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et Actualité fiscale pour les TPE et PME

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1 et Actualité fiscale pour les TPE et PME
LOI DE FINANCES 2009 et Actualité fiscale pour les TPE et PME 1. Compétitivité, pérennité et transmission des entreprises 2. Fiscalité du patrimoine et des revenus 3. Relations Etat / contribuable Sommaire Roland Soullié, expert-comptable, janvier 2009

2 LOI DE FINANCES 2009 et Actualité fiscale pour les TPE et PME
1.Compétitivité, pérennité et transmission des entreprises

3 Aménagement de la fiscalité des TPE
LME n° 4 août 2008 art. 2 Aménagement de la fiscalité des TPE Micro-entreprises – Quoi de neuf ? Relèvement des seuils pour l’imposition des bénéfices Seuil de chiffre d’affaires HT Abattement forfaitaire Situation nouvelle (*) Situation antérieure BIC Activités de vente & fourniture de logement 80 000 76 300 71% Activités de prestations de services 32 000 27 000 50% BNC Activités libérales 34% à compter du (*) Ces seuils seront actualisés chaque année à partir de 2010

4 Aménagement de la fiscalité des TPE
LME n° 4 août 2008 art. 2 Aménagement de la fiscalité des TPE Micro-entreprises – Quoi de neuf ? Relèvement des seuils de la franchise en base de TVA Seuil de chiffre d’affaires HT Seuil de tolérance Situation nouvelle (*) Situation antérieure Activités de vente & fourniture de logement 80 000 76 300 88 000 84 000 Activités de prestations de services 32 000 27 000 34 000 30 500 Franchise en 2009 si CA 2008 < aux nouveaux seuils (*) Ces seuils seront actualisés chaque année à partir de 2010

5 Aménagement de la fiscalité des TPE
LME n° 4 août 2008 art. 1 Aménagement de la fiscalité des TPE En quoi consiste le statut d’auto-entrepreneur ? Vise à simplifier les démarches Pas d’immatriculation au RCS mais déclaration au CFE. Possibilité d’opter pour un versement libératoire de l’impôt sur le revenu et des cotisations de sécurité sociale. Si option : exonération de taxe professionnelle pendant 3 ans Franchise en base de TVA et obligations comptables allégées Réservé aux micro-entreprises BIC ou BNC Chiffre d’affaires annuel < à € pour les activités commerciales Chiffre d’affaires annuel < à € pour les activités de services

6 Aménagement de la fiscalité des TPE
Décrets n° Aménagement de la fiscalité des TPE Micro-entreprises Quel est le taux du versement libératoire ? Versement libératoire fiscal Versement libératoire social TOTAL BIC Activités de vente & fourniture de logement 1,0% 12,0% 13,0% Activités de prestations de services 1,7% 21,3% 23,0% BNC Activités libérales 2,2% 23,5%

7 Aménagement de la fiscalité des TPE
Quelles conditions pour bénéficier du statut d’auto-entrepreneur ? Condition liée au montant des revenus du foyer fiscal Revenus perçus en N-2 pour 1 part du quotient familial < à la limite supérieure de la 3ème tranche du barème de l'IR N-1 majorée de 50% par demi-part Limite applicable en 2009 pour un couple sans enfant bénéficiant de 2 parts (25 195/2 x 2) = € Condition liée à l’exercice de l’option Nécessité d’opter pour le micro social pour bénéficier du micro fiscal Option à notifier à l’URSSAF au plus tard : Entrepreneurs déjà en activité : 31 mars 2009 pour 2009 Créateurs d'entreprise : dernier jour du 3ème mois suivant la date de création pour application immédiate

8 Aménagement de la fiscalité des TPE
LME n° 4 août 2008 art. 1 Aménagement de la fiscalité des TPE Exemple d’un prestataire de services célibataire Chiffre d’affaires : € HT dans le cadre des BIC Application de l’abattement de 50 % F IR 926 € soit 2,89% du CA Option pour le versement libératoire F IR 544 € (1,7% du CA) Situation nouvelle sur option Situation actuelle Abattement BIC Activités de vente & fourniture de logement 1% 71% Activités de prestations de services 1,7% 50% BNC Activités libérales 2,2% 34%

9 Aménagement de la fiscalité des TPE
LME n° 4 août 2008 art. 9 Aménagement de la fiscalité des TPE Quelles obligations pour les commerçants placés sous le régime micro ? Obligations comptables en cours d’exercice Obligations comptables à la clôture de l’exercice Code de commerce CGI Tenue d'un livre des recettes encaissées Tenue d'un registre détaillant les achats Idem Code de commerce CGI Dispense de bilan et compte de résultat Dispense de livre-journal et grand-livre Idem

10 Déduction et allègement des charges fiscales des entreprises
LDF pour 2009 art. 14 Déduction et allègement des charges fiscales des entreprises L’IFA est-elle en voie de suppression ? Chiffre d’affaires HT IFA 2009 IFA 2008 < 200 K€ - € 400 K€ 750 K€ 1 300 € 1 500 K€ 2 000 € 7 500 K€ 3 750 € K€ K€ K€ > 2010

11 Déduction et allègement des charges fiscales des entreprises
LDFR 2008 art. 29 Déduction et allègement des charges fiscales des entreprises Les coefficients d’amortissement dégressif sont-ils modifiés ? Majoration des coefficients + 0,5 point pour les biens acquis ou fabriqués entre le et le Coefficients majorés Date d’usage Coefficient 3 ou 4 ans 1,75 5 ou 6 ans 2,25 > à 6 ans 2,75

12 Déduction et allègement des charges fiscales des entreprises
LDF 2009 art. 96 et 97 Déduction et allègement des charges fiscales des entreprises Charges sociales facultatives des exploitants : le calcul des limites est-il modifié ? Choix annuel Régime transitoire Régime de droit commun Adhésion avant  Enveloppe globale incluant : Cotisations obligatoires d’assurance vieillesse Cotisations facultatives Cotisations obligatoires d’assurance vieillesse : déductibles sans limite Cotisations facultatives : pour chaque type de garantie, une limite spécifique (retraite, prévoyance, perte d’emploi) Fin régime transitoire : 31 décembre 2008  prorogation jusqu’au 31 décembre 2010

13 Déduction et allègement des charges fiscales des entreprises
Dans lequel des 2 régimes, le plafond de déduction est-il indépendant du bénéfice imposable ? Régime transitoire Enveloppe globale = à 19% de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale soit € pour 2009 Cotisations au titre des régimes de retraite obligatoires et supplémentaires facultatifs Enveloppe des cotisations au titre des régimes facultatifs de perte d'emploi 1,5% du même plafond soit € pour 2009 Enveloppe des cotisations au titre des régimes facultatifs de prévoyance complémentaire : 3% du même plafond soit € pour 2009

14 Déduction et allègement des charges fiscales des entreprises
Quels sont les plafonds de déduction fiscale dans le régime de droit commun ? Cotisations versées au titre des régimes facultatifs Retraite 10% de P + 25% du bénéfice imposable (*) Bénéfice compris entre 1 P et 8 P (maximum € pour 2009) Prévoyance 7% de P + 3,75% du bénéfice imposable (*) Limite plafonnée à 3% * 8 P (maximum € pour 2009) Perte d’emploi 2,5% de P ou 1,875% du bénéfice imposable Bénéfice retenu dans la limite de 8 P (maximum € pour 2009) (*) Le bénéfice imposable s'entend du bénéfice avant déduction de ces mêmes cotisations P = plafond annuel moyen retenu pour les cotisations de sécurité sociale

15 Taxe Professionnelle Dans l’attente d’une réforme
En octobre 2008, il a été remis un rapport par le gouvernement au parlement évaluant la mise en œuvre de la réforme de la taxe professionnelle Le rapport constate que l’Etat supporte plus de 92% du coût des dégrèvements Et le rapport termine par la phrase suivante « Plus responsabilisante pour les collectivités territoriales, la réforme de la taxe professionnelle n’a pas empêché le poids de cet impôt de s’alourdir sensiblement depuis Elle constitue par conséquent la première étape d’une réforme de plus grande ampleur, de nature à relancer véritablement l’investissement des entreprises. »

