La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence sur les interconnexions électriques Montage de projets par NEAL Alger 12 novembre 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence sur les interconnexions électriques Montage de projets par NEAL Alger 12 novembre 2005."— Transcription de la présentation:

1 Conférence sur les interconnexions électriques Montage de projets par NEAL Alger 12 novembre 2005

2 Présentation NEAL NEAL est une société créée entre Sonatrach, Sonelgaz et le Groupe privé SIM en juillet 2002 avec pour objet : la promotion et le développement des énergies nouvelles et renouvelables, lidentification et la réalisation de projets liés à ces énergies, la définition, lélaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement, lorganisation dactivités industrielles et commerciales.

3 Présentation NEAL Les objectifs qui lui ont été assignés étaient, notamment : lutilisation des énergies nouvelles et renouvelables, la contribution à la production délectricité à partir du solaire et de léolien, la commercialisation de lélectricité ainsi produite tant sur le marché local quà lexport, la promotion du photovoltaïque, notamment au sud du pays, la recherche de partenaires pour linvestissement, lexploitation des énergies nouvelles et renouvelables, la constitution dun pole de recherche pour le solaire avec les centres de formation et/ou de recherche.

4 Activités de NEAL Etudes Des études menées, il en est ressorti que le potentiel le plus important, en Algérie, est le solaire et que le potentiel algérien en énergie solaire est le plus important de tout le bassin méditerranéen ( TWh/an). Les évaluations effectuées par satellite par lAgence spatiale allemande relèvent que ce potentiel représente plus de fois la consommation algérienne en électricité qui est de 25 à 30 TWh/an. Celle de lEurope des 15 est estimée à près de TWh/an, pour 2006.

5 Programme de réalisation des projets Production électrique à partir dénergies renouvelables Pour 2010, les objectifs sont détaillés par la suite pour les besoins du marché local. Nous avons estimé que les exportations vers lEurope par câble soit près de 2000 MW, 4% de cette capacité (75 MW) pourraient provenir dune centrale hybride solaire-gaz dune capacité de 400 MW. BesoinsLocauxExportTotal

6 Programme de réalisation des projets Intitulé du projet Lieu Taille Observations SPP IHRM 150/25 Projet hybride solaire-gaz utilisant leau recyclée du champ de Hassi R4Mel SPP IINâama 400/75 Projet entrant dans les perspectives de développement de la région des Hauts plateaux SPP III Meghaïer. 400/75 Projet structurant pour le développement de la région du Souff. Il est prévu aussi un dessalement de leau saumâtre du canal oued Rhir ( M 3) SPP IVHRM 400/75 Projet de valorisation des gaz torchés de Hassi RMel

7 Montage des Projets Le premier projet retenu par NEAL est la réalisation à Hassi Rmel dune centrale électrique hybride cest-à-dire fonctionnant au gaz et au solaire, dune capacité de 150 MW dont 25 MW de champ solaire. Pour sentourer des meilleures de succès de ce projet, NEAL a retenu la formule du BOO (Built Operate Owner) avec les particularités suivantes : Ce projet est le premier du genre car : les risques sont différents comparés à une technologie classique. Il y a obligation du respect du ratio solaire/gaz. La technologie est relativement récente. Par conséquent, les risques sont plus grands.

8 Montage des Projets - la constitution de la société de Projet, en charge de la gestion de la Centrale, est différente si on la compare à celle de la société AEC : le partenaire retenu sera majoritaire à 66% du capital de la société de projet, NEAL en association avec une banque publique détenant la minorité de blocage à 34%. De ce fait, le partenaire aura la responsabilité de lEPC et de lO&M (Opération et Maintenance). - La formule des prix est, là également, différente car la tarification se fera sur la base du décret relatif aux coûts de diversification. Le contrat de location du terrain se fera entre NEAL et la société de projet et non entre lEtat (ladministration des domaines) et la société de projet.

9 Développeurs et Investisseurs Bailleurs Société de Projet (SP) Opérateur Entrepreneur Fonds et Assurances Banques Convention de crédit Crédit / Découvert Police dassurance Contrat EPC Contrat O & M Pacte dActionnaires Financement / Risques Institutionnel et réglementaire Maîtrise dOuvrage / Maîtrise dOeuvre Exécution SONATRACH ou Etat Contrat doccupation du site Commission de Régulation Autorisation / Licence SONATRACH Contrat de production et de fourniture délectricité

10 Accord de Partenariat entre Promoteurs Création dune Société de Projet (SP) Convention de prêt SP / Prêteurs Garantie/ lettre de confort Accord de concession Etat hôte / SP Contrat de Construction (EPC) SP / Entrepreneur Contrat dExploitation et de Maintenance SP / Exploitant Financement des Etudes Etude de Faisabilité Promoteurs Bailleurs Société de Projet (SP) Constructeur Exploitant Fournisseurs Fonds et Assurances Banques

11 Montage des Projets Par ailleurs, la technologie des hybrides solaire thermique- gaz a été retenue, dune part, en raison de ses coûts qui sont aujourdhui les moins élevés et dautre part, cest celle qui a fait ses preuves par ailleurs, comparativement aux autres technologies. En effet, le surcoût sélève à environ 80% du coût de lélectricité produite à partir du gaz, ce surcoût devant se résorber dans les dix prochaines années. Le choix de cette technologie a, dailleurs, été fait par beaucoup de pays pour des projets similaires. Le gaz économisé pourrait être utilisé pour les besoins nationaux et/ou à lexport. Lautre paramètre est celui du choix dimplantation. En effet, cette technologie exige des superficies importantes. A titre dexemple, le projet de 150 MW nécessitera près de 60 ha.

12 Aspects juridiques Le cadre légal mis en place par les pouvoirs publics, notamment depuis le début des années 2000, encourage et favorise linvestissement dans lutilisation des énergies renouvelables pour un développement propre et durable, conformément aux objectifs fixés dans laccord de Kyoto que lAlgérie a ratifié. Parmi les mesures incitatives, Il y a lieu de citer notamment le décret exécutif n°04-92 du 25 mars 2004, relatif aux coûts de diversification et qui encourage la production délectricité à partir des énergies renouvelables.

13 Aspects juridiques Le montage juridique arrêté prévoit la constitution dune société de projet qui aura pour objet dans une première phase, de construire, gérer et maintenir une centrale de type hybride solaire-gaz, selon la formule « BOO » et dans une seconde phase, de produire et de livrer à Sonatrach lélectricité ainsi produite, conformément à un contrat de « take or pay » dont la durée de vie est de 25 ans. Cependant, les obligations relatives à la construction de la centrale et aux Opérations et Maintenance (O&M) sont à la charge de linvestisseur. Il est à noter quune banque publique aura une participation dans le capital de la société de projet.

14 Aspects économiques Les études technico-économiques et études de faisabilité ont fait ressortir que le projet est viable économiquement, grâce notamment aux mesures incitatives citées plus haut. Le taux de rendement escompté a été estimé à plus de 12%. Dautres mesures incitatives, internationales celles-là, ont été prises en compte : ce sont les incitations prévues par les conventions de Kyoto à travers les CDM et les certificats verts qui peuvent être obtenues par « loff-taker » de lélectricité à un prix qui serait supérieur à celui du marché.

15 PROJET FERME EOLIENNE Le second projet est la réalisation dune ferme éolienne à Tindouf dune capacité de 10 MW. Elle sera du type hybride éolien-diesel.


Télécharger ppt "Conférence sur les interconnexions électriques Montage de projets par NEAL Alger 12 novembre 2005."

Présentations similaires


Annonces Google