La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les « Pourquoi » et les « comment » du séjour Pourquoi proposer ce type de séjour ? Parce quil répond: - Aux objectifs de lécole: le socle commun. -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les « Pourquoi » et les « comment » du séjour Pourquoi proposer ce type de séjour ? Parce quil répond: - Aux objectifs de lécole: le socle commun. -"— Transcription de la présentation:

1

2 Les « Pourquoi » et les « comment » du séjour

3 Pourquoi proposer ce type de séjour ? Parce quil répond: - Aux objectifs de lécole: le socle commun. - Aux objectifs de lEPS: finalités, compétences propres et méthodologiques, connaissances, capacités et attitudes. - Au profil de nos élèves décrit dans le projet détablissement. Parce quil sinscrit: - dans la continuité des apprentissages en EPS. - dans lévolution des pratiques physiques. Pourquoi proposer Serre Chevalier ? Station, hébergement Pourquoi les 3è ?

4 Objectifs de lécole: socle commun. Ce séjour participe à lacquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu dexpériences concrètes. La contribution se situe principalement dans : -lacquisition dune démarche dinvestigation et la maîtrise de connaissances sur lorganisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3). - lacquisition dune culture sportive…(compétence 5).

5 Objectifs de lécole: socle commun. - lexercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de lEPS, par lappropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par lengagement dans différents rôles sociaux (compétence 6). - la construction dun élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. Lélève apprend à concevoir et mener des projets jusquà leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7).

6 Aux objectifs de lEPS: finalités. LEPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Pour cela 3 objectifs sont visés Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive

7 Aux objectifs de lEPS: compétences propres. Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix ditinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de sengager en sécurité dans le respect de lenvironnement.

8 Aux objectifs de lEPS: compétences méthodologiques. 1-Agir dans le respect de soi, des autres, et de lenvironnement par lappropriation de règles. 2-Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages : …travailler en équipe, et sentraider.

9 Aux objectifs de lEPS: compétences méthodologiques. 3-Se mettre en projet par lidentification des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet daction et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier lefficacité de ses actions, développer sa persévérance. 4-Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant séchauffer, récupérer dun effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de lactivité physique sur le corps humain, sapproprier des principes de santé et dhygiène de vie.

10 Les compétences spécifiques à acquérir en SKI Ce quil faut savoir ou savoir-faire: connaissance, attitudes, capacités. Premiers pas Sur une piste verte, GLISSER en REALISANT des VIRAGES peu AFFINES et TERMINER par un ARRET NATUREL ° séquiper, matériel ski, tenue vestimentaire et lunettes ° léquilibre en descente ° Evolution serpentée en trace large ou chasse neige. ° se relever dune chute. ° les règles dévolution en groupe (départ, arrêt, intervalles…). COMPETENCE N°1 (10 heures). Sur une piste bleue, DESCENDRE en EVOLUTION peu AFFINEE, CHANGER DE DIRECTION et SARRETER VOLONTAIREMENT. ° Tourner en utilisant des virages de type chasse-neige proche de la ligne de pente ; ° Ralentir, éviter un obstacle, sarrêter à laide de pas tournants, du chasse neige freiné, de larrêt type chasse neige….) ; ° Le dérapage passif dans la pente, le dérapage contrôlé ; ° Prendre une remontée mécanique, un remonte pente ; ° Agir par une avancée ou un recul du corps dans les ruptures de pente pour maintenir son équilibre et maintenir sa vitesse ; ° Recherche de léquilibre en descente en variant les contraintes liées au milieu (pente, dévers, neige non damée…). COMPETENCE N°2. (20 heures) Sur une piste bleue DESCENDRE en EFFECTUANT des VIRAGES SKI PARALLELES et en EMPRUNTANT des TRAJETS QUI PERMETTENT le CONTROLE et le MAINTIEN de sa VITESSE. ° Descendre des « pistes bleues » en utilisant des virages parallèles ; ° Enchaîner plusieurs virages en supprimant le trajet en traversée ; ° Choisir le meilleur trajet en fonction du terrain ; ° Prise dappui par flexion pour le déclenchement du virage ; ° Le pivotement des skis dans le déclenchement du virage ; ° La recherche dosée de la prise de carre dans la conduite du virage ° Arrêt contrôlé à partir dune grande vitesse ; ° Faire du schuss en passant des bosses…et contrôle de léquilibre par un mouvement vertical du corps notamment par la flexion amortissement. COMPETENCE N°3 (30 heures). Sur une piste rouge CHOISIR sa VITESSE et la MAINTENIR et CHOISIR ses FORMES de VIRAGES (glissés, dérapés, coupés ou recherche de leffet directionnel coupé..) en FONCTION du TERRAIN, de la PENTE et de lETAT de la NEIGE. ° Le virage coupé ; ° Connaître les types de déclenchement en fonction du terrain ° La connaissance des trajets optimums à emprunter en fonction des types de terrains et de neige (pentes raides, pentes avec bosses, pentes en dévers…) ; ° La connaissance des trajets optimums à emprunter en fonction des types de neige (damée fine, dure, non damée poudreuse, non damée humide..) ° Les virages glissés ° Le virage avec prise de carres (pourquoi et comment) ° Le virage en neige non damée ° Le dérapage frein