16 Taxe Professionnelle Exonérations
LDFR pour 2008 art. 22 Taxe Professionnelle Exonérations Il est rappelé que la taxe professionnelle a pour base la valeur locative de l’ensemble des immobilisations corporelles dont le redevable dispose pour les besoins de son activité professionnelle L’article 18 de la loi de finances rectificative pour 2008 propose un dégrèvement de taxe professionnelle qui bénéficiera aux entreprises réalisant des investissements nouveaux sur la période visée par le texte Il est à noter que ces biens ainsi acquis seront également exclus de la taxe pour frais de chambre de commerce et d’industrie Dans un souci d’équité, les entreprises dont la taxe professionnelle est plafonnée en fonction de la valeur ajoutée, bénéficieront d’un dégrèvement complémentaire

17 Taxe Professionnelle Exonérations
LDFR pour 2008 art. 22 Taxe Professionnelle Exonérations La mesure en raison du décalage de deux ans entre l’investissement et l’imposition ne prendra véritablement effet qu’à compter de 2011, toutefois le législateur a prévu que ces mesures seraient applicables, à savoir En 2009, pour les biens acquis entre le 23 octobre 2008 et le 31 décembre 2008 et rattachés à un établissement créé en 2008 En 2010, pour les biens acquis en 2009 et rattachés à un établissement créé en 2009 et pour les biens acquis entre le 23 octobre et le 31 décembre 2008, pour les autres établissements

18 Taxe Professionnelle Exonérations
LDFR pour 2008 art. 22 Taxe Professionnelle Exonérations L’allègement général de taxe professionnelle comporte 3 volets Dégrèvement permanent de taxe professionnelle pour les biens acquis entre le 23 octobre 2008 et le 31 décembre 2009 Exonération de taxe pour frais de chambre de commerce et d’industrie pour les mêmes biens Au cas où l’entreprise est plafonnée en fonction de la valeur ajoutée, un dégrèvement égal à la dotation aux amortissements pratiquée sur les mêmes biens, multipliée par 3,5% (taux pour la généralité des entreprises)

19 Taxe Professionnelle Entreprises de transport sanitaire terrestre
LDFR pour 2008 art & 2 Taxe Professionnelle Entreprises de transport sanitaire terrestre L’article 1647 C du Code général des Impôts prévoit que les entreprises de transport sanitaire terrestre bénéficient depuis 2001 d’un dégrèvement de la taxe professionnelle à concurrence de 50% de la cotisation due à raison de cette activité L’article 45 de la loi de finances rectificative tenant compte des discussions avec les fédérations de transporteurs sanitaires et le ministère de la santé, relève de 50% à 75% le taux de dégrèvement de la taxe professionnelle, mais uniquement pour les impositions dues au titre des années 2008 et 2009 Ce dispositif entre dans le cadre des aides dites « de minimis »

20 Crédit ou réductions d’impôts des entreprises
LDF pour 2009 art. 87 Crédit ou réductions d’impôts des entreprises Plafonnement des réductions d’impôt en faveur des investissements outre-mer Pour une même année d’imposition, le montant total des réductions d’IR pouvant être obtenu au titre des investissements outre-mer réalisés par les particuliers et les entreprises (de 25 à 50% dans le logement, de 50% dans les investissements productifs neufs) est limité, pour un même foyer fiscal, à la somme de € ou, si ce second montant est plus élevé et sur option du contribuable, à 15% du revenu du foyer Lorsque l’investissement est réalisé directement par un exploitant agissant à titre professionnel au sein de sa propre entreprise, le total de la réduction d’impôt et des reports dont l’imputation est admise au titre d’une même année ne peut excéder un montant de € par période de trois ans

21 Crédit ou réductions d’impôts des entreprises
LDF pour 2009 art. 87 Crédit ou réductions d’impôts des entreprises Plafonnement des réductions d’impôt en faveur des investissements outre-mer Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux réductions d’impôt et aux reports qui résultent des investissements réalisés et des travaux achevés à compter du 1er janvier 2009 Des dérogations sont prévues en faveur des investissements en cours

22 Aides fiscales dans certaines zones
La LME a prévu dans son article 122, une exonération de taxe professionnelle liée à l’aménagement du territoire L’article 1465 du CGI permet aux collectivités territoriales ou EPIC dotés d’une fiscalité propre d’exonérer totalement ou partiellement de taxe professionnelle des entreprises qui procèdent sur leur territoire aux opérations suivantes Création ou extension d'activités industrielles ou de recherche scientifique et technique, ou de services de direction, d'études, d'ingénierie et d'informatique Reconversion dans le même type d'activités Reprise d'établissements en difficulté exerçant le même type d'activités L'exonération est soit accordée sur simple demande, soit subordonnée à l'obtention d'un agrément préalable individuel, suivant la nature de l'opération Le présent article modifie les conditions d'application et la portée de l'exonération accordée sans agrément. Ses dispositions s'appliquent aux opérations réalisées à compter du 1er janvier 2009

23 Aides fiscales dans certaines zones
Le nouveau texte prévoit que l’exonération de l’article 1465 du CGI est acquise sans agrément à la condition Soit de la réalisation d’un volume minimum d’investissements et à la création d’un nombre minimum d’emplois Soit à la seule réalisation d’un volume minimum d’investissements dont le montant devra être défini par décret L’article 1465 du CGI dans sa nouvelle rédaction supprime également le plafond de 1  € par emploi créé – et laisse aux collectivités territoriales le soin de fixer prix de revient maximum pour les immobilisations exonérées, par emploi créé ou par investissement

24 Aides fiscales dans le cadre des micro-entreprises
Une mesure d'exonération temporaire de taxe professionnelle est prévue en ce qui concerne les micro-entreprises Ainsi, les contribuables ayant opté pour le versement forfaitaire libératoire de l'impôt sur le revenu bénéficient d'une exonération de taxe professionnelle au titre des deux années suivant celle de la création de l'entreprise A la différence des autres exonérations prévues en cas de création d'entreprises ou d'établissements, cette exonération s'applique de plein droit, sans intervention des collectivités locales On notera que les micro-entreprises bénéficient déjà, du fait du montant de leurs recettes, de l'exonération permanente des équipements et biens mobiliers prévue par l'article 1469, 4° du CGI. La présente mesure permettra aux contribuables concernés de bénéficier pendant deux ans après la création d'une exonération complète de la taxe professionnelle L'exonération de taxe professionnelle est subordonnée à la condition que l'option pour le versement forfaitaire libératoire soit exercée au plus tard le 31 décembre de l'année de création de l'entreprise ou, en cas de création après le 1er octobre, dans un délai de trois mois à compter de la date de la création

25 Aides fiscales dans les zones de restructuration de la Défense
L’article 19 de la loi de finances rectificative pour 2008 a créé des aides fiscales et sociales à destination des territoires les plus fragiles et les plus touchés par les restructurations de la défense Plusieurs mesures sont instaurées par le LFR 2008 Exonération d’impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) : totale pendant 5 ans et partielle pendant 2 ans (2/3 d’exonération la 6ème année et le 1/3 la septième année) Exonération d’impôts locaux (taxe professionnelle et taxe foncière sur les propriétés) sur une durée de 5 ans si les collectivités locales le décident

26 Aides fiscales dans les zones de restructuration de la Défense
Exonération de certaines cotisations patronales de sécurité sociale, hors cotisations accidents du travail et maladies professionnelles Exonération totale pour les rémunérations allant jusqu’à 1,4 SMIC avec une dégressivité jusqu’à 2,4 SMIC Exonération sur une durée de 3 ans à taux plein puis à taux réduit les années suivantes Pour les micro-entreprises au sens communautaire réalisant une activité commerciale ou artisanale implantées dans certaines communes directement concernées par les restructurations de la défense peuvent, sous réserve de respecter un certain nombre de conditions, bénéficier d’un crédit de taxe professionnelle de 500 € par salarié employé depuis au moins un an. Ce crédit de taxe professionnelle s’appliquerait pendant trois ans « Au sens communautaire, une micro-entreprise est une entreprise qui occupe moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros »

