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Accompagnement éducatif (AE)

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Présentation au sujet: "Accompagnement éducatif (AE)"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement éducatif (AE)
Campagne 2009 Les cycles d’activités sportives proposés dans le cadre de l’AE et finançables par la DDJS sont ceux qui commenceront à la rentrée Mise à jour du 03/06/2009 DDJS 30

2 Qu’est ce que l’accompagnement éducatif ?
C’est la volonté de proposer des activités éducatives aux élèves volontaires après les cours (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi exclusivement en période scolaire) Aide aux devoirs = 50% minimum du temps Activités artistiques et culturelles Activités sportives 50% maxi du temps = DDJS 30

3 Qu’est ce que l’accompagnement éducatif ?
Un programme piloté par le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec le ministère de la santé et des sports pour le volet « activités sportives » Des cycles d’activités sportives peuvent être proposés aux établissements scolaires du Gard Conditions : Association agréée sport cadre professionnel ou bénévole qualifié DDJS 30

4 Quels sont les établissements scolaires concernés ?
Les collèges publics ou privés sous contrat, (environ 70 établissements dans le Gard) Les établissements d’enseignement agricole publics ou privés sous contrat disposant de classes de 4ème et de 3ème, Les classes de 3e à module de découverte professionnelle de 6h dans les lycées professionnels publics ou privés sous contrat, Les établissements spécialisés accueillant des jeunes scolarisés en situation de handicap (analyse des dossiers au cas par cas par l’inspection académique) Les écoles élémentaires relevant de l’éducation prioritaire soient 28 écoles (à Nîmes, Alès, La Grand’Combe, Beaucaire, Bagnols sur Cèze, Saint Gilles) DDJS 30

5 Quels sont les objectifs de l’accompagnement éducatif ?
1. permettre l’initiation des jeunes à diverses disciplines sportives tout au long de la période de l’école élémentaire et du collège de façon à favoriser la poursuite d’activités physiques et sportives dans un cadre associatif, tout au long de la vie ; 2. améliorer, par une meilleure insertion dans le groupe et le développement de nouvelles motivations, la réussite scolaire ; 3. faire bénéficier les élèves des avantages sanitaires apportés par une activité sportive attractive et bien encadrée, venant compenser les effets de la sédentarité ; 4. conduire les élèves à adopter les valeurs du sport en termes de sens de l’effort individuel et collectif, de respect des règles facilitant la vie en groupe, la réussite collective et l’épanouissement personnel ; à cet égard, la mixité des pratiques sera recherchée dans toute la mesure du possible. DDJS 30

6 Quels sont les principes de fonctionnement ?
L’accompagnement éducatif dans le domaine de la pratique sportive est appelé à compléter d’autres dispositifs existant au sein des établissements : l’EPS obligatoire, l’association sportive (AS) au sein de l’UNSS, la section sportive (SS), Une articulation nécessaire et harmonieuse de l’ensemble implique le respect de trois principes. DDJS 30

7 Quels sont les principes de fonctionnement ?
a Principe de non concurrence L’accompagnement éducatif ne se substitue pas à l’existant, mais l’enrichit. a Principe de complémentarité et de continuité La démarche consiste à faire autrement dans le respect de l’existant qu’il convient d’analyser et sur lequel il faut s’appuyer. a Principe de cohérence Les projets de l’accompagnement éducatif sportif s’articulent autour des axes éducatifs définis à l’école ou au collège pour donner une cohérence d’ensemble à la politique de l’établissement. DDJS 30

8 Recherche de cohérence territoriale
Plus largement, il convient de s’appuyer et de prendre en considération autant que possible les dispositifs existant dans l’environnement proche de l’établissement scolaire. La circulaire de l’éducation nationale (BO n°15 du 10 avril 2008) soulignait la «… mise en cohérence de l’accompagnement éducatif avec les dispositifs d’accompagnement des élèves hors temps scolaire qui existent déjà : contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), contrat éducatif local (CEL), dispositifs de réussite éducative, actions menées dans ce domaine à l’initiative des collectivités territoriales.» Entrer en relation avec le Projet Éducatif Local du territoire quand il existe (il convient alors de contacter le secrétariat DDJS au ). DDJS 30

9 RESPONSABILITÉS ET ASSURANCES
a Chaque module est organisé à l’initiative et sous la responsabilité de l’établissement scolaire, qui fixera la liste des élèves volontaires admis à y participer. a En particulier, l’école ou le collège doit assumer la responsabilité des élèves durant le trajet depuis l’établissement scolaire jusqu’au lieu de l’activité. L’annexe de la convention peut utilement être complétée par des précisions sur ces points adaptées à la situation locale, dès lors qu’elles ne contreviennent pas aux principes généraux. DDJS 30

10 RESPONSABILITÉS ET ASSURANCES
Il n’en demeure pas moins que l’association sportive qui intervient dans l’encadrement de ces séances, ainsi que le propriétaire ou le gestionnaire des locaux extérieurs à l’école ou au collège où ces activités se déroulent ne sauraient s’exonérer de leur propre responsabilité civile à l’égard des élèves accueillis et des tiers. Il importe donc que l’association veille à ce que son contrat d’assurance couvre bien le risque afférent à de telles activités, qui concernent un public non licencié. Nous conseillons à l’encadrant de tenir une fiche de présence qui permettra d’évaluer l’assiduité des élèves mais aussi de constater d’éventuels problèmes d’absentéisme. (fiche téléchargeable sur site DDJS) DDJS 30

