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COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

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1 COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

2 Lansana KOUYATE Secrétaire Exécutif, CEDEAO
Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest: Présentation Générale Lansana KOUYATE Secrétaire Exécutif, CEDEAO

3 CREATION DE LA CEDEAO Mai 1975 avec l’adoption du Traité de la CEDEAO
En 1993, le Traité a été révisé pour accélérer la marche vers l’intégration

4 PRESENTATION DE LA CEDEAO
Nombre de pays 16 pays qui sont :

5 PRESENTATION DE LA CEDEAO
Bénin Liberia Burkina Faso Mali Cabo Verde Mauritanie Côte-d’Ivoire Niger Gambie Nigeria Ghana Sénégal Guinée Sierra Leone Guinée Bissau Togo

6 PRESENTATION DE LA CEDEAO
Superficie totale 6,1 millions de km² Population totale millions d ’habitants PIB régional ,7 milliards $ US

7 OBJECTIFS DE LA CEDEAO OBJECTIF GLOBAL.
Promouvoir la coopération et l’intégration en vue de la création d’une union économique et monétaire pour favoriser la croissance économique et le développement de l’Afrique de l’Ouest.

8 OBJECTIFS DE LA CEDEAO OBJECTIFS SPECIFIQUES.
suppression des droits de douanes et taxes d’effet équivalent ; établissement d’un tarif extérieur commun; harmonisation des politiques économiques et financières ; création d’une zone monétaire unique.

9 INNOVATIONS DU TRAITE RENOVE
1. Introduction du principe de la supranationalité dans l’application des décisions

10 INNOVATIONS DU TRAITE RENOVE
2. Décision de création d’institutions supranationales de contrôle et d’arbitrage de l’application des décisions : COUR DE JUSTICE PARLEMENT CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

11 INNOVATIONS DU TRAITE RENOVE
3. Élargissement des programmes de la Communauté vers de nouveaux chantiers, par exemple, l’harmonisation des politiques économiques et financières.

12 INNOVATIONS DU TRAITE RENOVE
4. Financement autonome des budgets des institutions : introduction du prélèvement communautaire - taxe communautaire de 0,5 % des produits en provenance de pays - tiers pour financer l’intégration régionale.

13 INNOVATIONS DU TRAITE RENOVE
5. Coopération dans le domaine politique.

14 Institutions de la CEDEAO

15 Organigramme du Secretariat Executif

16 Fonds de Coopération, de compensation et de developpement de la CEDEAO
Capital Social Capital autorisé : 500 millions de dollars US entièrement souscrits par les 16 États Membres; Capital appelé : 100 millions US$; Capital libéré : 83 millions US$; Capital sujet à appel : 400 millions US$

17 Fonds de Coopération, de compensation et de developpement de la CEDEAO
Ressources financières Capital appelé et libéré; Revenu des prêts et garanties; Revenues des placements et participations; Ressources d’emprunts à moyen et long terme; Dons et legs

18 Organigramme du Fonds de la CEDEAO

19 Fonds de Coopération, de compensation et de developpement de la CEDEAO
Perspectives Nouvelle orientation stratégique pour adapter le Fonds à son environnement actuel:  transformation du Fonds en une Holding dénommée BIDC avec 2 filiales – la BRIC et le FRDC

20 Fonds de Coopération, de compensation et de developpement de la CEDEAO

21 REALISATIONS DE LA CEDEAO

22 Routes Trans Ouest-Africaines
Programme approuvé par la Conférence en décembre 1980 à Lomé Nouakchott - Lagos : Sur une longueur de 4560 km, 3800 km ont été réalisés soit 83%

23 Routes Trans Ouest-Africaines
Dakar - N’Djamena Sur une longueur totale de 4460 km, 3894 km ont été réalisés soit 88 %. Routes d’interconnexion Sur une longueur totale de km, 7653 km ont été réalisés soit 67 %.