27 Pérennité et transmission des entreprises
LME art. 64 Pérennité et transmission des entreprises Imposition de la cession et des apports de fonds de commerce et de droits sociaux Tarif du droit de mutation sur les fonds de commerce Allègement du barème (art. 719 CGI) Fraction taxable Etat Départ. Comm. Total Jusqu’à € 0% De à € 2 0,60 0,40 3% De à € 1,40 1 Plus de € 2,60 5% Suppression des régimes dérogatoires des art. 721 et 722 CGI

28 Pérennité et transmission des entreprises
LME art. 64-1 Pérennité et transmission des entreprises Cession d’actions et de parts sociales Uniformisation du taux de droits d’enregistrement des droits sociaux 3% pour les parts sociales et actions de sociétés non cotées Sauf : 5% pour les titres de sociétés à prépondérance immobilières Plafond et abattement : Cession d’actions : plafond des droits de € par cession Cession de parts sociales : abattement de € sur la base d’imposition (pour 100% des parts, avec application au prorata des parts cédées)

29 Pérennité et transmission des entreprises
LDF pour 2009 art. 2 Pérennité et transmission des entreprises Seuil d’imposition des plus values de cession de valeurs mobilières Le seuil d’imposition des plus values réalisées en 2009 passe de à € Rappel : Taux d’imposition de la plus-value : 18% Prélèvements sociaux 11% en 2008 12,1% à compter du 1er janvier 2009 (Loi de financement SS pour 2009 – Financement RSA) Taxe nouvelle de 1,1% concerne TOUS les revenus du placement et du patrimoine : - Comptes courants, produits assurance-vie, intérêts PEL,PEP,PEA,PEE, - Revenus fonciers - Plus values immobilières - Revenus de capitaux mobiliers DUE Dès 2008 pour l’imposition des revenus du patrimoine (fonciers, plus values mobilières) En 2009 pour les revenus soumis au prélèvements à la source (dividendes, +values immo…)

30 Pérennité et transmission des entreprises
LDF pour 2009 art. 11 Pérennité et transmission des entreprises Exonération des plus values professionnelles dans le cadre d’un départ en retraite Loi de Finances 2009 L’article 151 septiès A exonère les cessions d’entreprises relevant de l’IR, lors du départ en retraite de l’exploitant, et les cessions de l’intégralité des parts de société de personnes, si l’activité a été exercée pendant au moins 5 ans L’administration fiscale admettait d’étendre l’exonération aux cessions d’activités réalisées par des sociétés unipersonnelles, y compris les EARL Cette position est légalisée et étendue par l’article 11 de la LF pour (151 septiès A – 1 ter)

31 Pérennité et transmission des entreprises
LDF pour 2009 art. 2 Pérennité et transmission des entreprises Exonération des plus values professionnelles dans le cadre d’un départ en retraite Les plus-values réalisées par une société, imposables au nom de l’associé, sont exonérées si La cession porte sur l’ensemble des éléments affectés à l’exercice de l’activité professionnelle L’associé qui part en retraite a exercé son activité pendant au moins 5 ans L’associé fait valoir ses droits à la retraite dans les 24 mois, suivant ou précédant la cession La société est dissoute concomitamment à la cession L’associé concerné ne détient pas directement ou indirectement plus de 50% des droits de vote de la société cessionnaire, et ne les détiendra pas pendant les 3 années suivantes

32 Pérennité et transmission des entreprises
LFR pour 2008 art. 38 Pérennité et transmission des entreprises Exonération des plus values professionnelles dans le cadre d’un départ en retraite Loi de Finances rectificative pour 2008 Les articles 38 et 38-II étendent le délai de départ en retraite aux 2 années précédant ou suivant le départ en retraite Dans l’article 151 septiès A : sociétés de personnes Le cédant doit : Céder l’entreprise à titre onéreux Cesser toute fonction dans l’entreprise Faire valoir effectivement ses droits à la retraite

33 Pérennité et transmission des entreprises
LFR pour 2008 art. 38 Pérennité et transmission des entreprises Exonération des plus values professionnelles dans le cadre d’un départ en retraite Dans l’article D ter : sociétés de capitaux Le cédant doit : Céder l’intégralité de ses parts ou actions ou, en cas de détention de l’usufruit, de ses droits dans les bénéfices sociaux, Cesser toute fonction dans la société Faire valoir effectivement ses droits à la retraite

34 Pérennité et transmission des entreprises
LFR pour 2008 art. 44 Pérennité et transmission des entreprises Cessation d’activité dans une société de personnes art. 151 nonies I CGI La plus-value en report d’imposition devient définitivement exonérée si Le bénéficiaire exerce effectivement son activité professionnelle pendant 5 ans de manière continue dans la société En cas de changement de régime fiscal : le bénéficiaire doit exercer les fonctions de direction (art. 885 O bis CGI) La société poursuit son activité commerciale, industrielle, libérale, artisanale ou agricole (Pb en cas de holding pure et non animatrice)

35 Pérennité et transmission des entreprises
LME art. 67 Pérennité et transmission des entreprises Réduction d’impôt liée aux intérêts d’emprunts contractés pour la reprise d’une entreprise Assouplissement des conditions de la Loi Dutreil I du 1er août (art. 199 terdecies OB CGI) Les intérêts d’emprunt souscrits dans le cadre de la reprise d’une PME à l’IS sont déductibles de l’IR si : Engagement de conserver les titres de la société reprise pendant 5 ans Les titres repris confèrent au moins 25% des droits de vote et dans les bénéfices sociaux, en tenant compte : Des titres du conjoint, partenaire pacsé, des ascendants et descendants Si l’acquéreur est salarié : des titres détenus par les autres salariés L’acquéreur ou l’un des associés exerce une fonction de direction (art. 885 O bis)

36 Pérennité et transmission des entreprises
LME art. 67 Pérennité et transmission des entreprises Réduction d’impôt liée aux intérêts d’emprunts contractés pour la reprise d’une entreprise La société cible est une PME au sens européen L’activité exercée est commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (sauf la gestion de son propre patrimoine mobilier ou immobilier) Plafond des intérêts retenus d’impôt : € (célibataire, veuf, divorcé) ou € (marié, pacsé) Emprunts souscrits du 28/04/2008 au 31/12/2011 Pas de remise en cause en cas D’annulation des titres pour pertes ou liquidation judiciaire Ou en cas de fusion ou scission, si les titres remis en échange sont conservés

37 Pérennité et transmission des entreprises
LFR pour 2008 art. 37 Pérennité et transmission des entreprises Déduction des frais, droits et intérêts d’emprunt souscrit pour acquérir des titres au titre des frais professionnels Possibilité pour un salarié ou un dirigeant de déduire, au titre des frais professionnels, les frais, droits et intérêts de l’emprunt souscrit pour acquérir ou souscrire les titres d’une société ayant une activité ind., com., art., lib. ou agri. si  Il y exerce son activité professionnelle principale Ces dépenses sont utiles à l’acquisition ou la conservation de son revenu Emprunt proportionné à la rémunération annuelle (traitement et salaires) perçue ou escomptée au moment où l’emprunt est contracté (limite : 3 fois ?) Non cumulable avec la réduction d’impôt des art. 199 terdecies 0 A et B Concerne les salariés ou dirigeants fiscalement assimilés, exclusivement

38 Pérennité et transmission des entreprises
LME art. 65 Pérennité et transmission des entreprises Cession d’entreprise ou de titres à des membres de la famille ou à des salariés (732 bis et ter CGI) En cas de cession en pleine propriété  (1 seule fois entre même cédant et même acquéreur) D’un fonds industriel, commercial, artisanal ou agricole De la clientèle d’une entreprise individuelle Ou de titres d’une société Abattement de € sur la valeur taxable

39 Pérennité et transmission des entreprises
LME art. 65 Pérennité et transmission des entreprises Cession d’entreprise ou de titres à des membres de la famille ou des salariés (732 bis et ter CGI) Conditions L’entreprise ou la société exerce une activité industrielle, commerciale, artisanale, libérale ou agricole (exclusion de l’activité de gestion du patrimoine mobilier ou immobilier); Le fonds ou les titres ont été acquis à titre onéreux depuis plus de 2 ans La vente est au profit du conjoint, partenaire, ascendants ou descendants en ligne directe, frères ou sœurs Ou au profit de salariés depuis au moins 2 ans (contrat de travail à temps plein ou contrat d’apprentissage) L’acquéreur conserve les titres ou le fonds pendant 5 ans et assure la direction effective de l’entreprise pendant la même durée Pas de remise en cause en cas de liquidation judiciaire dans les 5 ans

