des cadres ainsi que leur non inscription sur la liste des cadres interdits. Le centre d’hébergement devra fournir :  le cahier des menus  le registre de comptabilité journalière (alimentation)  la liste du personnel de service et leurs attestations de vaccination  les consignes en cas d’incendie

12 Attention aux règles particulières des APS
Kayak Nage en Eaux Vives Baignade Apnée

13 et physiologiques des mineurs.  Les objectifs (exemples) :
Le projet éducatif : Le projet éducatif définit les finalités éducatives du séjour. Ce document prend en compte :  la vie collective  la pratique des activités notamment sportives en tenant compte des besoins psychologiques et physiologiques des mineurs.  Les objectifs (exemples) : - Favoriser la socialisation : * Respecter les autres, s’entraider, faire preuve de solidarité, … * Respecter des règles de sécurité * Vivre en groupe - Favoriser le développement de l'autonomie et de la personnalité : * Vérifier le matériel, auto contrôler l’équipement, s’observer sous l’eau * Faire preuve d’humilité, de sérénité * Acquérir une ouverture d’esprit * Avoir le sens des responsabilités * Faire preuve d’organisation, de rigueur pour évoluer en sécurité dans un milieu particulier - Amener l'enfant à découvrir des activités variées.

14 Permettre la découverte d’un milieu différent et l’apprentissage de la plongée en milieu naturel ainsi que la sensibilisation à l’environnement du monde sous marin. Développer l'aspect sportif de l'activité au travers de la connaissance et la sauvegarde du milieu sous-marin  L'objectif des plongées sera l'observation de la vie sous-marine en privilégiant la reconnaissance des espèces (poissons, coraux, …), la fragilité du milieu, les relations entre l'homme et le milieu sous marin. Sensibiliser au respect de l’environnement S’ouvrir sur le monde, élargir ses connaissances par des livres, CD, documents… ; entrer en contact avec des associations de protection de l’environnement. Permettre la découverte de sensations nouvelles : être immergé ; Perdre ses repères habituels (verticalité, visuels, plantaires, sensoriels, ...) et en retrouver des nouveaux ; se déplacer dans un univers à trois dimensions ;  

15 Quelques pistes pour déterminer des objectifs éducatifs

16 Le projet éducatif est à transmettre à la DDJS en même temps que la déclaration préalable d’accueil de mineurs (soit 2 mois avant le début du séjour). Ce projet éducatif est général et peut servir sur plusieurs stages et même plusieurs années.

17 Le projet Pédagogique :
le projet éducatif est mis en œuvre au travers du projet pédagogique. Il est spécifique à chaque séjour. Il doit contenir plusieurs informations importantes notamment :  la nature des activités proposées et les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre  La répartition des temps respectifs d’activité et de repos  Les modalités de participation des mineurs aux différentes activités  Les modalités de fonctionnement de l’équipe d’encadrement  les modalités d’évaluation de l’accueil  Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés. Ces deux documents doivent être communiqués aux représentants légaux des mineurs accueillis (les parents ou tuteurs).

18 Des objectifs spécifiques au séjour (exemples)

19 Merci de votre attention.
Y a-t-il des questions ?


Télécharger ppt "ACCUEILS COLLECTIFS EDUCATIFS DE MINEURS"

Présentations similaires


Annonces Google