24

25 Transports Terrestres
Facilitation des Transports Terrestres Carte brune d’assurance automobile CEDEAO Douze Etats Membres ont institué la carte : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Léone, Sénégal et Togo

26 Transports Terrestres
Facilitation des Transports Terrestres Protocole sur le Transit Routier Inter-Etats (TRIE) : destiné à faciliter et accélérer les formalités de transit des marchandises entre les Etats Membres Cinq Etats Membres ont mis en oeuvre le protocole : Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo.

27 Transports Terrestres
Facilitation des Transports Terrestres Création de comités nationaux de suivi des programmes sur la libre circulation et les transports. Douze États membres ont créé ces comités : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Léone, Sénégal et Togo.

28 Télécommunications Programme approuvé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement à sa session de mai 1979 INTELCOM I : liaison directe des capitales des États membres par téléphone, télex et fax

29 Télécommunications INTELCOM II :
Etude de faisabilité pour moderniser les liaisons téléphoniques Adoption de critères de convergence pour faciliter le développement du secteur

30 Énergie Programme adopté en mai 1982 par la Conférence des Chefs d’ État et de Gouvernement Projet de Gazoduc Ouest Africain: Sur la demande de la CEDEAO, la Banque Mondiale a entrepris une étude de pré-faisabilité du gazoduc Ouest Africain

31 Énergie A cette fin, le Bénin, le Ghana, le Nigeria et le Togo ont décide de réaliser un gazoduc qui permettra l’utilisation du gaz naturel du Nigeria par les quatre pays pour la production d’énergie. Les caractéristiques du projet sont les suivantes:

32 Énergie la construction d’un gazoduc entre Warri au Nigeria et la frontière entre le Ghana et le Côte d’Ivoire en utilisant le système de gazoduc Lagos-Escravos existant

33 Énergie Coût totale de la construction : 693.189.000 dollars EU
Longueur totale du gazoduc : 781 Km; Coût totale de la construction : dollars EU

34 Énergie Une structure de consommation du gaz répartie de la façon suivante: Ghana : 84% du marché Bénin : 7% du marché Togo : 9% du marché

35 Énergie Taux de rentabilité interne 15%;
un prix du gaz qui varie entre 1,70 et 2,43 dollars EU par million de « British Thermal Unit » ( MBTU) Le secteur privé a déjà exprimé son intérêt pour la réalisation du projet qui est à un stade très avancé.

36 Énergie Tracé du gazoduc ouest Africain

37 Énergie Élaboration d’un schéma directeur de développement des moyens de production d’énergie et des interconnexions des réseaux électriques des États Membres Octobre 1997 (phase d’étude)

38 Énergie Création d’un système d’énergie électrique Ouest Africain dénommé « Power Pool Ouest Africain » Préparation de la carte solaire en cours

39 Coopération commerciale et douanière
Programme approuvé par la Conférence en décembre 1980 Coopération douanière Programme de libéralisation des échanges

40 Coopération douanière
L’objectif : Établir progressivement, au cours d’une période de quinze (15) ans, à partir de sa mise en application (c’est à dire le 1er Janvier 1990 ) une union douanière entre les États-membres de la Communauté.

41 Coopération douanière
Cette union douanière implique l’élimination totale des droits de douanes et taxes d’effet équivalent, des barrières non tarifaires et l’établissement d’un Tarif Extérieur Commun (TEC).

42 Coopération douanière
Évaluation de la mise en oeuvre du programme de libéralisation des échanges de la CEDEAO :

43 Coopération douanière
Impression et mise en circulation des documents douaniers harmonisés: Douze (12) pays ont imprimé et mis en circulation les certificats d’origine : Bénin, Burkina Faso, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone et Togo.

44 Coopération douanière
Onze (11) pays ont mis en oeuvre la nomenclature douanière basée sur le système harmonisé (SH) ainsi que la déclaration en douane : Bénin, Burkina-Faso, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Léone et Togo.

