La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DDJS 30 Campagne 2009 Accompagnement éducatif (AE) Les cycles dactivités sportives proposés dans le cadre de lAE et finançables par la DDJS sont ceux qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DDJS 30 Campagne 2009 Accompagnement éducatif (AE) Les cycles dactivités sportives proposés dans le cadre de lAE et finançables par la DDJS sont ceux qui."— Transcription de la présentation:

1 DDJS 30 Campagne 2009 Accompagnement éducatif (AE) Les cycles dactivités sportives proposés dans le cadre de lAE et finançables par la DDJS sont ceux qui commenceront à la rentrée Mise à jour du 03/06/2009

2 DDJS 30 Cest la volonté de proposer des activités éducatives aux élèves volontaires après les cours (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi exclusivement en période scolaire) Quest ce que laccompagnement éducatif ? - Aide aux devoirs = 50% minimum du temps - Activités artistiques et culturelles - Activités sportives 50% maxi du temps =

3 DDJS 30 Quest ce que laccompagnement éducatif ? Un programme piloté par le ministère de léducation nationale en partenariat avec le ministère de la santé et des sports pour le volet « activités sportives » Des cycles dactivités sportives peuvent être proposés aux établissements scolaires du Gard Conditions : - - Association agréée sport - - cadre professionnel ou bénévole qualifié

4 DDJS 30 Quels sont les établissements scolaires concernés ? - - Les collèges publics ou privés sous contrat, (environ 70 établissements dans le Gard) - - Les établissements denseignement agricole publics ou privés sous contrat disposant de classes de 4 ème et de 3 ème, - - Les classes de 3 e à module de découverte professionnelle de 6h dans les lycées professionnels publics ou privés sous contrat, - -Les établissements spécialisés accueillant des jeunes scolarisés en situation de handicap (analyse des dossiers au cas par cas par linspection académique) - - Les écoles élémentaires relevant de léducation prioritaire soient 28 écoles (à Nîmes, Alès, La GrandCombe, Beaucaire, Bagnols sur Cèze, Saint Gilles)

5 DDJS permettre linitiation des jeunes à diverses disciplines sportives tout au long de la période de lécole élémentaire et du collège de façon à favoriser la poursuite dactivités physiques et sportives dans un cadre associatif, tout au long de la vie ; tout au long de la vie ; Quels sont les objectifs de laccompagnement éducatif ? 2. améliorer, par une meilleure insertion dans le groupe et le développement de nouvelles motivations, la réussite scolaire ; 3. faire bénéficier les élèves des avantages sanitaires apportés par une activité sportive attractive et bien encadrée, venant compenser les effets de la sédentarité ; 4. conduire les élèves à adopter les valeurs du sport en termes de sens de leffort individuel et collectif, de respect des règles facilitant la vie en groupe, la réussite collective et lépanouissement personnel ; à cet égard, la mixité des pratiques sera recherchée dans toute la mesure du possible.

6 DDJS 30 Quels sont les principes de fonctionnement ? Laccompagnement éducatif dans le domaine de la pratique sportive est appelé à compléter dautres dispositifs existant au sein des établissements : lEPS obligatoire, lassociation sportive (AS) au sein de lUNSS, la section sportive (SS), Une articulation nécessaire et harmonieuse de lensemble implique le respect de trois principes.

7 DDJS 30 Quels sont les principes de fonctionnement ? Principe de complémentarité et de continuité La démarche consiste à faire autrement dans le respect de lexistant quil convient danalyser et sur lequel il faut sappuyer. Principe de cohérence Les projets de laccompagnement éducatif sportif sarticulent autour des axes éducatifs définis à lécole ou au collège pour donner une cohérence densemble à la politique de létablissement. Principe de non concurrence Laccompagnement éducatif ne se substitue pas à lexistant, mais lenrichit.

8 DDJS 30 Plus largement, il convient de sappuyer et de prendre en considération autant que possible les dispositifs existant dans lenvironnement proche de létablissement scolaire. La circulaire de léducation nationale (BO n°15 du 10 avril 2008) soulignait la «… mise en cohérence de laccompagnement éducatif avec les dispositifs daccompagnement des élèves hors temps scolaire qui existent déjà : contrat local daccompagnement à la scolarité (CLAS), contrat éducatif local (CEL), dispositifs de réussite éducative, actions menées dans ce domaine à linitiative des collectivités territoriales.» Entrer en relation avec le Projet Éducatif Local du territoire quand il existe (il convient alors de contacter le secrétariat DDJS au ). Recherche de cohérence territoriale

9 DDJS 30 RESPONSABILITÉS ET ASSURANCES Chaque module est organisé à linitiative et sous la responsabilité de létablissement scolaire, qui fixera la liste des élèves volontaires admis à y participer. En particulier, lécole ou le collège doit assumer la responsabilité des élèves durant le trajet depuis létablissement scolaire jusquau lieu de lactivité. Lannexe de la convention peut utilement être complétée par des précisions sur ces points adaptées à la situation locale, dès lors quelles ne contreviennent pas aux principes généraux.