11 MODALITE DE L’ACCOMPAGNEMENT
Une séance de 2h par semaine pendant 18 semaines pour un groupe de 12 à 20 élèves Par un encadrant professionnel (donc qualifié) Aide maximale de 1300 € par association sportive (950€ d’aide à la rémunération + 350€ d’aide aux frais matériels) l’ éducateur doit être titulaire d’une qualification professionnelle reconnue (BEES, BPJEPS, CQP, licence STAPS,…) Un établissement scolaire peut bénéficier, en fonction des circonstances locales, d’un ou plusieurs modules. DDJS 30

12 MODALITE DE L’ACCOMPAGNEMENT
Une séance de 2h par semaine pendant 18 semaines pour un groupe de 12 à 20 élèves Par un encadrant bénévole et qualifié Aide maximale de 350 € par association sportive (correspondant à l’aide aux frais généraux uniquement) l’ éducateur doit être titulaire d’une qualification fédérale attestant ses compétences pédagogiques avec un public jeune Un établissement scolaire peut bénéficier, en fonction des circonstances locales, d’un ou plusieurs modules. DDJS 30

13 PROCÉDURE Les associations sportives souhaitant participer au volet sportif de l’AE sont invitées à adapter ou à élaborer, avec l’aide de leur comité départemental ou leur ligue régionale, leurs ressources pédagogiques et documentaires nécessaires à la mise en œuvre des modules sportifs. Les objectifs et les contenus des modules doivent être élaborés en partenariat avec l’équipe éducative de l’établissement. DDJS 30

14 PROCÉDURE Pour les collèges et les autres établissements relevant du 2nd degré : Prendre RV avec le chef d’établissement ; Le projet d’accompagnement éducatif des élèves sera présenté au conseil d’administration et intégré au projet d’établissement après accord. Une convention type « collège » et son annexe doit être complétée et signée par le chef d’établissement, et le représentant de l’association sportive. DDJS 30

15 PROCÉDURE Pour les écoles élémentaires :
Prendre RV avec le directeur et l’inspecteur de circonscription (IEN) ; Le projet d’accompagnement éducatif sera intégré au projet d’école après accord. Une convention type « école » et son annexe doit être complétée et signée par l’inspecteur de l’éducation nationale, et le représentant de l’association sportive. DDJS 30

16 PROCEDURE Le club transmet à la DDJS AVANT LE 30 OCTOBRE 2009 :
L’établissement scolaire transmet la convention à l’Inspection Académique Le club transmet à la DDJS AVANT LE 30 OCTOBRE 2009 : La convention signée (3 premières pages) l’annexe de la convention (4ème page) le budget prévisionnel de l’action (5ème page) la décision de prise en charge (6ème page) Un R.I.B original Un dossier COSA (si l’association n’a pas émargé au CNDS 2009) SI AVIS FAVORABLE DU CNDS Versement de la subvention à l’association DDJS 30

17 EVALUATION Pour les porteurs d’actions , une fiche bilan est à envoyer à la DDJS avant le 15 juin 2009. Elle a pour objectif : d’évaluer les difficultés rencontrées dans la mise en place des cycles (démarche projet) d’évaluer la pertinence des activités proposées cohérence avec le projet des enseignants, plus-values éducatives, assiduité des groupes d’élèves, etc d’établir le bilan financier de l’action. Une fiche bilan sera à renseigner et à retourner à la DDJS à la fin du cycle sportif DDJS 30

18 Renseignements complémentaires
Coordination générale David DUPONT, inspecteur JS Les conseillers sportifs de secteur Dorith LEVY (Nord du Gard) Laurent HOFER (Sud du Gard) Secrétariat Drissia GIRARD Les conseillers sportifs référents de discipline Comptabilité Véronique GUIOT DDJS 30

19 Les référents des disciplines en 2009
Laurent HOFER Dorith LEVY Francis MARCHAL Marion CHAUVET Stephen LESFARGUES UFOLEP ASPTT Aéromodélisme Aikïdo Aikïbudo Badminton UNSS Boules Aéronautique Aikïdo budo Baseball USEP Danse Aviron Athlétisme Cyclisme EPGV C. d'orientation Ball Trap Cyclotourisme EPMM Canoë-Kayak Boxe Etudes et SSM Escrime Club Alpin Boxe Française Football Américain Gymnastique CMS C. camarguaise Haltérophilie OMS FSGT Clubs Omnisports Handisport Pétanque Full contact Echecs Judo Tennis Golf Equitation Natation Montagne Esc. FSCU Police sportive Parachutisme Karaté Sport Adapté Pêche Kick Boxing Squash R. pedestre Lutte Tennis de Table Retraite sportive Médaillés JS Tir à L'arc Ski Milieu Rural Spéléologie Motocyclisme Tir sportif Muaythaï Triathlon Roller Voile Sports de contacts Vol à voile Taekwondo Vol Libre * Les sports-collectifs traditionnels sont suivis par Dominique VIRIE (Basket-ball, Football, Hand-ball, Rugby et Volley-ball) DDJS 30


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