40 Pérennité et transmission des entreprises
LME art. 65 Pérennité et transmission des entreprises Cession d’entreprise ou de titres à des membres de la famille ou des salariés (732 bis et ter CGI) Exonération de droits d’enregistrement pour les acquisitions de titres par une holding dans les conditions de l’art. 220 nonies Les sociétés reprise et nouvelle sont soumises à l’IS, de droit commun La société holding est détenue par au moins 15 salariés de la société rachetée Ou détenue par au moins 30% des salariés si effectif inférieur à 50

41 Pérennité et transmission des entreprises
LME art. 66 Pérennité et transmission des entreprises Donation d’entreprises aux salariés (art. 790 A CGI) Situation antérieure Exonération des droits de mutation à titre gratuit si la valeur du fonds ou de la clientèle n’excède pas € Sur option du donataire Situation actuelle Exonération remplacée par un abattement de €, sur la valeur du fonds de commerce, agricole, artisanal, de la clientèle ou la valeur des titres représentative du fonds ou de la clientèle Système exclusif de l’application du dispositif art. 787 B et 787 C, sur la fraction de la valeur des titres représentative de biens autres que le fonds ou la clientèle Applicable 1 seule fois entre même donateur et même donataire

42 Pérennité et transmission des entreprises
LDF pour 2009 art. 12 Pérennité et transmission des entreprises Engagement de conservation des titres : apport mixte des titres à une holding (art. 787 B alinéa f) Art. 787 B CGI Exonération à hauteur de 75% de la valeur des titres d’une société (industrielle, commerciale, agricole, libérale) pour le calcul des droits de mutation à titre gratuit si Engagement collectif de conservation des titres pendant au moins 2 ans en cours au jour de la transmission ou pris dans les 6 mois du décès Engagement individuel de conserver les titres pendant au moins 4 ans à compter de la date d’expiration de l’engagement collectif Alinéa f Non remise en cause de l’exonération en cas de non respect de l’engagement individuel en cas d’apport des titres à une société

43 Pérennité et transmission des entreprises
LDF pour 2009 art. 12 Pérennité et transmission des entreprises Loi de finances pour 2009 Possibilité d’apport mixte, rémunéré Par l’attribution de titres Et par la prise en charge d’une soulte consécutive à un partage ou d’un apport pur et simple (prise en charge d’un passif incombant à l’apporteur) But Favoriser la transmission d’entreprises familiales lorsqu’elle constitue le principal actif du donateur L’enfant repreneur peut apporter les titres reçus en donation-partage à une holding avec prise en charge, par la holding, du montant de l’emprunt souscrit pour racheter les titres de ses frères et sœurs L’emprunt va pouvoir être remboursé par la remontée des dividendes (régime mère-fille) Possibilité d’apporter les titres de plusieurs sociétés appartenant à un même groupe et ayant une activité soit similaire, soit connexe et complémentaire

44 Ecologie et développement durable
LDF 2009 art. 9 Ecologie et développement durable Quel amortissement pour les matériels contribuant à la protection de l’environnement ? Situation antérieure : amortissement sur 12 mois (IS ou IR) Matériels et équipements destinés à économiser l'énergie (CGI, art. 39 AB) Matériels destinés à réduire le niveau acoustique de certaines installations (CGI, art. 39 quinquies DA) Immeubles destinés à l’épuration des eaux industrielles (CGI, art. 39 quinquies E) Immeubles conçus pour la lutte contre les pollutions atmosphériques et les odeurs (CGI, art. 39 quinquies F) Constructions destinées à la mise aux normes des installations de production agricole (CGI, art. 39 quinquies FC) Situation nouvelle : dispositif reconduit jusqu’au

45 Ecologie et développement durable
LDF 2009 art. 9 Ecologie et développement durable Un amortissement exceptionnel est-il prévu pour d’autres immobilisations ? Taux d’amortissement dégressif majoré de 30% Entreprises concernées Entreprises de première transformation du bois Imposables à l’IS ou à l’IR dans le cadre des BIC CA issu de l’activité de fabrication > 50% du CA total Entrée en vigueur Dispositif applicable aux matériels acquis ou fabriqués par l’entreprise entre le 26 septembre 2008 et le 31 décembre 2011 Matériels concernés Matériels de production, de sciage et de valorisation des produits forestiers acquis ou fabriqués, notamment Matériels intervenant dans la production de bois sciés Matériels intervenant dans la fabrication de pâte à papier Matériels de séchage, d’étuvage, de rabotage….

46 Ecologie et développement durable
Taxe générale sur les activités polluantes (LDF 2009 art. 29) Déchets ménagers - assujettissement à la TGAP Des installations d’incinération, jusqu’à présent uniquement soumises à la TGAP au titre de l’émission de substances polluantes dans l’atmosphère De leurs transferts dans un autre État Réaménagement (à la hausse) du tarif Extension de la TGAP sur l’émission des substances polluantes aux poussières totales en suspension qui dépassent le seuil de 50 tonnes / an Huiles et préparations lubrifiantes, préparations pour lessives, matériaux d’extraction : modification des notions de redevable et de fait générateur Doublement de la taxe sur les matériaux d’extraction : 0,20 € / tonne

47 Ce nouveau dispositif va s’appliquer
Secteurs particuliers – Les sociétés d’avocats transformées en associations d’avocats L’article 9 bis b de la loi de finances pour 2009, enrichie à nouveau l’article 151 octies d’un C Il est instauré une neutralité fiscale pour la transformation d’une société civile professionnelle d’avocats en association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle – AARPI Ce nouveau dispositif va s’appliquer En cas de transformation d’une société de personnes visée par les articles 8 à 8 ter du CGI – le plus souvent les SCP qui n’ont pas opté pour l’impôt sur les sociétés En association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle soumise également au régime fiscal des sociétés de personnes

48 Secteurs particuliers Dispositions relatives aux entreprises agricoles
Crédit d’impôt formation dans les GAEC (LME, art. 32) Doublement du crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique à compte de l’IR dû au titre de 2009 ou de l’IS dû sur les résultats des exercices clos à compter du 1er janvier 2009 (LF 09, art. 53) Prorogation de la réduction d’impôt au titre des investissements dans le secteur forestier jusqu’au 31/12/2013, extension de celle-ci aux dépenses liées à certains contrats de gestion forestière et assouplissement des conditions de prise en compte des travaux forestiers (LF 09, art. 41)

49 Secteurs particuliers Dispositions relatives aux entreprises agricoles
Réforme de la déduction pour aléas (LFR 08, art. 78) Création d’un plafond de déduction distinct pour la déduction pour aléas et pour la déduction pour investissement prévu à l’article 72 D du CGI Redéfinition des conditions d’utilisation de la déduction pour aléas ; le plafond de déduction pour aléas serait fixé dans la limite du bénéfice à 15 000 € pour les exploitants agricoles éligibles au fonds national de garantie des calamités agricoles et à 23 000 € pour les exploitants agricoles ayant assuré leurs récoltes et le plafond maximum de la déduction pour investissement à 15 000 € Précision concernant la notion de revenus issus de la biomasse  (LF 09, art. 7) Exonération de taxe foncière des terres agricoles exploitées selon un mode de production biologique Remboursement de TIPP aux exploitants agricoles

50 Régime de faveur des acquisitions d’immeubles ruraux
Secteurs particuliers – Dispositions relatives à la cession de biens agricoles Cession de gré à gré de parts de sociétés ou groupements agricoles – modification de l’article 730 bis du CGI par l’article 40 de la LFR 2008 Les cessions de gré à gré de parts de groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC), d’exploitations agricoles à responsabilité limitée (CGI art. 8-5°) et de toute société civile à objet principalement agricole même non exploitante sont enregistrées au droit fixe de 125 € Cette disposition s’applique aux opérations intervenues à compter du 1er janvier 2009 Régime de faveur des acquisitions d’immeubles ruraux Les acquisitions d’immeubles ruraux sont soumises, sous certaines conditions, à un taux réduit. L’immeuble doit notamment être exploité au jour de l’acquisition en vertu d’un bail, depuis au moins deux ans (CGI art F quinquies D I) Les conditions relatives au bail sont aménagées. La loi consacre la doctrine administrative qui permet à une personne morale d’être acquéreur. Les autres conditions sont inchangées. Ces dispositions s’appliquent aux opérations intervenues à compter du 1er janvier 2009 50

