La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séjour à la montagne SERRE CHEVALIER 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séjour à la montagne SERRE CHEVALIER 2013."— Transcription de la présentation:

1 Séjour à la montagne SERRE CHEVALIER 2013

2 Les « Pourquoi » et les « comment » du séjour
? ? Les « Pourquoi » et les « comment » du séjour ? ? ? ?

3 Pourquoi proposer Serre Chevalier ?
 Pourquoi proposer ce type de séjour ? Parce qu’il répond: Aux objectifs de l’école: le socle commun. Aux objectifs de l’EPS: finalités, compétences propres et méthodologiques, connaissances, capacités et attitudes. Au profil de nos élèves décrit dans le projet d’établissement. Parce qu’il s’inscrit: dans la continuité des apprentissages en EPS. dans l’évolution des pratiques physiques. Pourquoi proposer Serre Chevalier ? Station, hébergement Pourquoi les 3è ?

4 Objectifs de l’école: socle commun.
Ce séjour participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans : l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3). l’acquisition d’une culture sportive…(compétence 5).

5 Objectifs de l’école: socle commun.
l’exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux (compétence 6). - la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7).

6 Aux objectifs de l’EPS: finalités.
L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Pour cela 3 objectifs sont visés Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

7 Aux objectifs de l’EPS: compétences propres.
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement.

8 Aux objectifs de l’EPS: compétences méthodologiques.
1-Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles. 2-Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : …travailler en équipe, et s’entraider.

9 Aux objectifs de l’EPS: compétences méthodologiques.
3-Se mettre en projet par l’identification des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance. 4-Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.

10 Les compétences spécifiques à acquérir en SKI
Ce qu’il faut savoir ou savoir-faire: connaissance, attitudes, capacités. Premiers pas Sur une piste verte, GLISSER en REALISANT des VIRAGES peu AFFINES et TERMINER par un ARRET NATUREL ° s’équiper, matériel ski, tenue vestimentaire et lunettes ° l’équilibre en descente ° Evolution serpentée en trace large ou chasse neige. ° se relever d’une chute. ° les règles d’évolution en groupe (départ, arrêt, intervalles…). COMPETENCE N°1 (10 heures). Sur une piste bleue, DESCENDRE en EVOLUTION peu AFFINEE, CHANGER DE DIRECTION et S’ARRETER VOLONTAIREMENT. ° Tourner en utilisant des virages de type chasse-neige proche de la ligne de pente ; ° Ralentir, éviter un obstacle, s’arrêter à l’aide de pas tournants, du chasse neige freiné, de l’arrêt type chasse neige….) ; ° Le dérapage passif dans la pente, le dérapage contrôlé ; ° Prendre une remontée mécanique, un remonte pente ; ° Agir par une avancée ou un recul du corps dans les ruptures de pente pour maintenir son équilibre et maintenir sa vitesse ; ° Recherche de l’équilibre en descente en variant les contraintes liées au milieu (pente, dévers, neige non damée…). COMPETENCE N°2. (20 heures) Sur une piste bleue DESCENDRE en EFFECTUANT des VIRAGES SKI PARALLELES et en EMPRUNTANT des TRAJETS QUI PERMETTENT le CONTROLE et le MAINTIEN de sa VITESSE. ° Descendre des « pistes bleues » en utilisant des virages parallèles ; ° Enchaîner plusieurs virages en supprimant le trajet en traversée ; ° Choisir le meilleur trajet en fonction du terrain ; ° Prise d’appui par flexion pour le déclenchement du virage ; ° Le pivotement des skis dans le déclenchement du virage ; ° La recherche dosée de la prise de carre dans la conduite du virage ° Arrêt contrôlé à partir d’une grande vitesse ; ° Faire du schuss en passant des bosses…et contrôle de l’équilibre par un mouvement vertical du corps notamment par la flexion amortissement. COMPETENCE N°3 (30 heures). Sur une piste rouge CHOISIR sa VITESSE et la MAINTENIR et CHOISIR ses FORMES de VIRAGES (glissés, dérapés, coupés ou recherche de l’effet directionnel coupé..) en FONCTION du TERRAIN, de la PENTE et de l’ETAT de la NEIGE. ° Le virage coupé ; ° Connaître les types de déclenchement en fonction du terrain ° La connaissance des trajets optimums à emprunter en fonction des types de terrains et de neige (pentes raides, pentes avec bosses, pentes en dévers…) ; ° La connaissance des trajets optimums à emprunter en fonction des types de neige (damée fine, dure, non damée poudreuse, non damée humide..) ° Les virages glissés ° Le virage avec prise de carres (pourquoi et comment) ° Le virage en neige non damée ° Le dérapage frein