10 DDJS 30 RESPONSABILITÉS ET ASSURANCES Il nen demeure pas moins que lassociation sportive qui intervient dans lencadrement de ces séances, ainsi que le propriétaire ou le gestionnaire des locaux extérieurs à lécole ou au collège où ces activités se déroulent ne sauraient sexonérer de leur propre responsabilité civile à légard des élèves accueillis et des tiers. Il importe donc que lassociation veille à ce que son contrat dassurance couvre bien le risque afférent à de telles activités, qui concernent un public non licencié. Nous conseillons à lencadrant de tenir une fiche de présence qui permettra dévaluer lassiduité des élèves mais aussi de constater déventuels problèmes dabsentéisme. (fiche téléchargeable sur site DDJS)

11 DDJS 30 Une séance de 2h par semaine pendant 18 semaines pour un groupe de 12 à 20 élèves MODALITE DE LACCOMPAGNEMENT Par un encadrant professionnel (donc qualifié) Aide maximale de 1300 par association sportive (950 daide à la rémunération daide aux frais matériels) Un établissement scolaire peut bénéficier, en fonction des circonstances locales, dun ou plusieurs modules. l éducateur doit être titulaire dune qualification professionnelle reconnue (BEES, BPJEPS, CQP, licence STAPS,…)

12 DDJS 30 Une séance de 2h par semaine pendant 18 semaines pour un groupe de 12 à 20 élèves MODALITE DE LACCOMPAGNEMENT Un établissement scolaire peut bénéficier, en fonction des circonstances locales, dun ou plusieurs modules. Par un encadrant bénévole et qualifié Aide maximale de 350 par association sportive (correspondant à laide aux frais généraux uniquement) l éducateur doit être titulaire dune qualification fédérale attestant ses compétences pédagogiques avec un public jeune

13 DDJS 30 Les associations sportives souhaitant participer au volet sportif de lAE sont invitées à adapter ou à élaborer, avec laide de leur comité départemental ou leur ligue régionale, leurs ressources pédagogiques et documentaires nécessaires à la mise en œuvre des modules sportifs. Les objectifs et les contenus des modules doivent être élaborés en partenariat avec léquipe éducative de létablissement. PROCÉDURE

14 DDJS 30 PROCÉDURE Pour les collèges et les autres établissements relevant du 2nd degré : Pour les collèges et les autres établissements relevant du 2nd degré : Prendre RV avec le chef détablissement ; Le projet daccompagnement éducatif des élèves sera présenté au conseil dadministration et intégré au projet détablissement après accord. Une convention type « collège » et son annexe doit être complétée et signée par le chef détablissement, et le représentant de lassociation sportive.

15 DDJS 30 Une convention type « école » et son annexe doit être complétée et signée par linspecteur de léducation nationale, et le représentant de lassociation sportive. PROCÉDURE Pour les écoles élémentaires : Pour les écoles élémentaires : Prendre RV avec le directeur et linspecteur de circonscription (IEN) ; Le projet daccompagnement éducatif sera intégré au projet décole après accord.

16 DDJS 30PROCEDURE Le club transmet à la DDJS AVANT LE 30 OCTOBRE 2009 : - - La convention signée (3 premières pages) - - lannexe de la convention (4 ème page) - - le budget prévisionnel de laction (5 ème page) - - la décision de prise en charge (6 ème page) - - Un R.I.B original - - Un dossier COSA (si lassociation na pas émargé au CNDS 2009) SI AVIS FAVORABLE DU CNDS Versement de la subvention à lassociation Létablissement scolaire transmet la convention à lInspection Académique

17 DDJS 30 Une fiche bilan sera à renseigner et à retourner à la DDJS à la fin du cycle sportif Une fiche bilan sera à renseigner et à retourner à la DDJS à la fin du cycle sportif EVALUATION Elle a pour objectif : dévaluer les difficultés rencontrées dans la mise en place des cycles (démarche projet) dévaluer les difficultés rencontrées dans la mise en place des cycles (démarche projet) dévaluer la pertinence des activités proposées dévaluer la pertinence des activités proposées cohérence avec le projet des enseignants, cohérence avec le projet des enseignants, plus-values éducatives, plus-values éducatives, assiduité des groupes délèves, assiduité des groupes délèves, etc etc détablir le bilan financier de laction. détablir le bilan financier de laction. Pour les porteurs dactions , une fiche bilan est à envoyer à la DDJS avant le 15 juin Pour les porteurs dactions , une fiche bilan est à envoyer à la DDJS avant le 15 juin 2009.

18 DDJS 30 Les conseillers sportifs de secteur Dorith LEVY (Nord du Gard) Laurent HOFER (Sud du Gard)Secrétariat Drissia GIRARD Comptabilité Véronique GUIOT Les conseillers sportifs référents de discipline Renseignements complémentaires Coordination générale Coordination générale David DUPONT, inspecteur JS

19 Les référents des disciplines en 2009 DDJS 30 Laurent HOFER Dorith LEVY Francis MARCHAL Marion CHAUVET Stephen LESFARGUES UFOLEPASPTTAéromodélismeAikïdo AikïbudoBadminton UNSSBoulesAéronautiqueAikïdo budoBaseball USEPDanseAvironAthlétismeCyclisme EPGVC. d'orientationBall TrapCyclotourisme EPMMCanoë-KayakBoxeEtudes et SSM EscrimeClub AlpinBoxe FrançaiseFootball Américain GymnastiqueCMSC. camarguaiseHaltérophilie OMSFSGTClubs OmnisportsHandisport PétanqueFull contactEchecsJudo TennisGolfEquitationNatation Montagne Esc.FSCUPolice sportive ParachutismeKaratéSport Adapté PêcheKick BoxingSquash R. pedestreLutteTennis de Table Retraite sportiveMédaillés JSTir à L'arc SkiMilieu Rural SpéléologieMotocyclisme Tir sportifMuaythaï TriathlonRoller VoileSports de contacts Vol à voileTaekwondo Vol Libre * Les sports-collectifs traditionnels sont suivis par Dominique VIRIE (Basket-ball, Football, Hand-ball, Rugby et Volley-ball)


Télécharger ppt "DDJS 30 Campagne 2009 Accompagnement éducatif (AE) Les cycles dactivités sportives proposés dans le cadre de lAE et finançables par la DDJS sont ceux qui."

Présentations similaires


Annonces Google