45 Coopération douanière
Cinq (5) pays seulement ont mis en oeuvre intégralement le protocole sur le Transit Routier Inter-États des marchandises(TRIE) : Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo;

46 Coopération douanière
alors que sept (7) autres pays ont désigné des cautions nationales de garantie des opérations de transit : Burkina Faso, Gambie, Ghana, Guinée, Nigeria, Sénégal et Sierra Leone.

47 Coopération douanière
Élimination des barrières tarifaires au titre du schéma de libéralisation des échanges (SLE)

48 Coopération douanière
Au titre des produits du cru : Douze (12) pays ont éliminé les barrières tarifaires au titre du SLE sur les produits du cru: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

49 Coopération douanière
Au titre des produits industriels Seul le Bénin a éliminé les barrières tarifaires concernant ces produits.

50 Coopération douanière
Mise en place du système de traitement automatisé des données douanières (SYDONIA) pour renforcer les recettes douanières des Etats Membres.

51 Coopération commerciale
Mise en place du logiciel EUROTRACE pour le traitement des statistiques du commerce extérieur. Organisation de foires commerciales CEDEAO (Dakar-1995, Accra-1999).

52 Coopération commerciale
Decision en Mars 2000 de creation d’un espace sans frontière entre sept États Membres qui sont: Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Nigeria et Togo.

53 Coopération commerciale
Mise en place du système informatisé de gestion des opportunités d’affaires (SIGOA / TOPS) pour gérer les contacts entre acheteurs et vendeurs.

54 Coopération commerciale
Création de ECOBANK : Le Fonds de la CEDEAO, actionnaire majoritaire a une participation de 11,6 %. Des succursales existent dans 11 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo.

55 Libre circulation des personnes
Programme approuvé par la Conférence en mai 1978, comprend trois (3) volets: abolition des visas droit de résidence droit d’établissement

56 Libre circulation des personnes
Évaluation de l’application du programme: Abolition des visas : tous les pays

57 Libre circulation des personnes
Certificat de voyage : 8 pays ont imprimé et mis en circulation le carnet de voyage : Burkina Faso, Gambie, Ghana, Guinée, Niger, Nigéria, Sierra Léone et Togo

58 Coopération monétaire
Lancement du chèque de voyage CEDEAO recto verso

59 Coopération monétaire
Adoption de critères de convergence macro-économique pour préparer les pays à la création de la zone monétaire de la CEDEAO en 2004.

60 Coopération monétaire
Le dernier sommet à Lomé a adopté de nouveaux critères de convergence comme suit:

61 Critères de premier rang
ratio déficit budgétaire global hors dons sur le PIB : (base engagements) inférieur ou égal à 4 % d’ici à l’an 2002; taux d’inflation : inférieur ou égal à 5 % d’ici l’an 2003 ; financement du déficit budgétaire par la Banque centrale : inférieur à 10 % des recettes fiscales de l’année antérieure, à l’horizon de l’an 2003; réserves de change exprimées en nombre de mois d’importations: égal ou supérieur à six (6) mois d’importations de biens et services, d’ici l’an 2003.

62 Critères de second rang
non-accumulation, de nouveaux arriérés de paiement intérieurs, assortie d’une réduction progressive du stock existant ; ratio recettes fiscales/PIB supérieur ou égal à 20 %; ratio masse salariale/recettes fiscales inférieur ou égal à 35%; stabilisation des taux de change réels ;

63 Critères de second rang
maintien de taux d’intérêt réels positifs ; ratio investissements sur ressources propres/recettes fiscales supérieur ou égal à 20 %.