11 Les compétences spécifiques à acquérir en snowboard
Ce qu’il faut savoir ou savoir-faire: connaissance, attitudes, capacités. Premiers pas Sur une piste verte, GLISSER en REALISANT une trace FRONTSIDE et TERMINER par un ARRET NATUREL ° s’équiper, matériel planche, tenue vestimentaire et lunettes ° S’équilibrer sur place ° Evolution rectiligne en travers en frontside. ° se relever d’une chute. ° les règles d’évolution en groupe (départ, arrêt, intervalles…). COMPETENCE N°1 (10 heures). Sur une piste bleue, DESCENDRE en EVOLUTION peu AFFINEE, CHANGER DE DIRECTION et S’ARRETER VOLONTAIREMENT. ° Tourner en utilisant des virages avec des contre-rotations  ° Ralentir, éviter un obstacle, s’arrêter en dérapant ° Le dérapage passif dans la pente, le dérapage contrôlé  ° Prendre une remontée mécanique, un remonte pente  ° Agir par une avancée ou un recul du corps dans les ruptures de pente pour maintenir son équilibre et maintenir sa vitesse ; ° Recherche de l’équilibre en descente en variant les contraintes liées au milieu (pente, dévers, neige non damée…). COMPETENCE N°2. (20 heures) Sur une piste bleue DESCENDRE en EFFECTUANT des VIRAGES ENCHAINES et en EMPRUNTANT des TRAJETS QUI PERMETTENT le CONTROLE et le MAINTIEN de sa VITESSE. ° Descendre des « pistes bleues » en utilisant des virages backside et frontside ° Enchaîner plusieurs virages en supprimant le trajet en dérapage ° Choisir le meilleur trajet en fonction du terrain ; ° Prise d’appui par flexion pour le déclenchement du virage ; ° La rotation de la planche dans le déclenchement du virage ; ° La recherche dosée de la prise de carre dans la conduite du virage ° Arrêt contrôlé à partir d’une grande vitesse ; ° Faire du schuss en passant des bosses…et contrôle de l’équilibre par un mouvement vertical du corps notamment par la flexion amortissement. COMPETENCE N°3 (30 heures). Sur une piste rouge CHOISIR sa VITESSE et la MAINTENIR et CHOISIR ses FORMES de VIRAGES (glissés, dérapés, coupés ou recherche de l’effet directionnel coupé..) en FONCTION du TERRAIN, de la PENTE et de l’ETAT de la NEIGE. ° Le virage frontside coupé  ° Connaître les types de déclenchement en fonction du terrain ° La connaissance des trajets optimums à emprunter en fonction des types de terrains et de neige (pentes raides, pentes avec bosses, pentes en dévers…) ; ° La connaissance des trajets optimums à emprunter en fonction des types de neige (damée fine, dure, non damée poudreuse, non damée humide..) ° Les virages glissés ° Le virage en neige non damée

12 Au profil de nos élèves décrit dans le projet d’établissement.
Désir de découvrir et pratiquer une activité nouvelle Devenir plus ambitieux en accédant à une pratique physique valorisée. Inscrire les élèves dans une pédagogie du projet individuel grâce aux différents niveaux de pratique, aux types de glisse et à la préparation physique. S’inscrire dans une démarche d’auto-évaluation permanente.