11 Les compétences spécifiques à acquérir en snowboard Ce quil faut savoir ou savoir-faire: connaissance, attitudes, capacités. Premiers pas Sur une piste verte, GLISSER en REALISANT une trace FRONTSIDE et TERMINER par un ARRET NATUREL ° séquiper, matériel planche, tenue vestimentaire et lunettes ° Séquilibrer sur place ° Evolution rectiligne en travers en frontside. ° se relever dune chute. ° les règles dévolution en groupe (départ, arrêt, intervalles…). COMPETENCE N°1 (10 heures). Sur une piste bleue, DESCENDRE en EVOLUTION peu AFFINEE, CHANGER DE DIRECTION et SARRETER VOLONTAIREMENT. ° Tourner en utilisant des virages avec des contre-rotations ° Ralentir, éviter un obstacle, sarrêter en dérapant ° Le dérapage passif dans la pente, le dérapage contrôlé ° Prendre une remontée mécanique, un remonte pente ° Agir par une avancée ou un recul du corps dans les ruptures de pente pour maintenir son équilibre et maintenir sa vitesse ; ° Recherche de léquilibre en descente en variant les contraintes liées au milieu (pente, dévers, neige non damée…). COMPETENCE N°2. (20 heures) Sur une piste bleue DESCENDRE en EFFECTUANT des VIRAGES ENCHAINES et en EMPRUNTANT des TRAJETS QUI PERMETTENT le CONTROLE et le MAINTIEN de sa VITESSE. ° Descendre des « pistes bleues » en utilisant des virages backside et frontside ° Enchaîner plusieurs virages en supprimant le trajet en dérapage ° Choisir le meilleur trajet en fonction du terrain ; ° Prise dappui par flexion pour le déclenchement du virage ; ° La rotation de la planche dans le déclenchement du virage ; ° La recherche dosée de la prise de carre dans la conduite du virage ° Arrêt contrôlé à partir dune grande vitesse ; ° Faire du schuss en passant des bosses…et contrôle de léquilibre par un mouvement vertical du corps notamment par la flexion amortissement. COMPETENCE N°3 (30 heures). Sur une piste rouge CHOISIR sa VITESSE et la MAINTENIR et CHOISIR ses FORMES de VIRAGES (glissés, dérapés, coupés ou recherche de leffet directionnel coupé..) en FONCTION du TERRAIN, de la PENTE et de lETAT de la NEIGE. ° Le virage frontside coupé ° Connaître les types de déclenchement en fonction du terrain ° La connaissance des trajets optimums à emprunter en fonction des types de terrains et de neige (pentes raides, pentes avec bosses, pentes en dévers…) ; ° La connaissance des trajets optimums à emprunter en fonction des types de neige (damée fine, dure, non damée poudreuse, non damée humide..) ° Les virages glissés ° Le virage en neige non damée

12 Au profil de nos élèves décrit dans le projet détablissement. Désir de découvrir et pratiquer une activité nouvelle Devenir plus ambitieux en accédant à une pratique physique valorisée. Inscrire les élèves dans une pédagogie du projet individuel grâce aux différents niveaux de pratique, aux types de glisse et à la préparation physique. Sinscrire dans une démarche dauto-évaluation permanente.

