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Université du Sud Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax Mémoire pour lobtention du diplôme dExpert – Comptable LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES.

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1 Université du Sud Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax Mémoire pour lobtention du diplôme dExpert – Comptable LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES DANS LES MISSIONS DE COMMISSARIAT AUX COMPTES : IDENTIFIACATION ET DÉVELOPPEMENT Dirigé par : M.Abderraouf Yaich Elaboré par : Faida Bouaziz Soutenu le 12 Avril 2008

2 Intérêt du sujet Problématique Objectifs Démarche et plan Enquête Conclusion Plan de lexposé

3 Intérêt du sujet 1 Le sujet est insuffisamment considéré en Tunisie notamment pour le métier de CAC 2 Le CAC exerce une mission dintérêt général Il doit se conformer aux lois et règlementations en vigueur, aux règles déthique et de déontologie En revanche Plusieurs dérogations ont des conséquences néfastes sur la réputation du métier de CAC se comporter avec professionnalisme, Manque de rigueur au travail Manque dhonnêteté et dobjectivité Des relations conflictuelles entre confrères Une dépendance à légard du client….

4 La cause nest pas un défaut des connaissances théoriques et techniques Mais Principalement une incompétence comportementale Intérêt du sujet

5 Quelles sont les compétences comportementales nécessaires pour la réussite dans les missions de CAC ? 1) Quelle est limportance des compétences comportementales pour les missions de CAC ? 2) Quelles sont les compétences critiques pour les missions de CAC ? Problématique

6 1. Montrer limportance des compétences comportementales dans les missions de CAC 2. Identifier les compétences comportementales critiques pour les missions de CAC 3. Présenter les facteurs favorisant lacquisition et le développement des compétences comportementales Les objectifs

7 Introduction Conclusion Première PartieDeuxième partie Un environnement favorable au développement des compétences comportementales Le seuil critique de compétences comportementales Présentation et analyse des résultats de lenquête Démarche et plan Les compétences comportementales comptables Importance des comportements dans les missions de CAC

8 Sadapter aux exigences de lenvironnement, Bâtir des relations solides au travail, Saméliorer continuellement, et Résoudre des problèmes. Dadopter un comportement éthique emprunt de professionnalisme, Dintégrer les comportements parmi les critères de recrutement et de sélection du personnel, et Dêtre un leader efficace. Lintelligence comportementale est un Facteur Clés de Succès Lintelligence comportementale comptable est lensemble daptitudes et dhabilités non cognitives permettant de Les compétences comportementales comptables

9 Deux types de compétences comportementales génériques Les compétences comportementales intrapersonnelles Les compétences comportementales interpersonnelles La motivation personnelle la conscience de soi la conscience de soi La maîtrise de soi La reconnaissance et la gratitude Les aptitudes sociales Lempathie Les compétences comportementales comptables

10 Les CC orientent le CAC tout au long de sa mission Lobtention de la mission Importance des comportements dans les missions de CAC Respecter les valeurs et exigences internes Diligences préalables à lacceptation Avoir un réseau relationnel efficace

11 Lobtention de la mission Lexécution de la mission Importance de lesprit déquipe Importance des comportements dans les missions de CAC Développement dune politique de rigueur permettant didentifier les risques et dapprécier leurs impacts sur les EF Collaboration à lintérieur de léquipe de travail Collaboration avec lentreprise auditée Les CC orientent le CAC tout au long de sa mission

12 Lexécution de la mission La communication des travaux daudit Lobtention de la mission Importance des comportements dans les missions de CAC Les CC orientent le CAC tout au long de sa mission Une maîtrise de soi et des autres Une écoute active

13 Importance des comportements dans les missions de CAC Une communication éloquente Concordan- ce entre lapparence, les gestes et les mots Le CAC doit avoir : Une forte personnalité, Une capacité de persuasion, et Une capacité dinfluence. le charisme professionnel Laptitude à la communica -tion orale La conscience corporelle