13 Dans la continuité des apprentissages en EPS
 Au cours de leur scolarité, les élèves découvrent des activités en dehors de l’établissement. 6è: cycle de natation obligatoire à Troyes. 5è: cycle de voile obligatoire à la base nautique de La Picarde. 4è: sortie à Châlons pour assister au spectacle de fin d’études des étudiants du Centre National des Arts du Cirque. 3è: séjour montagnard. Augmenter le champ d’investigation des Activités Physiques de Pleine Nature. De la 5è à la 3è, ils pratiquent l’escalade au collège et le ski vient parfaire l’acquisition de la compétence propre liée aux APPN.

14 Evolution des pratiques physiques de la société
Depuis les années 70-80, nous voyons dans les activités physiques et sportives un engouement certain pour les « pratiques informationnelles écologiques». C'est-à-dire que l’individu souhaite être confronté à un « milieu naturel » qui requiert une motricité inhabituelle source de plaisir dans les sensations qu’elle procure. Il devient donc nécessaire à l’EPS de s’appuyer sur une sélection au sein de la culture des sports de glisse d’hiver et une réélaboration de celle-ci pour proposer une éducation scolaire en phase avec les faits de société.

15 En résumé Acquérir une motricité spécifique aux sports de glisse
Ouverture sur des pratiques culturelles favorisées Développer, l'autonomie, la gestion de la sécurité et du risque et la vie en collectivité.

16 Pourquoi Serre Chevalier ?

17 Le séjour comprend Prestations Pension du lundi soir au samedi soir
Hébergement (5 nuitées) Location matériel(ski, snowboard, casques) Forfaits remontées mécaniques Transport en bus 5 journées d’activités Aides éventuelles Commune, Comité d’Entreprise, CAF, MSA, Fond social collégien Ne sont pas prévus…les imprévus - pharmacie sortie inopinée encas besoin matériel

18 Serre Chevalier est l’un des domaines skiables les plus grands des Alpes 250 kilomètres de pistes, de 1200 à 2800 mètres d’altitude, du débutant à l’expert. Station de qualité Serre Chevalier vient d’être récompensée pour la deuxième année consécutive par le plus grand site de test de stations, Skiresort.de, du prix de la station offrant la plus grande variété de pistes au monde. C’est la seule station française à obtenir un prix cette année.

19 Des notes maximales à notre domaine pour : - L’étendue du domaine skiable - La variété de ses pistes - La qualité de l’enneigement - La préparation des pistes - l’offre débutants et l’offre freeriders - Offres snow park D’excellentes notes pour : - Les remontées mécaniques - Les enfants et les familles - La gentillesse du personnel des remontées - Le respect de l’environnement - La propreté sur les pistes - La signalétique sur le domaine  Sur l’évaluation de tous les critères, Serre Chevalier Vallée se retrouve avec une note de 4,3 sur 5, ce qui situe notre domaine dans le TOP25 mondial et dans le TOP 5 français

20 620 km En 9 h 00 environ. L’itinéraire

21 Présentation de la vallée
Serre Chevalier est une grande vallée des Hautes Alpes ouverte sur le sud, entre col du Lautaret et Briançon où s’égrènent plusieurs villages et hameaux du plus moderne au plus authentique. Situé dans le département des Hautes Alpes, en Région PACA, c’est le plus haut de la chaîne alpine. Le domaine skiable s’étend sur plusieurs communes Briançon, Puy Saint André, Puy Saint Pierre, Chantemerle (St Chaffrey), Villeneuve (La Salle les Alpes), Le Monêtier les Bains. Le point culminant du domaine est à 2830 m, C’est le Pic de l’Yret (Le Monetier les Bains).

22 Les stations, le relief et les pistes.

23 Nous serons logés dans un chalet: la louvière
Situé au hameau du Bez, à 50 m des pistes.

24 Ce centre d’hébergement peut accueillir 116 personnes en chambre de 2 à 8 lits, toutes équipées de sanitaires. Nous disposerons d’une salle de restauration et d’activités, un coin détente…

25 Comment organiser le séjour ?
En amont: La préparation physique. La fiche médicale et les assurances. Le trousseau et les astuces. La charte La semaine: L’emploi du temps. L’encadrement. Le travail théorique de l’élève.