13 Dans la continuité des apprentissages en EPS Au cours de leur scolarité, les élèves découvrent des activités en dehors de létablissement. 6è: cycle de natation obligatoire à Troyes. 5è: cycle de voile obligatoire à la base nautique de La Picarde. 4è: sortie à Châlons pour assister au spectacle de fin détudes des étudiants du Centre National des Arts du Cirque. 3è: séjour montagnard. Augmenter le champ dinvestigation des Activités Physiques de Pleine Nature. De la 5è à la 3è, ils pratiquent lescalade au collège et le ski vient parfaire lacquisition de la compétence propre liée aux APPN.

14 Evolution des pratiques physiques de la société Depuis les années 70-80, nous voyons dans les activités physiques et sportives un engouement certain pour les « pratiques informationnelles écologiques». C'est-à-dire que lindividu souhaite être confronté à un « milieu naturel » qui requiert une motricité inhabituelle source de plaisir dans les sensations quelle procure. Il devient donc nécessaire à lEPS de sappuyer sur une sélection au sein de la culture des sports de glisse dhiver et une réélaboration de celle-ci pour proposer une éducation scolaire en phase avec les faits de société.

15 En résumé Acquérir une motricité spécifique aux sports de glisse Ouverture sur des pratiques culturelles favorisées Développer, l'autonomie, la gestion de la sécurité et du risque et la vie en collectivité.

16 Pourquoi Serre Chevalier ?

17 Prestations Pension du lundi soir au samedi soir Hébergement (5 nuitées) Location matériel(ski, snowboard, casques) Forfaits remontées mécaniques Transport en bus 5 journées dactivités Ne sont pas prévus…les imprévus - pharmacie - sortie inopinée - encas - besoin matériel Aides éventuelles Commune, Comité dEntreprise, CAF, MSA, Fond social collégien Le séjour comprend

18 Serre Chevalier est lun des domaines skiables les plus grands des Alpes 250 kilomètres de pistes, de 1200 à 2800 mètres daltitude, du débutant à lexpert. Station de qualité Serre Chevalier vient dêtre récompensée pour la deuxième année consécutive par le plus grand site de test de stations, Skiresort.de, du prix de la station offrant la plus grande variété de pistes au monde. Cest la seule station française à obtenir un prix cette année.

19 Des notes maximales à notre domaine pour : - Létendue du domaine skiable - La variété de ses pistes - La qualité de lenneigement - La préparation des pistes - loffre débutants et loffre freeriders - Offres snow park Dexcellentes notes pour : - Les remontées mécaniques - Les enfants et les familles - La gentillesse du personnel des remontées - Le respect de lenvironnement - La propreté sur les pistes - La signalétique sur le domaine Sur lévaluation de tous les critères, Serre Chevalier Vallée se retrouve avec une note de 4,3 sur 5, ce qui situe notre domaine dans le TOP25 mondial et dans le TOP 5 français

20 620 km En 9 h 00 environ. Litinéraire

21 Présentation de la vallée Serre Chevalier est une grande vallée des Hautes Alpes ouverte sur le sud, entre col du Lautaret et Briançon où ségrènent plusieurs villages et hameaux du plus moderne au plus authentique. Situé dans le département des Hautes Alpes, en Région PACA, cest le plus haut de la chaîne alpine. Le domaine skiable sétend sur plusieurs communes Briançon, Puy Saint André, Puy Saint Pierre, Chantemerle (St Chaffrey), Villeneuve (La Salle les Alpes), Le Monêtier les Bains. Le point culminant du domaine est à 2830 m, Cest le Pic de lYret (Le Monetier les Bains).

