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2 www. acteurs-tourismebretagne.com En 9 questions

3 www. acteurs-tourismebretagne.com Combien sont-ils ? Taille du marché en Bretagne 93 millions de nuitées en 2012 Etranger 14 millions (15%) France 79 millions (85%) Affaires 4 millions (5%) Personnels 75 millions (95%) Non marchand 48 millions (64%) Marchand 27 millions (36%) Hôtel : 14% Camping : 30% Locations, chambres dhôtes : 47% En nuitées Source : SDT – DGCIS – TNS SOFRES

4 www. acteurs-tourismebretagne.com Source : SDT – DGCIS – TNS SOFRES – Méthode des flux B.E.T.F. Marchand Combien sont-ils ?

5 www. acteurs-tourismebretagne.com Combien sont-ils ? Source : SDT – DGCIS – TNS SOFRES – Méthode des flux B.E.T.F. Marchand Evolution de la fréquentation touristique en Bretagne En camping – Clientèle française En hôtel – Clientèle française Empl. nus Empl. locatifs -9,5% entre 2006 et % entre 2005 et 2012

6 www. acteurs-tourismebretagne.com Quelles sont les forces de la Bretagne liées à la satisfaction de ses visiteurs ? Impact relatif sur la satisfaction Performance compétitive Différencier Surveiller Renforcer & communiquer Améliorer en priorité Act. culturelles & loisirs Offre de shopping Beauté paysages Infrast. routière Plages (beauté, diversité) Sentiment de sécurité Hébergement Accès de/à laéroport Taxis Exper. musées / sites Cuisine locale Signalétique Centre dInfo Visiteurs Parking Accueil pop. locale Vie nocturne Accueil dans le magasins Bretagne vs France Source : TCI RESEARCH Quelle image se font-ils de la région ?

7 www. acteurs-tourismebretagne.com Résultats du score NPS (Net Promoter Score) : Intentions de recommandation Source : Etude NPS – Pôle Observatoire – CRT Bretagne Quelle image se font-ils de la région ? 2/3 des visiteurs de Bretagne sont prêts à recommander la région à leur entourage contre seulement 4% de détracteurs. Le Potentiel de recommandation de la Bretagne est supérieur à la plupart des régions littorales françaises. Avantage concurentiel dans la mesure où la recommandation constitue le 1er facteur de choix dune destination pour une première visite.

8 www. acteurs-tourismebretagne.com Doù viennent-ils ? 1/3 des nuitées sont effectuées par des touristes venant du quart Nord Ouest de la France Près de 40% des nuitées proviennent de la Région Parisienne > 35% de nuitées >10% de nuitées >8% de nuitées >=3% de nuitées <3% de nuitées 77% Source : SDT – DGCIS – TNS SOFRES

9 www. acteurs-tourismebretagne.com - Habituées - 1 à 2 semaines - Aiment les côtes, activités nautiques - Pratiquent balade, découvertes, plage, baignade. - Privilégient camping et meublé - Sédentaires Familles, cœur de saison - Recherchent la découverte - Rayon important à partir du lieu de séjour - Visitent de sites naturels, monuments, musées - Hébergements marchands (hôtels, chambres dhôtes,…) Couples, courts séjours - Très longs séjours - Hébergement non marchand Familles originaires de Bretagne - Venue régulière dans la région - Hébergement non marchand - Hors saison - Repos et balades Touristes fidèles Qui sont-ils ? Il existe en Bretagne plusieurs clientèles, selon la saison, lespace ou encore le mode dhébergement utilisé 24% 37%15%24%

10 www. acteurs-tourismebretagne.com Qui sont-ils ? On compte ainsi dans la région : Des couples (41%) Des familles avec enfants (35%) Des classes supérieures (40%) Des inactifs (35%) Agés de 65 ans et plus (19%) Agés de 25 à 49 ans (44%) Source : SDT – DGCIS – TNS SOFRES

11 www. acteurs-tourismebretagne.com Que font-ils ? Ils privilégient les séjours en famille, la découverte de la région ou encore les séjours romantiques, en couple La visite à la famille, à des amis est une motivation importante dans la réalisation des séjours. La part de touristes originaires ou attachés à la région est importante Durant le séjour, les activités gratuites et de plein-air sont plébiscitées Les séjours dans la région durent en moyenne 6,1 nuits, avec une part importante de courts séjours (51%) La dépense moyenne varie selon la durée du séjour et le mode dhébergement mais on lestime à 39/jour/personne en hébergement marchand, contre 17/jour/personne en hébergement non marchand Source : Freins et leviers aux séjours en Bretagne – Pôle Observatoire CRTB - BVA

12 www. acteurs-tourismebretagne.com Que font-ils ? musées nautiques à thèmes Source : Freins et leviers aux séjours en Bretagne – Pôle Observatoire CRTB - BVA

13 www. acteurs-tourismebretagne.com Où séjournent-ils ? Le littoral de la région est très largement plébiscité par les touristes (75% des nuitées) Le milieu urbain (1/4) attire de plus en plus, surtout quand il est littoral et pour de courts séjours Environ 1/3 des nuitées sont réalisées sur le Golfe du Morbihan et son arrière pays. La Côte dEmeraude est privilégiée pour les séjours en hôtels et la Cornouaille pour les séjours en campings Les séjours en hébergement non marchand sont très largement majoritaires pour la clientèle française (2/3 des nuitées) Le locatif (gîte, meublé, mobil home…) est le mode dhébergement marchand privilégié

14 www. acteurs-tourismebretagne.com Où séjournent-ils ? 65 % des nuitées françaises ont lieu en hébergement non marchand Source : SDT – DGCIS – TNS SOFRES

15 www. acteurs-tourismebretagne.com Sont-ils connectés ? Source : M-tourisme, réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes, CRT Bretagne - FNCRT %71%60%23% Rappel : Taux déquipement par foyer français 68% des Français utilisent Internet pour préparer leur séjour (via un moteur de recherche puis exploration des sites proposés pour la majorité) 63% des Français réservent leur séjour sur Internet (directement auprès des prestataires pour la majorité) 24% des Français ont utilisé leur téléphone pour préparer ou réserver leur séjour Utilisations les plus fréquentes avant le séjour : téléchargement, consultation de guides touristiques et réservation dhébergements Utilisations les plus fréquentes au cours du séjour : recherche dinformations pratiques et de restaurant à proximité des Français ont utilisé leur téléphone pour préparer ou réserver leur séjour Utilisations les plus fréquentes avant le séjour : téléchargement, consultation de guides touristiques et réservation dhébergements Utilisations les plus fréquentes au cours du séjour : recherche dinformations pratiques et de restaurant à proximité

16 www. acteurs-tourismebretagne.com Sont-ils connectés ? Source : M-tourisme, réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes, CRT Bretagne - FNCRT % des Français lisent les avis/commentaires pour préparer leur séjour (1/4 réellement influencés) 28% des Français déposent des avis/commentaires à lissue leur séjour 26% des Français consultent les réseaux sociaux pour préparer leur séjour (1/10 réellement influencés)

17 www. acteurs-tourismebretagne.com Quels sont leurs critères de choix ? touristique bien-être Source : Freins et leviers aux séjours en Bretagne – Pôle Observatoire CRTB - BVA

18 www. acteurs-tourismebretagne.com Ce qui rendrait la Bretagne plus attractive ? Source : Freins et leviers aux séjours en Bretagne – Pôle Observatoire CRTB - BVA

19 www. acteurs-tourismebretagne.com Pour plus dinformations, nhésitez pas à nous contacter.


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