51 LOI DE FINANCES 2009 et Actualité fiscale pour les TPE et PME
2.Fiscalité du patrimoine et des revenus

52 Intéressement : des réformes sont-elles à prendre en compte en 2009 ?
Loi revenus du travail Revenus Intéressement : des réformes sont-elles à prendre en compte en 2009 ? Avantages Exonération de cotisations sociales et taxes assises sur les salaires à l’exclusion de la CSG et de la CRDS Au niveau de l’entreprise, immédiatement déductible Inconvénients : imposable à l’IR sauf si réinvesti dans un PEE Aménagements Instauration d’un crédit d’impôt = 20% des primes résultant D’un nouvel accord ou d’un avenant à l’accord existant Conclu entre la date de publication de la loi et le 31 décembre 2014 Dispositif d’application temporaire : crédit d’impôt pendant 6 ans à raison des exercices clos jusqu’en 2017

53 Intéressement : un crédit d’impôt, pour qui et comment ?
Loi revenus du travail Revenus Intéressement : un crédit d’impôt, pour qui et comment ? Pour qui ? Entreprises IR ou IS imposées selon un régime réel d’imposition Entités nouvelles bénéficiant d’un régime temporaire d’exonération Comment ? Modalités de calcul fixées par décret d’application à paraître Accord nouveau : 20% des primes versées Accord préexistant ayant fait l’objet d’un avenant ou d’une renégociation : 20% du complément versé Conséquences Les primes versées restent déductibles de la base Non cumul avec les bases du crédit d’impôt recherche Le crédit d’impôt est imputable sur l’impôt, l’excédent est restituable

54 Loi revenus du travail Revenus Intéressement : une prime peut-elle être versée en l’absence de résultat ? Entreprises concernées Entreprises ayant conclu un accord ou un avenant au plus tard le 30 juin 2009 Régime social Exonération à l’exception de la CSG et de la CRDS Régime fiscal Non déductible mais ouvre droit à crédit d’impôt Plafond 1 500 € par salarié dans le respect des 2 plafonds Décision Prise indépendamment des résultats Bénéficiaires Versement à l’ensemble des salariés Versement Au plus tard le 30 septembre 2009 en une seule fois Principe Ne doit pas se substituer à un élément de la rémunération ou à une augmentation de celle-ci

55 Le bénéfice de l’intéressement est-il ouvert au chef d’entreprise ?
Loi revenus du travail Revenus Le bénéfice de l’intéressement est-il ouvert au chef d’entreprise ? Situation antérieure  OUI Bénéficiaires Chefs d’entreprises dont l’effectif habituel est compris entre 1 et 100 salariés Exploitants individuels et dirigeants : présidents, DG, membres du directoire ou gérants + Conjoint si statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé Régime social : exonération Régime fiscal : déductible du bénéfice imposable Entreprises BIC, BNC ou BA : déduction admise dans la limite de la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale si sommes placées sur un PEE Situation nouvelle  Extension Condition relative à l’effectif revue à la hausse : 250 au lieu de 100

56 La conclusion des accords d’intéressement est-elle facilitée ?
Loi revenus du travail Revenus La conclusion des accords d’intéressement est-elle facilitée ? Renouvellement de l’accord Situation antérieure Accord conclu pour une durée de trois ans : reconduction tacite proscrite par la Cour de cassation D’où obligation de renégocier et d’accomplir les formalités de dépôt Situation nouvelle Reconduction tacite dès lors que l’accord la prévoit Accord de branche Situation actuelle : réflexion et rédaction du ressort de l’entreprise Situation nouvelle : possibilité pour la branche d’établir un régime d’intéressement sous la forme d’un canevas mais l’entreprise n’est pas dispensée de conclure son propre accord d’intéressement

57 Loi revenus du travail Revenus Est-il possible de débloquer la participation avant le terme des 5 ans ? Situation actuelle Avantages fiscaux et sociaux si blocage pendant 5 ans Cas de déblocage anticipé limitativement énumérés par la loi Aménagements : droits attribués à compter de la loi Possibilité de versement immédiat des droits à participation Choix exprimé chaque année sur les droits de l’année exclusivement Conséquence pour le salarié : imposition à l’IR selon les règles des salaires Conséquence pour l’entreprise : avantages fiscaux et sociaux inchangés Exception au versement immédiat Entreprises appliquant un accord dérogatoire : possibilité de limiter le versement immédiat au montant résultant de la formule légale

58 Le bénéfice de la participation est-il ouvert au chef d’entreprise ?
Loi revenus du travail Revenus Le bénéfice de la participation est-il ouvert au chef d’entreprise ? Situation antérieure  NON Situation nouvelle  OUI à compter du Bénéficiaires Chefs d’entreprises de moins de 50 salariés appliquant volontairement la participation et entreprises appliquant un accord dérogatoire Exploitants individuels et dirigeants : présidents, DG, membres du directoire ou gérants + Conjoint si statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé Dans les entreprises appliquant un accord dérogatoire Condition n°1 : effectif habituel compris entre 1 et 250 salariés au plus Condition n°2 : participation > à celle résultant de la formule légale Limite : droits des dirigeants portent exclusivement sur l’excédent de participation par rapport au montant qui découle du calcul prévu par la loi

59 PEE, PEI, PERCO : qu’est-ce que c’est ?
Revenus PEE, PEI, PERCO : qu’est-ce que c’est ? Système d’épargne collectif Permet aux salariés de l’entreprise de participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières Champ d’application Peut être établi dans toute entreprise à l’initiative de celle-ci ou en vertu d’un accord avec le personnel Pas l’obligation pour les salariés de participer au PEE mais tous doivent pouvoir y adhérer Alimentation des comptes ouverts au nom des salariés D’une part, par les versements des salariés concernés D’autre part, par la contribution de l’entreprise (ou abondement)

60 Entrée en vigueur : après publication du décret
Loi revenus du travail Revenus L’accès au PEE est-il réservé aux seuls salariés ? Extension Agents commerciaux Agents généraux d’assurance Chefs d’entreprises Dirigeants sociaux Ayant un contrat individuel avec une entreprise dont ils commercialisent les produits si le règlement du plan le prévoit Dans les entreprises qui emploient des salariés au plus 250 au lieu de 100 au moins un salarié Entrée en vigueur : après publication du décret 5 décembre 2008

61 LFSS pour 2009 art. 22 Revenus Frontière entre revenu du travail et revenu du capital : Dividendes des SEL soumis à cotisations Rappel : art CSS Les cotisations d’assurance maladie, maternité et allocation familiales ainsi que les cotisations d’assurance vieillesse des TNS sont assises sur le revenu professionnel non salarié ou, le cas échéant, sur des revenus forfaitaires Arrêt CE du Les dividendes versés aux associés d’une société de capitaux sont des revenus du patrimoine, donc imposables dans la catégorie des revenus des capitaux mobiliers MAIS : Arrêt C.CASS du Les revenus distribués par une SEL peuvent être qualifiés de revenus professionnels soumis à cotisations sociales dès lors que ces dividendes sont prélevés sur un bénéfice provenant de l’exercice d’une profession libérale

62 LFSS pour 2009 art. 22 Revenus Art. 22 Loi de Financement de la SS légalise la position de la cour de cassation Intégration dans l’assiette des cotisations Dividendes perçus par le TNS, son conjoint, partenaire PACS et enfants mineurs Intérêts de comptes courants pour la part > 10% du capital social + primes d’émission + sommes versées en comptes courants Distribués ou versés à compter du Pour les cotisations Assurance Maladie, maternité et AF des régimes non salariés Assurance vieillesse des professions libérales Assurance Maladie Maternité des praticiens et auxiliaires médicaux et des avocats CSG et CRDS (car revenus ci-dessus sont considérés comme étant des revenus d’activité et non plus des revenus du patrimoine !)