22 Les stations, le relief et les pistes.

23 Nous serons logés dans un chalet: la louvière Situé au hameau du Bez, à 50 m des pistes.

24 Ce centre dhébergement peut accueillir 116 personnes en chambre de 2 à 8 lits, toutes équipées de sanitaires. Nous disposerons dune salle de restauration et dactivités, un coin détente…

25 Comment organiser le séjour ? En amont: - La préparation physique. - La fiche médicale et les assurances. - Le trousseau et les astuces. - La charte La semaine: - Lemploi du temps. - Lencadrement. - Le travail théorique de lélève.

26 Préparation Physique Afin de responsabiliser et de préparer physiquement les élèves, nous proposons une préparation axée sur 4 pôles pendant 7 semaines. Facultative mais vivement conseillée, elle doit aussi permettre à lélève de sinscrire en amont dans le projet. La fiche de suivi doit être un outil pour réussir son séjour. Les exercices se feront en semi autonomie : avec les enseignants au cosec ou seul chez soi.

27 Préparation physique conseillée, autonome mais régulée par l'enseignant. Semaine Du… ….au Thème A, B, C, D ExerciceDurée, série, répétitionCommentaires nov BN° 16 x 1minCourbatures le lendemain nov AN° 430 minDifficile car beaucoup de vent nov BN° 110 x 45 secPlus facile nov CSkate 30 minCool déc déc déc déc déc 7

28 B: Renforcement musculaire

29 A : Cardio-vasculaire ( courses) CoursesExempleDurée 1 Allure modérée: 75 % VMA Si VMA de 12 km/h alors course à 9 km/h 1 fois 20', 25', 30', 35', 40', 45' Ou 2 fois 12', 15'…6' de repos 2 Allure soutenue en continu: 90 % VMA Si VMA de 12 km/h alors course à 10.6 km/h 3 courses de 6' avec 3' de repos 3 Allure soutenue en intermittent: 90 % VMA Si VMA de 12 km/h alors course de 120m en 30 " 30 " / 30 " pendant 8 à 16' 4Vélo pédalage soutenu1 à 2 h entre 16 et 30 km/h 5Parcours training6 à 10 exos enchaînés au cosec 30" à 1' par ateliers Faire 2 à 3 fois le parcours C: Proprioception Solliciter et renforcer l'organisme responsable du positionnement du corps (équilibre, tonus, coordination des segments…). Faire des exercices ou des jeux pour développer ses sensations. Exemples: Rolla Bolla, Boule, skateboard, Roller, patinage sur glace, Trampoline, activité gymnique, Wii board… D : Etirement L'étirement des muscles permet: de conserver leur élasticité, de favoriser leur développement et la récupération, d'augmenter la coordination, de limiter les douleurs musculaires et de se relaxer.

30 Fiche sanitaire actualisée

31 ASSURANCES Avant le séjour : En cas dannulation du séjour pour des raisons médicales justifiées et conséquentes, le séjour est pris en charge par notre assurance annulation. Pendant le séjour : En cas dincident ou daccident liés à la pratique physique ou la vie en collectivité, la prise en charge se fait par lassurance du collège. Dans les autres cas où la responsabilité du participant est avérée, ou en cas de manquement grave aux règles de fonctionnement, lassurance des parents serait sollicitée.