14 Environnement favorable Lorganisation au sein des cabinets daudit La confiance entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques Lintelligence comportementale collective Un environnement favorable au développement des compétences comportementales Lesprit dindépendance La culture du risque Lassurance qualité Une culture organisationnelleun code de conduite professionnelle

15 Environnement favorable Lorganisation au sein des cabinets daudit La confiance entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques Lintelligence comportementale collective Un environnement favorable au développement des compétences comportementales Diminution de la revue La confiance Rôle de la confiance cest le transfert de la « satisfaction daudit » Facilite la construction du jugement daudit

16 Environnement favorable Lorganisation au sein des cabinets daudit La confiance entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques Lintelligence comportementale collective Un environnement favorable au développement des compétences comportementales Lintelligence comportementale du groupe favorise La confianceLa coopérationLa collaborationLefficacité collective

17 La conscience professionnelle La confidentialité La confiance en soi Le travail déquipe La communication C.C critiques La fiabilité Compétences comportementales critiques de base Compétences comportementales critiques spécifiques Les compétences comportementales « critiques » sont des compétences clés permettant datteindre un niveau remarquable de réussite Le seuil critique de compétences comportementales Lindépendance Lécoute active

18 Réussite Ambiance positive et fructueuse Satisfaction des partenaires Qualité daudit Impact positif ? La conscience professionnelle La confidentialité Lindépendance Lécoute active La confiance en soi Le travail déquipe La communication La fiabilité C.C critiques Le seuil critique de compétences comportementales

19 Les trois hypothèses suivantes Les c c critiques ont un impact positif sur la qualité daudit Hypothèse 1 Les c c critiques ont un impact positif sur la satisfaction des partenaires de lentreprise Hypothèse 2 Les c c critiques ont un impact positif sur lambiance au sein des cabinets daudit Hypothèse 3

20 Présentation de lenquête Limportance des compétences comportementales pour les missions de CAC Lidentification des compétences comportementales critiques Les facteurs favorisant lacquisition et le développement de ces compétences 3 parties Des méthodes explicatives : lanalyse discriminante Des méthodes descriptives : lanalyse factorielle et lanalyse de fiabilité Méthodes danalyse utilisées Enquête par Questionnaire auprès des experts Comptables membres de lOECT Enquête par Questionnaire auprès des experts Comptables membres de lOECT

21 2 3 Lexistence dun impact significatif des compétences critiques sur la qualité daudit et sur lambiance au sein des cabinets daudit Lexistence dun consensus entre les experts comptables sur limportance des c c dans les missions de CAC Le seuil critique de c c en matière de CAC : 1 Résultat de lenquête Professionnalisme Honnêteté et transparence Ecoute active Travail déquipe

22 Le rôle du chef du cabinet Lévaluation permanente des comportements des collaborateurs Le développement de la confiance Lexistence dun code de conduite professionnelle La participation aux actions de formation Les principaux facteurs favorisant lacquisition et le développement des compétences comportementales sont 5 Linexistence dimpact significatif des c c sur la satisfaction des partenaires de lentreprise auditée 4 Résultat de lenquête

23 Le CAC Dirigeants Utilisateurs des EF Actionnaires Nomination Proposition EF Auditer Préserver les intérêts Conclusion

24 Le CAC Dirigeants Utilisateurs des EF Actionnaires Conflit dintérêt Conclusion

25 Le rôle du CAC Arbitrer entre ces conflits dintérêts Assurer la neutralité de linformation financière Réduire lasymétrie de linformation financière Emettre des rapports appropriés aux circonstances Lauditeur doit savoir agir Le métier de CAC se caractérise donc par la nécessité de respecter un double jeu de valeurs et de normes Celles relatives à laspect technique de la mission Celles se rapportant aux comportements Conclusion utiliser ses savoirs, ses savoirs faires, et son savoir être

26 Donner aux étudiants en matière daudit, une formation continue et évoluée en matière de compétences comportementales Lenjeu serait donc Conclusion

27 Merci pour votre attention


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