63 LFR 2008 art. 85 Revenus Déduction des grosses réparations supportées par les nus-propriétaires (art.156 II CGI) Principe actuel Lorsque le démembrement provient d’une donation ou d’une succession, le nu-propriétaire peut déduire les travaux de grosses réparations (art. 605 code civil) de ses revenus fonciers Nouveautés Ces dépenses deviennent déductibles Directement du revenu global Avec un plafond de € / an L’excédent est reportable sur 10 ans Ce régime est applicable que le bien soit loué, occupé par le nu-propriétaire ou l’usufruitier, objet d’un commodat ou loué en meublé

64 Revenus ½ part de parent isolé
LDF pour 2009 art. 92 Revenus ½ part de parent isolé Limitation du bénéfice de la ½ part supplémentaire aux Personnes vivant seules Ayant élevé des enfants Pendant au moins 5 ans Mesures transitoires pour les actuels bénéficiaires Suppression « en sifflet » de 2009 à 2011 Suppression définitive en 2012

65 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF pour 2009 art. 91 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Principe du plafond global (art. 200-O A CGI) Limitation de l’avantage fiscal global annuel … … par foyer fiscal… Quelle qu’en soit la composition … à la somme De € Et de 10% du revenu imposable au barème de l’IR Par exemple, pour un contribuable dont le revenu imposable est de €, le plafond est de + 10% de € = € Soit au total € Ce dispositif concerne les dépenses payées, les investissements réalisés et les aides accordées à compter du 1er janvier 2009.

66 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF pour 2009 art. 91 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Principe du plafond global (art. 200-O A CGI) Ce dispositif concerne les seuls avantages fiscaux accordés en contrepartie d’un investissement ou d’une prestation Par exemple Les amortissements « Borloo », « Robien » en direct ou via SCPI Investissements immobiliers (tourisme, résidences hôtelières, opérations Malraux, locations meublées…) Investissements outre-mer Investissements dans certaines sociétés ou activités (sociétés non cotées, FCPI, FIP, SOFICA, SOFIPECHE…) Crédits d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, pour l’acquisition ou la construction de l’habitation principale, le financement des dépenses d’équipements et d’économie d’énergie…

67 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF pour 2009 art. 91 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Principe du plafond global (art. 200-O A CGI) En revanche, ce dispositif ne concerne pas les avantages fiscaux liés à la situation personnelle du contribuable ou nés d’un objectif d’intérêt général Dons aux associations, mécénat Monuments historiques Exonérations et abattements sur les revenus catégoriels Déficits fonciers Impact du quotient familial…

68 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF pour 2009 art. 90 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Impact sur le statut de Loueur en Meublé Professionnel Trois conditions désormais cumulatives Un membre du foyer fiscal inscrit au RCS en qualité de loueur en meublé Des recettes annuelles supérieures à € par an Ces recettes doivent excéder les revenus du foyer fiscal dans les catégories T/S, BIC (autres que issus du meublé), BNC, BA et art. 62 Mesure transitoire Il est créé un coefficient multiplicateur de 5 pour instaurer la comparaison des revenus des opérations initiées avant le 1er janvier 2009 Cette majoration artificielle du revenu est limitée à 10 ans et diminuée de 2/5èmes par année écoulée depuis le début de la location

69 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF pour 2009 art. 90 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Impact sur le statut de Loueur en Meublé Professionnel Quelques impacts collatéraux … Régime de la micro-entreprise Le montant maximal annuel de recettes pour en bénéficier est désormais de € (contre €) L’abattement est désormais ramené à 50% (contre 71%) L’exonération de plus-value est Acquise au bout de 5 ans si les recettes sont inférieures à € Partielle si elles sont comprises entre et €

70 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF pour 2009 art. 85 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Dispositif Monuments Historiques (art. 156 bis nouveau CGI) Trois nouvelles conditions pour en bénéficier Détention directe de l’immeuble concerné Une SCI n’est permise que : si elle est taxée à l’IR et ne réunit que des membres d’une même famille ou, à défaut, si elle a obtenu un agrément Absence de mise en copropriété de l’immeuble (sauf si agrément) Engagement de conservation de l’immeuble pendant 15 ans Les années de détention déjà acquises sont validées En présence d’une SCI, l’engagement de conservation doit être souscrit par chacun des associés

71 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF pour 2009 art. 84 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Dispositif Loi Malraux (art. 31 I, 1°, b ter du CGI) L’avantage fiscal est désormais constitué (sous distraction des éventuelles subventions perçues) par Les dépenses de réparation et d’entretien Les primes d’assurance Les dépenses d’amélioration afférentes aux locaux d’habitation à l’exclusion des travaux de construction, reconstruction ou agrandissement Les taxes dues au collectivités locales Les frais de gestion Les travaux sur l’existant ou en agrandissement imposés ou autorisés par l’utilité publique

72 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF pour 2009 art. 84 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Dispositif Loi Malraux (art. 31 I, 1°, b ter du CGI) Ces dépenses doivent être supportées avant le 31 décembre de la 3ème année de la date de délivrance du PC Le taux de réduction d’impôt est fixé avec un plafond annuel de € à 30% en ZPPAUP 40% en secteur sauvegardé

73 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF pour 2009 art. 84 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Dispositif Loi Malraux (art. 31 I, 1°, b ter du CGI) Le nouveau dispositif concerne désormais Les opérations pour lesquelles le PC ou la déclaration de travaux ont été déposés après le 1er janvier 2009 Les biens ayant fait l’objet d’un engagement de location de 9 ans Les biens effectivement loués dans les 12 mois de leur achèvement Les biens affectés à un usage autre qu’habitation si les revenus sont cependant taxés en revenus fonciers Le nouveau dispositif ne concerne pas Les détentions en démembrement de propriété sauf si le démembrement provient d’un décès Ce plafond « catégoriel » est lui même soumis au plafond global de l’art. 200-A CGI

74 Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales »
LDF 2009 art. 104 LFR 2008 art.31 & 31bis Avantages fiscaux et plafonnement des « niches fiscales » Impacts sur les dispositifs « Borloo » et « Robien » Ces dispositifs sont désormais réservés aux logements respectant les caractéristiques thermiques et de performance énergétique de la norme RT 2005 (LdF 09, art. 104) Les régimes d’amortissement sont remplacés par une nouvelle réduction d’impôt (LFR 08, art. 31 et 31 bis) Logement neuf, loué nu pendant 9 ans, sous condition d’encadrement des loyers Acquis entre 2009 et 2012 Respectant certaines normes énergétiques Les taux de réduction sont de 25% plafonnés à € pour un immeuble acquis ou construit en 2009/2010 20% plafonnés à € pour un immeuble acquis ou construit en 2011/2012 Les acquisitions démembrées ou en société civile sont toutefois exclues

75 Modalités d’imposition du patrimoine
Majoration générale de 2,9% Nouveau barème d’IR Fraction du revenu imposable (une part) Taux N’excédant pas € 0% De € à € 5,5% De € à € 14% De € à € 30% Supérieure à € 40%

76 Modalités d’imposition du patrimoine
Nouveaux barèmes transmissions Succession et donation en ligne directe Abattement Fraction de part nette taxable Tarif applicable N’excédant pas € Comprise entre € et € Comprise entre € et € Comprise entre € et € Comprise entre € et € Comprise entre € et € Au-delà de € 5% 10% 15% 20% 30% 35% 40%

77 Modalités d’imposition du patrimoine
Nouveaux barèmes transmissions Donation entre époux et partenaires pacsés Abattement Fraction de part nette taxable Tarif applicable N’excédant pas € Comprise entre € et € Comprise entre € et € Comprise entre € et € Comprise entre € et € Comprise entre € et € Au-delà de € 5% 10% 15% 20% 30% 35% 40%