32 Deux sacs seront nécessaires pour le séjour : UN PETIT SAC A DOS avec son pique-nique pour le trajet aller et pour skier. UN UNIQUE SAC de SPORT pour le reste de ses affaires (à mettre dans la soute à bagages). Pas la peine de prévoir les draps. Au chalet : Affaires de toilette. 2 serviettes. 1 tenue pour la nuit. 1 paire de chaussons. Une tenue de détente (survêtement ou autre…). Chaussettes de sport. Sac pour le linge sale. Pharmacie personnelle (pansement, ciseaux, désinfectant, élastoplaste...). Critérium, stylo, feuilles. Pour le ski : Anorak, blouson, veste, k-way (1 à 2 mini). Pantalon de ski ou pantalon de survêtement + pantalon k-way (1 au mini). Pull over chaud, sweat, polaire (2 au mini). Sous-pull ou "thermolactyl" (2). Tee-shirt manches courtes et longues. Sous-vêtement (1 jeu/jour). Chaussettes épaisses (3 à 4 paires). Gants (1 à 2 paires). Bonnet. Lunettes de soleil ou masque (1 à 2 paires). Crème solaire, stick lèvre. Petite bouteille deau. Petit sac à dos. Montre. Chaussures extérieures pour le transport. Écharpe. Collant en laine ou lycra. Pour le snowboard : Protection poignet (utilisée pour le roller) Protection genou (type genouillère Handball, Volleyball) Le trousseau

33 Attention: Marquer les vêtements pour que votre enfant reconnaisse ses affaires, surtout ses nouveaux vêtements. Evitez que votre enfant emporte des objets de valeur (portable, bijoux, console de jeux, appareil photo, MP3, beaucoup dargent de poche...). Tout objet amené ou acheté par lenfant est sous son entière responsabilité. En cas de perte ou de vol léquipe enseignante ne saurait être tenue responsable (une liste des objets de valeur emportés par votre enfant devra être établie). Ne pas trop charger daffaires votre enfant. Le téléphone portable est autorisé de 17 h 30 à 19 h. En tout état de cause, dans un souci de respect de la vie de groupe, les téléphones ne pourront être utilisés que sur ce créneau horaire Votre enfant aura un goûter, il nest pas nécessaire demporter des friandises (il vaut mieux les remplacer par des barres énergétiques).

34 Trucs et astuces Nous vous conseillons donc de choisir des vêtements : -Pratiques, dans lesquels les enfants sont à laise. -Peu fragiles, qui ne craignent rien. -Qui sèchent vite. Nous ne vous incitons pas à acheter du matériel supplémentaire mais à essayer de vous le faire prêter. Cest pourquoi : -Nous demandons à nos élèves qui disposent de vêtement en double de bien vouloir les mettre à disposition de leur camarade. -Nous mettons à disposition du matériel personnel. Vous pouvez récupérer des vêtements chez les élèves déjà partis (collèges de Bars/ Aube, Brienne, Arcis, La chapelle (Brossolette), Chrestien de Troyes, St Bernard…). -Enfin, nous pouvons vous fournir la liste des élèves de Piney qui ont participé au séjour montagnard il y a deux ans. -Dans tous les cas, nhésitez pas à vous manifester en cas de difficultés.

35 La suite… Si vous achetez du matériel, vous pouvez profiter des soldes, des bourses aux vêtements, supermarché, trocathlon (du 20 au 27 octobre), Emmaüs, Le bon coin… Imperméabiliser vos affaires de ski peut éviter den acheter des plus récentes. Pour les frileux, des gants de soie ou un collant peuvent être des moyens de se prémunir à moindre coût. Un sèche-cheveux pour 3-4 élèves permet de sécher rapidement une paire de gants. Par groupe de 4 élèves vous pouvez prévoir damener vos manuels scolaires pour réviser, ensemble, par groupe, avec les enseignants…Vos devoirs auront été faits pendant les vacances…évidemment ! Pour les moments de détente vous pouvez apporter des jeux de société, cartes, etc.

36 Je mengage à… RESPECTER: - Les horaires, - Le matériel mis à disposition (ski…) - Les lieux dhébergement et de pratique - Les règles: de savoir-vivre, de sécurité - Lenvironnement - Le droit à limage - Le repos des autres Plus généralement lire, signer et respecter la charte du participant et relire le règlement intérieur du collège MINVESTIR: Dans la vie de groupe TOTALEMENT pendant les cours CODE DE L'ELEVE « La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres »

