La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mémoire pour l’obtention du diplôme d’Expert – Comptable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mémoire pour l’obtention du diplôme d’Expert – Comptable"— Transcription de la présentation:

1 Mémoire pour l’obtention du diplôme d’Expert – Comptable
Université du Sud Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax Mémoire pour l’obtention du diplôme d’Expert – Comptable LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES DANS LES MISSIONS DE COMMISSARIAT AUX COMPTES : IDENTIFIACATION ET DÉVELOPPEMENT Dirigé par : M.Abderraouf Yaich Elaboré par : Faida Bouaziz Soutenu le 12 Avril 2008

2 Plan de l’exposé Intérêt du sujet Problématique Objectifs Démarche et plan Enquête Conclusion

3 Le CAC exerce une mission d’intérêt général
Intérêt du sujet 1 Le sujet est insuffisamment considéré en Tunisie notamment pour le métier de CAC 2 Le CAC exerce une mission d’intérêt général Il doit se conformer aux lois et règlementations en vigueur, aux règles d’éthique et de déontologie se comporter avec professionnalisme , En revanche Plusieurs dérogations ont des conséquences néfastes sur la réputation du métier de CAC Manque de rigueur au travail Des relations conflictuelles entre confrères Manque d’honnêteté et d’objectivité Une dépendance à l’égard du client….

4 Intérêt du sujet La cause n’est pas un défaut des connaissances théoriques et techniques Mais Principalement une incompétence comportementale

5 Problématique Quelles sont les compétences comportementales nécessaires pour la réussite dans les missions de CAC ? 1) Quelle est l’importance des compétences comportementales pour les missions de CAC ? 2) Quelles sont les compétences critiques pour les missions de CAC ?

6 Les objectifs 1. Montrer l’importance des compétences comportementales dans les missions de CAC 2. Identifier les compétences comportementales critiques pour les missions de CAC Présenter les facteurs favorisant l’acquisition et le développement des compétences comportementales

7 Démarche et plan Introduction Première Partie Deuxième partie
Un environnement favorable au développement des compétences comportementales Le seuil critique de compétences comportementales Présentation et analyse des résultats de l’enquête Les compétences comportementales comptables Importance des comportements dans les missions de CAC Conclusion

8 Les compétences comportementales comptables
L’intelligence comportementale comptable est l’ensemble d’aptitudes et d’habilités non cognitives permettant de S’adapter aux exigences de l’environnement, Bâtir des relations solides au travail, S’améliorer continuellement, et Résoudre des problèmes. D’adopter un comportement éthique emprunt de professionnalisme, D’intégrer les comportements parmi les critères de recrutement et de sélection du personnel, et D’être un leader efficace. L’intelligence comportementale est un Facteur Clés de Succès

9 Les compétences comportementales comptables
Deux types de compétences comportementales génériques Les compétences comportementales interpersonnelles Les compétences comportementales intrapersonnelles la conscience de soi L’empathie La maîtrise de soi La reconnaissance et la gratitude La motivation personnelle Les aptitudes sociales

10 Importance des comportements dans les missions de CAC
Les CC orientent le CAC tout au long de sa mission L’obtention de la mission Respecter les valeurs et exigences internes Diligences préalables à l’acceptation Avoir un réseau relationnel efficace

11 Importance des comportements dans les missions de CAC
Les CC orientent le CAC tout au long de sa mission Développement d’une politique de rigueur permettant d’identifier les risques et d’apprécier leurs impacts sur les EF L’obtention de la mission L’exécution de la mission Collaboration à l’intérieur de l’équipe de travail Collaboration avec l’entreprise auditée Importance de l’esprit d’équipe

12 Importance des comportements dans les missions de CAC
Les CC orientent le CAC tout au long de sa mission Une maîtrise de soi et des autres L’obtention de la mission Une écoute active L’exécution de la mission La communication des travaux d’audit

13 Une communication éloquente
Importance des comportements dans les missions de CAC Une communication éloquente L’aptitude à la communica-tion orale Le CAC doit avoir : Une forte personnalité, Une capacité de persuasion, et Une capacité d’influence. La conscience corporelle Concordan-ce entre l’apparence, les gestes et les mots le charisme professionnel

14 Environnement favorable
Un environnement favorable au développement des compétences comportementales Une culture organisationnelle un code de conduite professionnelle L’esprit d’indépendance La culture du risque L’assurance qualité Environnement favorable L’organisation au sein des cabinets d’audit La confiance entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques L’intelligence comportementale collective