78 Modalités d’imposition du patrimoine
RM Bianco n° 4451 Modalités d’imposition du patrimoine La ritournelle des usufruits successifs… Juridiquement, il s’agit d’une donation à terme de biens présents (Cass Ch Mixte, 8 juin 2007) Au plan fiscal, ces usufruits semblaient ne plus être taxés… Dans un premier temps, la Loi TEPA exonère de droits de succession ces usufruits successifs considérant qu’ils relèvent des droits de mutation par décès (art 796-O Quater CGI) Dans un second temps, la LFR 2007 répare quelques oublis : partenaire pacsé, frères et sœurs sous conditions (art. 21 LDF 2008) … sauf en pratique pour les donations consenties avant la Loi TEPA (donc avant le 22 août 2007) RM Bianco n° 4451, JOAN 18 mars 2008 Ces donations à terme de biens présents sont taxables au jour de la donation En pratique, elles ne le sont toutefois qu’au jour du décès du donateur Un changement de régime matrimonial postérieur à la constitution de cet usufruit est sans impact

79 Modalités d’imposition du patrimoine
La ritournelle des usufruits successifs… Quelles solutions ? Pour les donations antérieures à la Loi TEPA Révocation de cet usufruit successif au nom du conjoint sans pour autant qu’il ne disparaisse Puis apport à une communauté Assortie d’avantages matrimoniaux (attribution intégrale ou préciput) Pour les donations postérieures à la Loi TEPA (si cette dernière venait un jour à être supprimée) … Bien organiser la chronologie des opérations, donc… Procéder d’abord à un changement de régime matrimonial, puis …. Dans un second temps donner avec réserve d’usufruit et stipulation d’usufruit successif

80 Modalités d’imposition du patrimoine
Nouveau barème ISF Fraction de la valeur nette taxable du patrimoine Tarif applicable N’excédant pas € 0% Comprise entre € et € 0,55% Comprise entre € et € 0,75% Comprise entre € et € 1,00% Comprise entre € et € 1,30% Comprise entre € et € 1,65% Supérieure à € 1,80%

81 Modalités d’imposition du patrimoine
LDF 09 art.106 Modalités d’imposition du patrimoine Aménagement de la réduction d’ISF accordée au titre des souscriptions au capital ou à l’augmentation de capital de certaines PME Rappel Activité industrielle, commerciale, libérale, agricole, artisanale PME communautaire Conditions Investissement direct ou via holding Conservation des titres pendant 5 ans Effet : réduction d’ISF pour 75% de l’investissement, dans la limite de € / an

82 Modalités d’imposition du patrimoine
LDF 09 art.106 Modalités d’imposition du patrimoine Aménagement de la réduction d’ISF accordée au titre des souscriptions au capital ou à l’augmentation de capital de certaines PME Dispositif anti-abus Renforcement des conditions d’éligibilité des holdings à compter de l’ISF 2009, dû en 2010 Conditions antérieures Recherche de l’affectio societatis : holding de 50 associés maximum Mandataires sociaux : personnes physiques uniquement Prohibition des investissements sécurisés (interdiction des garanties en capital pour les associés en cas de sortie après 5 ans)

83 Attractivité du territoire pour les personnes physiques
LME art.121 Attractivité du territoire pour les personnes physiques ISF : le transfert du domicile fiscal en France après le entraîne Assujettissement pour les seuls biens situés en France Pendant les 5 ISF suivants : transfert en > ISF 2009 à 2014 Bouclier fiscal Revenus ayant supporté un impôt étranger Ils sont pris nets d’impôt à compter du droit à restitution acquis en (ISF 2007, sur revenus 2006) Demande rectificative complémentaire de restitution avant le Contribuable transférant son domicile en France l’année N « 1er bouclier » en N+2 au titre de ses revenus de N Non prise en compte des revenus étrangers antérieurs au jour du transfert de domicile 83

84 Attractivité du territoire pour les personnes physiques
LME art.121 Attractivité du territoire pour les personnes physiques Nouveau régime fiscal et social des impatriés Salariés (non salariés sur agrément) n’ayant pas été fiscalement domiciliés en France pendant les 5 années civiles précédant la prise de fonction Prise de fonction postérieure au (régime antérieur sinon) Ayant leur foyer, leur lieu de séjour principal ou exerçant leur activité professionnelle en France (exclusion des personnes ayant en France le centre de leurs intérêts économiques) Exonération d’IR De la rémunération directement liée à la situation d’impatrié (prime d’impatriation, indemnités) pour l’activité exercée en France : cas des salariés 30% de la rémunération globale : Cas où l’impatrié à été recruté directement à l’étranger par l’entreprise française Non salarié 84

85 Attractivité du territoire pour les personnes physiques
LME art.121 Attractivité du territoire pour les personnes physiques Nouveau régime fiscal et social des impatriés Exonération d’IR de la rémunération exercée à l’étranger (prime d’expatriation) Plafonnement de l’exonération, au choix Total des primes d’ex- et d’impatriation limité à 50% de la rémunération totale, Part exonérée de la prime d’expatriation (quand il y en a une) limitée à 20% de la rémunération de l’activité France hors prime d’impatriation Exonération de 50% d’IR pour certains revenus passifs de source étrangère (RCM, droits d’auteur, PV sur VM) Dispense d’affiliation à l’assurance vieillesse : base + compl., valable 3 ans Différence par rapport au régime valable pour les prises de fonction antérieures au L’exonération est de droit, et non plus optionnelle Calcul différent du plafonnement de 20% de la rémunération pour activité exercée à l’étranger 85

86 Modalités d’imposition du patrimoine
Deux nouvelles contributions à prendre en compte pour le calcul du bouclier fiscal… La quote-part de CSG déductible de 5,8% (inst du 26 août 2008, BOI 13 A-I-08, n° 23 et 24) Exemple : pour un dividende de 100, après bouclier fiscal soit l’abattement de 40% - 5,8% de CSG = 54,2 x 50% de bouclier fiscal L’impôt est donc de 27,1 au lieu de 30 sans prise en compte de la CSG (soit x 50% de bouclier fiscal) La différence entre revenus d’activité et revenus du patrimoine est gommée Concerne les dividendes mais aussi les revenus fonciers Pour les contribuables éligibles au bouclier fiscal, il est impératif d’écarter l’option pour le Prélèvement Forfaitaire Libératoire La contribution de RSA de 1,1% (art. 12, 7° de la LFSS et A, 2–e CGI)

87 Modalités d’imposition du patrimoine
LDF pour art.38 Modalités d’imposition du patrimoine Auto-liquidation du Bouclier Fiscal (art O A, 9° CGI) Pourquoi ? Eviter l’avance de trésorerie et une procédure de réclamation contentieuse : la demande de restitution Le droit à restitution n’a pas été supprimé (al 7), de manière soit alternative, soit cumulative à l’auto-liquidation Quand ? A compter du 1er janvier 2009 La créance est acquise la 2ème année suivant la réalisation des revenus

88 Modalités d’imposition du patrimoine
LDF pour art.38 Modalités d’imposition du patrimoine Auto-liquidation du Bouclier Fiscal (art O A, 9° CGI) Comment ? Cette auto-liquidation est constitutive d’une créance que le contribuable peut exercer en paiement de certains impôts Cette créance est calculée de la manière identique à celle de restitution Joindre une déclaration indiquant les montants des revenus, des impositions prises en compte, de la créance « bouclier » et précisant l’impôt sur lequel cette créance s’impute puis le reliquat éventuellement imputable ou restituable Sur quels impôts ? (art – O A CGI, al 2, b) L’ISF Les taxes foncières et d’habitation de la résidence principale Les contributions et prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine

89 Modalités d’imposition du patrimoine
LDF pour art.38 Modalités d’imposition du patrimoine Auto-liquidation du Bouclier Fiscal (art O A, 9° CGI) Quelles sanctions en cas d’excès d’optimisme ? Création d’une sanction spécifique (art sexies CGI) Tolérance de 5% Au-delà, majoration de 10% de l’insuffisance de versement Quels impacts sur le calcul de l’ISF en lui-même ? La créance « bouclier » ne doit pas être portée à l’actif de l’ISF (rescrit n° 2008/29) Le fait d’imputer cette créance sur l’ISF comme modalité de paiement, n’empêche pas le contribuable d’en tenir compte pour ses calculs de plafonnement l’année suivante Pour la simplification de cet impôt et la réussite du bouclier fiscal, il ne reste désormais plus au législateur qu’à harmoniser des éléments de calculs entre plafonnement et bouclier