64 Coopération monétaire
Les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO ont encouragé la création d’une seconde zone monétaire qui devra fusionner avec la zone UEMOA (CFA) pour former en 2004 la zone monétaire unique de la CEDEAO

65 Coopération monétaire
Les pays participant à la seconde zone monétaire sont: Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone

66 Coopération monétaire
Élimination des barrières non tarifaires à caractère monétaire comme l’obligation de paiement en devises des billets d’avion, des taxes portuaires et aéroportuaires, des frais d’hôtel. Douze pays ont éliminé ces BNT: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo

67 Coopération monétaire
Création de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO). Siège : Freetown (Sierra Leone)

68 Protection de l’environnement
Programme d’action sous-régional élaboré avec le CILSS Lutte contre les végétaux flottants (jacinthe des eaux) Lutte contre la désertification Renforcement des services météorologiques nationaux

69 Paix et Sécurité Régionales
Adoption du protocole de non agression en 1978 Adoption du protocole d’assistance en matière de défense en 1981 Adoption des principes politiques de la CEDEAO en juillet La déclaration est un plaidoyer pour les principes démocratiques

70 Paix et Sécurité Régionales
ECOMOG : Groupe de suivi du cessez-le-feu de la CEDEAO créé par Décision de la Conférence en

71 Paix et Sécurité Régionales
Opérations au Libéria États Membres de la CEDEAO ayant fourni des contingents : Bénin, Burkina Faso, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone, Autres pays: Ouganda, Tanzanie

72 Paix et Sécurité Régionales
Opérations en Sierra Léone États Membres ayant fourni des contingents : Ghana, Guinée, Mali, Nigeria

73 Paix et Sécurité Régionales
Opérations en Guinée Bissau: États Membres ayant fourni des contingents : Bénin, Gambie, Niger, et Togo Intervention dans le cadre d’accords bilatéraux Guinée et Sénégal

74 Paix et Sécurité Régionales
Mécanisme de prévention et de gestion des conflits adopté par la Conférence en 1998 Document-cadre proposé en matière de prévention des conflits: un système d’observation et de suivi, ainsi que des organes pour circonscrire les conflits naissants :

75 Paix et Sécurité Régionales
4 sièges de zones d’observation : Cotonou, Ouagadougou, Banjul et Monrovia 1 centre d’observation et de suivi au Secrétariat à Abuja création d’un Conseil de Médiation et de Sécurité composé de 9 Etats Membres Création d’un conseil des sages Constitution de troupes en attente

76 Paix et Sécurité Régionales
Moratoire sur l’importation, l’exportation et la fabrication des armes légères. Déclaration adoptée par la Conférence en Octobre 1998.

77 Paix et Sécurité Régionales
Adoption d’un plan d’action et d’un code de conduite Développement d’une culture de la paix Formation des forces armées et de sécurité Contrôle des armes légères aux frontières

78 Paix et Sécurité Régionales
Création d’une banque de données et d’un registre régional sur les armes légères collecte et destruction des excédents d’armes (effectué par le Libéria et le Mali) Facilitation du dialogue avec les fabricants et fournisseurs d’armes Code de conduite

79 Réalisations du Fonds de la CEDEAO
Au 31 Décembre 1999, le portefeuille des prêts du Fonds totalise des engagements de 81,7 millions UC dont 52,7 millions UC ont été décaissés soit 64%. La répartition des engagements se présentent comme suit:

80 Réalisations du Fonds de la CEDEAO
Engagements % Décaissements Télécommunications 25,2 30,9 Transports 23,8 29,1 17,4 Développement 21,2 25,9 7,2 Industrie 11,5 14,1 2,8 Total 81,7 100 52,6 64 Sur les 81,7 millions d’UC (soit 114,38 millions de $US), 60% sont consacrés aux projets régionaux.

81 Réalisations du Fonds de la CEDEAO
Participation Participation au capital ECOBANK Transnational Incorporated (ETI) pour 6 millions de $US (soit 11,62% du capital de la Société). ETI dispose de 11 filiales dans les Etats Membres. Il est prévu une prise en charge du capital dans le Centre de Maintenance des Equipements de Télécommunications Télévision Privé LC2

82 HANDICAPS DE LA CEDEAO

83 HANDICAPS DE LA CEDEAO Instabilité politique et mauvaise gouvernance :
Les coups d’État militaire fréquents dans certains pays ont négativement affecté l’environnement politique en Afrique de l’Ouest.

