La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dossier Guertin Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dossier Guertin Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna."— Transcription de la présentation:

1 Dossier Guertin Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna

2 Dossier Guertin Le 12 avril 2011 Abandon du projet multifonctionnel au centre- ville Montcalm/Wellington Trois propositions: 1- Rénovations majeures, 2- Construction neuve, 3- Rénovation simple Résolution du conseil votée à lunanimité: Que toutes les options reviennent sur la table.

3 Dossier Guertin Selon les discussions des élus, les critères du PPU, les propositions des services et M. Bureau, nous avons des éléments importants à retenir. Densifier le centre-ville Établir une épicerie sur le site de Carillon Valoriser un éco-quartier Valoriser le ruisseau de la Brasserie Favoriser une construction LEED Coûts de terrain Le stationnement Accessibilité Expropriation

4 Dossier Guertin Avantage détablir lamphithéâtre sur le terrain Maloney dAbitibi-Bowater Permet la réalisation de léco-quartier Aucune perturbation lors de la construction pour les opérations de Guertin Situé à 30 mètres du réseau Rapibus Les terrains sont disponibles et à vendre par Avison & Young pour Abitibi-Bowater Lachat est disponible pour le clubhouse et une partie de terrain. Le terrain est de zonage récréatif (R )

5 Dossier Guertin Suite A 5 minutes de la sortie montée Paiement de lautoroute 50 3,8 fois plus grand en superficie que le site Carillon Vision grande ville pour lavenir des besoins soit un curling municipal, un camping de caravanier de passage, terrain synthétique etc… Accès par le boulevard Maloney Est et Ouest, accès par Jacques-Cartier, accès par montée Paiement et Saint-Louis

6 Dossier Guertin Suite Valorise laménagement Jacques-Cartier 65% des utilisateurs proviennent du secteur de lEst Favorise la sécurité des citoyens lors du projet Élimine le transport de navette, pour des milliers dutilisateurs pour les événements Plus écologique à court terme et à long terme Aucun impact sur la possibilité de transfert des activités dans les autres arénas

7 Dossier Guertin Désavantages détablir lamphithéâtre sur le terrain dAbitibi-Bowater Ouverture à la négociation avec la famille Bilodeau pour la servitude du site Carillon Étude de sol inconnu (Même situation sur Carillon) Le ratio de résident par glace diminue légèrement pour le secteur de lOuest: résidents/glace dans le secteur de lEst résidents/glace dans le secteur de lOuest résidents/glace dans le secteur de Gatineau

8 Dossier Guertin (En chiffre) Lévaluation de nos services pour Carillon : 16,5 millions ( mètres carrés soit 515 $ le mètre) Démolition du centre Guertin : 2,5 millions Valeur du terrain sur Tecumseh : Approx. 8 millions ( mètres carrés soit 66$ le mètre) Valeur de linfrastructure (Chalet Tecumseh et espace) : 1,4 millions Construction dun aréna neuf: 40 millions + 15% de contingence Possibilité dutiliser le 16,5 millions de Carillon pour lachat de Maloney Moins la démolition 2,5 millions 14 millions pour lachat des terrains Abitibi-Bowater et le chalet Tecumseh 15 millions pour les projets au budget à la Ville de Gatineau 15 millions du Fédéral 15 millions du Provincial Avec ce montage financier nous avons Guertin, un éco-quartier, laménagement du ruisseau de la Brasserie et le retour des taxes de léco-quartier. 80 millions prévus du budget centre-ville moins 45 millions = 35 millions pour la bibliothèque centrale et la place Dallaire au centre-ville LOBNL Tecumseh a $ de passif en ce moment. Avec 1,1 million en actif plus les équipements de maintenance de terrain de golf, les membres ont la possibilité dacquérir un terrain de golf local sur le territoire de Gatineau. Les membres et lorganisme ont loccasion dêtre propriétaire dun golf en son entier pour la première fois depuis Le promoteur qui achèterait les terrains na aucun intérêt à acheter le clubhouse pour son développement. LOBNL Tecumseh tomberait rapidement en difficulté financière. Un Clubhouse de golf sans terrain a peu de valeur. Cest à la fois la sauvegarde de lOBNL Tecumseh.

9 Critères danalyses Objectif du PPU Densification 700 logements Objectif de nouveaux citoyens Accès au Rapibus Revitalisation Éco-quartier Mise en valeur du Ruisseau de la Brasserie Épicerie de lIle Valeur du terrain 16,5 M Retour de taxes Centre-ville Projets A rassembleur (Bibliothèque centrale) Place publique Coûts dexpropriation Stationnement SOLUTION: Établir léco-quartier sur Carillon tel que prévu, travailler sur la bibliothèque au centre-ville ainsi que des places publiques et trouver un terrain, accessible, à vendre, récréatif, abordable, sans restriction, sans zone inondable et sans promoteur en arrière du projet.

10 Dossier Guertin Je demande que cette proposition détablir un éco-quartier sur Carillon et de construire un aréna sur le site Maloney (Abitibi Bowater) soit considérée et analysée par nos services et quune présentation soit faite pour le bien de nos citoyens et de notre grande ville.


Télécharger ppt "Dossier Guertin Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna."

Présentations similaires


Annonces Google