15 Facilite la construction du jugement d’audit Environnement favorable
Un environnement favorable au développement des compétences comportementales La confiance c’est le transfert de la « satisfaction d’audit » Rôle de la confiance Diminution de la revue Facilite la construction du jugement d’audit Environnement favorable L’organisation au sein des cabinets d’audit La confiance entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques L’intelligence comportementale collective

16 L’intelligence comportementale du groupe favorise
Un environnement favorable au développement des compétences comportementales L’intelligence comportementale du groupe favorise La confiance La coopération La collaboration L’efficacité collective Environnement favorable L’organisation au sein des cabinets d’audit La confiance entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques L’intelligence comportementale collective

17 La conscience professionnelle
Le seuil critique de compétences comportementales La fiabilité Compétences comportementales critiques de base La conscience professionnelle Les compétences comportementales « critiques » sont des compétences clés permettant d’atteindre un niveau remarquable de réussite La confidentialité C.C critiques L’indépendance L’écoute active La confiance en soi Compétences comportementales critiques spécifiques Le travail d’équipe La communication

18 Le seuil critique de compétences comportementales
Qualité d’audit La fiabilité Impact positif ? La conscience professionnelle La confidentialité C.C critiques Satisfaction des partenaires Réussite L’indépendance L’écoute active La confiance en soi Ambiance positive et fructueuse Le travail d’équipe La communication

19 Les trois hypothèses suivantes
Le seuil critique de compétences comportementales Les trois hypothèses suivantes Hypothèse 1 Les c c critiques ont un impact positif sur la qualité d’audit Hypothèse 2 Les c c critiques ont un impact positif sur la satisfaction des partenaires de l’entreprise Hypothèse 3 Les c c critiques ont un impact positif sur l’ambiance au sein des cabinets d’audit

20 Présentation de l’enquête
Enquête par Questionnaire auprès des experts Comptables membres de l’OECT 3 parties L’importance des compétences comportementales pour les missions de CAC L’identification des compétences comportementales critiques Les facteurs favorisant l’acquisition et le développement de ces compétences Des méthodes descriptives : l’analyse factorielle et l’analyse de fiabilité Méthodes d’analyse utilisées Des méthodes explicatives : l’analyse discriminante

21 Le seuil critique de c c en matière de CAC :
Résultat de l’enquête L’existence d’un consensus entre les experts comptables sur l’importance des c c dans les missions de CAC 1 Le seuil critique de c c en matière de CAC : 2 Professionnalisme Ecoute active Honnêteté et transparence Travail d’équipe 3 L’existence d’un impact significatif des compétences critiques sur la qualité d’audit et sur l’ambiance au sein des cabinets d’audit

22 Résultat de l’enquête L’inexistence d’impact significatif des c c sur la satisfaction des partenaires de l’entreprise auditée 4 Les principaux facteurs favorisant l’acquisition et le développement des compétences comportementales sont 5 Le rôle du chef du cabinet L’évaluation permanente des comportements des collaborateurs La participation aux actions de formation Le développement de la confiance L’existence d’un code de conduite professionnelle

23 Préserver les intérêts
Conclusion Actionnaires Proposition Nomination Le CAC Préserver les intérêts Utilisateurs des EF Dirigeants Auditer EF

24 Conclusion Actionnaires Conflit d’intérêt Conflit d’intérêt Le CAC
Utilisateurs des EF Dirigeants Conflit d’intérêt

25 Conclusion Le rôle du CAC Arbitrer entre ces conflits d’intérêts
Assurer la neutralité de l’information financière Réduire l’asymétrie de l’information financière Emettre des rapports appropriés aux circonstances Le rôle du CAC L’auditeur doit savoir agir  utiliser ses savoirs, ses savoirs faires, et son savoir être Le métier de CAC se caractérise donc par la nécessité de respecter un double jeu de valeurs et de normes  Celles relatives à l’aspect technique de la mission Celles se rapportant aux comportements

26 Conclusion L’enjeu serait donc
Donner aux étudiants en matière d’audit, une formation continue et évoluée en matière de compétences comportementales L’enjeu serait donc

27 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Mémoire pour l’obtention du diplôme d’Expert – Comptable"

Présentations similaires


Annonces Google