84 HANDICAPS DE LA CEDEAO Faiblesse des économies nationales
Revenu moyen par habitant de l’Afrique de l’Ouest est de 410 $ US

85 HANDICAPS DE LA CEDEAO Diversification insuffisante des économies nationales Les pays de la CEDEAO ne produisent que des matières premières agricoles et minières non consommées en Afrique de l’Ouest. Les industries manufacturières ne sont pas développées au point d’induire un développement du commerce intra-régional.

86 HANDICAPS DE LA CEDEAO Absence d’infrastructures fiables de routes, de télécommunications et d’énergie réseau routier insuffisant et en mauvais état faible densité téléphonique et téléphone cher production insuffisante d’énergie et électricité chère

87 HANDICAPS DE LA CEDEAO Non application des décisions de la Communauté.
Droits de douane élevés : Dans certains pays les droits de douane atteignent des plafonds de 75 %.

88 HANDICAPS DE LA CEDEAO Existence de nombreuses barrières non tarifaires nombreux barrages routiers - tracasseries administratives

89 Nombre de postes de contrôle Nombre de postes de contrôle aux 100 km
HANDICAPS DE LA CEDEAO Postes de contrôle identifiés le long de certaines routes trans ouest africaines Route Distance Nombre de postes de contrôle Nombre de postes de contrôle aux 100 km Lagos-Abidjan 992 km 69 7 Cotonou-Niamey 1036 km 34 3 Lomé-Ouagadougou 989 km 4 Accra-Ouagadougou 972 km 15 2 Abidjan-Ouagadougou 1122 km 37 Niamey-Ouagadougou 529 km 20

90 HANDICAPS DE LA CEDEAO Paiement irrégulier des contributions financières au budget du Secrétariat Exécutif : ,4 millions de dollars EU d’arriérés.

91 HANDICAPS DE LA CEDEAO Libéria : 20 années d’arriérés
Mauritanie : 16 années d’arriérés Sierra Léone, Gambie :11 années d’arriérés Cap vert, Guinée Bissau : 10 années d’arriérés Niger : 7 années d’arriérés

92 HANDICAPS DE LA CEDEAO Guinée : 5 années d’arriérés
Senegal : 4 années d’arriérés Ghana and Togo : 2 années d’arriérés 5 pays seulement sont à jour de leurs contributions financières au Secrétariat Exécutif : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Nigeria

93 HANDICAPS DE LA CEDEAO Faible niveau d’application du prélèvement communautaire : taxe de 0,5 % sur les marchandises en provenance des pays tiers pour financer les activités de la CEDEAO

94 HANDICAPS DE LA CEDEAO Six pays n’ont pas transmis à ce jour les instruments de ratification du protocole : Bénin, Cap Vert, Guinée Bissau, Libéria, Mauritanie et Sierra Léone.

95 HANDICAPS DE LA CEDEAO Schéma de libéralisation des échanges non-fonctionnel Mécanisme de compensation des pertes de recettes douanières défectueux c’est le pays exportateur qui paye c’est une subvention déguisée A l’exception du Bénin, aucun autre pays n’applique le désarmement tarifaire sur les produits industriels

96 HANDICAPS DE LA CEDEAO Manque d’harmonisation des politiques économiques et financières nécessaires entre autres à la création de la zone monétaire CEDEAO Absence d’un Tarif extérieur commun nécessaire à la création de l’union douanière

97 HANDICAPS DE LA CEDEAO Absence d’institutions de contrôle et d’arbitrage pour l’application des décisions de la Communauté Cour de Justice Parlement Conseil économique et social