26 Préparation Physique Afin de responsabiliser et de préparer physiquement les élèves, nous proposons une préparation axée sur 4 pôles pendant 7 semaines. Facultative mais vivement conseillée, elle doit aussi permettre à l’élève de s’inscrire en amont dans le projet. La fiche de suivi doit être un outil pour réussir son séjour. Les exercices se feront en semi autonomie : avec les enseignants au cosec ou seul chez soi.

27 Préparation physique conseillée, autonome mais régulée par l'enseignant.
Semaine Du… ….au Thème A, B, C, D Exercice Durée, série, répétition Commentaires 1 19-25 nov B N° 1 6 x 1min Courbatures le lendemain A N° 4 30 min Difficile car beaucoup de vent 2 26-02 nov 10 x 45 sec Plus facile C Skate 30 min Cool 3 03-09 déc 4 10-16 déc 5 17-23 déc 6 24-30 déc 7 31-06 déc

28 B: Renforcement musculaire
Localisation Muscles Contraction Exercice Séries - Tps Répétitions Repos 1 Quadriceps Isométrique Chaise 6 x 1' 2' 2 Concentrique Flexion extension Saut grenouille 30 x 6 3 Saut sur banc suédois Pieds joints ou alternés 30 x 8 1' 4 Excentrique En arrière + flexion 20 x 6 5 Abdos, triceps Postures: table, toboggan, plan incliné de face et de profil, équerre 30" x 10 10" 6 Abdos Flexion de buste 20 x 6 à 8 7 Par 2, 1 repousse et l’autre résiste 15 x 5 8 Cuisse Ischios Par 2, à genoux en position haute, se laisser tomber doucement à plat ventre 10 x 5 1’ 9 Mollet Triceps sural Corde à sauter, sauts de lattes, 30" à 5' x 6 30" 10 Intérieur cuisse Adducteurs Pas chassé à des hauteurs variées 20" x 6

29 A : Cardio-vasculaire ( courses) Courses Exemple Durée
1 Allure modérée: 75 % VMA Si VMA de 12 km/h alors course à 9 km/h 1 fois 20', 25', 30', 35', 40', 45' Ou 2 fois 12', 15'…6' de repos 2 Allure soutenue en continu: 90 % VMA alors course à 10.6 km/h 3 courses de 6' avec 3' de repos 3 Allure soutenue en intermittent: alors course de 120m en 30 " 30 " / 30 " pendant 8 à 16' 4 Vélo pédalage soutenu 1 à 2 h entre 16 et 30 km/h 5 Parcours training 6 à 10 exos enchaînés au cosec 30" à 1' par ateliers Faire 2 à 3 fois le parcours C: Proprioception Solliciter et renforcer l'organisme responsable du positionnement du corps (équilibre, tonus, coordination des segments…). Faire des exercices ou des jeux pour développer ses sensations. Exemples: Rolla Bolla, Boule, skateboard, Roller, patinage sur glace, Trampoline, activité gymnique, Wii board… D : Etirement L'étirement des muscles permet: de conserver leur élasticité, de favoriser leur développement et la récupération, d'augmenter la coordination, de limiter les douleurs musculaires et de se relaxer.

30 Fiche sanitaire actualisée

31 ASSURANCES Avant le séjour :
En cas d’annulation du séjour pour des raisons médicales justifiées et conséquentes, le séjour est pris en charge par notre assurance annulation. Pendant le séjour : En cas d’incident ou d’accident liés à la pratique physique ou la vie en collectivité, la prise en charge se fait par l’assurance du collège. Dans les autres cas où la responsabilité du participant est avérée, ou en cas de manquement grave aux règles de fonctionnement, l’assurance des parents serait sollicitée.