90 Ecologie et développement durable
LDF pour art. 103 Ecologie et développement durable Déduction des intérêts d’emprunt pour acquérir la résidence principale à haute performance énergétique Prise en compte des caractéristiques énergétiques du logement pour la déductibilité des intérêts d’emprunts versés au titre de l’acquisition de l’habitation principale neuve Conditions Logements neufs respectant la norme RT 2005 : déduction sur 5 annuités (40% puis 20%) Logements neufs respectant la norme BBC 2005 : déduction sur 7 annuités (40%) Logements anciens : modalités inchangées

91 Ecologie et développement durable
Plafond 3 750 € pour une personne seule 7 500 € pour un couple soumis à imposition commune (+ majoration) Entrée en vigueur Pour justifier de la conformité des normes : dépôt du PC à compter de l’entrée en vigueur du décret et au plus tard le 1er janvier 2010 Pour la majoration du crédit d’impôt : logements construits ou acquis neuf à compter du 1er janvier 2009

92 Ecologie et développement durable
Malus frappant les véhicules les plus polluants : la note s’alourdit ? Gr de CO2/km 2008 2009 2010 > 155 160 200 € 165 750 € 190 195 200 1 600 € 240 245 250 2 600 € + un forfait annuel de 160 € pour les véhicules particuliers émettant > 250 gr de CO2 /km immatriculés à compter du 1er janvier 2009

93 LOI DE FINANCES 2009 et Actualité fiscale pour les TPE et PME
3. Relations Etat / contribuable

94 Simplifications fiscales
LFR art. 32 Simplifications fiscales Harmonisation des dates de dépôt des déclarations annuelles des professionnels Les dates de dépôt des déclarations professionnelles annuelles, prévues par des dispositions législatives ou réglementaires, font traditionnellement l'objet d'un report accordé par le Ministre  Cette mesure concerne principalement les déclarations de résultat et la déclaration annuelle de TVA pour les entreprises placées sous le régime simplifié, dont la date de dépôt est fixée au 30 avril, ainsi que la déclaration des SCI non soumises à l‘IS à déposer fin février

95 Simplifications fiscales
LFR art. 32 Simplifications fiscales Harmonisation des dates de dépôt des déclarations annuelles des professionnels Ce report répond à une demande des professionnels, des experts-comptables et des propriétaires Pour la première fois en 2008, une seule date de report - le 5 mai - s'est appliquée à l'ensemble des déclarations, y compris celles des SCI Afin d'apporter une plus grande sécurité juridique aux entreprises et à leurs représentants, il est proposé de pérenniser le dispositif en modifiant les textes pour prévoir une date unique de dépôt, fixée par décret et au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai

96 Simplifications fiscales
LFR art. 33 à 36 Simplifications fiscales Simplification des procédures administratives Simplification des procédures de compensation fiscale, dettes et créances d’un contribuable Compensation généralisée entre les droits, taxes, pénalités, intérêts et les remboursements, dégrèvements, restitutions diverses Même entre impôts d’État et impôts locaux Envoi en courrier simple de la mise en demeure de payer Simplification des art. L 277, L 257 et L 255 LPF régissant le sursis de paiement en vue d’une meilleure lisibilité Suppression de l’obligation de payer une remise de 1‰ du montant des droits de douanes pour les marchandises avant vérification en douane

97 Simplifications fiscales
LFR art. 37 à 39 Simplifications fiscales Simplification des procédures administratives Simplification des formalités relatives au droit annuel de francisation des navires et au droit de passeport Mesures diverses en matière de fiscalité douanière Modification de la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules pour la mettre en cohérence avec le système d’immatriculation nouveau qui entre en vigueur le 1er janvier 2009

98 Rescrit et prises de position de l’administration
LDF pour art. 48 & 49 Rescrit et prises de position de l’administration Création de 2 nouveaux rescrits Rescrit relatif à la qualification des revenus professionnels (LDF 09, art. 48) A compter du 1er juillet 2009 Permettant de qualifier des revenus professionnels : BNC ou BIC Permettant de qualifier la traitement d’une société civile : IR ou IS Le défaut de réponse de l’Administration au bout de 3 mois vaut autorisation « Analyse » d’un nouveau texte fiscal (LDF 09,art. 49 ; art 1727, II, al 2 du CGI) Concerne une difficulté d’interprétation d’une disposition fiscale nouvelle La déclaration doit être souscrite après le 1er janvier 2009

99 Rescrit et prises de position de l’administration
LDF pour art. 46 Rescrit et prises de position de l’administration Légalisation de la procédure de rescrit-valeur (art. L 18.I LPF) La procédure de rescrit-valeur pour transmission d’entreprise ne reposait que sur des instructions en dates des 2 janvier 1998 et 11 septembre 2006 Afin qu’elle soit plus usitée, cette procédure est désormais légale Computation des délais Le délai de réponse de l’Administration fiscale est généralement de 3 mois Au-delà, le silence vaut approbation implicite Pour le rescrit valeur, le délai est de 6 mois ; la transmission doit ensuite être opérée dans les 3 mois pour que l’Administration ne puisse contester la valeur retenue. Le silence de l’administration ne vaut ici pas acceptation tacite

100 Rescrit et prises de position de l’administration
LPF art. 80 CB nouveau Rescrit et prises de position de l’administration Les rescrits peuvent désormais bénéficier d’un recours / d’une seconde analyse (art. L 80 CB nouveau LPF) Le contribuable saisit l’Administration dans le délais d’un mois Il ne peut soulever d’éléments nouveaux La commission qui analyse ce recours est composée de membres d’expérience de la Direction Générale des Finances Publiques La seconde prise de position est encadrée dans les mêmes délais et garanties que l’initiale Elle s’impose au service fiscal ayant émis la première Entrée en vigueur le 1er juillet 2009

101 Refonte de la procédure de l’abus de droit
LFR pour art. 35 Refonte de la procédure de l’abus de droit Abus de droit, dans la forme tout change… Le nom Plus de « CCRAD » mais un « Comité de l’abus de droit fiscal » La composition (à compter du 1er avril 2009) Désormais y siègeront un conseiller d’Etat, un conseiller à la Cour de cassation, un professeur des universités, un conseiller maître à la Cour des comptes, un notaire, un expert comptable et un avocat ayant une compétence en droit fiscal Le spectre d’intervention Il vise désormais aussi les actes qui « n’ont pu être inspirés que par aucun autre motif que celui d’éluder ou d’atténuer les charges fiscales que l’intéressé, si ces actes n’avaient pas été passés ou réalisés, auraient normalement supportés, eu égard à sa situation ou à ses activités réelles. » et ceux qui peuvent relever de la fraude à la Loi selon la jurisprudence Il concerne tous les impôts

102 Refonte de la procédure de l’abus de droit
LFR pour art. 35 Refonte de la procédure de l’abus de droit Abus de droit, dans la forme tout change… Les sanctions La pénalité de 80% est modulée à 40% lorsqu’il y a lieu de traiter distinctement l’initiateur ou le bénéficiaire principal des opérations abusives et les simples participants à l’opération litigieuse Les parties à l’acte sont solidairement responsables du paiement de l’intérêt de retard et de la majoration

103 Dispositif de lutte contre la fraude fiscale
LFR pour 2008 art. 30 Dispositif de lutte contre la fraude fiscale Lutte contre la fraude via Internet Objectif : lutter contre les ventes sur Internet non déclarées et masquées par l’usage de pseudos Extension du droit de communication des agents de l'administration fiscale à l'égard Des fournisseurs d’accès et des fournisseurs d’hébergement mentionnés aux 1 et 2 de l’article 6-I de la loi n° du 21 juin 2004 Des opérateurs de services de communications électroniques et de service téléphonique au public définis à l’article L. 32 du code des postes et des communications électroniques De tout prestataire fournissant des services mentionnés à l’article 11 du règlement (CE) n°1777/2005 du 17 octobre 2005 Les agents de l’administration ont donc les mêmes pouvoirs que les agents des douanes ou les enquêteurs de l’AMF

104 et Actualité fiscale pour les TPE et PME
LOI DE FINANCES 2009 et Actualité fiscale pour les TPE et PME TABLE RONDE


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