98 HANDICAPS DE LA CEDEAO *****
Multiplicité des OIG qui concourent aux mêmes objectifs: une quarantaine d’OIG en Afrique de l’Ouest Conséquences: des duplications de programmes et activités des OIG; un gaspillage de ressources: les Etats Membres payent des contributions financières à plusieurs OIG. *****

99 STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO
STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO

100 CONDITIONS PREALABLES : A REMPLIR PAR LES ETATS MEMBRES
STABILITÉ POLITIQUE SYSTÈME JURIDIQUE ET JUDICIAIRE TRANSPARENT FORMATION D’UNE MAIN D’OEUVRE TECHNIQUE PROFESSIONNELLE NOMBREUSE ET COMPÉTENTE

101 Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional
STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional Stabilité politique Bonne gouvernance principalement par le renforcement de la Démocratie et par le biais des réformes macro-économiques et structurelles Au plan politique assurer le suivi de la mise en oeuvre de: protocole de non agression adopté en 1981 protocole d’assistance en matière de defense principes politiques de la CEDEAO adoptée en juillet 1991.

102 Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional
STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional Domaines spécifiques liés à l’intégration économique Libre circulation des personnes: réduire le nombre de barrages routiers le long des routes internationales imprimer et mettre en circulation le carnet de voyage CEDEAO favoriser la coopération entre les services de police des Etats membres Au plan des politiques et programmes définir des priorités d’intervention. : libéralisation des échanges tarif extérieur commun (union douanière) convergence macro-économique appui statistique

103 Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional
STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional Circulation des marchandises: imprimer et mettre en circulation les documents douaniers harmonisés: certificat d’origine nomenclature douanière carnet de transit routier inter-Etats inclure le schéma dans les Programme d’Ajustement Structurel PAS Réflechir sur un schéma de libéralisation des échanges plus fonctionnel par exemple, inclure le schéma dans les PAS ou programmes de réforme économique

104 Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional
STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional Union douanière: préparer l’entrée des pays dans l’union douanière en abaissant les droits qui frappent les marchandises à l’importation Le Secrétariat exécutif envisage d’entreprendre une étude détaillée sur le Tarif extérieur commun. Le FMI et l’Union européenne envisagent d’apporter un appui à la CEDEAO

105 Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional
STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional Convergence macro-économique: préparer les pays pour entrer dans la zone monétaire CEDEAO assurer une bonne gestion de l’économie pour pouvoir respecter les critères de convergence arrêtés créer un comité de surveillance dans chaque Etat Membre inclure les critères de convergence dans les PAS Le Secrétariat de la CEDEAO et l’AMAO évalueront la performance de chaque Etat Membre dans la mise en oeuvre des critères de convergence

106 Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional
STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional Financement des activités de la CEDEAO: mettre en oeuvre le protocole sur le prélèvement communautaire ratifier le protocole inscrire le prélèvement dans la loi des finances (budget) collecter les produits du prélèvement et les verser dans le compte de la CEDEAO Assurer le suivi de la mise en oeuvre du protocole sur le prélèvement communautaire

107 Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional
STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional Mesures institutionnelles d’accompagnement: créer dans chaque Etat membre un ministère chargé de l’intégration économique régionale créer une commission inter-ministérielle de suivi des décisions de la CEDEAO qui se réunira à intervalles réguliers Mesures institutionnelles restructurer les institutions (Secrétariat exécutif et Fonds de la CEDEAO) recruter un personnel compétent et loyal aux institutions (abolition du système de quota mise en place de la Cour de Justice de la CEDEAO

108 Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional
STRATEGIES POUR REDYNAMISER LA CEDEAO Activités à mener au plan national Activités à mener au plan régional Relations avec les bailleurs de fonds: évoquer la prise en compte des programmes prioritaires de la CEDEAO avec les bailleurs de fonds, particulièrement, la CEA, la BAD, le FMI, la Banque mondiale et l’Union européenne Mesures institutionnelles (suite) création du Parlement de la Communauté création du Conseil économique et social Comission Technique

109 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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