32 Le trousseau Deux sacs seront nécessaires pour le séjour :
UN PETIT SAC A DOS avec son pique-nique pour le trajet aller et pour skier. UN UNIQUE SAC de SPORT pour le reste de ses affaires (à mettre dans la soute à bagages). Pas la peine de prévoir les draps. Au chalet : Affaires de toilette. 2 serviettes. 1 tenue pour la nuit. 1 paire de chaussons. Une tenue de détente (survêtement ou autre…). Chaussettes de sport. Sac pour le linge sale. Pharmacie personnelle (pansement, ciseaux, désinfectant, élastoplaste...). Critérium, stylo, feuilles. Le trousseau Pour le ski : Anorak, blouson, veste, k-way (1 à 2 mini). Pantalon de ski ou pantalon de survêtement + pantalon k-way (1 au mini). Pull over chaud, sweat, polaire (2 au mini). Sous-pull ou "thermolactyl" (2). Tee-shirt manches courtes et longues. Sous-vêtement (1 jeu/jour). Chaussettes épaisses (3 à 4 paires). Gants (1 à 2 paires). Bonnet. Lunettes de soleil ou masque (1 à 2 paires). Crème solaire, stick lèvre. Petite bouteille d’eau. Petit sac à dos. Montre. Chaussures extérieures pour le transport. Écharpe. Collant en laine ou lycra. Pour le snowboard : Protection poignet (utilisée pour le roller) Protection genou (type genouillère Handball, Volleyball)

33 Attention: Marquer les vêtements pour que votre enfant reconnaisse ses affaires, surtout ses nouveaux vêtements. Evitez que votre enfant emporte des objets de valeur (portable, bijoux, console de jeux, appareil photo, MP3, beaucoup d’argent de poche...). Tout objet amené ou acheté par l’enfant est sous son entière responsabilité. En cas de perte ou de vol l’équipe enseignante ne saurait être tenue responsable (une liste des objets de valeur emportés par votre enfant devra être établie). Ne pas trop charger d’affaires votre enfant. Le téléphone portable est autorisé de 17 h 30 à 19 h. En tout état de cause, dans un souci de respect de la vie de groupe, les téléphones ne pourront être utilisés que sur ce créneau horaire Votre enfant aura un goûter, il n’est pas nécessaire d’emporter des friandises (il vaut mieux les remplacer par des barres énergétiques).

34 Trucs et astuces Nous vous conseillons donc de choisir des vêtements : -Pratiques, dans lesquels les enfants sont à l’aise. -Peu fragiles, qui ne craignent rien. -Qui sèchent vite. Nous ne vous incitons pas à acheter du matériel supplémentaire mais à essayer de vous le faire prêter. C’est pourquoi : -Nous demandons à nos élèves qui disposent de vêtement en double de bien vouloir les mettre à disposition de leur camarade. -Nous mettons à disposition du matériel personnel. Vous pouvez récupérer des vêtements chez les élèves déjà partis (collèges de Bars/ Aube, Brienne, Arcis, La chapelle (Brossolette), Chrestien de Troyes, St Bernard…). -Enfin, nous pouvons vous fournir la liste des élèves de Piney qui ont participé au séjour montagnard il y a deux ans. -Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous manifester en cas de difficultés.

35 La suite… Si vous achetez du matériel, vous pouvez profiter des soldes, des bourses aux vêtements, supermarché, trocathlon (du 20 au 27 octobre), Emmaüs, Le bon coin… Imperméabiliser vos affaires de ski peut éviter d’en acheter des plus récentes. Pour les frileux, des gants de soie ou un collant peuvent être des moyens de se prémunir à moindre coût. Un sèche-cheveux pour 3-4 élèves permet de sécher rapidement une paire de gants. Par groupe de 4 élèves vous pouvez prévoir d’amener vos manuels scolaires pour réviser, ensemble, par groupe, avec les enseignants…Vos devoirs auront été faits pendant les vacances…évidemment !    Pour les moments de détente vous pouvez apporter des jeux de société, cartes, etc.