37 PLANNING DU SEJOUR (provisoire et ajustable) HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi 7 h 30Réveil 7 h 30-8 hPetit déjeuner 9 h-12 h Rendez-vous : 7 h 15 Départ : 8 h Voyage: Prévoir lecture, jeux… Arrivée: 17 h 30 SKI 12 h-13 h 30 Déjeuner 13 h h SKI 17 h Goûter Douche Rangement Départ : 21 h 00 Voyage: Prévoir lecture, jeux… Arrivée: 6 h 00 le dimanche ! 17 h h Installation Distribution du matériel Douche Détente Bilan Activités libres Douche Détente Bilan Activités libres Douche Détente Bilan Activités libres Douche Détente Bilan Activités libres 19 h-20 hDîner 20 h-21 h 30Installation Soirée à thèmes ou repos Soirée à thème ou repos Soirée à thèmes ou repos 22 h Extinction des lumières Extinction des lumières Extinction des lumières

38 Les activités libres Promenade, découverte du village après le ski Jeux au chalet Lecture Révisions Les soirées Cartes postales Jeux de société Vidéos Révisions Repos Les apports théoriques Bilans : des enseignements des pratiques préparation physique Visionnage vidéo

39 14 garçons 47 élèves 4 profs EPS 33 filles 1 prof APPN Les 5 groupes : 3 niveaux en ski 2 en snowboard LEncadrement sur les pistes

40 Cours de ski ou cours dEPS: même démarche 6. Évaluation pour certifier le nouveau niveau de pratique 4. Propositions de contenus denseignement 2. Évaluation de départ, émergence des problèmes 1. Mise en activité 3. Apport des solutions: exercices 5. Contextualisation, résolution du problème initial

41 En montagne, je me protège contre le froid mais aussi contre le soleil. Je pense à prendre sur moi de quoi me réhydrater et un en-cas (barres céréales…)

42 FICHE DAUTO- EVALUATION SKI Niveaux Je suis capable de:vertebleuerouge 1 chausser les skis me relever seul après une chute marcher et tourner skis aux pieds sur un terrain plat remonter la pente en canard et en escalier glisser en trace directe avec arrêt naturel glisser, passer sous une porte, me relever et glisser sans tomber marrêter en chasse-neige faire un virage élémentaire large à droite et à gauche utiliser le remonte-pente 2 réaliser des pas de patineur sur le plat enchaîner 5 virages élémentaires contrôler ma vitesse en chasse-neige et marrêter déclencher un dérapage sur place skier sur un seul ski (aval) quelques mètres en travers de piste faire un schuss et marrêter par braquage

43 NiveauxJe suis capable de:vertebleuerouge 3 réaliser des pas tournants à droite et à gauche en remontant la pente enchaîner plusieurs virages de base avec planté de bâton et sortie skis // marrêter par braquage en toutes conditions, skis parallèles vers lamont rester équilibré sur le passage de bosses et petits tremplins enchaîner plusieurs festons contrôler mes dérapages en grandes traversées 4 enchaîner de grands virages par conduite de skis parallèles faire des godilles en gardant les skis parallèles skier à vitesse soutenue mais contrôlée sur une longueur de piste enchaîner plusieurs passages de bosses (piste rouge) déclencher un virage par un contre-virage assurer des sauts de bosses avec réception équilibrée enchaîner des avalements de bosses (piste rouge)

44 Documents à fournir pour le séjour: Avant les vacances de Noël : vendredi 14 décembre La charte signée. Fiche médicale. Pour le départ : Liste des objets de valeur (téléphone, baladeur numérique audio vidéo, APN, jeux….) Fiche de préparation physique Versements: prochains versements : 12 décembre, 8 janvier Coordonnées : CHALET « LA LOUVIERE » Chemin De Sire, Le Bez, 05240, La Salle Les Alpes. internet de lorganisme)

45 RENDEZ-VOUS Le Lundi 7 janvier 2013 Rendez-vous à 7 H 15. Départ à 8 H. Noubliez pas votre déjeuner !!!


Télécharger ppt "Les « Pourquoi » et les « comment » du séjour Pourquoi proposer ce type de séjour ? Parce quil répond: - Aux objectifs de lécole: le socle commun. -"

Présentations similaires


Annonces Google