36 la charte du participant et relire le règlement intérieur du collège
CODE DE L'ELEVE Je m’engage à… RESPECTER: - Les horaires, - Le matériel mis à disposition (ski…) - Les lieux d’hébergement et de pratique Les règles: de savoir-vivre, de sécurité - L’environnement Le droit à l’image Le repos des autres Plus généralement lire, signer et respecter la charte du participant et relire le règlement intérieur du collège M’INVESTIR: Dans la vie de groupe TOTALEMENT pendant les cours « La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres »

37 PLANNING DU SEJOUR (provisoire et ajustable)
Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 7 h 30 Réveil 7 h 30-8 h Petit déjeuner 9 h-12 h Rendez-vous : 7 h 15 Départ : 8 h Voyage: Prévoir lecture, jeux… Arrivée: 17 h 30 SKI 12 h-13 h 30 Déjeuner 13 h h 17 h Goûter Douche Rangement Départ : 21 h 00 Arrivée: 6 h 00 le dimanche ! 17 h h Installation Distribution du matériel Détente Bilan Activités libres 19 h-20 h Dîner 20 h-21 h 30 Soirée à thèmes ou repos Soirée à thème ou repos 22 h Extinction des lumières Extinction des lumières

38 Promenade, découverte du village après le ski Jeux au chalet Lecture
Les activités libres Promenade, découverte du village après le ski Jeux au chalet Lecture Révisions Les apports théoriques Bilans : des enseignements des pratiques préparation physique Visionnage vidéo Les soirées Cartes postales Jeux de société Vidéos Révisions Repos

39 L’Encadrement sur les pistes
Les 5 groupes : 3 niveaux en ski 2 en snowboard 14 garçons 47 élèves 4 profs EPS 33 filles 1 prof APPN

40 Cours de ski ou cours d’EPS: même démarche
1. Mise en activité 2. Évaluation de départ, émergence des problèmes 3. Apport des solutions: exercices 4. Propositions de contenus d’enseignement 5. Contextualisation, résolution du problème initial 6. Évaluation pour certifier le nouveau niveau de pratique

41 En montagne, je me protège contre le froid mais aussi contre le soleil.
Je pense à prendre sur moi de quoi me réhydrater et un en-cas (barres céréales…)

42 Niveaux verte bleue rouge
FICHE D’AUTO- EVALUATION SKI Niveaux Je suis capable de: verte bleue rouge 1 chausser les skis me relever seul après une chute marcher et tourner skis aux pieds sur un terrain plat remonter la pente en canard et en escalier glisser en trace directe avec arrêt naturel glisser, passer sous une porte, me relever et glisser sans tomber m’arrêter en chasse-neige faire un virage élémentaire large à droite et à gauche utiliser le remonte-pente 2 réaliser des pas de patineur sur le plat enchaîner 5 virages élémentaires contrôler ma vitesse en chasse-neige et m’arrêter déclencher un dérapage sur place skier sur un seul ski (aval) quelques mètres en travers de piste faire un schuss et m’arrêter par braquage

43 Niveaux Je suis capable de: verte bleue rouge 3 réaliser des pas tournants à droite et à gauche en remontant la pente enchaîner plusieurs virages de base avec planté de bâton et sortie skis // m’arrêter par braquage en toutes conditions, skis parallèles vers l’amont rester équilibré sur le passage de bosses et petits tremplins enchaîner plusieurs festons contrôler mes dérapages en grandes traversées 4 enchaîner de grands virages par conduite de skis parallèles faire des godilles en gardant les skis parallèles skier à vitesse soutenue mais contrôlée sur une longueur de piste enchaîner plusieurs passages de bosses (piste rouge) déclencher un virage par un contre-virage assurer des sauts de bosses avec réception équilibrée enchaîner des avalements de bosses (piste rouge)

44 Versements: prochains versements : 12 décembre, 8 janvier
Documents à fournir pour le séjour: Avant les vacances de Noël : vendredi 14 décembre La charte signée. Fiche médicale. Pour le départ : Liste des objets de valeur (téléphone, baladeur numérique audio vidéo, APN, jeux….) Fiche de préparation physique Versements: prochains versements : 12 décembre, 8 janvier Coordonnées: CHALET « LA LOUVIERE » Chemin De Sire, Le Bez, 05240, La Salle Les Alpes. internet de l’organisme)

45 RENDEZ-VOUS Le Lundi 7 janvier 2013 Rendez-vous à 7 H 15.
Départ à 8 H. N’oubliez pas votre déjeuner !!!


Télécharger ppt "Séjour à la montagne SERRE CHEVALIER 2013."

Présentations similaires


Annonces Google